Contrairement à d'autres dirigeants du Golfe Persique et du Monde Arabe qui rejoignent l'Académie militaire de Sandhurst au Royaume-Uni, Son Altesse Dr. Sultan bin Muhammad Al-Qasimi a poursuivi ses études universitaires à Exeter puis Durham, 2 des plus prestigieuses Universités du Royaume-Uni.
Nanti d'un Bachelor de Sciences en génie agricole en 1971 (Université du Caire - Egypte), Son Altesse reprend ses études à l'Université d'Exeter pour obtenir son Doctorat en Philosophie avec distinction en Histoire (1985) . En 1999, à l'Université de Durham il soutient sa thèse de Doctorat en géographie politique du Golfe "Power struggle and Trade in the Gulf".
C'est un souverain éclairé du Siècle des Lumières.
Outre les lourdes responsabilités de sa fonction royale il trouve le temps de faire des recherches sur l'Histoire de son pays et d' écrire des dizaines et des dizaines
de livres sur tous les sujets, de s'adonner au Théâtre, aux Arts sous toutes ses formes. Dans son merveilleux Palais ouvrant sur des jardins verdoyants, une immense salle est dédiée à ses études. On ne voyait jamais les serviteurs qui évoluent en silence dans les couloirs adjacents. Tout n'est que calme, luxe et volupté.
En 1998 L'UNESCO déclare SHARJAH CAPITALE CULTURELLE DU MONDE.
C'est le Bastion spirituel de l' ancienne Côte des Trêves.
Voici quelques uns des ouvrages de Son Altesse, traduits en anglais et en français
SHARJAH : L' EMIRAT DES ARTS
Superficie : 2.590 km2
Population : env. 800.000 hab. (2008)
Capitale : Sharjah, 3è agglo. des E.U.A Fait partie de la conurbation de Dubaï tout comme Ajman. A 15 km au nord de DubaÏ, on peut se rendre d'une ville à l'autre sans se rendre compte de la frontière sur la route bordée d'immeubles.
Sharjah est le seul Emirat à posséder des frontières communes avec tous les autres Emirats de la Fédération. Il est aussi le seul à s'étendre à la fois sur la côte ouest et la côte est. Morcelé en 4 régions distinctes Sharjah longe le Golfe Persique sur 16km et englobe les villes de Kalba, Khor, Fakka et Dilba sur le Golfe d' Oman. Occupé en majorité par des chaînes montagneuses, Sharjah possède aussi une frontière avec le Sultanat d'Oman.
A 50km de Sharjah, sur la route vers la côte est, se déploie la 2è ville de l'Emirat : Al Dhaid connue pour ses terres fertiles et ses exploitations agricoles. Le site archéologique Mileiha a été mis à jour à environ 15km de là. Comme les sites de Filli, Asquamquam, il révèle la présence d'êtres humains depuis 5000 ans.
Au début du XVIIIes. le clan des QASIMI de la tribu des HUWAYLA s'établit à l'emplacement actuel de Sharjah et déclare l'Emirat indépendanr en 1727.
Le 8 Janvier 1820 l'Emirat signe le General Maritime Treaty avec le Royaume-Uni et accepte l'accord d'un Protectorat pour éloigner les Ottomans.
En 1903 l'Emirat de Kalba se déclare indépendant mais réintègre Sharjah en 1952.
Lorsque l'Emir refuse le stationnement d'une barge de la RAF dans son port en 1930, le Royaume-Uni envoie un navire de la Royal Navy pour détruire sa flotte perlière.
Le 2 Décembre 1971, Sharjah participe à la Constitution des Emirats Arabes Unis -EAU - avec les 5 autres Emirats qui seront rejoints en 1972 par Ras al Khaimah
Si Sharjah a perdu aujourd'hui sa suprématie commerciale elle rayonne toujours par l'Art et la Culture. Bastion spirituel, l'UNESCO l'a classé en 1998 capitale culturelle du monde. Pas moins de vingt musées créées depuis 1990. La plupart sont gratuits.
EN SOUVENIR DE DWANE WALLACE de Wichita (Arkansas) qui m'a encouragée, a échelonné plus que de raison le crédit de mon premier CESSNA 172 SKYHAWK, et m'a donné gracieusement mes premières leçons de pilotage.
Dwane est décédé quelques jours avant Noêl 1989, à 78 ans, des complications d'une opération cardiaque. Je lui dois tout, il m'a communiqué sa passion des avions et des étoiles à défaut de pouvoir les transmettre à ses 4 filles : Linda, Karen, Diane et Farah. Avec Velma son épouse il a créé une Fondation formidable à Wichita dans l'Arkansas.
EN SOUVENIR DE MAX HOLSTE qui meurt à Toulon en 1998, dans l'oubli. Mais moi je ne l'oublie pas. Depuis que je suis dans le Midi je vais me recueillir en avril sur sa tombe à Hyères. Ecarté de sa société après son alliance avec CESSNA Max s'exila au Brésil, construisit un autre avion le......(un trou de mémoire !), créa une autre société qui deviendra EMBRAER. Puis revint dans son pays qui l' a oublié.
