Cet été 2017 est bien triste. La Reine Mère de Patiala rend son dernier souffle ce Lundi 24 Juillet à 96 ans après une vie entièrement au service de sa patrie et de son peuple.
S.A.R Rajmata Mohinder Kaur est née le 17 Septembre 1922 à Ludhiana (Pendjab indivisible). Fille du Sardar Hardchand Singh Jaijee, à 16 ans, elle se marie avec S.A.R Yadavindra Singh, fils et héritier du Maharajah Bhupinder de Patiala (12 0ctobre 1891+23 Mars 1938). A l'époque elle reçut le titre de Mehtab Kaur car la 1ère Maharani Hem Prabha Devi (1913+2004), épousée en 1933, vivait toujours au Palais avec le titre de Mohinder Kaur
Ce fut un grand mariage d'amour.
Avec son époux, S.A.R Rajmata Mohinder Kaur partagea tous les combats dont la période tragique de la partition qui suivit l'Indépendance de 1947. Cette partition réclamée et obtenue par la Ligue musulmane pour créer le Pakistan jeta sur les routes 12 millions d'êtres sans défense et engendra plus d'un million de morts. Ce fut le plus désastreux exode de l'Histoire du 20eme siècle.
" ..En 1947 mon mari fit savoir qu'il ouvrira les portes de notre Etat à tous les migrants, et je m'activai à organiser les camps pour les réfugiés qui déferlèrent dès mars : plus de 60.000. J'assistai le Comité de recherches pour les jeunes filles enlevées, battues et violées de part et d'autre. Cela a pris 6 longues années. Certaines filles avaient accouché de 2, 3, 4 enfants. Nous avions réussi à retrouver 25.000 environ que nous avions renvoyées au Pakistan et à récupérer 16.000 que nous avions remises à leur famille de notre côté. Moi-même j'ai perdu la soeur de ma grand-mère restée avec les siens de l'autre côté de la frontière. Nous n'avons jamais su ce qu'ils étaient devenus, certainement tous assassinés", nous confiait Son Altesse, ajoutant :
".. Lorsque je regarde en arrière, malgré les aléas de la vie, j'estime que j'ai eu une existence comblée au service de mon pays...On me dit que nous avons beaucoup perdu, Matériellement sans doute. Moi je n'ai rien perdu, je suis encore plus riche de savoirs et de devoirs.." .
Encouragée par son époux et suivant l'exemple de son père, Mehtab Mohinder Kaur se fait élire en 1964 à la Chambre haute Rajiya Sabha du Parlement indien, puis de 1967 à 1971 siège à la Chambre basse Lok Sabha. Cette très grande Lady essaya, tout au long de ces décennies turbulentes, d' améliorer le sort du Pendjab, encourageant l'éducation, la création d'emploi, la justice sociale. Oeuvre repris et poursuivi inlassablement par son fils aîné S.A.R le capitaine Amarinder Singh.
Après le décès soudain de son époux S.A.R Sir Yadavindra Singh (17 Janvier 1913 + 17 Juin 1974) dans son Ambassade de La Haye, Mehtab Mohinder Kaur, promue Rajmata Mohinder Kaur revint vivre à Patiala auprès de ses 4 enfants.¤
1/ Maharajkumari Bibitje Heminder Kaur née le 1er juin 1939 mariée le 21 avril 1967 à Kanwar Shri Natwar Singh né le 16 mai 1921 > 1 fils 1968, une fille 1970+2002.
La vie de S.A Heminder Kaur est assombrie en 2002 par 2 suicides :
- le 17 mars 2002 à 14h30 Natascha Masri, ex-épouse palestinienne de son fils Jagat se jette du toit de l'Hôtel Hyatt Regency à Delhi où elle occupait la chambre 265 avec son amant Vinay Kapoor. Elle avait 31 ans et laissait 2 fils de 7 ans et 5 ans.
