LE TOUVA ou REPUBLIQUE DE TOUVA est une république de la Fédération de Russie. Elle est située dans l'extrême sud de la Sibérie. Sa capitale est KYZYL qui veut dire rouge. Jumelée avec HAWAÏ.
Elle est limitée au nord par le krai de Krasnoyarsk et l'oblast d'Irkoustsk, à l'est par la république de Khakhassie et la république de Bouratie, au sud par la Mongolie et à l'ouest par la république de l'Altaï.
170.500 km2 : de la toundra au désert, au nord élevage de rennes, au sud élevage de chameaux. 72 types d'animaux, 240 espèces de végétaux et 7 espèces de serpents.
8.000 fleuves dont le plus grand Yenisseï
307.300 habitants : 48,6% dans les villes, 51, 4% dans les villages.
Les villages et la capitale KYZYL ressemblent à des oasis dans le désert. D'où toute la beauté et le charme de cette contrée lointaine et attachante.
Maire : Vladislav Tovarischtayovich KHOVALYG, né le 24 Déc.1967 à Teeli Bai-Taiga. Maire du 30 juillet 2008 au 30 juillet 2013. Du 12 nov. 2013 au 12 nov. 2018. Marié, 2 fils.
Président du Grand Khural : Kan-Ool Timyrovich DAWA. Pt. depuis le 20 0ct. 2010.
Président de la République : Sholban Valerievitch KARA-OOL né le 18 Juillet 1966 à Tchodouraa. Président depuis 2007. Marié, 2 filles, un fils.
Touva appartient à l'Empire chinois de 1757 à 1914 lorsque la Russie tsariste a fomenté un mouvement séparatiste et pris en 1914 le pays sous sa protection.
C'est en 1921 que les Touvains, peuple turcophone de culture mongole de l'Altaï sont devenus indépendants en créant la république populaire de Tannou-Touva.
Indépendance relative puisqu'elle est effectivement sous la protection de l'URSS qui fait interdire le chamanisme à Touva en 1931.
Le 11 Octobre 1944 le Tannou-Touva intègre l'Union soviétique comme oblast autonome.
En 1961 elle devient la République socialiste soviétique autonome de Touva.
En 1990 le pays déclare sa souveraineté tout en faisant partie de la Fédération de Russie.
Le train s'arrête à 300km de la capitale KYZYL. De Krasnoyarsk on peut rejoindre la capitale par avion. Depuis peu, TAIMYR AIRLYNES (NORDSTAR) a lancé une liaison Novossibirsk - Kyzyl - Irkoutsk qui est subventionnée jusqu'en 2018 et qui est bienvenue.
Lire : BLACK AND WHITE TUVA. UNFINISHED STORY de Sergueï CHOÏGOU avec le soutien de la Société russe de Géographie. Un Album de photos embrassant un siècle, de 1889 à 1989. La plupart des photos anciennes appartiennent au premier Directeur du Musée National de Tuva, Vladimir YERMOLAYEV. Présenté par Sergueï Choïgou le 26 Novembre 2011 à KYZYL.
Cet ouvrage, Sergueï CHOÏGOU le dédie à ses parents : Khuzuget et Alexandra SHOYGU.
".....J'ai pu également participer à des missions archéologiques organisées pour la jeunesse par l'Académie des Sciences de l'Union soviétique et dirigées par un savant remarquable, Alexandre Grach. Grâce à lui, j'ai pu entendre parler de sujets extraordinaires, comme les itinéraires empruntés au XIIè siècle par Gengis Khan dans ses conquêtes, ou la construction au VIIIè siècle, d'une forteresse ouïghoure sur une île située au milieu du lac Tere-Khol. Ainsi m'est venu le goût de ma petite patrie, et l'envie de la faire mieux connaître."
" Lorsque le vieux Professeur Alexandre Grach est venu à Saint Petersbourg prononcer une conférence sur Touva à la prestigieuse Société de géographie de Russie, je me suis senti dès lors très proche de cette société savante et j'ai accepté, en 2009, d'en prendre la présidence, alors que j'étais encore en charge des situations d'urgence." Sergueï CHOÏGOU
GENERAL SERGUEÏ KUZHUGETOVITCH CHOÏGOU.
Choïgou est un prénom mais l'officier d'état-civil chargé de faire le passeport du père de Sergueï a inversé le prénom avec le nom Khuzuget .
