SHEIKHA HIND bint MAKTOUM bin JUMA AL MAKTOUM.
La plus que discrète First Lady de Dubaï est née le 12 Février 1962. Elle est la petite fille du sheikh Juma bin Maktoum Al Maktoum, frère de l'Emir Saeed II de Dubai. Sa mère Sheikha Shaïka bint Saeed bin Maktoum Al Maktoum est la fille de l'Emir Saeed II de Dubai.
A 17 ans, le 27 Avril 1979, elle épouse son cousin germain, Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, de 14 ans son aîné. Les noces durent 4 jours : c'était le premier événement public célébré avec un faste inouï. Un stade pour accueillir les 20.000 invités, 38 jets privés pour transporter les personnalités des Emirats et du monde entier. Coût : 100 millions $.
Après ces festivités qui célèbrent aussi la gloire et la richesse du nouvel Etat pétrolier à l'avant-garde de toutes les révolutions technologiques du millénaire, Sheikha Hind Al Maktoum se retire dans son Palais pour se consacrer à sa famille. Fidèle à sa religion elle porte le voile, ne parait jamais en public, mais dans l'ombre elle accomplit une oeuvre sociale immense : le Bien ne fait pas de bruit et le Bruit ne fait point de bien.
Elle donne d''abord à l'Emir 4 enfants au rythme d'un par an. Quand il va voir ailleurs elle l'attend sagement dans son palais et se consacre à ses bébés. Quand il revient ce sera d'autres bébés à langer. En tout 12 enfants, au gré des amours et désamours du Grand Homme.
Son mariage a interrompu ses études universitaires mais Sheikha Hind continue de s'instruire, de lire, d'essayer de comprendre l'évolution du monde moderne. Si elle portait toujours le voile et se cachait pudiquement derrière son palais, elle n'imposait rien de tel à ses filles qui sont superbes, très top model tout en gardant leur altière réserve.
On ne finit jamais d'énumérer ses bienfaits. Quelques exemples :
Le 17 Décembre 2011 est lancé le "Sheikha Hind Women's Sport Tournament" au Dubai World Trade Centre, initié par Women's Sport Committee of the Dubai Sports Council sous la direction de son fils le prince héritier, Sheikh Hamdan.
But : encourager les femmes à sortir et à pratiquer tous les sports.
En Janvier 2013 Sheikha Hind offre 3 avions pour faire la navette entre Manama à Bahrein et Dubai, transportant l' équipe nationale de football des E.A.U et les fans. La splendide victoire nationale 1-0 sur le Koweit donne à ce geste un grand retentissement.
Le 8 Décembre 2014 le Lifetime Achievement Award lui est décerné par l'AWA lors d'une réception au St Regis de Saadiyah Island, sous la Présidence de S. Exc. le , Ministre de la Culture, Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan. Fidèle à son habitude elle s'est fait représenter par Fatemah Ahmed Al Moosa
L'Emir a, entre temps, épousé puis divorcé de quelques autres dames qui lui ont donné en tout 12 autres enfants. La dernière épouse est la fille du roi Hussein de Jordanie, la princesse Haya de 25 ans sa cadette qui, Elle, vit sans appréhension sous les feux de l'actualité médiatique. Mariée le 18 Avril 2004, la princesse Haya a donné à l'Emir Mohammed une fille Al-Jalila née le 12 Décembre 2007 et un fils Zayed né le 7 Janvier 2012. C'est la princesse Haya que nous voyons à Ascot et à toutes les manifestations nationales et internationales.
Contrairement à leur mère les enfants de Sheikha Hind savourent pleinement l'ère de Twitter, Facebook et Instagram et n'hésitent pas à nous envoyer leurs photos immortalisant leur moindre fait et geste.
Ci-après quelques souvenirs de la liesse populaire lors des noces de Sheikha Hind et Sheikh Mohammed durant les 4 jours d'Avril 1979.
LES 12 ENFANTS DE SHEIKHA HIND avec S.A L'EMIR MOHAMMED AL MAKTOUM
1/ HESSA - 6 Nov. 1980. Mariée à S.Exc. Sheikh Saeed bin Dalmouk bin Juma AL MAKTOUM.
