Sheikha Fatima est l'enfant unique du Sheikh Mubarak Al Ketbi, Bédouin originaire
de Al Hayer et mort quand elle était enfant. Sa mère s'était remariée et elle a 2 autres frères Suheil et Owad.
En 1960 Cheikh Zayed qui gouvernait la verdoyante région d'Al Ain la remarque alors qu'elle dansait dans une fête. Elle n'était qu'une toute jeune fille.
Il la prend comme 3è épouse. Elle lui donnera 6 fils et 2 filles. Elle vivra dans son ombre, partage tous ses combats, le soutient jusqu'à ce que la mort les sépare le 2 Novembre 2004. 64 années de complicité, de dévouement.
Partisane des Droits de la femme, dès 1975, Sheikha Fatima fond la Fédération des femmes des Emirats Arabes Unis.
Présidente suprême de la Fondation de développement de la famille elle crée en 1976 la Société d'Abu Dhabi pour l'éveil des femmes.
Présidente du Conseil suprême de la Maternité et de l'enfance Sheikha Fatima déclare fin 1990 que les femmes devraient être membre du Conseil National Fédéral des Emirats Arabes
Unis.
En 1997, 5 organismes des Nations-Unies (UNICEF, OMS, UNIFEM, UNF, UNFPA) ont récompensé Sheikha Fatima pour ses efforts en faveur des droits des femmes. Elle est aussi la première femme arabe lauréate de la Médaille Marie Curie décernée par l'UNESCO, pour ses efforts en faveur de l'alphabétisation et de l'éducation des femmes.
Sheikha Fatima soutient également l'alphabétisation des adultes et l'éducation publique pour les filles. Depuis 2005 le Prix Sheikha Fatima est décerné aux femmes reconnues pour leurs performances académiques exceptionnelles et leur engagement envers l'environnement. Le Prix comprend une bourse d'études complète qui s'étend au Moyen-Orient et depuis 2010, à l'Inde.
Le Prix Sheikha bint Mubarak récompense les athlètes féminines. Une académie de sports féminins à Abu Dhabi porte son nom : Fatima bint Mubarak Ladies Academy.
Au Pakistan, à Lahore, l'Institut Sheikha Fatima des sciences infirmières et des sciences de la santé est reconnu dans tout le continent indien.
Son Altesse Royale est proclamée Mère de la Nation et le Monde découvre l'oeuvre immense que cette Lady a accomplie en silence tout au long de ces décades. Son charisme, sa nature généreuse la rend très proche des déshérités.
Un souvenir du Dr. Rafeesa Pasha. En 1968, laissant son mari et son bébé de 9 mois au Pakistan elle alla travailler a Abou Dhabi, répondant à une annonce pour l'Hôpital central. On lui demanda alors de se rendre à Al-Ain . Elle y rencontra Sheikh Zayed et Sheikha Salama qui lui dirent : dans mon pays on ne peut séparer une mère de son enfant, ni une femme de son mari. Sheikh Zayed fit le nécessaire et dans la semaine le Dr. Rafeesa eut la joie de voir son mari et son bébé atterrir à Dubai.
Comme Sa Majesté la Reine Effat d'Arabie Son Altesse Royale Sheikha Fatima apparaît très peu en photos. Sheikha Hind Al Maktoum de Dubai suit le même exemple. Le Dimanche 26 Novembre dernier Sheikha Fatima a assisté à la course organisée par Etihad Airways mais on ne la voyait que de loin sur les tribunes.
Je pense à la jeunesse de Sheikha Fatima et je la devine derrière chacune de ces photos laissées par Ronald Codrai.
Son Altesse est couverte d'honneurs et de récompenses des 4 coins de la planète
mais ce sont ses 8 enfants qui constituent pour Elle la plus grande oeuvre de sa vie et dont Elle est la plus fière.
S
H
E
I
K
H_
M
O
H
A
M
M
E
D_
1
9
6
1
Son Altesse Royale Sheikh Mohammed est l'aîné des 6 Fils que Sheikha Fatima bint Mubarak Al Ketbi donne à l
'Emir Zayed.
Le prince est né le 11 Mars 1961 à Al-Ain, province limitrophe du Sultanat d'Oman dont Sheikh Zayed fut gouverneur de 1927 à 1966. .
Prince héritier d'Abu Dhabi depuis Novembre 2004, Il est nommé Commandant suprême adjoint des Forces Armées en 2005, puis Ministre de la Défense des E.A.U.
Il a accompli une oeuvre immense au fil des ans et aujourd'hui c'est lui, l'homme fort qui dirige de facto Abu Dhabi.
