Nommé le 24 Novembre 2017 Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en France, Son Excellence Omar Saif Ghobash a présenté ses lettres de créance au Président de la République Emmanuel Macron le lundi 18 Décembre 2017.
Cette photo me remplit d'espoir. Finis Présidents et Ambassadeurs bedonnants, moustaches et rouflaquettes ...A nous les technocrates du 3e millénaire !!
Je regrette seulement, Emmanuel, que tu aies rangé ta jaquette et ton pantalon rayé (pardonnez-moi Excellence, depuis mai 68 le tutoiement est devenu très chic) alors que ton Golfeur Persique a revêtu sa tenue de cérémonie. Penses z'y à ton prochain mandat et vise-moi un peu feu le Général et Son Exc. Couve de Murville, photo ci-jointe samedi 6 Juin 1964 - c'est vrai vous n'étiez pas encore nés tous les 2 -.¤
¤ Cette année là, le Général avait refusé de commémorer en grandes pompes le 20e anniversaire du débarquement "anglo-saxon" ce qui avait contraint le Président américain Johnson et le Premier ministre britannique Harold Wilson d' annuler leur venue sur les Côtes normandes.
En revanche ce samedi 6 Juin 1964, sous les ors de l'Elysée, le Général reçoit les lettres de créance du premier Ambassadeur de Pékin en France, Son Excellence Huang Chen.
Arrivé dans une voiture officielle de la Présidence en compagnie de M. Siraud chef du protocole, et de 4 membres de son Ambassade, le diplomate chinois, revêtu de sa tenue Mao (qui fit un effet boeuf sur le jeune Jack Lang) reçoit les honneurs d'un détachement de la garde républicaine et la batterie-fanfare a joué "Aux Champs".
Sur cette photo prise dans le hall d'embarquement de l'aéroport d'Abu Dhabi, le Dimanche 23 Octobre 1977, on voit pour la dernière fois le Ministre d'Etat des Affaires Etrangères, Son Exc. Saif Saeed GHOBASH AL MARRI, avec le ministre Syren des Affaires Etrangères Abdul Halim Khaddam en visite officielle et qu'il tenait à saluer avant son départ. i
Dans quelques instants il tombera sous les balles d'un terroriste. Touché au bras et à la poitrine, transporté dans un hôpital militaire voisin il devait succomber à ses blessures, la balle ayant traversé son coeur ... Il semblerait que les balles aient été destinées à son homologue syrien. Il fêtait la veille ses 45 ans et laissait une veuve avec 3 tout jeunes enfants qu'il adorait. Le futur Ambassadeur Omar Saif avait 6 ans et on l'avait ramené de l'école ainsi que sa soeur et son frère pour leur expliquer le drame mais ils ne comprenaient pas grand chose sauf que leur père ne rentrera plus jamais à la maison. De LUI il ne leur restera que le souvenir de ses yeux, de son odeur, de sa peau, de ses mains, de ses bras éperdus de tendresse et d'amour, les étreignant jusqu'à en perdre le souffle....
LUI, le Juste d'entre les Justes, touché injustement en plein coeur par un desperado Palestinien de 19 ans ! LUI qui avait pris à coeur de défendre ce peuple envers et contre tous, et surtout contre eux-mêmes.
Il était dans la force de l'âge...
Il venait de ce minuscule Emirat septentrional appelé "Sommet de la Tente" : des dunes de sables égarées entre flots et cieux, adossées aux Monts Hajar qu'on croyait indomptés. Ayant perdu ses parents à 12 ans il alla vivre avec sa tante à Dubai où il acquit une solide base d'arabe à l'école Al Ahmedi tout en suivant le soir des cours d'anglais. En ce temps là Dubai n'était point le Pays de Cocagne .
Alors il décidait de faire le tour de la terre pour assouvir sa soif inextinguible de comprendre et d'aimer. Sa route n'était point facile. Il dormait dans les mosquées à Bahrein, travaillait dans les mines de charbon en Allemagne. Sans doute par pudeur nous taisait-il d'autres privations et souffrances. Mais il n'a jamais perdu l'Espérance et sa Foi si bien ancrée en lui, comme les racines millénaires des banians sur les ruines d'Angkor.
Pour cet humaniste du Siècle des Lumières la Mort devait s'ouvrir comme un arc-en-ciel sur l'aube universelle. A ses enfants bien-aimés il légua pour toute fortune son Siècle fulgurant et ses Lumières. Il leur faudrait, seuls désormais, terminer ce fil de soie et d'or, imprégné de sueurs, de persévérances muettes et invincibles, qu'il avait commencé à tresser depuis des lustres pour relier son monde surgi des Sables à un monde de Liberté et de Raison.
