Ma rencontre avec Son Excellence le Consul général de Roumanie est des plus cocasses. Impressionnée par la noblesse de sa stature et son attitude discrète mais protectrice vis à vis de Leurs Excellences le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Economie et l'Ambassadeur, je voulais le surprendre en photo au plus près .....
Sur ma page Web je mettais la légende " Le Body Guard de Leurs Excellences. Impressionnant Sumo " et j'ai envoyé la photo au Divisionnaire Charles Pellegrini, à quelques Emirs et au prince Charles-Emmanuel de Bourbon Parme, neveu du roi Michel de Roumanie. Je reçois du Consulat le mail : ... sur les photos le "sumo" c'est le Consul Général de Roumanie ..Signé : Bogdan Corneanu..
Le SUMO chez nous incarne l'idéal de Noblesse, Puissance, Force tranquille. J'ai nommé ainsi Sergueï CHOÏGOU l'homme de la lointaine Touva qui a su rendre à l'Armée Russe son Honneur er sa Dignité.
MAIS AVANT DE SE RENDRE à LA M.A.M.A pour inaugurer le CONSUL'ART Son Exc. M. le Consul Général a accompagné la délégation roumaine à Marignane.
Lire Page Costin BORC et Luca NICULESCU à MARSEILLE
Je ne peux m'empêcher de parler encore et toujours de mon grand Amour de ce temps là : mon AGUSTA AW I09 E. La couleur est d'une grande élégance et si on le comparaissait à TOUS les autres hélicos du monde, il n'y a qu'une femme (BiBi par exemple) qui puisse apprécier voire suggérer une telle subtilité ! Eh oui ! je ne suis point Modesty Maguy. LE VOICI.
Ioana GLAVCE DE FAY est née en 1957 en Roumanie et est diplômée de la Faculté d'Architecture de Bucarest.
Membre de l'ordre des Architectes de France, Ioana a participé à des décors de film, d'architecture d'intérieur à Paris et à Bucarest. Elle collabore avec son époux Stefan DE FAY, architecte, spécialiste et constructeur de maquettes, cinéaste.
Son icône "Impériale" réalisée en 2002, représentant la Saint Vierge Marie avec l'Enfant Jésus selon la technique byzantine à la feuille d'or, sur bois, est destinée à la paroisse orthodoxe roumaine de Nice où vit Ioana.
En sa qualité d'architecte elle organise des séminaires pour les jeunes. En Avril 2015 le séminaire au Lycée Leonard de Vinci de Nice, sur la "Place de la maquette réelle dans un monde virtuel" a eu beaucoup d'impact.
Stefan Grigore de FAY, né le 17 Septembre 1943 à Bucarest est Consul Honoraire de Roumanie à Nice depuis le 22 Juin 2006, et Président de la Chaire "Roumanie Dimitrie Cantemir" du Centre Universitaire Méditerranéen. Il est le fils de Stefan J. FAY (1919+2009) et de Voica BOGDAN (1919+1991). Il descend d'une longue lignée de grands serviteurs de l'Etat hongrois et roumain. En tant que membre de l'ordre de Malte il représente la branche roumaine de l'ordre dans le PACA et la Corse. Il est ancien membre de la Commission Supérieure Technique du Cinéma Français, de l'Association des Cinéastes Roumains et de l'Association des Journalistes Roumains en Occident. Il est également membre de l'Académie d'Art et des Sciences des Etats-Unis. Depuis 1977 il habite la France et est de nationalité française.
Lire www. jlturbet.net
Lire www.zf-ro/ziarul-de-duminica/interviu-stefan-de-fay
histoire comme on le voit du haut d'un arbre pendant près de 2 millénaires
Stefan Vasili Andrei, Baron FAY, était un écrivain et généalogiste franco-roumain qui a longtemps publié sous le nom de Stephen Andrew (avant 1973).
Depuis des siècles et des siècles, depuis 1128 la Famille FAY a donné à la Roumanie des soldats, des Ambassadeurs (la Sublime Porte et Venise), des gouverneurs, des écrivains, des peintres, des musiciens comme FAY Andràs
(1786+1864), ou un autre Andràs FAY (1911), fabuliste, écrivant en esperanto, grand-père de Stefan J. FAY.
Le père de l' écrivain, Stefan Joseph, Baron FAY, docteur en droit international est spécialiste de l'histoire, membre du Parlement roumain, et devient plus tard le premier secrétaire de la légation roumaine à Tokyo et à Bruxelles où il est mort dans des circonstances encore inexpliquées de nos jours.
Sa mère la Comtesse Gabriella KEMENY descend de John KEMENY, Prince et général Transylvain. l'auteur lui a consacré une importante biographie.
