SON EXCELLENCE M. COSTIN GREGORE BORC, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Economie, du Commerce et des Relations avec le milieu des affaires.
Né en 1965 M. Costin BORC obtient en 1989 une licence en génie énergétique à l'Université Polytechnique de Bucarest. Il poursuit ses études à l'Université du Wisconsin à Madison où il passe sa maîtrise en économie en 1997 et son doctorat en 2001. Il a fait presque toute sa carrière chez Lafarge. Directeur général depuis 2013 de Lafarge Ciment Roumanie, M. Costin BORC est appelé en Novembre 2015 par le premier ministre Dacian CIOLOS aux postes de Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie.
Son mandat n'excéderait pas un an. Un formidable défi à relever. Un travail de Titans.
SON EXCELLENCE M. LUCA NICULESCU AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLENIPOTENTIAIRE DE ROUMANIE, EN FONCTION à PARIS LE 14 JANVIER 2016.
Journaliste de renom, rédacteur en chef depuis 2000 de Radio France Internationale Roumania, francophile et francophone, M. Luca NICULESCU reçoit un jour un coup de téléphone du Président Klauss IOHANNIS.
" J'ai hésité, j'ai réfléchi et j'ai dit oui rapidement" confie l'Ambassadeur qui prend ses fonctions le 14 Janvier 2016 à l'Hôtel de Béhague. Quelques jours après, c'est le baptême du feu avec l'arrivée de la délégation officielle menée par le Premier Ministre Dacian CIOLOS.
Né le 25 Avril 1971, Luca NICULESCU est titulaire en 1991 d'un master en journalisme du CUEJ - Centre Universitaire de l'Enseignement du Journalisme de Strasbourg. En France il était le correspondant permanent de France Info, France Culture, France Inter, TV5, Libération (1er artIcle en 2004 pour l'entrée de la Roumanie dans l'OTAN).
Une carrière brillante jalonnée de succès et couronnée par de nombreux prix et récompenses :
- 2003 : Elu "Personnalité francophone de l'année" par la Chambre de Commerce française en Roumanie et le Ministère roumain de la Culture.
- 2007 : Premier prix, section radio, du "Reporter européen" décerné par la Délégation de la Commission européenne à Bucarest.
- 2008 et 2011 : Prix du meilleur débat télévisé pour l'émission " Sans frontières" décerné par l'Association des Professionnels de Télévision de Roumanie.
- 2014 : Membre du Jury international "Emmy Awards", catégories Nouvelles et Actualités.
- 2015 : Chevalier de l'Ordre du Mérite culturel par le Président de Roumanie à RFI Roumania.
Seul journaliste avec Emil HUREZEANU - nommé Ambassadeur à Berlin en 2015 - à embrasser la carrière diplomatique, Son Excellence estime qu'il n'y a pas tant de différences entre les 2 professions car l'essentiel réside dans la connaissance approfondie et l'analyse des événements du monde.
AMBASSADE et CONSULAT DE ROUMANIE
3-5 Rue de l'Exposition 75007 PARIS
Tel. +33 (0)1 47 05 10 46
Fax. +33 (0)1 44 18 90 17
E mail. paris@mae.ro
Son Excellence M. Luca NICULESCU
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire depuis le 14/01/2016
A voir Son Excellence l'Ambassadeur Vendredi dernier à la M.A.M.A, si élégant à l'image de son grand-père Luc, on ne peut l'imaginer en baskets, jeans troués et cheveux longs, fan de la musique psychédélique des Pink Floyd, de Led Zeppelin mais aussi de l'écrivain Radu Theodoru qu'il écoutait sur "Free Europe", l'oreille collée au poste.
Ses parents et grands-parents le sermonnaient. Son père, toujours tiré à quatre épingles, avait honte et ne voulait pas sortir avec lui ! Mais rien n'y fit. Heureusement qu'il ne s'était pas fait tatouer car il était très tenté......
Après 1990, sa grand- mère Getty, émigrée à Paris 20 ans auparavant, lui demanda une photo pour pouvoir le reconnaître à l'Aéroport . "Elle est jolie ta petite amie sur la photo mais toi où es-tu?" - "Mais c'est moi sur la photo !" lui répondit-il -
"Mais tu ressembles à un Papou" lui dit-elle au téléphone.