- le 30 juillet 2002, sa fille Ritu Inder Kaur, dépressive depuis de longues années, se pend à son tour à Vasan Vihar Delhi, résidence familiale. Ritu était l'amie de Natascha et c'était elle qui l'avait présentée à son frère Jagat......Elle était célibataire et avait 32 ans..
2/ Maharajkumari Bibitje Rupinder Kaur née le 12 décembre 1940 mariée au major Kanwar Shri Kawaljet Singh Dillon > > I fils 1972, 1 fille 1975
3/ S.A.R. Captain Amarinder Singh né le 11 mars 1942 (voir ci-après)
4/ Rajadhiraj Shri Malwinder Singh né le 20 juin 1944, marié le 6 juin 1968 à Rani Harpriya Kaur Sahiba > > 2 filles nées en 1969 et en 1972
¤ De huit unions morganatiques S.A.R le Maharajah Yadavindra Singh eut d'autres enfants dont :
- Rajkumar Sri...Ivan, né en 193?, mort après une opération du foie.
- Rajkumari Bibitje Radeesh Kumari Sahiba Rosemary, 193? + 28 Sept.1955.
Après son veuvage en 1974, où elle reçut le titre de Rajmata Mohinder Kaur, Son Altesse ne porte plus de bijoux et adopte le bleu indigo, couleur du renoncement et de la prière dans la tradition Sikh.
Mais en 1977, indignée par "les exigences de l'urgence" et la loi prônant la vasectomie des hommes encore jeunes, elle se lance de nouveau dans l'arène politique, rejoint le parti Janata en qualité de Secrétaire générale et remporte les élections de 1978. Elle remplit les 6 années de son mandat (1978-1984) en siégeant à la Chambre haute Rajiya Sabha.
En 1984 elle quitte définitivement la politique mais continue jusqu'au bout à aider les démunis. Jusqu'à ce que la maladie l'oblige à s'aliter.
C'était à New-York, au début des années 60 que je fis la connaissance de ce magnifique couple de légende, d'une exceptionnelle élégance de coeur et d'esprit.
Ils furent étonnés de me voir si proche de la culture sikhe : c'est que ma grand-mère chinoise n'avait confiance qu'en nos gardes sikhs et leurs épouses étaient seules autorisées à m'accompagner.
Je les revis en Italie... Au début des années 70 je retrouvai une dernière fois à La Haye Sir Yadavindra Singh qui me fit les honneurs de sa serre : il aurait aimé être horticulteur. Je remarquai l'absence de plus en plus fréquente de la Maharani. J'étais accueillie ou reconduite à l'aéroport par le chef d'état-major du Maharajah qui aimait me parler de S.A.R Bhupinder qu'il avait servi dès l'âge de 16 ans, d'ailleurs son fils Raghuvinder Singh s'occupe toujours des archives royales. C'était là, parmi ses fleurs, que la mort surprit Sir Yadavindra au début de l'été 1974. Sa disparition soudaine créa une onde de choc à Patiala.
La photo du faire- part représente bien la Maharani de Patiala à l'époque où je l'ai vue pour la première fois .....
Ci-dessous le nouveau Palais construit au début des années 60 par S.A.R Sir Yadavindra Singh qui avait dessiné lui-même les plans et les jardins. Pragmatique il fit don à l'Etat de ses autres palais dont Old Moti Bagh construit en 1845 sous la supervision de Sir Ganga Ram, par le Maharajah Bhupinder Singh. 400 m. de façade, 20.000 m2 de sol en marbre, un terrain de 250 ha.....
"...Comme mes soeurs aînées et mon jeune frère, j'étais né à Old Moti Bagh, j'y ai passé mon enfance et mon adolescence. Il devait y avoir plus de 500 pièces - personne ne le sait exactement -, un millier de serviteurs dont 200 chauffeurs rien qu'au garage...Nous avions nos propres magasins et tout ce qui manquait nous le faisions livrer de Delhi, Lahore, Bombay. C'était un autre monde à jamais disparu. Lorsque nous avions déménagé nous avions l'impression d'étouffer, la nouvelle bâtisse ne représente même pas une aile de Old Moti Bagh qui en avait 14...