On ne peut parler de Stefan J. FAY sans évoquer Mircea ELIADE qu'il a fréquenté toute sa vie. Pour moi avec Claude LEVI-STRAUSS et Georges DUMEZIL, Mircea était très proche lorsque je soutenais ma thèse de Doctorat puis mon Agrégation de Philosophie. Sans doute dans mon subconscient le souvenir de leur lecture m'a t-il aidée à survivre au delà du coma après le crash de l' hélico (que je n'ai pas piloté....). Mais pas à Vivre et à trouver des chemins de Liberté les plus féconds pour mener mes usines et mes entreprises au seuil du 3e millénaire technologique et universaliste.
J'ai dévoré presque tous les livres de ces 3 Maîtres mais je savais aussi que je dois être toujours à l'avant- garde de toutes les révolutions technologiques. Et je suis ravie que les jeunes dirigeants de cette génération l'aient compris.
Lire absolument www.unidivers.fr/la-dernière-lettre....
Conférence de Stefan J. FAY le 24 octobre 2007 à l'occasion de l'ouverture de la chaire "Roumanie Dimitrie Cantemir" du Centre Universitaire Méditerranéen. Et du centenaire de la naissance de Mircea Eliade.
RETROUVER L'HOMO RELIGIOSUS.
" Il me faut ajouter une chose. Mircea ELIADE n'a plaidé pour aucune religion.....
Parcequ'il est l'historien de toutes les religions, certaines voix l'ont considéré comme athée. Il est mort chrétien orthodoxe, un prêtre au lit de sa souffrance et de sa peine et la Galaxie dans laquelle a déménagé Mircea ELIADE - nous le savons désormais - est la Galaxie de son universalisme d'homme de bien." Stefan J. FAY
CONSULAT GENERAL DE ROUMANIE
157 Rue MICHELET 13009 MARSEILLE
Tel. 04 91 22 17 41
E-mail : crmars@fr.oleane.com
Site : http://marsilla.mae.ro
Consul Général : Son Excellence Monsieur
Bogdan CORNEANU
Conseiller économique : Monsieur Gigel
BRATILOVEANU
Bureau du Conseiller
Tel / Fax : 04 91 42 49 12
E-mail : brativoleanug@yahoo.com
L 'HISTOIRE EST UN ETERNEL RETOUR.
J'aimais écouter la reine Anne de Roumanie raconter son coup de foudre ce jour de Novembre 1947 à Londres lors du mariage de la princesse Elizabeth d'Angleterre avec le lieutenant Philip Mountbatten, prince de Grèce et de Danemark. Croisant le Roi Michel en uniforme, le coeur de la jeune princesse de Bourbon Parme a fait Boum, elle se mettait au garde à vous et claquait les talons en le saluant "militairement".
La princesse Anne de Bourbon Parme, apparentée comme le Roi Michel à toute l'Europe qui règne mais ne gouverne pas, était ambulancière pendant la guerre. Née le 18 Septembre 1923 à Paris elle avait alors 24 ans. Quelques jours plus tard le Roi Michel, pilote expérimenté, lui proposait de la raccompagner en avion à Lausanne. Lors de ce séjour en Suisse il lui demande de l'épouser. Elle accepte. Mais il doit regagner précipitamment son pays en proie à des troubles.
Ainsi débute une Histoire d' Amour qui a traversé le siècle et qui dure toujours.
Pour éviter un bain de sang, contraint et forcé par le gouvernement communiste, le Roi abdique le 30 Décembre 1947 et quitte son pays le 3 Janvier 1948. Il s'exile d'abord au Royaume Uni.
Le Roi Paul Ier de Grèce propose d'organiser le mariage du Roi avec la Princesse Anne à Athènes. Le Vatican refuse de donner son consentement car la princesse est catholique et le Roi est de confession orthodoxe. Passant outre la princesse se marie au palais d'Athènes chez le Roi Paul de Grèce, oncle du Roi Michel. Aucun membre de la famille Bourbon Parme n'est présent et le Roi Carol II (1893-1953), qui a épousé finalement sa maîtresse Eléna Lupescu en juin 1947 à Rio de Janeiro, n'est point invité.
Sur la photo de mariage, g. à dte : la reine Frederika de Grèce, née princesse de Hanovre (1917-1981), les mariés royaux, la reine Hélène de Roumanie mère du marié et soeur du Roi Paul de Grèce (1896-1982), le Roi Paul de Grèce (1901-1964).
Le Roi et la Reine mènent une vie des plus simples. Pilote de ligne commerciale le Roi fait vivre sa famille avec son salaire car il n'avait pas de fortune personnelle.
Comme toutes les maîtresses de maison la reine essaie d'élever ses 5 filles au mieux. Souvent la situation est délicate surtout lorsqu'il faut envisager les études universitaires des princesses. Au fil des ans la Reine s'est défait discrètement de ses bijoux de famille......