Accueillant Jean le papa de Luca, qui se jeta dans ses bras au bout de tant d'années, la grand-mère Getty dit à son accompagnatrice :" Regardez un peu le nom sur la valise, ce n'est pas mon fils, il est trop vieux, il a des cheveux blancs !"
La Saga LUC -> JEAN -> LUC -> JEAN -> LUCA '71 NICULESCU AMBASSADEUR, commença tout au début du siècle dernier avec l'arrière-arrière-grand-père P. Luca NICULESCU, négociant hors pair qui fit feu de tout bois. Il envoya son fils Jean au Royaume-Uni, Londres, pour faire des études de commerce, puis à Lausanne en Suisse, et à Leipzig en Allemagne pour parfaire l'art du négoce.
L'apogée de la maison NICULESCU se situa entre les 2 guerres mondiales. Ils avaient entre 45 et 50 magasins prospères avec pignon sur rue dans tout le pays.
Leur notoriété était immense, ils avaient implantés aussi d'importants centres commerciaux dans la capitale Bucarest, dont l'un sur Calea Victoriei. La presse de l'époque évoquait les réceptions de l'Ancêtre qui tenait table ouverte - la meilleure table de la ville. Membre du Parti libéral il était Sénateur puis Ministre de l'Economie sous le gouvernement AVERESCU pendant la Première guerre mondiale. Mais finalement la politique ne le passionnait guère, étant avant tout un homme d'affaires. Mécène, sa famille soutint non seulement le Parti national libéral (PNL) - Ion I.C. BRATIANU - mais aussi des artistes comme Nicolae VERMONT, Nicolae GRIGORESCU, des clubs de football dont l'un porta, gravé dans les ballons, le nom de JEAN P. NICULESCU.
Vint la dépression mondiale des années '28/'33 qui écorna sérieusement le patrimoine familial, puis la guerre de 40. En 1944 un bombardement allié réduisit la demeure familiale de Washington Street en cendres. Par bonheur personne n'était là. Survint ensuite la tornade communiste qui emporta tout.
Ce qui resta de leurs biens furent saisis, quelques meubles et chaises bancales, dépareillées et sauvées de justesse, furent entassés dans un modeste appartement à "Manhattan", une cité ouvrière où la famille du jeune Luca déménagea dans un immeuble neuf après avoir vécu à Cismigiu. Dans cet univers prolétaire se profila la superbe silhouette du grand-père Luc avec ses costumes impeccables, son écharpe, son chapeau, sa canne. Surréaliste. Admiré et adoré de tous les gosses du quartier. C'était un Roi pour Luca qui s'en alla dire à tous : "Mon grand-père est Roi" à un tel point que la maîtresse d'école appela un jour ses parents pour le faire taire.
L'élégant grand-père Luc qui participa jadis à tous les rallyes chics - Monte-Carlo - finit sa vie comme mécanicien à l'entreprise d'assainissement de la Ville.
La jeune génération a survécu comme elle a pu jusqu'à la Révolution de 1989.
Je me demande si l' Ambassadeur qui a pris ses fonctions le 14 janvier 2016 a laissé couler ses larmes en foulant la rue Saint Dominique, comme le jeune "Papou" Luca qui arrivait 25 années plus tôt de son Bucarest natal enfin libéré du joug totalitaire et qui pleurait à chaudes larmes en marchant le long des rues de Paris.
Elle est retrouvée ...Quoi ? - L'Eternité.
Lire l'interview du 11 Avril 2015 réalisée par ADEVARUL.
Avec nos sincères remerciements. Les photos en noir et blanc viennent des Archives personnelles de Son Excellence. http://adevarul.ro/entertainment/tv
Une pensée pour Monsieur DENIS VIART 2è à droite sur la photo, le 14 Octobre 2011, lors de la présentation des lettres de créance de l'Ambassadeur de France à la Cour de Suède .
Lire page ANDREY T. KAMENOV BULGARIE, Lyudmila JIVKOVA
Lire page Bogdan CORNEANU, Ioana G. de FAYE, Reine Anne de ROUMANIE