La Conquête de
PARIS LA VILLE
LUMIERE GEORGE V
Histoire
d'une Victoire
A la fin des années 1990 le George V était une vieille parisienne décatie qui vivait sur le souvenir de son glorieux passé. Tout jeune le Prince y passait la fin de l'été avec ses parents et l'élite internationale....Ce palace était passé entre les mains de la Chaîne Forte avant de tomber en désuétude. Racheté par la société britannique Granada, il est de nouveau sur le marché. Le Prince se promet de s'offrir son cadeau de Noël malgré le désaccord de Issy Sharp, PDG de la Chaîne Four Seasons et les longues hésitations de Sarmak Zok, à la tête de Kingdom Hotel Invesment Group.
En 1996 le prince remporte les enchères à 185 millions de dollars à la "barbichette" du Sultan de Brunei.
Il se promet d'en faire le symbole parisien de sa réussite. Au bout de 3 ans de travaux, le palace rouvre en décembre 1999. Une réussite : élu meilleur hôtel du monde il recueille une pluie de récompenses pour l'excellence de son service et son aménagement remarquable.
Dernière dispute avec Sharp à propos de la façade Le prince voulait que soit inscrit "GEORGE V" comme un blason historique, Sharp voulait que soit inscrit "FOUR SEASONS".....
L
A
T
O
U
R
D
U
P
R
I
N
C
E
Dans le monde entier on ne parle que de ce Prince fabuleux des Mille et Une nuits
qui fait bâtir des tours de rêve, des palais sublimes et des bateaux de légende.. Il est la fierté de sa maman, de ses tantes, de ses nannies, de sa soeur, de ses épouses, passée, présente, future, qui le maternent
Il vit entouré de femmes et pourtant il n'est ni macho ni efféminé...
Je laisse le soin à la presse économique mondiale de relater ses exploits financiers et de commenter sa vie publique. Je veux me souvenir seulement du petit garçon adorable, de l'adolescent rebelle, du jeune homme décidé, persévérant. ¤
Qu'est-ce qui détermine une Vie, une Destinée ?
¤ Ces dernières années les faits et gestes du Prince sont filmés ou photographiés par des professionnels comme Alphonse Dagher, Ahmed al-Maki et Mohamed al-Jankal. Mais autrefois ces photos d'enfants, étaient prises avec amour par des amateurs...
Lire ALWALEED ¤ Homme d'affaires ¤ Milliardaire ¤ Prince RIZ KHAN le cherche midi
S
A
R
A
L
-
W
A
L
E
E
D
A
L
S
A
U
D
Le prince est né le 7 Mars de l'année de la Chèvre de bois 1955 à Riyad.
Son père, le prince TALAL est le vingt et unième fils du grand IBN SEOUD d'Arabie. Sa mère, la princesse MONA est la 3è des 5 filles de RIAD-EL-SOLH, figure charismatique du pays du Cèdre et un des Pères de l'Indépendance du Liban.
La rencontre de ces 2 êtres d'exception ne peut qu'être explosive. De passage au Liban le prince Talal est intrigué par cette femme moderne si différente des demoiselles de son entourage, démarrant en trombe au volant de sa voiture, le laissant en plan avec sa décapotable...Il n'a de cesse de la revoir et à chaque fois elle file au I/4 de tour, alors qu'il n'a même pas le temps d'ouvrir la sienne de portière ...Mais le prince est persévérant et la demoiselle tombe bientôt sous le charme de ce bel inconnu.
Leur mariage d'amour n'a pu résister aux pressions. A sept ans, le Prince Al-Waleed suit sa mère à Beyrouth tandis que son frère et sa soeur restent en Arabie avec leur père. Une fêlure qui ne s'est jamais refermée...
Conscient de sa lignée prestigieuse le Prince tient à en être digne à chaque étape de sa vie. Quitte à défendre à coups de poing son honneur : un jour de Janvier 1975, un professeur lui donne un zéro l'accusant d'avoir triché lors d'un examen et le somme de quitter la salle. Le prince rappelle au professeur ses origines. "Va au diable avec tes grands-parents !" réplique le prof'. Le prince se leve et lui asséne un coup à l'estomac qui le blesse gravement. "De la part de mes grands-parents" fait le prince.