Ce Cessna 172 avec une structure en aluminium et des ailes hautes est l'avion le plus stable et le plus facile à piloter que j'ai jamais eu entre les mains. Pour les petites distances, plus tard je préférais l'hélico ayant trouvé un petit Ecureuil d'occasion.
Quelques souvenirs.
Au début des années 60 il était difficile, sinon compliqué d'atterrir à Dubai. Sharjah et la piste de la RAF, plus discrète, me tendaient les bras (grâce à Sir Donald Hawley qui sera le premier Ambassadeur du Royaume-Uni à Oman). Facétieuse, je tournais au-dessus de Dubai plusieurs fois, passais en rase-mottes au dessus de la maison de l'Emir en plein désert avant de me poser à Sharjah et de rejoindre la Cité de Sheikh Rachid par la route d'Abu Dhabi, bien masquée derrière mes voiles vertes que je mettais à la mode. Ahmed Moosa le secrétaire de l'Emir Rachid se plaignait au Directeur de la Municipalité, Gamal Hamza qui signalait le "fou volant" à la Base RAF de Sharjah. Prévenu Sir Donald Hawley fit semblant de me taper sur les doigts officiellement mais en privé il a bien ri .....et je recommençais mes prouesses en rase-mottes avant de m'envoler loin du Golfe. Des années plus tard un vieil officier me disait que, sur la base, ils avaient ordre de m'accueillir "comme une reine", au garde-à-vous avec leurs bergers allemands, de ne pas "émettre des sifflements inappropriés". D'ailleurs je prenais soin de garder mon casque et mes grosses lunettes de vol. On m'appelait " the yellow peril "....
J'ai délaissé l'Agrégation de philosophie - la perspective de Prof' désargenté ne me tentait guère - ¤. Tout en préparant mon Doctorat ès Sciences économiques je me disais que vendre des avions ne serait pas mal pour mettre du beurre dans mes épinards ! A l'époque Max Holste le père du MH1521 Broussard signait avec Cessna pour fabriquer ses avions en France - le premier Cessna F 172P sortira en 1963. Hélas Max Holste sera écarté de sa société et je me trouvais devant 2 machos de 1ère classe le Général Vigouroux puis Pierre Clostermann comme présidents de la Société Reims-Aviation refusant de m'accorder l'exclusivité des ventes. Finalement ce n'était point conséquent : en sondant la Middle East Bank de Dubai le manager Essa Saleh Al Gurg me disait qu'ils avaient juste un budget pour créer un zoo à Jumeirah (je crois). Les avions n'avaient qu'à attendre !
Je voulais alors avoir l'exclusivité des Mouton-Rothschild, des Fiat 600, des motos et hélicos Agusta ¤¤ aux quatre coins du monde. Philippe de Rothschild, Gianni Agnelli, les frères Agusta tous éclataient de rire : "mais pourquoi veux-tu trimer comme un mec, regarde toi, avec tes 50 kg qu'un coup de vent emporte ... laisse toi entretenir " - "Je veux bien si j'avais des seins en Alléluia et une chute de reins à faire damner les Saints, ce qui est loin d'être le cas " leur répondis-je.
Une parenthèse. A l'époque de la "Dolce Vita" et Fellini, mon idéal de beauté était la blonde volcanique Anita Ekberg -"Marrrchello! Marrrchello" près de la Fontaine de Trevi -
Un jour, à St Trop' sur le bateau de Gianni, Henri Ford II sifflait d'admiration en voyant cette créature de rêve tournoyer autour de Gianni pendant que Marella boudait : - " Si c'est çà diriger une entreprise automobile familiale en Europe, alors je veux bien délocaliser ! ". 40 ans plus tard, Gianni déjà malade, m'emmenait chez Anita dans la banlieue de Rome. Je voyais arriver une énorme blondasse négligée, une éléphante drapée dans une robe de chambre douteuse, dans toute la splendeur de sa vulgarité. "Tu vois, les seins en Alléluia...et les reins... ils ont bien chuté ! " fit tristement Gianni en repartant à toute vitesse. Il ajouta : "Nous rions toujours en pensant à ta réflexion d'autrefois...mais là je ne ris plus."
C'était en 1964 que le gouverneur pakistanais de la SAMA Anwar Ali et le Ministre des Affaires étrangères d'Arabie Saoudite, Omar Sakkaf, me demandaient de travailler pour eux après le scandale du trafic de la piastre, impressionnés, disaient-ils, par mon silence stoïque devant le Juge franchouillard que tous dénommaient "Judge Caca ". Je devais certainement cette promotion au rapport d'Henri Cabot Lodge, Ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam et aussi à Alexandre de M. époux de Liliane d'origine britannique et amie de Maître Jean-Louis Aujol, mon avocat.
