LES PAGES SUIVANTES ONT ETE REALISEES GRÂCE à LA BIENVEILLANTE AUTORISATION DE LA FUNDACION YANNICK Y BEN JAKOBER
FUNDACION YANNICK Y BEN JAKOBER
MUSEU SA BASSA BLANCA Apartado 10. ALCUDIA ILES BALEARES 07400 SPAIN
Tel. (+34) 971 549 880 Fax. (+34) 971 897 163 MOBILE Ligne gratuite 900.777.001
Yannick et Ben JAKOBER sont eux-mêmes sculpteurs. On peut admirer leurs oeuvres sur le site :
Pour visiter la Fundacion il y a un service d'hélicoptères ROTORFLUG AIRSERVICES basé à :
Aérodrome de SON BONNET 07141 Palma de Mallorca. Islas Baleares. ESPANA
Tel. + 34 971 593 069 E.mail : info@rotorflug.com
C'est sur cet éperon rocheux, cité médiévale du XIIè s., entourée de remparts édifiés sur l'ordre de François 1er, que VU CAO DAM s'installe de 1959 à sa mort. La douceur de vivre, la lumière exceptionnelle y ont attiré les peintres dès 1920. Viennent ensuite les poètes et écrivains, formant une élite bientôt reconnue du monde entier.
Grâce à Alphonse CHAVE rencontré lors d'un séjour sur la Côte d'Azur en mai-juin 1952 VU CAO DAM se rend à Saint-Paul-de-Vence pour la première fois en juillet 1952 : il s'installe à la Villa Les Cadrans Solaires autrefois Villa Ad Astra de l'astronome Camille Flammarion, 11 Route de Saint Paul (aujourd'hui convertie en Institut de broncho-pneumologie). Il a pour voisin le peintre Morris KESTELMAN (1905-1998), professeur au Royal College of Arts, avec lequel il se lie d'amitié.
En Novembre 1952 il déménage à la Villa Les Heures Claires ( aujourd'hui Maison de retraite) sur la route de Saint-Jeannet. près de la Chapelle de MATISSE et de sa Villa Le Rêve. De cette maison il avait une vue superbe pour peindre Saint-Paul et ses remparts jusqu' à la construction de l'atelier de Jean DUBUFFET (1901+1985) qui gâche la vue.
A un km de là se trouve la Villa les Collines achetée en 1950 par CHAGALL qui vivait là jusqu'en 1966 avec Virginie HAGGARD et leur fils
DAVID, puis avec VAVA qu'il épouse le 22 juillet 1952. En 1966 Chagall déménage à Saint-Paul de Vence où il fait bâtir une maison à la sortie du village, à côté du Mas Bernard des MAEGHT.
Il la baptise LA COLLINE.
Le travail de VU CAO DAM est alors influencé par CHAGALL et L'Ecole de Paris. Il découvre aussi l'Art Brut avec DUBUFFET et MALAVAL (1937-1980) qui exposait à la GALERIE CHAVE et pour lequel il se prend d'amitié, appréciant son talent et son originalité.
En Décembre 1952 VU CAO DAM expose à la GALERIE MARCEL GUEIDAN à Nîmes.
En Août 1954 il expose son travail à Aix-en-Provence à la Galerie LES AMIS DES ARTS.
Il rencontre Paul HERVIEU qui avait une Galerie à NIce, rue Pastorelli. Il expose régulièrement avec lui aussi bien à Nice qu'à l'étranger, surtout en Suède. Paul HERVIEU représentait des artistes tels que Bernard BUFFET (1928-1999), Antoni CLAVE (1913-2005), César Baldaccini dit CESAR (1921-1998), Jean-Michel ATLAN (1913-1960), Auguste HERBIN (1882-1960), James COIGNARD ( 1925-2008) .....
En Novembre 1954 il expose à Mazamet.
Il rencontre à cette époque SAPONE, le tailleur des artistes dont le plus célèbre client fut
PICASSO. Il échange ses peintures contre des costumes sur mesure. C'est un bon deal car le nom de Picasso en lui-même est un bonus pour lui.
A partir de cette époque il commence la peinture à l'huile qu'il adoptera
définitivement.
Il expose aux Salon de Grasse et Cannes. Participe à la Biennale de Menton tout en continuant de travailler avec Paul HERVIEU à Nice et à Malmö.
Il loue provisoirement l'ancien studio du caricaturiste français Paul GAVARNI (1801-1866) sur la Route de Saint-Paul-de-Vence.
Ce sont des années fertiles et passionnantes. La santé de son fils Michel s'améliore peu à peu et le climat artistique de la Côte est stimulant.
En 1957, Il expose en Suisse à LA CHAUX DE FONDS (LANGENTHAL) dans le canton de Berne.