Les membres du corps enseignant exigent son renvoi de la prestigieuse Ecole internationale Choueifat.
Une catastrophe pour lui, qui est déjà très en retard après 5 années dans une Académie militaire ....et juste avant de passer ses
examens.
La princesse Mona lui trouve de justesse une place à l'école Manor de Beyrouth.
Conscient de la gravité de la situation le Prince, avec la force d'âme qui le caractérise, se ressaisit, étudie jour et nuit et passe avec brio ses examens.
R
O
Y
A
U
M
E
D
'
A
R
A
B
I
E
S.A.R le prince AL-WALEED est le fils aîné du fougueux prince TALAL Ambassadeur d'Arabie saoudite en France puis bref Ministre des Finances du Roi Saoud. Un prince moderne, libéral, trop pressé de faire des réformes, accusé par les leaders religieux de violer la Loi islamique. Le gouvernement lui retire son passeport en 1961 et le Prince Talal trouve refuge au pays des Pharaons d'où il continue de lancer en vain ses projets de réformes alors que son mariage bat de l'aile.
En 1962 il se sépare de la princesse Mona mais ne divorce qu'en 1968. Son fils aîné Al-Waleed suit sa mère à Beyrouth, les 2 autres enfants restent avec lui. En fait les 3 enfants vivront à cheval entre les 2 pays.
Finalement le Prince Talal se réconcilie avec sa famille, reçoit l'autorisation de rentrer dans son Royaume à condition d'abandonner toute activité politique. Il se consacre à l'immobilier alors en plein boum.
On peut dire du prince Al-Waleed : bon sang ne saurait mentir.
C'est seulement après ses 5 années passées - 1968-1973 - à l'Académie militaire du Roi Abdul Aziz que le prince Al-Waleed prend pleinement conscience de cette part d'Arabie ancrée au plus profond de lui.
Il faut dire qu'à 10 ans déjà le prince se levait au garde à vous dès qu'il entendait à la télévision le nom du roi Abdul Aziz. De temps à autre il accrochait sur la maison de Beyrouth le drapeau saoudien....au grand dam de certains voisins.
En ce début du millénaire le prince Al-Waleed règne sur KINGDOM Holding, son Royaume à lui, un Etat dans l'Etat.
R
I
Y
A
D
K
I
N
G
D
O
M
T
O
W
E
R
E.S A.
2
0
0
2
Seconde plus haute tour d'Arabie Saoudite après l'Abraj Al Bait Tower, édifiée de 1999 à 2002, elle abrite le siège névralgique de KINGDOM HOLDING entre King Fahd Road et Olaya Road.
H : 302,3m - 94.230m2 sur une parcelle de 300.000 m2- 41 étages et 2 niveaux de s.s. - 45 ascenseurs.
Outre le siège de Kingdom Holding, la Tour abrite un centre commercial sur 5 niveaux ( prix de design) et un hôtel de luxe.
Architecte : Ellerbe BECKET et OMRANIA and Associates.
Maître d'oeuvre : SAUDI ARABIAN BECHTEL Compagny (filiale de BECHTEL)
Coût : 1,717 milliard rials saoudiens (542 millions de dollars)
Prix : EMPORIS SKYSCRAPER Award 2002.
Au milieu des années 1980 le prince avait repéré des terrains à peine exploités dans le district d'Olaya, les propriétaires en voulaient 1.600 dollars le mètre carré : exhorbitant
! Mais en 1990, effrayés par la menace irakienne et l'Invasion du Koweit ils les cèdent à 533 dollars le m2.
Bonne affaire pour le prince qui entreprend d'y édifier la tour de ses rêves, au coeur même de la Cité.
Il refuse plus de cent maquettes qu'il entrepose dans un terrain de basket-ball.
Enfin, un jour Ellerbe BECKET lui montre un dessin. Il le serre contre son coeur et dit : "Voilà ma tour". Pour contourner les lois de planification très strictes qui limitent à 180m la hauteur des immeubles à 30 étages occupés, l'architecte a rajouté une ossature métallique de 102m non occupée.
