SON ALTESSE ROYALE le Prince Khaled bin SULTAN est le fils de S.A.R le défunt Prince Héritier SULTAN bin ABDUL AZIZ (1929 + 2011) et de la Princesse Munira bint Abdulaziz bin Musaed bin JALAWI Décédée à Paris le 24 Août 2011 la Princesse était la soeur de la Princesse Alanoud épouse du Roi FAHD, la cousine du Roi KHALED et du Prince MUHAMMED.
Né le 24 Septembre 1949 à Riyad, le Prince a fait ses études à l'Université King Saud avant de rejoindre l'Angleterre : en 1968 il est diplômé de l'Académie militaire royale de Sandhurst.
Le Prince rejoint ensuite le College d'état-major et de commandement à Fort Leavenworth au Kansas.
Il est diplômé du Air War College à Maxwell Air Force Base, Alabama.
En 1980 il obtient un Master en sciences politiques à l'Université Auburn de Montgomery.
Aîné des 32 enfants du Prince Sultan le Prince Khaled est aussi l'aîné des 4 fils que la Princesse Munira a donnés au Prince Sultan : Fahad né en 1950 Gouverneur de la Province de Tabuk depuis 1987, Turki né en 1959, décédé en 2012 d'une attaque cardiaque et Faisal.
Le Prince a été marié à une fille du Roi Fahd, Lulua dont il divorça en 1978. Ils ont 3 enfants : Reema morte à 4 mois, Faisal (1973), Sara (1976). Par la suite il s'est remarié avec sa cousine germaine Abeer bint Turki bin Abdulaziz qui lui donne 5 enfants : Hala, Fahd, Salman, Mishail et Abdullah. L'ainée, la Princesse Hala s'est mariée le 13 janvier 2010 à un fils du Roi Abdullah, le Prince Turki bin Abdullah, pilote de la Royal Saudi Air Force.
Le Prince est un père attentionné qui veille jalousement sur le bien-être et l'avenir de sa progéniture. Il veille aussi à l'environnement de la planète. "Mais quel monde devons-nous léguer à nos enfants et aux enfants de la Terre ?" s'inquiète-t-il...
1990. RACHAT et SAUVETAGE DE
AL HAYAT QUI LUI VAUT LE RESPECT DE LA PRESSE INTERNATIONALE.
Tout jeune dans le Désert, le Prince s'émerveillait devant les fossiles marins trouvés dans le sable et ne cessait de penser à la Mer qui le subjugue.
Des décennies plus tard, disposant de vaisseaux sophistiqués, il offre généreusement son aide aux chercheurs américains du SCRIPPS de San Diego pour étudier les fonds marins. En Septembre 2000 il établit sa propre Fondation aux Etats-Unis.
KHALED BIN SULTAN LIVING OCEANS
FOUNDATION
130 Seven Avenue # 100. ANNAPOLIS MD 21403 Etats-Unis
Tel. + 1 443 221 6844
www.livingoceansfoundation.org cliquer
Très admiratif de Médecins Sans Frontières / Doctors Without Borders le Prince a créé Science Without Borders aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume d'Arabie.
On voit ici ses 2 vaisseaux amiraux Golden Odissey II et Golden Shadow depuis plus d'un quart de siècle mis gracieusement à la disposition des scientifiques du monde entier pour explorer les fonds marins, surtout les récifs coralliens
Militaire de carrière, diplômé de Sandhurst, le Prince est droit, simple et n'hésite pas asséner quelques vérités. Partenaire du Général Schwarzkopf pendant la crise du Golfe il était à couteaux tirés avec Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Défense, qu'il décrit comme excessivement buté : " Cinq minutes après son arrivée en Arabie il me déclarait : -- quels que soient les faits, ma décision est prise .-- Pour la première fois avec lui je me suis énervé. L'Histoire prouvera qu'il a fait n'importe quoi pour tenter d'empêcher la guerre ou de la perturber ".
En 1988 le Prince a aidé Jamil Mroué à relancer le journal AL-HAYAT - "LA VIE" - créé par Kamel Mroué son père, en 1946 au Liban. Après l' assassinat de ce dernier en 1966 le journal fut fermé en 1976. Jamil l'a relancé à Londres puis, en 1990, le revend au Prince qui en a fait le journal le plus influent, le plus libre et le mieux informé de la presse arabe rétablissant ainsi le respect dû aux journalistes.