A Versoix lors des visites amicales, on voit le Roi réparer ses Jeeps, les mains dans le cambouis.
Pour moi il n'y a pas d'ex-roi, il y a le Roi Michel et la Reine Anne de Roumanie.
MICHEL Ier de ROUMANIE né le 25 Oct. 1921 à SINAIA.
Roi de Roumanie I/ 20 Juillet 1927 - 8 Juin 1930 2/ 6 Sept. 1940 - 30 Déc. 1947
Dès la chute du régime Ceaucescu en 1989, à plusieurs reprises le Roi et la Reine, munis de passeports diplomatiques danois ont essayé de fouler le sol de la Roumanie. A chaque fois ILS sont refoulés, avec interdiction de quitter l'avion.
Finalement en décembre 1990 le Roi réussit à se rendre au monastère de Curta de Arges pour se recueillir sur la tombe de sa famille. Le gouvernement de Ion Iliescu et Petre Roman le fait reconduire manu militari à la frontière en pleine nuit.
A Pâques 1992 le Roi et la Reine reçoivent enfin l'autorisation de rentrer dans leur Pays. A Bucarest. plus d'un million de Roumains les attendent et les acclament devant la presse du monde entier. Ils seront interdits de séjour pour les 5 années à venir.
Il faut attendre l'arrivée, en 1997, du Président Emil Constantinescu - Démocrate chrétien - pour que le Roi retrouve sa nationalité roumaine, étendue à toute sa famille (le Premier ministre Victor Ciorbea accueille le Roi à l'aéroport et lui remet son passeport roumain. Moment d'une intense émotion).
Considéré comme un ancien Chef d'état le Roi est hébergé au Palais Elisabeta et accepte quelques missions de bonne volonté comme plaider l'entrée de la Roumanie dans l'OTAN.
J'AI LU QUELQUES ERREURS à PROPOS DE LA RESTITUTIONS DES BIENS ROYAUX ce qui a entrainé d'autres propriétaires spoliés à s'aventurer dans des procès interminables et coûteux. EN FAIT :
I/ Le PALAIS SAVARSIN, acheté par le ROI en 1943 pour la reine-mère Hélène est la propriété personnelle du Roi. Par Jugement de la Haute Cour de Cassation et de Justice en 2000, exécuté par l'Etat roumain seulement en 2006, le "Palais" qui n'est qu'une gentilhommière, a été récupéré par le Roi le 16 Juin 2008.
2/ Le CHÂTEAU PELES est la propriété de l'ONG "Casa Regala a Romaniei" . Il est géré par le Roi et financé par le Gouvernement roumain (Ministère de la Culture). Il est ouvert au public comme Musée. Le Roi et sa famille ne sont en vérité que les gardiens et garants du Patrimoine que leurs propres ancêtres ont bâti et réglé de leurs deniers personnels.
3/ Le PALAIS ELISABETA reste la propriété de l'Etat, géré par le Roi et financé par le Gouvernement roumain (Protocole d'Etat) durant la vie du Roi,
Le Roi est considéré comme un ancien Chef d'Etat avec les droits y afférents. La nouvelle Roumanie "démocratique" a besoin d'un grand commis de l'Etat pour l'introduire auprès de l'OTAN et de l'U.E....
Depuis le 1er Mars 2016 le roi s'est retiré de la vie publique. A 95 ans sa santé n'est pas brillante, celle de la Reine aussi. Ils sont retournés tous 2 en Suisse.
Le Palais est à présent la résidence de la princesse héritière Margarita et de son époux le prince Radu. Tous deux s'évertuent à lui donner un semblant de lustre et représentent leur Pays comme ils peuvent.
Le CHÂTEAU DE SAVARSIN, Comté ARAD, en TRANSYLVANIE.
Propriété privée du Roi Michel qui l'avait acheté en 1943 pour la reine-mère Hélène née princesse de Grèce et de Danemark, soeur du Roi Paul de Grèce. Après l'abdication et l'exil du Roi le domaine, entouré de 6,5ha de parc, est confisqué.
En 2000 la Haute Cour de Cassation et de Justice ordonne la restitution de ce bien au Roi. En 2006 l'Etat obtempère et le 16 Juin 2008 le Roi récupère cette maison chère à son coeur. Le Roi et la Reine aiment venir passer l'été et Noël dans cette demeure à dimension humaine.
Depuis, la princesse héritière Margarita entreprend avec courage, un travail de restauration remarquable.
LE PALAIS ELISABETA. D'UNE REMARQUABLE LAIDEUR MAIS BIEN SITUE.
28 Chaussée Kieseleff. Bucarest. Près du Parc Herastram et du Musée du Village.
ON DIRAIT MES ECURIES DE NORMANDIE AVEC LOGEMENT DES LADS AU DESSUS.