Le Général est né le 21 Mai 1955 à Tchadan, en république TOUVA. Tchadan est le centre administratif du Kojoun (district) de Dzun-Khemchiksky. Il est appelé du nom de l'affluent de l'Iénisséi qui l'arrose. Il est à 199 km à l'ouest de la capitale KYZYL et à 3.513 km à l'est de Moscou. Tchadan existe depuis 1873 et reçut le statut de ville en 1945.
Son père, Khuzuget Sergeyevitch SHOYGU ( Sept. 1921 + 1er Déc. 2010), journaliste, éditeur, fut le premier Vice-président du Conseil des Ministres de Touva. Un quai à Kyzil porte son nom.
Sa mère, Alexandra Yakovlevna née KYDRYAVTSEVA (1924 + 12 Nov. 2011), diplômée en 1951 de l'Institut Zoologique de Kharkhov, travaille comme spécialiste en chef de l'élevage au département agricole du district de Dzun-Khemchiksky où elle rencontre son futur mari, Khuzuget SHOYGU alors rédacteur en chef du journal local.
En 1957 la famille déménage à Kyzyl où elle habite une maison à 2 étages rue de la guerilla rouge. Dans les années 1970, Alexandra Shoygu travaille comme économiste puis comme chef du département de la planification du Ministère de l'Agriculture. En 1979 elle prend sa retraite. Elle meurt en 2011 un an après son mari et tous deux reposent au cimetière de Troyekurovskoya de Moscou.
C'était une famille unie et heureuse. Les enfants étaient choyés et leur maison était ouverte à toute heure aux amis des uns et des autres.
Plus tard Sergueï remplace son père asthmatique et devient le soutien de la famille.
Dans cette terre natale aux confins de la Sibérie, le jeune Sergueï des années 60 n'est guère différent des Touvains sur les photos ci-dessus, heureux de vivre simplement, sainement, au grand air....
" Grâce aux vacances.....j'ai vécu des moments inoubliables : l'atmosphère du campement, les beautés de la nature, les soirées au coin du feu en chantant au son de la guitare....".
Après 5 ans d'études de 1972 à 1977 il sort diplômé de l'Institut Polytechnique de Krasnoyarsk (devenu Siberian Federal University depuis 2006) et
travaille dans la construction durant une bonne décennie, gravissant tous les échelons jusqu'au sommet.
En 1988 il devient fonctionnaire du parti communiste à Abakan en république de Khakassie puis il s'occupe de Konsomol, organisation de la jeunesse communiste
En 1990 il quitte la Sibérie pour Moscou.
Après l'effondrement du régime soviétique, de 1994 à 2012 il dirige le ministère des Situations d'urgence, soit sous 3 présidents : Boris Eltsine, Vladimir Poutine, Dimitri Medvedev. Il a métamorphosé ce Ministère. Il est devenu une légende.
En 1999 il reçoit la prestigieuse distinction de Héros de la Fédération de Russie.
Sergueï Choïgou n'est ni du KGB, ni de la caste militaire, ni des "Peters" de Saint Petersbourg, et pourtant Poutine est allé le chercher pour redresser l'armée russe en 2012 après le limogeage d'Anatoli Serdioukov. ¤
Ministre de la Défense il a réorganisé l'armée, obtenu des crédits..Que les puissances occidentales soient d'accord ou pas avec la politique de la Russie toutes admettent que ce cavalier des steppes sibériennes a redonné son Honneur et sa Dignité à une armée en plein désarroi il n'y a pas si longtemps. Sergueï Choïgu est marié en 1977 à Irina Antipina, présidente de la société "Expo-EM" (tourisme). Le couple a 2 filles :
-- Ioulia née en 1977, mariée à Alexey SAKHAROV procureur général de Moscou.
-- et Ksenia née en 1991, étudiante en économie à Moscou.
Sergueï a aussi 3 soeurs :
-- Aîlana Khuzuget, née d'un premier mariage de son père et vit à Tchadan
-- Larisa, née le 21 Janvier 1953, psychiatre, marié à Konstantin Jakubowicz FLAMENBAUM, chirurgien. Larisa est député à la Douma depuis le 2 déc. 2007.
-- et Irina SHOYGU, née en 1961, mariée et vivant à Sayanogorsk - Albakan et Moscou
¤ Anatoli Edouardovitch SERDIOUKOV, né le 8 Janvier 1962 dans le kraî de Krasnodar (URSS).