Une merveille, cette Tour de verre qui change de couleurs à chaque heure du jour et de la nuit avec la danse des nuages sous le soleil ou sous la lune.
Le profil de la Capitale saoudienne - une morne plaine de 1.845 km2 - est magnifiée à jamais.
B
O
E
I
N
G
7
6
7
A Kingdom Tower s'ajoutent 2 autres panoplies chères aux milliardaires du Monde : un Super Jet et un Mega Yacht.
La première femme pilote saoudienne est Hanadi Zakariya Hindi. Grâce au prince qui a financé sa formation en Jordanie elle a obtenu sa licence de pilote et est engagée comme co-pilote du capitaine Duncan Gillespie
R
é
p
u
b
l
i
q
u
e
L
I
B
A
N
Lire www.fares-sassine-blogspot.fr/ riad-el-sohl.../
Lire https//transcontinentales.revues. org
Par ses racines maternelles le prince AL-WALEED est multiculturel, épris de liberté er d'indépendance. Elevé de 1968 à 1973 dans la rigueur du Royaume Wahhabite le prince a su faire la synthèse de 2 civilisations riches et pleines de promesses.
Son grand-père maternel RIAD EL-SOLH est un des 2 Pères fondateurs du Liban et le premier des Présidents du Conseil du Liban Indépendant. Signataire du Pacte de 1943 partageant le pouvoir entre Chrétiens et Musulmans, il a été 6 fois Président du Conseil des ministres libanais de Novembre 1943 à son assassinat le 17 Juillet 1951 à Amman.
Dans son combat pour l'Indépendance de son pays, cet être d'exception a connu la prison, la condamnation à mort, l'exil.
Riad El-Solh a hérité de son père puis de sa tante d'immense propriétés foncières à Beyrouth, Tripoli, Saïda et le Sud Liban - même Lattaquié -. Il a dilapidé l'essentiel dans ses voyages, ses exils, ses combats politiques. Le reste a été hypothéqué....Déjà, dans les années 40 le roi Abdul Aziz lui bâtit une maison qu'il aurait voulu construire lui-même sans pouvoir y parvenir.
ALIYA EL SOLH 1935 + Jeudi 26 Avril 2007.
Fille aînée de Riad el Solh, Aliya fut diplômée de l'Université américaine de Beyrouth et mena une brillante carrière de journaliste.
Elle reprit le combat de son père dans un Liban ravagé par la guerre civile.
Aliya est décédée à Paris d'une attaque cardiaque le Jeudi 26 Avril 2007. Sa dépouille ramenée à Beyrouth par avion spécial le Samedi 28 Avril est accueillie par sunnites, chiites, druzes, chrétiens. Elle est inhumée dans le caveau familial de Ouzaï.
De son mariage avec l'écrivain palestinien Salaheddine Nachachibi, Aliya avait un fils et une fille Fayza qui vivent aux Etats-Unis.
LAMIA EL-SOLH née en 1937. Princesse Lalla LAMIA du Maroc
C'est en 1957, à Paris, que Lamia El-Solh, étudiante à la Sorbonne, rencontre le Prince Moulay Abdallah (1935+1983), frère du futur Roi Hassan II du Maroc. Leurs fiançailles deviennent officielles après un voyage du Roi Mohammed V au Liban. Les noces somptueuses furent célébrées en 1961.
Le couple a 3 enfants. Prince Moulay Hicham (1964), Princesse Leila Zinab (1971), Prince Moulay Ismail (1981)
La Princesse vit toujours au Maroc, après la mort du Prince Moulay Abdallah en Décembre 1983. Le Prince était d'une exceptionnelle élégance de coeur et d'âme, regretté et pleuré par toute la société marocaine. Il repose auprès du Roi son père à la Mosquée Mohammed V.
LEILA EL-SOLH née en 1946 à Beyrouth, est la veuve de l'ancien ministre de l'Education et des Beaux-Arts Majed Hamadé, lui-même fils du président du Parlement Sabri Hamadé.
Emporté par un cancer à 48 ans Majed Hamadé laisse 3 enfants, Haya, Chabri, et Maha que Leila élève seule.
En 2004 elle est nommée ministre de l'Economie dans le gouvernement d'Edouard Karamé. C'est la première femme à intégrer un gouvernement au Liban.