Construit en 1936 par l'architecte Duiliu Marcu (dans le style batard Mauresque Brancovenesc) pour la soeur du Roi Carol II - la princesse Elisabeth (1894-1956) divorcée en 1935 du Roi des Hellènes Georges II (1890-1947). Le palais devient résidence royale lorsque le Roi Michel quitte le palais Cotroceni en 1944 et vient s'installer chez sa tante.
Confisqué en 1948, il reste la propriété de l'Etat et est mis à la disposition du Roi Michel Ier, considéré depuis 1997 comme un ancien Chef d'Etat. Géré par le Roi et financé par le gouvernement roumain (Protocole d'Etat).
Depuis le retrait progressif de la vie publique du Roi Michel Ier, la Princesse héritière Margarita fait ce qu'elle peut pour donner du lustre à cette demeure sans rideaux (il n'y a pas de marché Saint Pierre à Bucarest !), mais on a eu le temps de poser des tringles...
Ci-dessous une photo précieuse : c'est peut-être la dernière fois qu'on voit la famille royale presque au complet pour les 90 ans du Roi, le 25 0ctobre 2011. Il manquent la Princesse Sofia née en 1957, son époux M. de Laufenburg et sa fille Elizabeth Biarneix née d'un Ier mariage.
g. à dte :John Wessley WALKER, Pcesse IRINA 1953, Pce. RADU, Pcesse MARGARETA 1949, Roi MICHEL Ier, Reine ANNE assise, Pcesse ELENA 1950 et son mari Alexander Philips NIXON, Pcesse MARIE 1964, NICOLAS et sa soeur ELIZABETH MEDFORTH-MILLS enfants nés du 1er mariage de la Princesse ELENA.
En Octobre 2014 le Roi Michel a exclu sa fille la princesse Irina et toute sa famille de la succession royale : la princesse a été condamnée à 3 ans de probation aux Etats-Unis pour avoir organisé des combats de coq dans sa ferme de l'Oregon.
Le 1er Août 2015 le Prince Nicolas né Medforth-Mills est exclu à son tour, privé de toutes ses prérogatives royales.
LE CHÂTEAU DE PELES. Aleea Pelesuluc 2 SINAIA 106100 ROMANIA
Tel. +40 244 310 918
130 km de Bucarest. 65 km de Brasov.
Lire l'admirable ouvrage sur le Château de Pelesch :
" CARMEN SYLVA " de Gabriel BADEA-PAÜN. Editions VI Romana, 2011, 250 p.
Gabriel Badea-Paün est Docteur en Histoire de l'Art de l'Université de Paris IV Sorbonne Il est né à Sinaïa et a vécu pendant 25 ans dans une maison à la lisière du parc du Château de Peles.
Le Château doit son nom à une petite rivière Pelesch qui coule non loin de la propriété. Le projet initial a été partiellement refusé : le commanditaire, le prince Charles de Hohenzollern Sigmaringen, futur Carol Ier de Roumanie, le trouvait onéreux car il voulait engager que ses propres fonds.
Commencé en 1873, interrompu pendant la guerre d'indépendance, le Château a été inauguré le 25 Septembre 1883 par le couple royal en présence du haut clergé, et du gouvernement. Mais son aménagement et son agrandissement durent jusqu'en 1914.
" Le Château est d'une beauté saisissante, écrivit la reine Elisabeth à sa mère, rien que du bois et du bois richement sculpté. des tapis sombres en abondance, partout des couleurs harmonieuses, c'est bien la demeure dont je rêvais à 15 ans et que je décrivais à mon père.
Quelle chose étrange de voir à 40 ans ma vision devenir une réalité ! La maison est confortable au-delà de toute expression et fait pour abriter toute une colonie de joyeux hôtes. "
Par testament le Roi Carol Ier le légua à la Couronne de Roumanie, bien privé de la famille. C'est ainsi qu'il passa du Roi Ferdinand Ier à son petit-fils le Roi Michel Ier en raison de l'abdication du prince Carol, futur Carol II.
Confisqué par les communistes en 1948, il fut rétrocédé en 2006 au Roi Michel qui fit son entrée le 5 Juin 2008.
Une précision. Peles appartient à l' ONG " Casa Regala a Romaniei ", géré par le Roi, financé par le Gouvernement roumain (Ministère de la Culture). Il reste ouvert au public comme Musée.
Le Domaine royal de Sinaïa comprend 2 autres Châteaux : le Château PELISOR, résidence du Roi Ferdinand ier et de la Reine Marie et le Château FOISOR construit par le Roi Carol II à la place du modeste chalet habité par le Roi Carol I et la Reine Elizabeth jusqu'à la construction de PELES.
Lire aussi page Costin BORC et Luca NICULESCU à Marseille