Signe des temps, à présent, je trouve New Moti Bagh immense !! ".
Conversation avec S.A.R Captain Amarinder Singh. Delhi Hôtel Impérial vers 2002 .
TRANSFERT DES CENDRES VERS KIRATPUR SAHIB, LA VILLE SAINTE SIKHE.
Le Jeudi 27 Juillet, les cendres sont transfèrées à Kiratpur Sahib pour les immerger dans la rivière Sutlej, à Gurudwara Patalpuri.
Kiratpur, dans le district de Rupnagar, est à 90km de Chandigarh la capitale du Pendjab et à 300km de New-Delhi. C'est une ville sainte bâtie entre les rives du Sutlej et les monts Shivalik adossés aux contreforts de l'Himalaya et fondée par le 6è Sikh Guru Hargobind Singh.
Tout est en marbre blanc et le Gurudwara scintille sous le soleil et la lune.
Trois générations de la dynastie Phulkian de Patiala sont présentes pour offrir leurs prières : Captain Amarinder Singh, son frère Malwinder Singh, son fils Raninder Singh, les petits-fils Nirvan Singh, Angad Singh et Yadwinder Singh.
En 1947 Lord Mountbatten (1900+1979) Vice-Roi des Indes, transmet le pouvoir au Congrès indien représenté par le Pandit (le Savant ou le Lettré) Jawaharlal NEHRU (1889+1964) et Muhammad Ali JINNAH (1876+1948) fondateur du Pakistan.
Sardar (le Chef) Vallabhbhai PATEL (1875+1950) leader nationaliste, visite les 565 Princes afin de négocier l'intégration de leurs Etats dans la toute jeune République indienne. Le Maharajh Yadavindra Singh de PATIALA, le plus vaste des Etats princiers, encourage les Princes à accepter les Privy-purses (bourses privées), respectueuses de leurs titres et de leurs biens privés et leur garantissant une rente proportionnelle au rang de chacun. Même si cela écorne sérieusement leur fortune. PATEL, en tant que Ministre de l'Intérieur et commandant suprême de l'armée indienne n'hésite pas à envoyer ses troupes à Jurâgadh et Hyderâbâd pour mater le Raja (Nizam) de cet Etat qui refuse de se rallier.
En 1972, Indira Gandhi porte le coup de grâce en demandant la suppression des privy-purses, l'abandon des titres et privilèges et la mise en place des droits de succession de 50% au décès de chaque Maharajah.
L'amendement promulgué le 31 Juillet 1971 stipule que le concept de dirigeants associés aux listes civiles et privilèges spéciaux sans relation avec une quelconque fonction publique, est incompatible avec un ordre social équitable....¤
Le Maharajah de Patiala ne continue pas moins d'être loyal avec Indira Gandhi en conseillant aux autres Etats de ne pas chercher l'affrontement avec le pouvoir central. La Famille n'a rompu les ponts qu'après l'opération Blue Star ordonnée la 1ère semaine de Juin 1984 par Indira Ghandhi, Premier Ministre. L'armée indienne a investi le complexe Harmandir Shahib (le temple d'or d'Amritsar), tué le chef religieux séparatiste Jamail Singh Bhindranwale, ainsi que des centaines et des centaines de fidèles, hommes, femmes et enfants : un horrible bain de sang intolérable dans un lieu sacré. Des documents historiques et sacrés ont été saisis et brûlés par les services secrets indiens. Ce drame est comparé par les Sikhs au "Grand massacre", l'Holocauste perpétré en 1762 par l'envahisseur Afghan, Ahmed Shah Durrani. Episode qui a choqué profondément la Rajmata Mohinder Kaur qui disait :
" Vous voyez je trouve que c'est un suicide politique, mon fils Amarinder a démissionné du Parlement et protesté énergiquement. D'ailleurs Indira n'a pas tardé à payer son forfait : le 31 Octobre 1984 ses 2 gardes du corps Sikhs l'ont abattue et son fils Rajiv, assassiné à son tour en 1991...."