RUGBY SCHOOL Warwickshire Royaume-Uni
1986_1989 UNE ADOLESCENCE STUDIEUSE et COMBATIVE
Lorsque Baby Omar Saif poussa ses premiers vagissements ce 4 Avril 1971 à Ras Al Khaimah, il savait déjà comment se comporter face à l'idéologie du métissage et de la mondialisation, face à l'extrémisme et l'intolérance. C'était inscrit dans son ADN. Bon sang ne saurait mentir.
Il avait 15 ans lorsqu'il intégrait l'un des plus anciens et des plus prestigieux établissements d'enseignement libre du Royaume-Uni. Réalisant ainsi le rêve de son défunt père,
orphelin démuni, luttant sans cesse moins pour sa nourriture terrestre que pour sa nourriture spirituelle.
L'Ecole fut fondée en 1537 par legs du gentilhomme Lawrence SHERIFF, qui avait fait fortune en qualité d'intendant de la Reine Elizabeth I d'Angleterre.
Le plus éminent des Maîtres de Rugby College fut le Dr. Thomas ARNOLD (1795+1842). Ancien du Corpus Christi College d'Oxford, il y fut nommé en 1828 et donna à l'Ecole une renommée sans cesse croissante.
Premier principe, religieux et moral. Deuxième, conduite courtoise. Troisième, capacité académique.
Ses interventions politiques, anti-anglicanes et sa brochure sur la question de l'émancipation catholique en 1829 suscita de nombreuses réactions assurant dans tout le Royaume-Uni et dans l'Empire la renommée de son école qui s'agrandit rapidement. Devenu une légende, il mourut en 1842 d'une angine de poitrine. Il avait 46 ans, et laissait une nombreuse progéniture. Il inspira fortement Pierre de Coubertin et ses Jeux Olympiques.
Il est le père de l'écrivain Matthew Arnold (1822+1888) et l'arrière-grand-père du biologiste Julian Huxley (1887+1875) et de l'écrivain Aldous Huxley (1894+1963)
Un autre héros qui a sa statue dans l'Ecole : William WEBB ELLIS (1806+1872)
La légende apocryphe veut qu'il ait modifié les règles du Football en s'emparant du ballon et en s'enfuyant à toutes jambes. Rule n°33 : " The Island is all goal ".
Ce sera le Football Rugby vers 1820.
Quelques autres élèves célèbres : Sir Austen Chamberlain (1863+1937) Prix Nobel de la Paix 1925 partagé avec Charles Dawes.
Le Premier Ministre Neville Chamberlain (1869+1940) demi-frère de Sir Austen L'écrivain Salman Rushdie né en 1947.
En 1976 l'Ecole s'ouvre aux filles. Jupes longues de bon aloi mais disgracieuses, transformant les filles en "boudins". Sans doute pour décourager les garçons.
1989_1992 BALLIOL COLLEGE - UNIVERSITE D'OXFORD
Après un pèlerinage à la Mecque, le jeune Omar Saif retourne en Angleterre et s'inscrit à Oxford pour un BA en droit. Il était au Balliol College, Turl Street, non loin de Broad Street, en face de Trinity College son rival.
Comme son frère il a comblé les voeux de Son Père, courageux autodidacte sans fortune qui rêvait pour ses enfants les meilleurs Collèges et Universités du monde.
Balliol a été fondé en 1263 par Jean de Bailleul, seigneur écossais d'origine picarde, sous la férule de l'évêque de Durham. Après sa mort, le 25 Octobre 1268, sa veuve Derborgail de Galloway rend la fondation définitive en lui apportant des biens.
Au XVIe siècle le Collège se signale par sa fidélité à l'Eglise catholique et sa résistance à l'anglicanisme. La première Révolution anglaise en 1642 oblige le College de soutenir la Couronne par un "prêt" de ses réserves d'or et d'argent - prêt non encore remboursé de nos jours.....
L'incendie qui ravage Londres du 2 au 5 Septembre 1666 et détruit tous les immeubles de rapport du College, finit de ruiner l'établissement.
S'ensuivent des décennies de manques et de pauvreté.
C'est seulement au début du XVIIIe siècle que les finances ont pu être redressées .
A partir du XIXe siècle le College va inspirer en partie le social-libéralisme.
On compte parmi ses Maîtres le philosophe Thomas Hill Green (1836+1883) très influencé par la métaphysique de G.W.F Hegel, Arnold Toynbee (1852+1883) l'historien de l'économie dont les disciples sont A.V. Dicey (1835+1822) qui avança l'idée de Rule of law (Etat de droit) et le premier ministre Herbert Henry Asquith (1852+1928 1er Comte d'Oxford et Asquith). Mais le Maître qui fit la renommée de Balliol est incontestablement Benjamin Jowett (1870+1893), spécialiste de Saint Paul, Platon, Kant et Hegel.
