Située au coeur des Balkans la Bulgarie est un carrefour où se croisèrent Grecs, Romains,Thraces, Bizantins, Ottomans. Ces derniers y restèrent 5 siècles de 1396 à 1878.
Un riche mélange de montagnes, de vallées perdues, de plaines fertiles du Danube qui marque sa frontière avec la Roumanie, de lacs, de rivières à l'intérieur des terres alors qu'à l'Est la Mer Noire abrite un des grands ports d'Europe, Varna, et attire des touristes toute l'année. C'est ma dernière terre inconnue européenne. On découvre une richesse architecturale et archéologique incroyable. Et quelle émotion devant la splendeurs de ces monastères et églises, se confondant dans une même foi.
Capitale : SOFIA
Superficie : 110.370 km2
Population : 7.202.198 hab. (2015)
République Parlementaire. Date d'adhésion à l'U.E : 1er Janvier 2007.
Nombre de députés au Parlement européen : 17.
Membre de l'Espace Schengen : Non.
Monnaie : lev = 0,52 euro
Pour les renseignements http://www.ivisa.com/embassy/BG?location=FR
Ambassade 1 Avenue Rapp 75007 Paris
E-mail : bulgamb@wanadoo.fr
Pour les voyages www.huwans-clubaventure.fr
L'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Bulgarie en France depuis le 13 Sept. 2013 est Son Excellence M. Anguel Grigore TCHOLAKOV, né le 18 Nov. 1975 à Sofia. Il a été formé à l'Ecole de Mathématiques de Sofia et à l'Ecole Européenne de Bruxelles. Diplômé de l'Ecole Solvay de Commerce - Master en Management-Finance -, après un stage à la Commission Européenne (GD EcoFin) il entre comme analyste financier chez Exxon International Mobil à Bruxelles. Il y restera 5 ans.
Dès l'obtention d'un second Master en Sciences Politiques à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) il retourne en Bulgarie et intègre la Direction de l'Union Européenne du Ministère des Affaires Etrangères. Depuis Août 2009 il est Conseiller pour les Affaires européennes et depuis 2010, Conseiller pour les questions de Politique étrangère.
Il est Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Bulgarie en Italie depuis Mars 2013, et en France depuis Septembre 2013.
LE MEMORABLE PETIT DEJ' DU JEUDI 19 JANV. 1989 : SIGNE AVANT COUREUR DES BOULEVERSEMENTS SOCIO-POLITIQUES DU BLOC EST.
AU BOUT DE LA TABLE, DENIS VIART (debout, costume gris) LE DECOUVREUR DE MONDES et ORGANISATEUR DE CES MEMORABLES AGAPES.
A droite de la table : Ivaïlo PETROV (1923-2005, un des plus grands romanciers bulgares), Radoy RALIN (1923-2004, poète et satiriste), Alexis CHELOUDKO ("le Sakharov bulgare"), Blaga DIMITROVA (1922-2003, poétesse, romancière), François MITTERRAND, Koprina TCHERVENKOVA (critique d'art), Svetlin ROUSSEV, Yordan RADITCHKOV (1929-2004, romancier, dramaturge).
A gauche de la table : Jean MUSITELLI (né en 1946, agrégé d'italien, maître des requêtes au Conseil d'Etat, conseiller diplomatique à la Présidence), Bertrand de Guilhem de LATAILLADE (Ambassadeur de France en Bulgarie), Jeliou JELEV
(1935-2015, philosophe, Président de la République Bulgare de 1990 à 1996), Antonia PEEVA (interprète, traductrice), Roland DUMAS, Barouk CHAMLIEV , Nikolaï VASSÏLEV, Angel WAGENSTEIN (né en 1922, cinéaste et romancier).
Lire www.mitterrand.org/Le-voyage-de-François-Mitterrand cliquer
Récemment reconduit dans ses fonctions le Président Mitterrand entamait une visite d'Etat symbolique pour rouvrir le dialogue avec le Bloc de l'Est.
Après avoir vu dès son arrivée Todor JIVKOV (1991-1998) qui tenait d'une main de fer le pays depuis 1954, il fut convenu d'une rencontre avec quelques intellectuels le lendemain Jeudi 19 Janvier. La situation des intellectuels et de l'opposition bulgare était différente de celle de la Tchécoslovaquie : pas d'équivalence à la Charte 77 surtout pas de figure à l'étranger à l'image de Vaclav Havel..Mais enfin on a trouvé une Association. Certains membres de cette Association Indépendante pour les droits de l'Homme ont été arrêtés ou mis à l'écart puis relâchés le 16 Janvier à la demande de l'Ambassadeur de France.
C'était un matin gris, Des rues grises désertes. Le quartier de l'Ambassade était bouclé par des figures grises des agents de la milice....