¤ Cette abolition de l'ordre princier ne semble pas être pris en compte par l'ordre juridique. La Cour suprême de l'Inde continue d'utiliser les styles et les titres dont jouissent les princes et la noblesse. Par ex.
--"Colonel Son Altesse Sawai Tej Singh Maharajah d'Alwar contre l'Union de l'Inde" (1978).
--"Son Altesse Sir Rama Varma contre CIT" (1999).
--"Son Altesse la Maharani Shantadevi Gaekwad contre .... (2001).
Les années ont passé.....Les héritiers de ces dynasties indiennes ont toujours gardé la confiance de leur peuple qui ne peut vivre sans leur Histoire, leur Culture millénaire, leur Foi profonde....
Il faut se rendre sur place pour constater que la dynastie PHULKIAN de PATIALA est la plus populaire et la plus respectée de toutes les Maisons princières de l'Inde moderne. Princes comme Princesses sont descendus dans l'arène politique avec succès, transcendant leurs adversaires par leur dignité, l'élégance et la décence de leur attitude.
S
E
R
M
E
N
T
16/
03/
2
0
1
7
CHANDIGARH. 16 Mars 2017. Prestation de serment au PUNJAB RAJ BAWAN.
de g. à dte. Charangit Singh Channi, Aruna Chaudary, Shadhu Singh Dharamsot, Tript Rajinder Singh Bajwa Gouverneur du Punjab, Captain Amarinder Singh Patiala, Bram Mohindra, Rana Gurjet Singh, Manpreet Singh Badal, Navjot Singh Sidhu.
Après 47 années au service de son pays, Capitaine Amarinder Singh affirme que ces élections sont les dernières. Il est temps pour lui de "suspendre ses bottes". Son jeune frère Malwinder Singh a quitté le PPCC - Punjab Pradesh Congress Committee - dont Amarinder est le Président, pour rejoindre l'Akali Dal.
LA DYNASTIE PHULKIAN de PATIALA
L'Etat Princier de Patiala a été créé il y a bientôt 3 siècles.
La dynastie Phulkian remonte à CHAUDARI PHUL originaire de Jaisalmer. Un des fils, Chaudari Ram Singh a été baptisé et béni par le Gurû GOBIND SINGH.
De 1714 à 1808 l'histoire de Patiala est secouée par des guerres de conquêtes contre les Moghols, les Afghans, les Marathes. Les frontières de l'Etat ont été fixées et assurées grâce au Traité contre Ranjit Singh, signé en 1808 avec les Britanniques qui traitèrent avec respect et dignité les Maharajahs Karam, Narinder, Mahendra, Rajinder, Bhupender et Yavindra Singh.
C'est le Maharajah BHUPINDER SINGH, "le Roi des Rois" qui fit entrer sa Principauté sur l'échiquier politique européen tout en bâtissant ou restaurant les principaux palais et bâtiments qui constituent de nos jours le Patrimoine national de Patiala et du Pendjab : Qila Mubarak, Moti Bagh Palace, Baradari Garden, Sheesh Mahal, Darbar Hall.......et autres merveilles. C'était un être de légende. Fastueux, prodigue, collectionnant bijoux, Rolls Royce et femmes qui lui donnérent 88 enfants dont 52 fils dans l'ordre de succession.
Mais c'est le Maharajah YADAVINDRA SINGH qui révéla ce Royaume féerique au monde entier par ses fonctions à l'ONU et à l'UNESCO au début des années 60.
