HISTOIRE DU PORTRAIT SANS DATE.
Après mon grave accident je n'arrive plus à me souvenir du nom du peintre. Je sais seulement que c'est une femme et que son époux est aussi peintre.
J'ai toujours cru que ce portrait m'a été offert par mon père adoptif¤¤ et réalisé d'après une photo de mes 20 ans. Un de mes amis, Henri Cabot Lodge Jr. ancien Ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam, me l'a remis au début des années 1970, à Rome, en ajoutant un cadre somptueux pour mes 30 ans. Henri était à l'époque envoyé spécial du Président des Etats-Unis au Vatican. Il n'avait aucune estime pour la tribu Ngô Dinh et Tran Vân...."except YOU" me disait-il souvent. Après le scandale du trafic de la piastre où j'étais incarcérée plus d'un an à la petite Roquette (lire page Les Soeurs de Saint Joseph et de la Miséricorde....) j'ai su, de longues années après, que c'était lui qui avait rédigé un rapport pour me "blanchir" et me faire accueillir aux Etats-Unis. Reconnaissante je lui disais que son nom m'ouvrait toutes les portes et il me répondait : "non, c'est toi seule et ton courage face à ces pourritures et à ce "French Judge CaCa", ajoutant "d'ailleurs je me demande s'il n'avait pas été acheté". Non lui répondait un autre ami, Alexandre de M. "c'est simplement un petit Con de franchouillard et il y en a un paquet par ici".
Les années ont filé comme un éclair et en 2012, pour le cinquantième anniversaire de ma Fondation, mes amis m'ont offert 3 timbres édités par la Poste Française.
Des 3 timbres celui-ci est le préféré. C'est un timbre personnalisé et il n'est pas en vente dans le public.
Ces jours-ci, au début de cet été 2016, mon jeune ami Ngô Kim Khôi, petit-fils du maître Nam Son co-fondateur avec Tardieu de l'ESBAI, me demande des détails sur ce tableau car il voulait illustrer ma page sur Nam Son...Je n'ai pu que lui en fournir les dimensions. C'est grâce encore une fois à cet infatigable ami Ngô Kim Khôi artiste, historien de l'Art, designer, que j'ai pu retrouver le nom de Mme Truong Thi Thinh. Et puis, miracle de la toile Web, tout s'est déroulé comme le fil d'Ariane.
¤¤ En fait au cours d'une conversation téléphonique fin juillet 2016 à San José, Mme Truong thi Thinh me précise que c'était Henri Cabot Lodge Jr. qui lui avait commandé le portrait d'après une photo mais elle ignorait que la photo a été remise par mon père adoptif du clan TRAN.
Henri Cabot Lodge Jr., né le 5 juillet 1902, a été Ambassadeur des Etats-Unis au Sud-Vietnam de 1963 à 1967. Il est mort le 27 février 1985 à 83 ans et repose au cimetière de Mount Auburn à Cambridge dans le Massachusetts.
Avec ma reconnaissance à gio-o.com
Lire http://gio-o.com/Chung/TruongThiThinhDiTimBucAnh.htm
POST-SCRIPTUM. Le Jeudi 20 Février 2014, à la réception offerte par le Sénateur Jacques ROCCA SERRA, Président de la M.A.M.A, j'ai rencontré Mme DOAN THI THU HUONG, représentant le Ministre de la Culture du Vietnam HOANG TUÂN ANH. Le lendemain je lui ai confié une plaquette de timbres et l'ai priée de faire des recherches sur "la dame dont la signature est en haut à droite du portrait" (c.à.d. TRUONG THI THINH).
Promis, juré etc.etc. Je n'en ai plus jamais entendu parler. Parole de Ministrable ?
Lire page Vietnam 40 ans après cliquer
Lire page DOAN THI THU HUONG, l'Art de la laque cliquer
Lire page Soeurs de Marie-Joseph et de la Miséricorde..... cliquer
LA PROVINCE DE GIADINH VERS 1930
Ces photos sont extraites de l'Album réalisé par Fernand NADAL vers 1930. On ne sait la date exacte de sa naissance en Algérie (1898 ? 1902). Arrivé à Saigon au début des années 1920, l'année suivante Nadal s'installe 150 rue Catinat et commence une carrière "officielle". On ne connait pas non plus la date de sa mort mais en 1935 ses cartes postales sont encore éditées.
Cet album est disponible à la Bibliothèque du Musée d'histoire de Saïgon (ancien Musée Blanchard de la Brosse).
Nadal a réalisé un autre "album illustré de 456 gravures sur cuivre" intitulé "La Cochinchine", publié en 1926. les photos sont généralement de format 10/8cm et certaines 28/19cm. L'un des rares exemplaires fait partie de la Collection J.M. PICHE et M.VERDES.
Avec nos remerciements à www.belleindochine.free.fr/giadinh cliquer
ECOLE DES ARTS APPLIQUES DE GIADINH FONDE EN 1913 PAR
ANDRE JOYEUX (1871 + ?)
On ne peut parler de Giadinh, banlieue de Saigon l'ancienne capitale du Sud, sans évoquer André JOYEUX qui y fonda l'Ecole des Arts appliqués en 1913, soit 12 ans avant que Victor TARDIEU ne créât l'ESBAI à Hanôi.
Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris notre jeune architecte débarqua à Saigon vers 1900. Il commença à peindre et ses oeuvres sont bientôt présentées à l'Exposition universelle de Marseille en 1906. Il publia ensuite un livre de caricatures sur ses compatriote, les "colons" - Silhouettes saigonnaises, 22 plaques (Saigon 1909) - puis en 1912, un grand livre de dessins animés "La vie des grandes colonies " - " The Colonial Good Life", traduit depuis en anglais (Paris Maurice Bauche 1912).
En 1911, André Joyeux est nommé Inspecteur en chef des Ecoles d'Art décoratifs de Cochinchine et en 1913 il fonda l'Ecole des Arts appliqués de Giadinh qu' il dirigea jusqu'en 1926.
Après lui suivent 2 autres Directeurs tout aussi remarquables : Jules Gustave BESSON et Stephane BRECQ. En 1943 160 étudiants sortent diplômés de leur Ecole. En 1971 l'Ecole fusionne avec l'Université des Beaux-Arts de Saigon, aujourd'hui Hô-ChI-Minh Ville.
UNE PARENTHESE à LA MEMOIRE DE ANDRE JOYEUX,
PERE FONDATEUR DE L' ECOLE DE GIADINH
L'ECOLE D'ART DE GIADINH PAR DINH TRONG HIÊU
Lire absolument www.aejjr.free.fr/goodmorning/ cliquer
Nous reproduisons ici la Ière page et la dernière page. A admirer les superbes photos sur les 8 autres pages et l'analyse d'un scientifique et grand historien d'art
LYCEE PETRUS KY où Mme TRUONG THI THINH ENSEIGNA de 1959 à 1962.
De 1964 à 1980 , elle enseigna au Collège international américain de Saigon puis
aux Beaux-Arts de HCM CITY. En 1986 elle rejoint Washington aux Etats-Unis.
VIVE INTERNET et MERCI à TOUS LES INTERNAUTES QUI M'ONT PERMIS DE RETROUVER VIRTUELLEMENT NOTRE PEINTRE SUR LA TOILE DU WEB.