2/ RASHID - 12 Nov. 1981 + 19 Sept. 2015
3/ HAMDAN - 14 Nov. 1982
4/ MAKTOUM - 24 Nov. 1983
5/ AHMED - 7 Février 1987
6/ SAEED - 28 Mars 1988
7/ LATIFA - 30 Mars 1989. Mariée en 2009 à S.A Sheikh Mohammed bin Hamad bin Mohammed AL SHARQI, Prince Héritier de l'Emirat de FUJAIRAH..
8/ MARYAM - 11 Janvier 1992.
9/ SHAIKHA - 20 Déc. 1992. Mariée au Sheikh Nasser bin Hamad AL KHALIFA, de l'Emirat de BAHREÏN.
10/ FUTTAIM - 22 Juillet 1994
11/ SALAMAH - 8 Août 1999
12/ SHAMMA - 13 Nov. 2001
Nous commençons par les garçons, les inséparables frères RASHID et HAMDAN.
C'est le Prince héritier Hamdan qui nous poste le plus de nouvelles et de photos.
Hélas pour le prince Rashid son parcours s'arrête à 33 ans le Samedi 19 Septembre 2015. Une vie fulgurante, passionnée et passionnante. Ses funérailles ont lieu le soir même à la Mosquée Zabeel. L'Emir son père mène la procession et son corps enveloppé dans le drapeau national est porté par ses frères, les yeux rougis, ravalant leurs larmes, jusqu'au cimetière Umm Hurair à Al Fahidi, quartier historique de Bur Dubai.
"...Que Dieu bénisse le jeune homme décédé [....] nous appartenons à Allah et à lui nous reviendrons."
" Aujourd'hui j'ai perdu mon meilleur ami et mon compagnon d'enfance. Mon cher frère Rashid tu nous manqueras. " écrit le prince Hamdan
IN MEMORIAM SHEIKH RASHID BIN MOHAMMED BIN RASHID AL MAKTOUM
1981 Dubai + 19 Septembre 2015 Dubai. Décédé à 33 ans d'une crise cardiaque.
Né le 12 Novembre 1981, premier fils de l'Emir Mohammed bin Rashid AL MAKTOUM et de sa cousine germaine Sheikha Hind bint Maktoum bin Juma AL MAKTOUM, le sheikh Rashid est envoyé à l'Académie militaire de Sandhurst après ses études au Rachid School for Boys à Dubai. Il en sort diplômé en 2002.
Très jeune il a assumé d'importantes responsabilités au sein de sa communauté.
Président de Dubai Cultural et Sports Dubai de 1997 à 2005.
Président du Comité national Olympique de 2008 à 2012.
Sportif accompli et cavalier émérite le sheikh Rashid est médaillé d'or de l'épreuve d'endurance individuelle lors des Jeux olympiques asiatiques de 2006 à Doha au Qatar. Il fait aussi partie de l'équipe médaillée d'or pour la même épreuve.
Il est propriétaire des écuries Zabeel Racing International.
Mais ce dont il est le plus fier c'est sa contribution à Dubaï Cares, accès à l'éducation primaire de qualité dans les pays en développement.
".....notre avenir et celui de nos enfants sont liés à ce qui se passe dans le reste du monde [....] . Eduquer les enfants pose aussi un réel impact dans nos vies à tous."
SON ALTESSE SHEIKH HAMDAN BIN MOHAMMED BIN RASHID AL MAKTOUM
né le 14 Novembre 1982 à Dubaï. Prince Héritier depuis le 1er février 2008.
Après des études primaires au Private School for Boys puis au Dubai School of Government, le jeune sheikh est envoyé en Angleterre à Sandhurst où il sort diplômé en 2001 puis au London School of Economics.
Il occupe de nombreux postes au service de son pays.
Président du Conseil exécutif de Dubai depuis Septembre 2006
Président de "Mohammed bin Rashid Establisment for Young Business Leaders.
