Les fidèles de la M.A.M.A se souviennent encore de la remarquable exposition de l'été 2014 "Costumes et Parures du Sud-Ouest de la Chine".
Armel et Liliane CHICHERY, ethnos-collectionneurs-voyageurs, reviennent cette année 2016 à Marseille, les bras chargés d'autres présents inestimables pour nos yeux.
Depuis 30 ans ces passionnés sillonnent la planète à la recherche de textiles artisanaux et tribaux ainsi que tout objet issu du travail des mains de l'homme pour les sauver de l'oubli, pour nous raconter leur histoire qui est aussi l'histoire de l'humanité.
Le 6 Juin 2002 ils créent avec quelques amis l'association "Le Musée à l'Ecole". Leur objectif : ouvrir le monde des "Arts primitifs" et des "Arts populaires" à TOUS. Ces êtres passionnants partagent généreusement leurs découvertes et leur savoir avec des jeunes et moins jeunes, animent écoles, médiathèques, centres culturels et lieux privés.
L'emblématique Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, au coeur de la Cité phocéenne, une fois encore nous enchante en accueillant cette exposition.
Lire aussi --- LA M.A.M.A : LIEU EMBLEMATIQUE cliquer
--- COLLECTION CHICHERY . M.A.M.A. Marseille cliquer
JEUDI 8 SEPTEMBRE 2016 18h30.
En cette fin d'après-midi ensoleillée mais assombrie par l'absence du Président
Jacques ROCCA SERRA en deuil, Madame Jocelyne GRAINDORGE-ZABALA, Âme de la M.A.M.A depuis plus d'un quart de siècle, nous fait découvrir un monde enchanteur avec Monsieur et Madame CHICHERY qui nous guident à travers le Temps et l'Espace. Les membres du MUSEE à L'ECOLE sont présents ainsi que de nombreuses personnalités habituées de ce lieu mythique qu'est la MAISON DE L'ART et DE L'ARTISANAT :
-- Madame Jacqueline MAGNE, ancienne adjointe au Maire, Administrateur de la M.A.M.A.
-- Son Excellence Monsieur Paul-Emmanuel BEWEKEDI TIMBA, Ministre Plénipotentiaire, Consul Général du Cameroun à Marseille.
-- L'emblématique Président du Cercle des Nageurs de Marseille Paul LECCIA
-- Monsieur Bernard BRANDI, Administrateur de la M.A.M.A
LE VÊTEMENT EST LE REFLET PREMIER DE L'APPARENCE SOCIALE. SEULS LES DIEUX OU LES CHAMPIONS DE L'OLYMPE PEUVENT EXHIBER LEUR NUDITE AUX YEUX DU MONDE.
La superbe Exposition proposée par les commissaires Liliane et Armel CHICHERY
fondateurs du MUSEE à L'ECOLE nous démontre que ce que nous appelons "Arts populaires" et "Arts primitifs" sont des Arts sublimes si nous les comparions à la mode occidentale de nos jours.
LES VÊTEMENTS QUI DESHABILLENT
LA DECADENCE D'UN CERTAIN OCCIDENT SUR PAPIER GLACE
JE REALISE COMBIEN L'OCCIDENT EST DEVENU MISERABILISTE, VULGAIRE. LA MODE EST DEVENUE UN SHOW LAMENTABLE AVEC CES MANNEQUINS FAMELIQUES QUI ONT TOUJOURS L'AIR DE FAIRE LA GUEULE. QUE DES FILLES DE 15 ANS S'ABONNENT AUX JEANS TROUES, VA ENCORE MAIS DES BONNES FEMMES LA CINQUANTAINE DEPASSEE QUI LES PORTENT FIEREMENT C'EST RIDICULE ! LEUR CERVELLE DEJA PAS PLUS GROSSE QU'UN PETIT POIS EST CERTAINEMENT FÊLEE...
QUELLE DIFFERENCE ENTRE CETTE TENUE FENDI et LA VERITABLE ELEGANCE DES ANNEES 50 ! EN CE TEMPS LA L'ELEGANCE RESTAIT ENCORE AU COEUR DE LA CULTURE ET DU SAVOIR-FAIRE FRANCAIS...