" Mon père était un être discret, vivant simplement loin des fastes ostentatoires. Il ne s'attachait pas aux bijoux, détestaient les Rolls Royce.." dit Captain Amarinder Singh. En effet à Rome au début des années 60. Son Altesse admirait ma Mercedes décapotable et riait quand je lui avouais mon rêve : "une petite Rolls décapotable à ma taille 1m 56 ". A La Haye, I0 ans plus tard, Son Excellence allait me chercher avec sa Mercedes noire et disait en riant : "Sorry les Rolls sont restés à Patiala !!"
Consulter les pages admirables www.royalark.net/ patiala... cliquer
de Christopher Buyers susuhanan@hotmail.co.uk
Patiala fait partie du PENDJAB ou Punjab, pays riche par son agriculture, ses plaines verdoyantes, ses forêts giboyeux. C'est le "Pays des 5 rivières" :
la Beâs, le Sutlej, le Ravi, la Chenab et la Jhelum. La nouvelle capitale bâtie en 1966, CHANDINAGARH est la "Ville des journaux", de culture Rajput, Pendjabi et Mughal.
PENDJAB ou PUNJAB : 50.362 km2 . A l'Ouest, le Pakistan; au Nord le Jammu & Kashmir; au Nord-Est l'Himachal Pradesh et au Sud, l'Haryana et le Rajasthan.
Les portraits des 7 premiers Maharajahs de Patiala viennent de la Collection privée de S.A.R. Captain AMARINDER SINGH, 10è Maharajah de Patiala.
Avec notre reconnaissance.
LE FAMEUX COLLIER CARTIER retrouvé par Eric Nussbaum.
" Je ne sais pas ce que sont devenus ce collier ni les autres bijoux..
J'ai vu une seule et unique fois ces joyaux sur mon père lorsque j'avais 6 ans.. 2 mois avant le départ de Lord Louis Mountbatten, Vice-Roi des Indes. Par la fenêtre je voyais Papa partir en grand apparat, c'était en avril 1948. Je ne m'intéresse pas à ces babioles. Mon souci majeur et constant c'est le problème du chômage qui guette les 260.000 jeunes du Pendjab." dit Captain A.S
M
R
I
G
A
N
K
A
et
N
I
R
V
A
N
Ce Dimanche 5 Mars 2017 à la Maison du Cachemire à New Delhi, est célébré le mariage de NIRVAN SINGH 27 ans, petit-fils de S.A.R Captain Amarinder de Patiala avec
MRIGANKA SINGH 25 ans fille de Vikrimaditya Singh, leader du Parti démocratique du Peuple (PDP), membre du Conseil legislatif de Jammu & Cachemire et fils de S.A.R Dr Karan Singh de Jammu
& Cahemire. Son épouse est Chitrangada Raje fille de feu S.A R Madhavrao Scindia de Gwalior et soeur de Jyotiraditya Scindia de Gwalior, membre du Congrès et
député.
Le matin la cérémonie est célébrée selon les rituels Sikh Karaj, suivis dans la soirée par les Pheras hindoues.
Comme le mariage de son frère aîné Angad Singh avec Aparajita Kumari le 7 mars 2015, c'est à la fois une alliance politique et une alliance entre princes du sang, de même rang.
P
A
T
I
A
L
A
V
U
E
D
U
C
I
E
L
Patiala, au sud-est de l'Etat du Pendjab, est la 4è ville de l'Etat et le chef-lieu du district de Patiala. Elle s'étale autour du Qila Moubarak - en anglais "the Fortunate Castle" -, construit en 1754 par Sardar Lakhna et Baba Ala Singh.
339,9 km2 406.192 h. (2011).
" Un jour, je devais avoir 4/5 ans, je regardais par la fenêtre de Old Moti Bagh et je voyais mon père marcher de long en large dans le jardin. Je demandais à ma gouvernante Sister Welsh : "pourquoi papa est seul et tourne comme cela en rond ? - aujourd'hui il n'est plus Maharajah mais Gouverneur du PEPSU ..." me répondit-elle..
