La Nit del Turisme 2017 au Palais des Congrès de Palma coïncide ce Mercredi 27 Septembre avec la Journée mondiale du Tourisme. L'événement est suivi par la Présidente du Gouvernement Francina Armengol avec le Vice-président et Ministre de l'Innovation, de la Recherche et du Tourisme, Biel Barcelo. Est aussi présent le Président du Parlement Balthasar Picornell.
Le Prix d'expérience touristique est décerné à la Fondation Yannick et Ben Jakober pour leur exemple de propositions uniques qui favorisent une percée pour le tourisme dans les Îles Baléares selon des critères de qualité et de durabilité.
Quarante cinq années se sont écoulées depuis ce jour de Novembre 1972 où Yannick et Ben Jakober ont posé à Alcudia avec Boss leur Border Collie.
1978, 6 ans après, à 78 ans, Hassan Fathy (1900+1989) dessine les plans de leur Fondation de rêve. Hassan Fathy est le récipiendaire du premier Prix Nobel alternatif en 1980.
Passent encore 15 années pour que leur rêve se concrétise : en 1993 la Fundacion Yannick y Ben Jakober est créée avec le soutien du regretté Gentleman de la Finance, Georges Coulon Karlweiss, décédé accidentellement en 2012, à 84 ans.
Passe encore presque un quart de siècle de labeur, de création, et voici la récompense du Gouvernement des Îles Baléares en cette Journée mondiale du Tourisme.
La Fundacion abrite le Musée Sa Bassa Blanca - msbb -, musée entièrement intégré à la nature, dans un site totalement protégé et déclaré réserve historique.
Visiter absolument le nouveau site www.fundacionjakober.org cliquer
Contact : Tél. + 34 971 549 880
Fax. + 34 971 897 163
Mobile. N° gratuit 900 777 001
Georges COULON KARLWEIS décéde accidentellement le Mercredi 28 Mars 2012 à l'âge de 84 ans.
Il était le co-fondateur et le soutien indéfectible de la Fundacion. Je me souviens toujours avec émotion de lui et aussi d' Edmond de Rothschild....Georges fut l'un des pères, sinon le père des hedge funds. Il a créé vers 1968/69 le LCH - Leverage Capital Holdings - lequel a financé le Quantum Fund qui a fait la gloire de l'autre Georges, Soros. Il y a aussi son autre enfant chéri : Asian Capital Holdings. Sa mort sonne la fin d'une époque où la finance était élégante, où le savoir-vivre, l'éthique, auto-réglemente les acteurs.
Après sa retraite il résidait le plus souvent à Nassau, Lyford Cay, d'où il aimait tancer les "voyous" de Wall Street. En Avril 2008, avant la faillite retentissante de Lehman Brothers il n'hésitait pas à dire :"...les banques américaines se sont mises à vendre de la m....à leurs clients. Il est à craindre d'autres faillites retentissantes...;"
Une semaine avant sa mort, il vantait même la réussite chinoise "grâce" à son déficit démocratique. Avec Sir Sigmund Warburg à Londres, André Meyer à New-York, c'était le Banquier qui m'avait le plus impressionnée sur les rives du Léman.
Une aile de la Fundacion porte son nom : ALA KARLWEIS
H
E
L
I
and
A
R
T
R
O
T
O
R
F
L
U
G
De l'Aéroport Son Bonnet on peut regagner directement la Fundacion avec le programme Heli et Art.
ROTORFLUG Helicopters SL
Aéroport Son Bonet 07141 Palma de Mallorca.
Tél. + 34 971 543 069
Voir www.rotorflug.com/....../heli-and-art/ cliquer
On me signale dans la flotte l'AGUSTA A 109 A2, à l'élégance suprême. Avis à Ben et Yannick, toujours par monts et par vaux.
L'AGUSTA A.109 représente ma jeunesse. L'été 1971, le coeur battant la chamade, j'ai assisté à son premier vol avec Paolo Bellavita et Bruno Lovera les ingénieurs qui l'ont mis au point. Ottorino Lancia était aux commandes avec Paolo (ou Bruno ?, un trou de mémoire). Il fallut attendre encore 5 années de réglage pour qu'il soit mis sur le marché en 1976 avec les certifications nécessaires.
Alan Bristow et Corrado Agusta m'ont offert les leçons complémentaires de pilotage dès que la certification IFR avec un seul pilote a été obtenue - seulement en 1978 lorsque j'ai acheté Pinterville -...Je l'appelle toujours mon Hirondelle.
Un demi-siècle déjà !.46 années exactement.
MOHAMED TABAL, LE PEINTRE DES GNAOUA. (1959)
"Le pinceau, je le tiens d'une main ferme, tandis que ma tête s'envole".
" Issu des Ganga berbères par son père, Tabal fut dans sa jeunesse, initié au culte des Gnaoua.
L'imaginaire des Gangas, fils du soleil et des saisons, s'associe chez lui à celui des Gnaoua, fils de la lune et de la nuit.
Il porte en lui le pouvoir de l'androgyne qui crée l'harmonie entre les devises musicales, les puissances surnaturelles et les couleurs de l'arc-en-ciel. Sa fécondité créatrice lui vient de cette dualité ".
Lire Abdelkadermana.wordpress.com
Avec nos remerciements
ALI MAIMOUNE a créé "l'Association des Couleurs des Mouettes Naïves d'Essaouira" ( en arabe ça sonne mieux..?)
Né en 1956, il a été maçon. Dès son plus jeune âge il travaille le grès tendre pour décorer les portes et les arcades traditionnelles et sculpte des petits personnages et animaux.
"Peintre de l'animalisme et du fétichisme" c'est un autodidacte et on ne saurait l'attacher à aucune école, aucun mouvement.
Son oeuvre est nourrie de souvenirs africains, de traditions populaires, de magie, de rites, de cérémonies tribales.
Colorés, foisonnants de monstres aux yeux exorbitants, de serpents, scorpions et autres créatures, ses tableaux nous interpellent et nous fascinent.
L'ESPACE SoKraTES
LE JARDIN DES SCULPTURES. PARC ZOOLOGIQUE
Un Zoo de pierres attend là, enchantant petits et grands. Les créatures gigantesques ont été sculptées dans le granit, à quatre mains par Yannick et Ben.
A lire l'ouvrage "SA BASSA BLANCA" Fundacion Yannick y Ben JAKOBER Malpas Alcudia 07400 Mallorca
YANNICK ET BEN JAKOBER : UN CONCERT à QUATRE MAINS
Catalogue " FLASH BACK, Yannick Vu et Ben Jakober, Works 1982-2012 ".
Exposition inaugurée le 12 Octobre 2012 à la Fondation Suna et Iran KARAC, PERA MUSEUM ISTANBUL