En 1959 Il s'installe définitivement à Saint-Paul-de-Vence où il vit jusqu'à sa mort en 2000.
Ci-dessous le cimetière, telle la proue d'un navire, domine les collines de Provence et au-delà, la Méditerranée. Les pierres blanches des tombes réverbèrent si fort la lumière qu'elle m'aveugle.
Pour déposer mes offrandes et prier les âmes défuntes je préférais m'y rendre au crépuscule.
Ici la tombe d'Aimé (1903-1981) et Marguerite (1909-1977) MAEGHT qui reposent au côté de leur fils Bernard (1942-1951) mort à 11 ans.
A l'entrée à droite, la tombe où dorment de leur dernier sommeil MARC CHAGALL né Moïse Chagalov (1887-1985), son épouse VAVA (1905-1993) et son beau-frère Michel BRODSKY (1913-1997), frère de VAVA née Valentina BRODSKY.
Là, la pierre tombale d' un couple prévoyant ....
L'ANNEE 1931 est une année charnière pour VU CAO DAM. Il a la douleur de perdre sa mère âgée de 53 ans en Mai 1930
et son père âgé de 66 ans en Novembre de la même année. En 1931 il a terminé ses études et obtenu une bourse pour la France. Il se dit que le temps de larguer les amarres et de voguer vers
d'autres cieux est venu pour lui. Le temps est venu de réaliser ses rêves et ses amours.
En Novembre 1931 il s'embarque sur le D'ARTAGNAN, paquebot-poste des Messageries Maritimes.
A la page 4, plus haut, sur une photo avant le départ on le voit sur le pont avec ses 2 soeurs VU THI HONG et VU THI LUU (tous 3 en grand deuil - lui,
brassard noir, elles, turbans blancs -), sa nièce LIÊU et son neveu THUÂN.
Durant la longue traversée il réalise le buste de Colette REYNAUD, future Mme DERNIS et fille de PAUL REYNAUD (1878-1966) Ministre des Colonies et futur
Président du Conseil. Il en parle à sa soeur dans une missive postée à l'escale de Colombo le 24 Novembre 1931.
A Paris il habite tout d'abord à la Cité universitaire. Naturellement à la Maison de l'Indochine ouverte l'année précédente à l'initiative d'un Comité
d'industriels installés en Asie du Sud-Est. Construite par Pierre MARTIN et Maurice VIEU, elle est le symbole de la symbiose entre les lumières de la Métropole et de la tradition annamite.
Avec LE PHO, GEORGES KHANH et d'autres artistes, il a participé activement à l'Exposition coloniale de Paris à la Porte Dorée du Bois de Vincennes. Inaugurée avec faste le 6 mai 1931 par le
Président Gaston DOUMERGUE et le Maréchal LIAUTEY, l'Exposition est la vitrine du tout puissant Empire colonial français.
Sur 110 ha autour du Lac Daumesnil, durant 6 mois, jusqu'au 15 Novembre 1931 : 33.490.000 visiteurs.
Le clou de l'expo fut le TEMPLE d'ANGKOR-VAT.
LA VIE STUDIEUSE D'UN JEUNE BOURSIER TALENTUEUX à PARIS
En 1931 dès son arrivée en France VU CAO DAM s'inscrit à l'Ecole du Louvre, section Extrême d'Orient.
Sa contribution active à l'Exposition de 1931 avec ses camarades lui vaut déjà quelque notoriété dans les cercles de la Capitale. Il réalise les bustes
du Ministre des Colonies, Paul REYNAUD, père de Madame DERNIS puis d'Albert SARRAUT (1872+1952), ancien Gouverneur Général de l'Indochine (1911/1914 - 1917/1919), alors Président du Conseil des
Ministres et Ministre de la Marine. Sous son patronage il expose à la Maison de l'Indochine. Il avait 23 ans !
Il découvre les oeuvres d'Auguste RODIN (1840+1917), de Charles DESPIAU (1874+1946) et plus tard Alberto GIACOMETTI (1901+1966). Sa réputation de prodige
le précède et il reçoit commande sur commande de :
- Jacques STERN, (1882+1949) petit-fils d'Otto BEMBERG, banquier, député des Basses-Alpes (1914/1936)
- Maurice LEHMANN (1895+1974) Directeur du Châtelet de 1928 à 1966. Pour améliorer l'ordinaire, avec de nombreux autres étudiants tels MANH DON, le jeune
sculpteur fait des extras au Châtelet.
- L' Empereur BAO DAI (1913+1997) dont le buste est légué par "Maman Pasquier" au Musée des Colonies.
- Le Colonel de LA BROSSE, Roger BOURDIN, ténor à l'Opéra de Paris, André Gaston BAUGE, baryton et acteur (1893+1966) et bien d'autres
personnalités.
En même temps il continue de peindre et expose au Salon des Indépendants dont il est membre. Suivent les Salon des Artistes Français, Salon d'Automne, et les Tuileries.