"...en effet mon père était Maharajah de 1938 à 1948 puis Rajapramukh du PEPSU de 1948 à 1956....". Conversation avec S.A.R Captain Amarinder Singh. ¤
¤ Le PEPSU - Patiala and East Punjab States Union (Union des Etats de Patiala et du Pendjab oriental) est créé le 15 Juillet 1948 par la réunion des Etats princiers de Patiala, Jind, Nabha, Kapurthala, Faridkot, Malerkotla et Nalagarh. Etat de catégorie B suivant la Constitution de 1950. En 1956 l'Etat est fusionné avec celui du Pendjab oriental. En 1966 le Pendjab est encore divisé en 3 Etats, l'Himachal Pradesh et l'Haryana, hindiphones, et le Pendjab actuel, panjabiphone et à majorité sikhe. Ses principales villes sont Amritsar et Ludhiana.
S.A.R Sir Yadavindra quitta son poste de Gouverneur du PEPSU et fut envoyé à l'ONU en 1956, à l'UNESCO 1957-1958, à l'UNFAO 1959. Il sera Ambassadeur en Italie 1965-1966....puis aux Pays-bas 1971-1974.
Lire Peintures et pouvoirs au Qila Mubarak publié le 7 Août 2017
par Anne-Colombe Launois-Chauhan
www.implications-philosophiques.org./ ......la chambre des reines cliquer
L'Amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction.
" ....Qila Mubarak abrite un important corps de peintures murales. L'Amour, divin ou profane s'inscrit dans un programme décoratif d'une étonnante cohérence au service de la grandeur de la jeune dynastie sikhe de Patiala en quête d'un passé mythologique.
Ainsi elle cherche à asseoir sa position politique dans les jeux stratégiques d'un grand Panjab de la première moitié du 19è siècle ".
Photo ci-dessous.
Loin d'être enfermées et reléguées dans le zanana, les femmes vivent dans un univers raffiné et peuvent exercer subtilement leur pouvoir..Comme la Maharani Preneet Kaur, fondatrice en décembre 2002 de Patiala Heritage Society. Ou la regrettée Rajmata Mohinder Kaur.
H
A
R
M
A
N
D
I
R
S
A
H
I
B
Le Temple d'or - l'Illustre Temple de Dieu - au coeur d' Amritsar est l'édifice le plus sacré des Sikhs.
Sa construction a été ordonnée en 1601 par le 5è Gûru Argan à l'endroit même où le Guru Nânak venait méditer.
Détruite en 1757 par l'envahisseur Afghan, l'édifice a été reconstruit 8 ans après.
Le 5 Juin 1984 le Temple a encore été brûlé lors de l'assaut par les troupes d'Indira Gandhi, Premier Ministre : des centaines de blessés et morts dont des enfants et des femmes. Il a été reconstruit.
.
G
U
R
U
N
Â
N
A
K
et
S
I
K
H
S
RELIGION MONOTHEISTE fondée au nord de l'Inde au XVe s. par le GURÛ NÂNAK (1469+1539). En tout, 10 GÛRUS se succèdent jusqu'en 1708, à chaque fois nommés par le précédent.
Le SIKHISME fait vivre sa foi à travers 4 croyances fondamentales.
1 / UN DIEU INTEMPOREL ou WAHEGURU. Selon le principe "IK-ON-KAR".
"Une seule conscience créatrice manifestée" - Un Dieu Suprême, Absolu, Infini, l'Eternel, le Créateur, la Cause des causes, sans inimitié, sans haine, à la fois immanent et transcendant. Le postulat du Sikhisme est qu'il n'y a pas de péché originel.
Dieu n'est ni musulman, ni hindou, ni de telle ou de telle confession : Dieu est UN
"Ne dites pas que les Vedas la Bible, le Coran sont faux, ce sont ceux qui ne les contemplent pas qui sont faux".