Autour de la table, échange timorée, bizantine. "Je suis là pour vous écouter....l'occasion ne s'en représentera peut-être pas avant un certain temps" fit le président Mitterrand. Il ajouta que "la France n'a pas les moyens d'une façon directe de modifier le cours des choses en Bulgarie "...mais "indirectement peut-être, par des interventions ou des rencontres..."
Peu après cette rencontre Koprina Tchervenkova perd son emploi, et Jeliou Jevlev est devenu aussi un philosophe au chômage. Son livre "Le fascisme" a été interdit mais toujours lu sous le manteau.
BLAGA DIMITROVA. 2 Janvier 1922 Byala Slatina + 2 Mai 2003 Sofia.
Blaga a passé son enfance à Veliko Tornovo dans une famille de musiciens.
Après de brillantes études à Sofia, diplômée en littérature slave, Blaga est envoyée à l'Institut des jeunes écrivains de Leningrad. Déjà remarquée à 8 ans pour ses poèmes, elle y soutient sa thèse "Maïakowski et la poésie bulgare". Elle traduit du grec, polonais, russe, suédois, allemand, vietnamien. Entre 1966 et 1972 elle fait plusieurs voyages au Vietnam et adopte une petite fille Hani. En 1966 elle sort son "Voyage vers Soi".
En 1992 elle est élue Vice-Présidente de la République mais démissionne en 1993.
Libérée de ses illusions de jeunesse, de l'obligation de défendre une cause, revenue de ses chimères politiques elle consacra le reste de sa vie à l'écriture et aux oeuvres humanitaires. Elle meurt à 81 ans, laissant 30 recueils de poésie, 7 romans, 4 pièces de théâtre, de nombreux essais.
Elle a reçu de nombreuses distinctions pour son oeuvre de traductrice et le prix du Pen-Club polonais pour sa traduction de Pan Tadeusz de Adam Mickiewicz .
Les photos en noir et blanc de Blaga Dimitrova sont de :
www.photoarhiv.todorslavchev.com avec nos remerciements.
IVAÏLO PETROV 19 Janvier 1923 Bdintzi - 16 Avril 2005 Sofia
De son vrai nom, Prodan Petrov KYUCHUKOV, Ivaïlo PETROV est né dans une famille très pauvre de paysans illettrés. Il fit ses études au Lycée de Dobrich et participa à la 2è phase de la Guerre mondiale. Après son diplôme de droit à l'Université de Sofia il travailla comme rédacteur en chef de plusieurs revues littéraires de Varna et de Sofia.
Il commença à publier dans les années 1950. Voici quelques ouvrages :
1962 : "Sur la terre change ",
1968 : "Avant ma naissance ..et après",
C'est grâce à ce livre que je me suis intéressée à Dobroudja, région historique de l'Europe centrale, appelée Mésie intérieure puis Scythie mineure dans l'Antiquité, au nord-est de la Bulgarie. Les accords de Cracovie du 7 Septembre 1940 ont rendu à la Bulgarie cette terre où Ivaïlo Petrov situe son roman autobiographique "Avant ma naissance .....et après", terre bordée de steppes et de hauts plateaux, peuplée de paysans.
1923, année de la naissance d'Ivailo, voit les premières insurrections paysannes...C'était un monde clos coupé de la civilisation galopante, et libre à la fois, qui ne s'embarrasse point de bienséance. Le picaresque, le burlesque nous saisit à chaque page. Ce livre est un enchantement.
1982 et 1986 : Les 2 parties de "Chasse aux loups",
1991 : "Sentence de mort"
YORDAN RADITCHKOV 24 0ctobre 1929 Kalimanitsi + 21 Janvier 2004 Sofia
A la recherche du village natal où naquit Yordan, "l'invraisemblable Bulgare", on me dit qu'il est aujourd'hui englouti sous les eaux d'un Lac. J'ai retrouvé un autre village nommé Kalimantsi, toujours dans la province de Varna...
Yordan a fait ses études à Berkovitsa avant de devenir correspondant de province des journaux de la capitale Sofia. Il a créé la majeure partie de son oeuvre sous le régime totalitaire. Parcourant la campagne il raconte les profondes mutations du monde rural après la seconde Guerre mondiale. Son regard est rieur, souvent moqueur, parfois ironique.
1959 : "Le coeur bat pour les hommes" son premier recueil de nouvelles.
1965 : "Humeur féroce", 1967 : "Aquarium" et "La Barbe de bouc"
"Les Récits de Tcherkaski" m'enchantent.
1971 : Obtient le Prix Dimitrov, une des plus importantes distinctions
littéraires bulgares mais certaines de ses pièces de théâtre demeuraient interdites.
