En présence de Son Excellence Madame YU Jinsong, Consule Générale de la République Populaire de Chine et de Son Excellence Monsieur Tamotsu
IKEZAKI, Consul Général du Japon, le Président Jacques ROCCA SERRA a inauguré ce Jeudi 16 Avril 2015 la superbe exposition conçue à partir des collections du Professeur André GABRIEL, philosophe
passionné de musique, de thé ...entre autres Arts de la Vie.
Entouré des membres du Conseil d'administration de la M.A.M.A, de la perfectionniste Directrice Madame Jocelyne GRAINDORGE-ZABALA, de Madame Danièle FOURNIER-SICRE, chantre de la Cité phocéenne et suivi pas à pas par un auditoire attentif, le professeur André GABRIEL a fait revivre l'histoire multiséculaire du thé à travers les pièces de sa magnifique collection ornant les vitrines, sans oublier les oeuvres picturales de Madame Misaya IODICE-FUJIE, ses délicats Ikebanas et ses somptueux kimonos réveillant soudain en nous la nostalgie du Japon, Archipel aux multiples splendeurs.
Nous attendons avec impatience Madame Shizue OMI qui nous initiera en Mai au Chanoyu ou Cérémonie du thé.
Nous avons revu avec plaisir les sculptures de l'incomparable maître santonnier Liliane GUIOMAR et les rakus d'Emmanuel NOT.
Comme d'habitude, l'équipe de choc de la M.A.M.A était là, discrète, invisible mais veillant au moindre détail dans la pénombre comme sous les feux de la rampe de cette scène marseillaise où depuis 32 années le Président ROCCA SERRA assume la plus noble des tâches : donner à sa Ville un " supplément d' âme " cosmopolite.
Paris, la Capitale, sans doute jalouse de sa cadette du bord de mer, déjà rayonnante de soleil, a dépêché enfin quelques grands reporters ...
Lire aussi M.A.M.A LE PRINTEMPS DES THES I cliquer
Chef d'orchestre au concert des musiques du monde chaque année au Festival de Martigues, professeur de galoubet-tambourin et de musique traditionnelle au Conservatoire national "Pierre Barbizet" de Marseille et à l'ENM d'Avignon, Majoral-Baile du Félibrige, le Professeur André GABRIEL est Provençal dans l'âme.
Musicien, tambourinaire, carillonneur, philosophe, c'est aussi un grand collectionneur, avec un fonds impressionnant de plus de 2.500 instruments venant du monde entier et de toutes les époques, sans oublier sa collection de 60 tambourins, 60 massettes et 300 galoubets, ouvrages, sculptures, gravures, iconographies.
Ce 16 Avril 2015, le Professeur André GABRIEL nous confie une autre de ses passions : LE THE avec 600 pièces de sa collection à travers les
âges
Vendredi 24 avril, mercredi 29 avril, mardi 5 mai, samedi 16 mai, mardi 19 mai, à 15h 30 le Professeur André GABRIEL sera présent pour guider et commenter cette exposition.
Misaya IODICE-FUJIE
Poursuivant son soutien aux artistes de Marseille et de sa région la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art présente sur ses cimaises les oeuvres de l'artiste Misaya IODICE-FUJIE que l'on voit ici aux côtés de Son Excellence Mr. Tamotsu IKEZAKI, Consul Général du Japon.
Née à Tokyo en 1958 l'artiste Misaya effectue ses études au Japon. Dès l'âge de 5 ans elle s'initie au dessin, à l'aquarelle et la peinture à l'huile sans oublier la calligraphie. Elle étudie le graphisme à la Tokyo Design School et se passionne pour l'art ancestral de l'Ikebana et des Kimonos.
Madame Misaya vit en France depuis plus d'un 1/4 de siècle, depuis 1993. Responsable des Kimonos à la création de MADAME BUTTERFLY au Capitole de
Toulouse (1996) ses multiples oeuvres sont des réminiscences de cette civilisation millénaire dont l'esthétique raffinée a séduit l'Occident et l'Orient.