Toutes les religions peuvent mener à Dieu. Si la religion sert à se croire supérieur aux autres, alors ce n'est point religiosité mais vanité, orgueil et il faut combattre, vaincre, tuer l'ego.
2 / EGALITE.
Tous les êtres humains sont égaux. Tout un chacun peut aller prier dans les temples sikhs ou gurdwaras. Les femmes ont le même statut que les hommes dans toutes les cérémonies religieuses.
Les sikhs sont farouchement opposés au système de castes et ne croient pas en l'adoration des idoles. Dieux et déesses ne sont pas considérés comme des êtres.
"Il n'y a pas de personnes de basse extraction à mépriser, à exclure du fait de leur naissance ou de leur condition. Il n'y a que des attitudes basses à éviter absolument."
3 / LA VIE HUMAINE EST SACREE.
4 / SE DEFENDRE CONTRE L'INJUSTICE.
Les Sikhs sont des personnes pacifiques qui recherchent la vérité et la justice. La force ne doit être utilisée qu'en derniers recours, lorsque tous les autres moyens pacifiques échouent.
Le Sikhisme n'est pas une religion fataliste. Le Sikh se soumet à la volonté divine mais est toujours disposé à se battre pour une vie meilleure.
L'histoire des Sikhs montrent qu'à certaines périodes des armées ont été mises en place pour défendre - victorieusement - le droit de leur peuple.
Le dernier Gûru GOBIND SINGH (1666 + 1708) institua les 5 signes distinctifs des Sikhs initiés, les "5 K" :
1/ le Kangha (peigne)
2/ le Kara (bracelet d'acier)
3/ le Kaccha (caleçon court)
4/ le Kesha (cheveux longs enveloppés dans le turban)
5/ le Karpan (dague à double tranchant, rappel au devoir et au sacrifice pour défendre les faibles, les pauvres et les opprimés.
Avec 22 millions d'adeptes, le sikhisme est la 5ème religion du monde;
60% de la population du Pendjab sont des Sikhs.
Lire http://fr.wikypedia.org./....Sikhisme
Le Gurdwara Patal Puri Sahib se trouve dans la ville sainte de Kiratpur, district de Ropar. Les cendres de 3 Gurus incinérés sur place ont été immergées dans le Sutlej :
Guru Hargobind 1595+1644, 6è Guru.
Guru Har Rai 1636+1661, 7è Guru
Guru Har Khrishan 1656+1664, 8è Guru (mort à 8 ans)
Le Jeudi 27 Juillet 2017, dans l'après-midi, au milieu des prières et des chants, les cendres de Rajmata Mohinder Kaur ont été déversées dans le Sutlej aux abords du temple pour une dernière immersion.
Sur la photo, on reconnait le Ministre en chef du Pendjab Captain Amarinder Singh, son frère Malwinder Singh, son fils Narinder Singh, son beau-fils Gurpal Singh, son petit-fils Yawinder Singh (à g.) accompagnés de proches amis.
C* Photo : Barat Bushan /HT. Avec nos sincères remerciements.
S
U
T
L
E
J
K
I
R
A
T
P
U
R
Le SUTLEJ est la plus longue des 5 rivières qui traversent le Pendjab. C'est un affluent de l'Hindus. Il prend sa source au Tibet en Chine près du Mont Kailash et
finit son cours au Pakistan où il reçoit les eaux du Chenab. Il devient alors le Panjnad qui se jette dans l'Hindus à Mithankot.
Ainsi voyagera l'âme de S.A.R Rajmata Mohinder Kaur jusqu'à sa prochaine réincarnation.
Car, selon le Sikhisme, le concept suprême de l'existence est la Libération, non pas dans un autre monde mais dans le Sachiar "réalisé par Soi-Même", obtenu par la grâce divine.