Le Prince est marié en 1981 à Sheikha Salama bint Hamdan bin Mohammed Al Nahyan. Le couple a 9 enfants :
Sheikh Khalid, Sheikha Shamma 1992, Sheikh Zayed, Sheikh Diab, Sheikha Hessa 2001, Sheikh Hamdan, Sheikha Maryam
Le prince a 2 demi-frères aînés : Sheikh Khalifa, né en 1948 Actuel Emir et Président des Emirats Arabes Unis et Sheikh Sultan né en 1955, ancien Vice-premier Ministre
S
H
E
I
K
H
H
A
M
D
A
N
Le Prince est né en 1963 à Al-Ain.
Titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et en administration des affaires sociales le Prince a servi comme Vice-premier Ministre des E.A.U de 1997 à 2009 et comme Ministre d'Etat aux Affaires étrangères de 1990 à 2006.
Le prince est marié en 1979 à Sheikha Shamsa bint Hamdan bin Mohammed Al Nahyan, qui lui a donné a 6 fils :
Sheikh Sultan marié et père de 2 fils Zayed et Hamdan, Sheikh Mohammed, Sheikh Zayed diplômé de Sandhurst en 2009, Sheikh Yas, Sheikh Hazza et Sheikh Rachid.
S
H
E
I
K
H
H
A
Z
Z
A
né
en
1
9
6
5
Son Altesse Sheikh Hazza est né en 1965 à Al-Aïn.
Nommé le 21 Octobre 2006 Conseiller en sécurité nationale, le prince est Vice-président du Conseil exécutif de l'Emirat de Dubai depuis le 13 Décembre 2010.
Il est également président de Gulf Arab Bank.
Le prince est marié en 1981 à Sheikha Mozah bint Mohammed bin Butti Al Hamed.
Le couple a 5 enfants : Sheikha Fatima, Sheikha Salama, Sheikh Zayed, Sheikha Meera.
S
H
E
I
K
H
T
A
H
N
O
O
N
1
9
6
8
Son Altesse Sheikh Tahnoon est né en 1968.
Il est Conseiller à la Sécurité Nationale des E.A.U.
Le Prince est marié à Sheikha Khawal Al Suwaidi, artiste, poète, fille de S.Exc. Ahmed Khalifa Al Suwaidi, premier ministre des Affaires étrangères des E.A.U, créateur de la Fondation culturelle d'Abu Dhabi : première bibliothèque nationale, centre d'art et de théâtre.
Après avoir présidé le Conseil d'administration d' Arab Gulf Bank jusqu'au 30 Mars 2017 le prince est nommé à la présidence de la First Abu Dhabi Bank le 31 Mars 2017.
Féru d'Arts martiaux depuis ses études aux Etats-Unis, en 1995 Sheikh Tahnoon se rend à San Diego au Gracie Barra et sollicite l'enseignement de Nelson Monteiro, maître du Bjj. Il
s'entraîne incognito sous le nom de Ben et ne révèle sa propre identité qu'au bout de 9 mois après avoir gravi tous les échelons.
Seul citoyen des Emirats à être ceinture noire il crée en 1999 l'ADCC (Abu Dhabi Combat Club) qui sera reconnu comme le meilleur Club de Jiu-Jitsu du monde. En 2009 il organise la Coupe du Monde de Jiu-Jitsu à Dabu Dhabi : un Must depuis.
S
H
E
I
K
H
M
A
N
S
O
U
R
Né le 20 Novembre 1970 à Abu Dhabi, S.A Sheikh Mansour a fait ses études secondaires au Santa Barbara Community College en Angleterre en 1989. Il a obtenu son baccalauréat en affaires
internationales à l'Université des Emirats Arabes Unis.
Outre les fonctions officielles qui incombent à son rang, le prince dirige des affaires privées avec brio. Sportif accompli, cavalier émérite il est un passionné de football et détient des parts dans 2 Clubs;
Le prince est marié depuis 2005 à Sheikha Manal bint Mohammed Al Maktoum. Le couple a 5 enfants : Fatima (2006), Mohammed (2007), Hamdan (2011), Latifa (2014) Rachid (2017). Le prince a un fils, Zayed, d'un précédent mariage.
S
H
E
I
K
H_
A
B
D
U
L
L
A
H_
1
9
7
2
Son Altesse Sheikh Abdullah est né le 30 Avril 1972 à Ankara.
Le Prince est diplômé en sciences politiques de l'Université des E.A.U
Après avoir occupé plusieurs postes, le prince est nommé le 9 février 2006 Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le prince est marié à Sheikha Alyazia bint Saif Al Nahyan, Ambassadeur de bonne volonté de la FAO depuis 2010. Le couple a 4 enfants : Sheikha Fatima, Sheikh Mohammed, Cheikh Zayed, Cheikh Saif.