Président du Dubai Sports Council.
En 2011 Ie prince lance le "Hamdan International Photography Award".
Sportif accompli S.A est Médaille d'Or aux Jeux Olympiques asiatiques 2006 à Doha au Qatar, Médaille d'Or endurance individuelle aux JEM Normandie 2014.
Le 17 Septembre 2016 son équipe de cavaliers des EUA est Champion à Samorin
S.A pratique la plongée sous-marine et le saut en chute libre.
Comme S.A l'Emir Mohammed, son père, S.A Hamdan est poète et écrit sous le nom de FAZZA. Il aime composer des odes dédiés à ses tantes, à tous ceux qu'il aime, et souvent il les chante. Le prince s'occupe beaucoup de ses neveux et nièces, la famille joue un rôle important d'équilibre affectif dans ce tourbillon de devoirs et de charges officielles.
SHEIKHA HESSA née le 6 Novembre 1980 est le premier enfant de Sheikha Hind et qui sera suivie de 3 garçons chaque année.
Mariée le 27 Décembre 2008 au Sheikh Saeed bin Thani Juma AL MAKTOUM.
Le couple a 5 enfants dont les aînés
-- Sheikha Hind née le 25 Novembre 2009
-- Sheikh Rashid né le 20 Mai 2012
Ci-dessous le Sheikh Saeed avec ses enfants.
SHEIKHA MARYAM (92)
Née le 11 Janvier 1992
SHEIKHA SHAIKHA
née le 20 Décembre 1992
Mariée au Sheikh Nasser bin Hamad AL KHALIFA de Bahreïn.
- Sheikha Sheema 16 Juillet 2010.
- Sheikhs Jumeaux Hamad et Mohammed 6 Juin 2012.
SHEIKHA FUTTAIM
née le 22 Juillet 1994
SHEIKHA SALAMAH née le 8 Août 1999 à gauche.
SHEIKHA SHAMMA née le 13 NOvembre 2001
SON ALTESSE L'EMIR MOHAMMED BIN RASHID AL MAKTOUM A 8 AUTRES FILLES DE DIFFERENTS MARIAGES. La Situation est un peu compliquée dans la mesure où ces dames veulent toutes donner à leur fille aînée le nom de la maman de l'Emir, de sorte qu'on se retrouve avec 3 LATIFA. Il y aussi 2 MARYAM. Au lieu de les appeler "the first" ou "2nd" je préfère ajouter l'année du "cru" .....
Lire Page Suite Quelques Princesses AL MAKTOUM de l'Emirat de DUBAI
C'est dans le palais Zabeel que vit la Famille de l'Emir. Les somptueuses pièces d'apparat servent surtout aux réceptions officielles. Dans les appartements privés on mène une vie sobre, loin des extravagances et des fantasmes imaginés par certains plumitifs. La vie familiale est très forte et tous les membres sont soudés comme un seul roc.
A peine débarqués de leur Jet privé les Sheikhs ne pensent qu'à regagner leurs pénates et s'occuper de leur progéniture. Il n'y a ni serviteurs superflus, ni courtisans. Ce sont des seigneurs du Désert, des hommes libres, dotés d'une grande générosité d'âme. Dans leur intimité, rien que la famille et les "amis de cent ans". On est très loin des maîtres d'hôtel poseurs de micros et autres larbins de Liliane Bettencourt qui mouchardent auprès des petits juges ou des Philippins de l'autre Lily qui mettent discrètement le feu à l'appart' pour jouer les héros ensuite. Hélas leur Boss préfère kramer dans sa chambre forte plutôt que de tomber entre les mains de "kidnappeurs". J'ai expliqué à mes Emirs que Safra a si bien vendu sa Banque à Monaco qu'il était devenu Maboule. Qu'en serait-il s'il avait trouvé du pétrole dans sa propriété de Saint Jean ? Une histoire casher quoi ! Et qui lui coûta cher. Bien que ce soit tragique j'en ai beaucoup ri avec mes sheikhs du désert .
Quelques photos familiales loin des reportages sur papier glacé.