Nommé le 15 Février 2007 Ministre de la Défense il est honni par les caciques de l'Armée car il n'est point du sérail. Chargé de réformer cette immense pieuvre corrompue et à la dérive il a retroussé ses manches et fait consciencieusement le sale et ingrat boulot, amputant, taillant dans le vif, sans état d'âme. Il s'est mis à dos tous les apparatchiks qui réclament sa tête. En vain : " Si je mettais quelqu'un d'autre ce sera pareil...." dit le Président Poutine.
Son geste chevaleresque de gentilhomme (qui relève de l'héroïsme) a précipité la donne : le jeudi 25 Octobre 2012, à l'aube, lors d'une perquisition chez Eugenia Vassilieva accusée d'avoir pillé les biens de l'Etat, les inspecteurs du Comité d'enquête, miraculeusement accompagnés de journalistes du nauséabond Lifenews, tombent sur le Ministre de la Défense qui vient leur ouvrir en pantoufles et robe de chambre. Il habite l'étage du dessous et on veut bien croire qu'il soit venu en voisin au petit matin juste pour emprunter un peu de café.
Il ne s'est point dérobé, a insisté pour que son nom soit mentionné dans le procès-verbal et a accompagné son amie chez le Procureur général alors qu'il était attendu au Kremlin pour une réunion du gouvernement. Puis il se précipite à Novo-Ogarevo chez le président Poutine qui, 15 jours plus tard, le "libère de ses fonctions afin d'établir les conditions d'une enquête objective".
Le mardi 6 Novembre il est remplacé par le très populaire général Sergueï Choïgou.
"La verticale du pouvoir ne pardonne pas ce genre de comportement" horizontal dirais-je
Anatoli est marié à Ioulia Zoubkhova, fille de l'ancien Premier Ministre Viktor Zoubkhov,
Président de Gazprom. et représentant spécial du Président pour le Forum des pays exportateurs de gaz. Quelques mois avant, en mai 2012, Ioula a intenté une procédure de divorce. Ceci explique cela : détenteur de la valise nucléaire, protégé et par le SFB et par un bataillon de gardes rapprochés, ne pénètre pas qui veut dans son immeuble et voilà l'homme parmi les plus protégés du Kremlin mis à nu par son beau-père le tout puissant Viktor Zoubkhov à qui Poutine ne peut rien refuser et qui ne souffre pas qu'on puisse bafouer l'honneur de son unique fille chérie et de sa famille. La corruption, passe encore, l'adultère, peut-être, à condition d'être discret. .
Inculpé de négligence le mercredi 27 Novembre 2013, mais finalement absous par le Kremlin, toujours marié à Ioulia, Anatoli est maintenant Directeur industriel de la corporation aéronautique d'Etat POCTEX et est entré au conseil d'administration de "Hélicoptères de Russie" et de l'UEC (United Engine Corporation) depuis le printemps 2016.....(du Holding ROSTEC créée en 2007 et regroupant en 2011 tous les actifs industriels russes. Président Sergueï TCHEMEZOV).
Diplômé (1984) en économie de l'Université de Leningrad (Saint Petersbourg), à 40 ans Anatoli est revenu sur les bancs de son ancienne Université pour obtenir son Diplôme de droit (2001).
CHAMANISME et TRANSFORMATION SOCIALE à TOUVA Charles Stepanoff
Avec nos remerciements
" Ces dix dernières années la république de Touva a vu renaître en milieu urbain le chamanisme sous des formes institu-tionnelles radicalement neuves......"
" ...;sans aucun doute, c'est à l'introduction de l'organisation associative que le chamanisme touva doit son essor actuel. La tête de proue du chamanisme touva, M.B. Kenin-Lopsan, grâce à son habileté et son énergie autoritaire inépuisable a su renverser cette situation. Il a su faire valoir sa caution de savant et en organisant la société Dungur en 1992, a permis au chamanisme d'apparaître au gouvernement comme un partenaire sérieux et perenne."
KYZYL possède 2 églises orthodoxes : la Cathédrale de la Nativité et l'Eglise de la Trinité.
Le 6 Octobre 2011 l'archimandrite THEOPHANE (KIM) a été élu au siège de Touva par le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe. Ce sera le premier évêque coréen du Patriarcat de Moscou.
Né en 1976 il a étudié au séminaire de Smolensk et à l'Académie théologique de Moscou.
Le 18 Février 2016 il a célébré le premier office à Kyzyl à l'occasion de la nouvelle année lunaire.