Il nous a laissé 2 romans, des scenarii de film pour le studio national, des récits de voyage (en Sibérie et dans les pays scandinaves), des nouvelles, des contes qui nous rappellent Alphonse
Daudet et Guy de Maupassant.
Il y a aussi du Kafka dans certaines situations absurdes.
Il y a surtout un halo magique dans tous ses écrits à la manière de Garcia Marquez
Son oeuvre nous est parvenue très tard en France. Sa principale traductrice est
Marie VRINAT-NIKOLOV Agrégée de lettres classiques (ENS Ulm-Sèvres), Professeur de langue et littérature bulgares à l'INALCO
www.bibliomonde.com/auteur/marie-vrinat
Denis VIART me signale ce dimanche 30 Octobre 2016 que l'oeuvre de Raditchkov a été publiée par un de ses meilleurs amis Eric NAULLEAU qui avait fondé et dirigé la maison "L' Esprit des Péninsules".
LA VIE TREPIDANTE D'UN JEUNE AMBASSADEUR EN EUROPE . UNE COURSE EFFRENEE CONTRE LA MONTRE AUX QUATRE COINS DE L'HEXAGONE.
Lyudmila JIVKOVA 26 Juillet 1942 + 21 Juillet 1981
Née à Sofia Mila était la fille de Todor JIVKOV (1911 + 1998), Secrétaire Général du Parti Communiste Bulgare du 4 Mars 1945 au 10 Novembre 1989. Elle a ouvert la Bulgarie au monde par une politique culturelle courageuse dans les années 1970.
Diplômée d'Histoire à l'Université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia (la plus vieille institution créée en 1888), en 1965 elle poursuivait des cours d'Histoire de l'Art à l'Université d'Etat de Moscou et dès 1971 entreprenait une carrière de chercheur à l'Institut des Etudes balkaniques (Académie bulgare des Sciences) après un séjour à St Antony's Collège, Oxford. Dès 1974 elle publiait en Bulgarie et à l'étranger un certain nombre d'articles et d'études où elle soutenait avec succès sa vision originale de la Culture et de l'Art.
En 1975 et jusqu'à sa mort, en 1981, à la tête du Comité des Arts et de la Culture (membre en 1977 de la Commission de la Culture), Mila s'entourait d'éminents intellectuels qui s'employaient à souligner le caractère ancien et l'originalité de la Culture Bulgare.
Après un grave accident en 1973 elle découvrait la doctrine Agni Yoga, de Elena et Nikolas Roerich (1874+1947), bien contraire à l'idéologie officielle du gouvernement de son père. A Moscou les caciques du régime commençaient s'inquiéter sérieusement de cette nouvelle identité bulgare.
Non seulement Mila ouvrait la Bulgarie au Monde mais invitait le Monde à ses côtés.
Elle meurt dans la nuit du Lundi 20 au Mardi 21 Juillet 1981, vers 2h. du matin. Sans doute d'une rupture d'anévrisme ou d'une hémorragie cérébrale. Laissons la dormir en paix de son dernier sommeil.
Et souvenons nous qu'elle n'avait que 39 ans à sa mort et que, de longues années durant, elle portait seule, sur ses frêles épaules, le fardeau de tant et tant de rêves à partager au Monde, au nom de la grandeur de son si vieux pays.
Ses principaux legs à la postérité : la Galerie d'Art étranger à Sofia (NGDEK), le Palais national de la Culture bulgare (NDK inauguré après sa mort). Grâce à son insistance la Bulgarie a accueilli l'Assemblée internationale des enfants avec la "Bannière de la Paix". Sans doute sa politique "Initiatives " était-elle trop ambitieuse ....Après elle, et jusqu'à la chute du mur de Berlin, la Bulgarie était retombée dans sa somnolence et ses démons.
AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE D'ISLANDE EN FRANCE
52 Avenue Victor Hugo 75116 PARIS
Tel. 01 44 17 32 85 Email. paris@mfa.is
L'islande a ouvert son Ambassade en France le 10 Janvier 1946. Elle est aussi accréditée en Algérie, Andorre, Djibouti, Espagne, Liban, Maroc et en Tunisie.
Elle est également la représentation permanente de l'Islande auprès du Conseil de l'Europe, de l'OCDE et de l'UNESCO.
Superficie : 103.000 km2 Capitale : REYKJAVIK
Population : 331.000 habitants
Monnaie : la couronne islandaise, krona. 1euro = environ 142 couronnes (fév.2016)
La République d'Islande est un Etat insulaire de l'Océan Atlantique Nord entre le Groënland et la Norvège, au Nord Ouest des îles Féroé.
Le Chef de l'Etat est Monsieur Olaf Ragnar GRIMSSON.
Lire page spéciale ISLANDE UN ETAT SOUVERAIN à LA M.A.M.A cliquer