Elle est vice-présidente de la Fondation du Prince Al-Waleed à Beyrouth.
1
9
6
8
_
1
9
7
3
Comme tous les enfants surdoués le jeune prince s'ennuyait au Collège des Pins de Beyrouth où il était inscrit comme sa cousine Dalal - qui deviendra sa première épouse et mère de ses 2 enfants - .
Il jouait les fortes têtes en classe et fuguait de plus en plus, dormant la nuit dans les rues, sur les banquettes des voitures non fermées.
Excédé le Prince Talal l'inscrit en 1968 à l'Académie militaire du Roi AbdulAziz à Ryad. Il a 13 ans. Fini la vie chaotique, indépendante de Beyrouth. Désormais ce sera la rigueur et la discipline saoudienne.
Au début le prince se rebelle et fait quelques fugues. Son père le prince Talal envoie toute une escouade fouiller Riyad sans réaliser qu'il s'est réfugié dans sa chambre sous son propre toit !
Le prince reconnait plus tard que cette vie lui a inculqué la discipline et la rigueur, valeurs qu'il a gardées toute sa vie.
En 1973 le prince a 18 ans. Il écrit au Roi Fayçal et lui demande l'autorisation de retourner à Beyrouth chez sa mère.
De retour au Liban en 1974 il est accepté dans la prestigieuse école Choueifat à condition qu'il rattrape son grand retard scolaire par un travail acharné.
Hélas en janvier 1975 il est expulsé de l'école après la correction qu'il a infligée à un professeur...."de la part de ses grands-parents" !
Par bonheur la princesse Mona a pu l'inscrire dans une autre école où il a travaillé d'arrache-pied pour obtenir ses diplômes et s'inscrire à l'Université.
La guerre civile qui embrase Beyrouth dès Avril 1975 oblige le prince à poursuivre ses études supérieures aux Etats-Unis.
M
E
N
L
O
C
O
L
L
E
G
E
En 1975 le prince s'inscrit en Gestion des affaires au College Menlo-Atherton, près de San Francisco. Ici en Californie son titre et ses origines n'ont aucune importance. Seuls comptent la compétence et le talent personnel. Il a vite compris cela et commence à bûcher d'arrache-pieds.
En 1976, à 21 ans, il se marie avec sa belle cousine Dalal, de 2 ans son aînée. Ils s'installent dans une gentille maison en bois, style "ranch", sur El Camino Real, près de l'Université. De ce temps-là le Prince garde toujours quelques "amis de 30 ans" comme Chuck Gulan. Loin de son pays, envahi par le sentiment de solitude surtout lorsque sa femme reste trop longtemps en Arabie, il se goinfre de milk-shakes à la fraise, de glaces, de beignets à la confiture et atteint 90 kgs pour Im73. Un jour il reste coincé dans sa voiture de sport. Le déclic. Depuis, un régime strict sans faille...
Le 21 Avril 1978 son fils Khaled naît à l'Université John Hopkins.
En Juin 1979 il obtient son diplôme.
Quand il revient dans son Royaume effervescent le prince est un Homme. Père de famille responsable, sujet respectueux et citoyen prêt à tous les défis.
2
0
0
3
F
O
U
R
S
E
A
S
O
N'
S
g.à dte. : le Premier Ministre palestinien Mahmoud ABBAS, le Président.égyptien Hosni MOUBARAK, le prince héritier saoudien ABDALLAH futur roi d'Arabie, le roi de Bahreïn Hamad al-KHALIFA, le roi de Jordanie ABDALLAH, le Président des Etats-Unis Georges W.BUSH. Visite de l'hôtel Four Season's à Sharm-el-Sheikh.
J'ai laissé le prince AL-WALEED adolescent révolté et le retrouve dans la force de l'âge, séducteur aux tempes argentées, conquérant comblé....
Quel chemin parcouru par ce petit garçon de 18 mois courant après un chevreau, tombant, se relevant, tombant encore et attrapant enfin les pattes de l'animal.
A travers le temps et l'espace j'arrive à rejoindre parfois l'homme pressé par la magie de SKYPe ou du WEB....