NGÔ KIM-KHÔI est né l'Année du Porc de Terre (8 Février 1959 - 27 Janvier 1960) mais du fait de la guerre sa maman, Mme NGUYÊN THI NGOC-TRÂM n'a pu le déclarer que l'Année du Rat de Métal (28 Janvier 1960 - 14 Février 1961). KIM-KHÔI signifie " CASQUE D'OR ", une récompense offerte par l'Empereur aux lauréats du Concours Impérial.
C'est le fils tant attendu après 3 filles : NGÔ HÔNG-KY (1950), NGÔ MINH-TU (1953), NGÔ VIÊT-HA (1954).
KIM-KHÔI a passé son enfance dans la fertile Province de Binh Duong (chef-lieu Thu Dau Môt) juste au nord de la capitale du Sud-Vietnam : Hô Chi Minh Ville, jadis, Saigon.
Ses parents se séparent. A dix ans il s'installe avec sa mère dans la capitale Saigon.
C'est un enfant de la guerre. Adolescent il jouait avec les douilles des balles et s'habituait à trouver des morts sur son chemin.
A 24 ans il rejoint la France, son rêve. La vie est dure. Mais il relève le défi et à force de travail et de persévérance il réussit à être un artiste
reconnu dans ce Paris où toutes les audaces sont permises. Musicien, portraitiste de talent, styliste reconnu, historien de l'Art autodidacte, un artiste dans tous les sens du terme, KIM-KHÔI
consacre son temps libre à la recherche et à l'étude des oeuvres de son grand-père NAM SON qu'il n'a jamais connu mais dont il connaît les moindres détails grâce à la piété filiale de sa
mère.
Lire page NAM SON, CO-FONDATEUR DE L' E.S.B.A.I
Lire page INAUGURATION LIBRAIRIE ART PENTCHEFF
EXTRAIT DU MANUSCRIT DE KIM-KHÔI " NAM SON - SA VIE, SON OEUVRE " Page 75 :
" L'atelier de Nam Son, incorporé à sa maison (68 rue Nguyên Du) construite spécialement sur la demande de Nam Son en 1936 avec les plans des célèbres architectes de l'époque (tels que Nguyên Cao-Luyên et Hoang Nhu-Tiêp), est le premier atelier personnel à Hanoi, avec des baies vitrées en hauteur permettant à la lumière d'inonder ce vaste espace. L'atelier dispose d'une immense porte de 4m de haut sur 0,40 de large, donnant sur rue, permettant le passage des grands tableaux. Au-dessus de la porte d'entrée principale se trouve un bas-relief avec un style purement art-décoratif, représentant un homme et une femme soulevant un enfant riant, ce bas-relief est baptisé " L'enfant de l'Art ". Des deux côtés de la porte se tiennent deux autres bas-reliefs avec la dimension 70cm x 110cm représentant deux personnes Chàm peints en couleur noir et poudre dorée (presque vert de gris). A droite de la porte, trois autres bas-reliefs occupant entièrement le mur contigu, représentent la splendeur d'un paysage chinois à la couleur jaune brun, avec les feuillages, les fleurs, les pins, accentué de nuages et de phénix stylisés. Devant ce mur était exposé le buste de Victor Tardieu. ces bas-reliefs ont été réalisés par les élèves de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine sous la direction de Nam Son. "
Lire Page Nouveau, Inédit NAM SON CO-FONDATEUR ESBAI
NAM SON a vécu dans cette maison jusqu'à sa mort le 26 Janvier 1973. Avec son épouse ils ont 10 enfants :
Kim-Thoa (1928), An-Thach (1930-2010), Ngoc-Trâm (1932), Châu-Hoàn (1933), Truong-Thanh +, Mông-Bao (1936-2011), An-Phong +, An-Kiêu (1940), Nguyêt-Minh (1942), Hoài-An (1947).
++ Truong-Thanh et An-Phong sont morts dès leur naissance.