Merci infiniment à Miss Vanessa De Caires, Manager Bureau du Vice-président MKH de m'envoyer si rapidement cette carte. Merci à Mr. Fayçal de Al Habtoor Group d'en être l'interprète.
2016. En moins de 4 ans, commencée en 2012, la construction de Al Habtoor City a
transformé l'artère vitale de Dubai, Sheikh Zayed Road.
Libérant l'espace les tours s'élancent vers l'infini du firmament en y mirant la course des nuages et en captant les rayons du soleil. Elles sont la
Perfection pétrifiée dans la lumière. Image abstraite, graphique. La rigueur mathématique, la statique absolue : avec quelques points de fondation on soutiendrait le poids du monde.
Al Habtoor City est l'héritage de l'humanité civilisée et du génie universel. En voyant tant de beauté toute ma tristesse s'est envolée. Reste la nostalgie. Mais la nostalgie n'est plus ce
qu'elle était.
Un jour de Mai 2012, arrivant de Sharjah en voiture pour la journée, je n'ai plus retrouvé mon cher Met'. Il était démoli un mois auparavant et avec lui disparaissent mes souvenirs : le resto italien Don Corleone, le bar Red Lion, le Sky Garden, le concierge Arthur, le portier pakistanais avec ses rouflaquettes imposantes et son chapeau haut de forme - tous étaient là de père en fils.
J'avais le coeur serré : c'était ma jeunesse qui s'en allait.
Un monde à jamais enfoui.
L'hôtel avait été inauguré en 1979 par S.A l'Emir Rachid Al Maktoum. Tout autour il n'y avait que du sable. L'Emir plaisantait en disant : "L'hôtel de Khalaf ressemble à un âne attaché à un arbre dans un terrain aride et salé."
Le renouveau sur SHEIKH ZAYED ROAD, est piloté par MOHAMED AL HABTOOR et son équipe de choc.
Al Habtoor City a démarré au printemps 2012, le projet de 3 milliards$ est dévoilé à la presse en 2013. Ce chantier titanesque est piloté par Mohamed K. Al Habtoor - MKH -. Quatre ans après en 2016 toutes les échéances sont tenues. L'héritier s'est révélé un meneur d'hommes hors pair et un grand bâtisseur.
Bon sang ne saurait mentir.
MOHAMMED AL HABTOOR est né le 30 Septembre 1968 à DubaI. Il est le 2è fils de Khalaf Al Habtoor, le futur magnat mondial du Conglomérat Al Habtoor Group.
Il n'était pas né avec une cuillère d'or dans la bouche. Pas encore en 1968....Mais après sa naissance, son père prend une décision courageuse : il ne supportait plus de vivre loin de sa famille, de manquer les premiers pas et les premiers balbutiements de ses fils; il quitte Al Mulla Construction à Abu Dhabi pour créer sa propre entreprise à Dubai malgré mille difficultés...Sa ténacité, son obstination, sa compétence lui valent la confiance et l'estime de l'Emir Rachid II Al Maktoum. Ce sera un tournant décisif et le début d'une ascension fulgurante.
La vie du jeune Mohammed se confond avec celle de sa terre natale. Il a grandi avec les petrodollars : en Septembre 1969 part le Ier tanker de pétrole, jailli quelques années plus tôt de Fateh Field; en 1971 c'est l'indépendance avec la Fédération des Emirats Arabes Unis. Deux Faits majeurs.
Après des études à Al Ittihad Private School Al Mamzar, il part aux Etats-Unis où il obtient, à l'ATI Career Institute, un diplôme de Management en Hôtellerie et Restauration. Il poursuit ses études à l'Université de Cornell avant de rentrer en 1990 à Dubai. Il intègre naturellement l'entreprise créée par son père 20 ans plus tôt, en 1970. Avec le boum immobilier qui suit le miracle économique sous le règne de l'Emir Rashid, Al Habtoor Group est devenu une pieuvre tentaculaire....
Son frère Rashid de 2 ans son aîné, après avoir travaillé avec son père jusqu'en 1993, crée Al Habtoor Trading Enterprises et se sépare du Groupe. Ou plutôt, le Groupe prend ses distances avec lui. Vivre à l'ombre d'un géant comme Khalaf Al Habtoor n'est pas de tout repos chaque jour qu'Allah fait, car il faut se surpasser à chaque instant et mériter sa place au soleil.
Mohammed, lui, est resté et partage les responsabilités du Conglomérat avec son jeune frère Ahmad - Al Habtoor Motors - et sa soeur Amna, brillante juriste.
En 2010 c'est l'heure de la relève : il devient Vice-Président de Al Habtoor Group LLC.
Le patriarche Khalaf Al Habtoor peut enfin se consacrer à ses Mémoires qui paraîtront 2 années plus tard, en 2012. Un immense succès : Once upon a time.....
AL HABTOOR CITY COMPREND :
A/ Un groupe de 3 Hôtels totalisant 1623 chambres et gérés par Starwood
1/ Le St Regis 6 étages.
2/ The Westin 37 étages.
3/ Le W Dubai 27 étages.
B/ 3 Tours résidentielles : 2 de 75 étages + 1 de 52 étages totalisant 1460 appartements et 11 penthouses. La réalisation est confiée à Atkins et à son principal architecte iranien, Kourosh Salehi.
De 2013 à 2016 la Cité va pousser au rythme du Water Canal.
LE ST REGIS est le premier hôtel du groupe à être ouvert. en Novembre 2015.
The St Regis Dubai Al Habtoor Abkhabaisi AEU
Tel : + 971 4 435 5555 E-mail : 03817.reservations@stregis.com
Ce samedi 4 décembre 2016 j'ai pu trouver enfin un correspondant parlant français La francophonie a beaucoup à faire. Il fut un temps où le français était parlé à la Cour de Russie et dans toutes les Cours européennes....A présent on n'a plus tellement envie d'apprendre cette langue lorsqu'on voit le déluge de gros mots déversés à la télévision et ailleurs....
THE WESTIN DUBAI. Al Habtoor City. Sheikh Zayed Road. Dubai AEU
Tel. + 971 4 437 3333
Le 2è Hôtel ouvert en Août 2016. La décoration Art déco, sobre, nous ramène au charme discret de la bourgeoisie. Cela repose parfois du pourpre et or des princes orientaux.
W DUBAI AL HABTOOR CITY Sheikh Zayed Road DUBAI. AEU
Tel. + 971 4 437 333
Le décor interstellaire et intergalactique pourrait plaire à mes arrière-petits-enfants La vue est superbe.
METROPOLITAN HOTEL DUBAI. Sheikh Zayed Road Ex 41 Al Thanya Street
Tel. + 971 4 343 0000