Sa devise : " Celui qui n'ose pas gravir les montagnes passera sa vie au creux d'un gouffre ". L'équipe dirigeante du journal est restée libanaise et ils ont même engagé des journalistes libéraux et des ex-maoistes. Le journal est imprimé simultanément à Londres, New-York, Beyrouth et certaines villes d'Arabie Saoudite.
Le Prince aime la France. Son merveilleux duplex s''ouvre sur le Champ de Mars et la tour Eiffel. Son Chef, bien sûr, est français et mitonne des repas somptueux et délicieux !
Le 20 Avril 2013, au retour d'un périple en Chine et au Japon, le Prince apprend que le Roi Abdullah l'a démissionné de son poste de Vice-Ministre de la Défense. Chuck Hagel, Secrétaire d'Etat à la Défense américaine qui arrive le même jour à Riyad se serait-il plaint que le Prince ait ramené dans ses bagages un Chef chinois ? Car le Prince adore aussi la cuisine de l'Empire Céleste..
Depuis ce jour le Prince se consacre à plein temps à ses 2 passions : les Océans et les Chevaux.
Ci-dessous les vaisseaux de la GOLDEN FLEET - LA FLOTTE D'OR - sous le commandement du Capitaine Mike HITCH
I/ GOLDEN SHADOW - L'OMBRE D'OR - avec GOLDEN EYE, un CESSNA 208 CARAVAN AMPHIBIAN. Capitaine Steve BREEN.
Livrée en 1995 par CAMPBELL Shypyards de San Diego. FRANCIS Design.
Remis à neuf en 2008.
Coque acier, structure aluminium.
66,75m, 16,5 noeuds. Jusqu'à 16 personnes. Equipage 20.
"Bateau d'ombre" servant de soutien à Golden Odyssey et Golden Osprey
A la poupe, un ascenseur capable de soulever 12 tonnes. Conçu pour lancer et récupérer les bateaux de plongée et l'hydravion ; le Cessna se pose sur l'eau, coupe son moteur, se place devant le plateau déployé face au trou de l'ascenseur qui le monte..
2/ GOLDEN ODYSSEY II - L'ODYSSEE D'OR -
Construite en 1990 par BLOHM & VOSS GmbH. Design ext.: PLATOU Architects. Intérieur : ALBERTO PINTO. Rénovée et rebaptisée GOLDEN ODYSSEY II en 2015.
Coque acier, structure acier-aluminium.
80,15m, 18 noeuds. 14 invités, 7 cabines. Equipage 25.
3/ GOLDEN OSPREY
Construite en 1993 par KNIGHT & CARVER à National City, Californie. Rénovée en 2002. Design ext. et int. par Joseph ARTESE Design.
29,6m, 28 noeuds, 6 invités: une suite parentale + 2 cabines jumelles. Equipage 4.
A cette flotte s'ajoute depuis Mars 2015 l'éblouissante GOLDEN ODYSSEY 123,5m
Ci-dessous le Capitaine MIKE HITCH Commandant de GOLDEN FLEET
BAANDEROS, UN CHEVAL DE LEGENDE
Comme pour les êtres humains certains chevaux nous inspirent des coups de foudre à faire défaillir nos coeurs. Tel le poulain BAANDEROS, acquis tout jeune par SAR le prince KHALED bin SULTAN. C'est le premier né en 2005 de la prolifique HB Bessolea (Besson Carol & Credit to Society) croisée avec Marwan Al Shaqab (Gazal Al Shaqab & Little Liza Fame).
Dès 2006 Baanderos rafle les prix Scottsdale Signature Champion Colt et Michael Biatt Arabian Futurity Champion Colt. A sa première apparition à Menton il reçoit le Junior Male Championship. En 2008 il est Champion mondial masculin Junior.
En 2010, de retour à Paris il remporte le Championnat du Monde Senior.
Trois ans après, en 2013 il est vainqueur du Platinum World Champion Stallion.
Je lui ai consacré un timbre en Décembre 2013.
Toutes nos félicitations à Sheik Mutlaq bin Mushrif D.G. d'Al Khalediah Stables et tous nos compliments à Philippe HOSAY Arabian Show Horses à Lemmem (Belgique).¤
¤ www.philippehosay.com cliquer
Lire aussi Des chevaux et des hommes cliquer