First come ! My name is J-W TT There's no knowledge but I know it
I am master of the College What I don't know isn't knowledge
Traditionnellement les étudiants de Balliol sont les plus politiquement engagés :
Ils ont "la conscience tranquille d'une supériorité sans effort"
(the tranquil consciousness of an effortless superiority)
Quelques élèves illustres dont cinq Prix Nobel
- Edward Heath (1916+2005) Premier Ministre 1970_1874
- Harold Mcmillan (1894+1986) Premier Ministre 1957_1963
- le Roi Harald V de Norvège né en 1937
Presque une décade passée dans la verdoyante Angleterre, dans les cercles britanniques les plus huppés ! On comprend mieux notre "brillant polyvalent" comme l'appelle l'Emir Al Qassimi, homme d'affaires, diplomate sans langue de bois, arabe libéral - "libéral accidentel" : voici le nouvel Ambassadeur des EAU à Paris la Ville Lumière.
" A la maison nous parlions surtout russe..... " confie l'Ambassadeur Omar Saif dont les racines maternelles sont russes.
En 1964 l'Union Soviétique offrait à son père Saif Ghobash une Bourse d'études que l'Agence britannique lui conseillait de refuser. "Alors demande leur de t'en donner une pour l' Angleterre, lui disait l'Emir Rachid. - Impossible ! - "Tu prends ce qu'on t'offre et tu pars en Russie" lui conseillait-il.
La Russie - c-à-d Leningrad-Saint Pétersbourg.
Trois années studieuses avec l'obtention de la maîtrise en ingénierie en 1967 et la rencontre de l'amour. En 1969 l'ingénieur fraîchement émoulu retourne dans son pays avec une épouse russe au bras. Il avait loué un costume pour se marier : il n'en avait pas....Ludmila Ghobash sera, de 1970 à 1990, la femme russe la mieux positionnée à l'étranger.
40 ans plus tard Madame Ludmila Ghobash revient sur sa terre natale avec son fils, premier Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Russie.
Elle a aidé ses 3 enfants à finir de nouer le fil de soie et d'or jadis tissé par son époux. La boucle est bouclée.
Noter que les Présidents Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev sont des "gars de Saint Pétersbourg".
https://www.maguytran-pinterville.com/no%C3%ABl-st-peters
https://www.maguytran-pinterville.com/2017-coq-de-feu/touva-s-shoigou/
I wander'd lonely as a cloud
That floats on high o'er vales and hills
When all at once I saw a crowd
A host of white daffodils
......
And there my heart with pleasure fills
And dances with the daffodils
Ce livre est surtout dédicacé à Sa Maman, à cette grande Dame russe qui a su si bien comprendre et exaucer les voeux de son défunt époux. Elle a continué d'élever seule ses 3 enfants dans le respect de la religion de leur père, les a amenés jusqu'aux Universités dont il rêvait dans sa jeunesse démunie.
La Nation se souvient aussi de ce grand et courageux citoyen en donnant son nom à un Hôpital et une rue :
SAIF bin GHOBASH Hospital Oman Road - Al Nakheel - Ras Al Khaimah .
SAIF GHOBASH Street Abu Dhabi . Inaugurée le 18 février 2014
Le regretté cheikh Zayed a tenu qu'il y ait une chaise au nom de son diplomate à l'Université de Georgetown à Washington.
L'Ambassadeur Omar Ghobash sponsorise le Prix Saif Gobash Banipal pour la traduction littéraire arabe et le Prix international de la fiction arabe soutenu par le Booker Prize à Londres.
Outre d'importantes responsabilités dans des organismes internationaux, Son Exc. a créé une des premières, sinon la première galerie d'Art contemporain basée à Dubai.
The Third Line Art Dubai . Street 6 Al Quoz 3 Tél. +971 4 341 1307
http://www.banipaltrust.org.uk/prize/award2017.cfm
http://www.arabicfiction.org/en/winner-newsstory-2017
Je n'ai pas encore lu ce livre.
Je vois des traductions turque, espagnole, allemande....mais pas de française.
Mais j'ai suivi les interviews et lu les compte-rendus.
J'ai aimé l'interview du juriste d'Oxford, Nasser Ali Khasawneh
http://globalcomment.com/say-hello-to-the-new-global-comment-podcast/
Pour conclure cette page, je vais t'avouer, Mon Excellence, mon rêve : Te voir franchir un jour les grilles de Buckingham comme le nouvel Ambassadeur du Togo Yackoley Kokou Johnson venant présenter en 2015 ses lettres de créance à Sa Gracieuse Majesté. Je serai dans la foule avec mon petit Nikon rose et je montrerai les photos à ton père là-haut. Il y a une toute nouvelle Ambassade londonienne que S.A.R Sheikh ABZayed vient d'inaugurer et qui te tend les bras.
Je suis au bout du chemin de l'octantaine et le temps presse. Si tu restais à Paris 9 ans comme à Moscou, je ne sais si mes vieux os pourront t'attendre. Mais 3 ans à Paris çà suffit !!
Bonne chance en France chez les Républicains. ¤
¤ A moins que tu préfères la Maison Blanche et cet éléphant de Trump ! Méfie-toi un éléphant çà trompe, çà Trump énormément.