Ses oeuvres sont achetées par l'Etat et le Musée de la France d'Outre-mer. Il est membre du Jury pour le Prix "Meilleur ouvrier de France".
En 1934, la Manufactures de Sèvres édite un de ses bustes représentant un jeune Vietnamien.
Vers 1936-1937, VU CAO DAM partage un appartement Avenue de Saxe avec MAI THU.
En 1936 il rencontre Renée APPRIOU une jeune pianiste qui étudie à la Schola Cantorum sous la direction de Vincent
d'INDY. Ils se marient en 1938 et s'installent dans le 15è, 32 rue Alphonse Bertillon. Ils y restent jusqu'en 1942 puis déménagent
au 6 rue des Favorites, toujours dans le 15è.
Dès le début du conflit il met entre parenthèses sa carrière de sculpteur car les Allemands interdisent la fonte des métaux qu'ils réquisitionnent. Il
continue de peindre et, parfois, de réaliser des sculptures en argile qu'il fait cuire au four pour leur donner une patine originale. C'est ainsi qu'il réalise les bustes de ses amis Jean et
Marie-Laure TARDIEU auxquels le lie une indéfectible amitié.
Pendant la guerre, il envoie femme et enfants à l'abri des bombardements dans le village de Marcilly-sur- Seine près de Romilly-sur-Seine où sont installés un couple de ses amis le Docteur DOAN et son épouse.
Ses qualités de grand sportif, tennisman, l'aident beaucoup dans son marathon cycliste car, pour rendre visite à sa famille, VU CAO DAM doit pédaler dans la nuit tout au long des 120km qui le séparent de Paris.
Le Docteur NGUYÊN HUY TUOC sera le parrain de Michel qui naît en 1941, et LE PHO, celui de Yannick qui naît en 1942. Son cercle d'amis artistes vietnamiens comprend aussi LE THI LUU qui habitait un pavillon vers Gentilly.
En 1944 il installe sa petite famille à Vanves, aux portes de Paris 15è, rue du Parc Falret. Il occupe un atelier et un appartement au 6è et 7è étage. Son ami MAI TRUNG THU habite au 5è du même immeuble. Il joue presque tous les jours au tennis avec son ami le Docteur MANH DON, premier médecin titulaire d'une chaire d'acupuncture à Paris. Le docteur était aussi le médecin de Matisse dont un dessin trônait fièrement dans son cabinet : "Au Docteur Manh Don mon sauveur".
En 1946 VU CAO DAM s'est vu organiser un "one man show" par la GALERIE VAN RIEK à Paris. La même année HO CHI MINH
arrive dans la capitale, logeant d'abord à l'hôtel, puis à Soisy-sous-Montmorency chez Raymond (1914+2012) et Lucie (1912+2007) AUBRAC. VU CAO DAM sculpte le buste de HO CHI MINH et un
médaillon commémoratif en terre cuite (perdu aujourd'hui) qu'il fait frapper en bronze par l'Hôtel de la Monnaie de Paris. Il offre une "Maternité" sur soie à HO CHI MINH qui l'offre à son tour à
Lucie et Raymond peu de temps avant la naissance de leur 3è enfant Babette (dont Ho Chi Minh est le parrain). Cette Maternité dans les tons vert bouteille, les AUBRAC l'ont gardée précieusement toute leur vie.
VU CAO DAM continue de peindre et d'exposer ses compositions et ses fleurs sur soie.
Jeannine AUBOYER (1912+1990) Conservateur en chef du Musée GUIMET lui consacre alors une élogieuse page dans Illustrations.
En 1949, souffrant d'asthme et voyant sa santé décliner VU CAO DAM décide de quitter Paris avec les siens Sa nièce
Anna NGUYEN THI KIM avec son époux CAN DO DINH et leurs 2 fillettes Marguerite et Angèle, fuyant la guerre du Vietnam, viennent de les rejoindre. Ils décident de s'établir tous ensemble à
Béziers fin 1949.
Quelques mois après leur déménagement le jeune Michel tombe gravement malade et son épouse Renée doit retourner à Paris avec l'enfant qui dut subir 2 opérations coup sur
coup.
Loin de la capitale, la peinture de VU CAO DAM se rapproche de la nature, peut-être pour aller à la rencontre d'amateurs moins sophistiqués qu'à Paris. Il peint quelques paysages déjà imprégnés définitivement par la lumière du Midi et la Renaissance française (il fait quelques essais à la tempera - détrempe dont le liant est une émulsion à base d'oeuf -). Mais la plupart du temps il se consacre à ses réminiscences du Vietnam et sa nièce Anna, très belle, lui inspire bon nombre de compositions de femmes et de maternités.
Il travaille aussi à Toulouse et expose dans la région.