Omar et Anwar, tous deux, devaient mourir subitement à New-York en 1974 à quelques jours d'intervalle. La même année mon compagnon se noyait dans notre nouvelle piscine devant les yeux de nos 3 jeunes enfants adoptifs. Le roi Fayçal sera assassiné l'année suivante et aussi notre meilleur ami le Prince Jean de Broglie. ¤¤¤
Alors j'ai déposé mes valises pour m'installer en France. Mais ce sera un autre combat plus dur : le combat contre la connerie de certains petits franchouillards.. Et çà continue. Mais cela me maintient en forme ¤¤¤¤ . Les individus comme les cornichons ne se conservent que dans le vinaigre.
Lire pages :
¤ Dubai. Cité des Souverains Al Maktoum cliquer (Introduction)
¤¤ Les Agusta cliquer
¤¤¤ Royaume d'Arabie I S.M. La Reine Effat " "
¤¤¤¤ Les Sapins, la Couture-Boussey " "
Pinterville. Le temps de l'innocence " "
Avec nos respectueux remerciements
www.sheikdrsultan.ae cliquer
S. A. Sheikh Dr. Sultan bin Mohammed AL-QASIMI est né le Jeudi 6 Juillet 1939 à Sharjah (Côte des Trêves).
S. A. est le fils du Sheikh Mohammed bin Saqr AL QASIMI et de la Sheikha Maryam bint Ghanem bin Salem AL SHAMSI.
S. A. a 4 frères et 2 soeurs : les Sheikhs Khalid, Saqr, Abdul Aziz, Abdullah et les Sheikhas Sheikhia et Noema.
S. A. a aussi des demi-frères et demi-soeurs : les Sheikhs Rashid, Humaid, Ali, et les Sheikhas Mouza, Alia, Ghaya, Noura, Hisha, Azza.
La première épouse de Son Altesse, née Sheikha Moza bint Salem AL FALASI lui a donné 2 enfants : Sheikh Mohammed décédé à 24 ans et Sheikha Azza.
La deuxième épouse de S. A., Sheikha Jawaher bint Muhamad AL-QASIMI lui a donné 1 fils, Sheikh Khalid et 3 filles, les Sheikhas Bodour, Noor et Hoor.
Dès son plus jeune âge S.A. s'est profondément attachée à l'histoire de son pays. Son principal professeur fut le Sheikh Faris bin Abdul Rahman qui lui enseigna le Coran.
En Septembre 1948, à 9 ans, il intègre l'école Al Eslah Al Qasimia School. En 1954 il rejoint une école privée anglaise. Il complète ensuite ses études primaires et secondaires entre Sharjah et le Koweït.
De Février 1961 à Septembre 1963 il enseigne l'anglais et les maths à l'école industrielle de Sharjah.
En 1965 il se rend en Egypte pour terminer ses études supérieures et s'inscrit au Collège d'Agriculture de l'Université du Caire.
En 1971, son Bachelor of Science en Génie agricole en poche, il retourne dans son pays et dirige le bureau du Souverain à Sharjah.
Le 2 Septembre 1971, après la constitution des Emirats Arabes Unis et la formation du Gouvernement, S.A assume les fonctions de Ministre de l'Education
Le 25 Janvier 1972, après l'assassinat de son frère le Sheikh Khalid, S.A. devient Souverain de Sharjah. A 32 ans S.A. est membre du Conseil Suprême des EAU.
Son Altesse est le 18è souverain de l'Emirat de Sharjah, descendant d'une lignée de dirigeants AL QASIMI , vieille de 1.600 ans.
Souverain éclairé Son Altesse a été à l'avant-garde du développement social, économique, culturel de l'Emirat.
Son Altesse a sorti l'Emirat de son isolement, créé des liens internationaux avec le monde de l'Art, de la Culture occidentale.
LA PLUPART DES PHOTOS VIENNENT DES ARCHIVES PERSONNELLES DE SON ALTESSE. AVEC NOS RESPECTUEUX REMERCIEMENTS.
SON EXCELLENCE SHEIKHA BODOUR,
née en 1978 à Sharjah est la fille aînée de
S. A le Dr. SULTAN bin MUHAMMAD AL QASIMI, Souverain de l'Emirat et de S.A Sheika JAWAHER.
Après un BA à Cambridge, une maîtrise en anthropologie médicale au Collège de Londres, Sheikha Bodour suit des cours d'édition à Yale et à Columbia.
En 2007 Son Excellence fonde la maison d'édition KALIMAT, la 1ére consacrée aux titres arabes pour les enfants. Pour promouvoir la technologie à l'école Sheikha Bodour lance un partenariat avec SAMSUNG.
En 2009 Elle est nommée présidente de SHUROOQ (Sharjah Intvestment and
Development Authority).
Elle est Présidente fondatrice de l'Association des Editeurs Emiratis (EPA) en 2012 adoptée bientôt par l'IPA (Association Internationale des Editeurs). En 2014 elle est la première femme arabe à être élue au Comité directeur de l'IPA.
Elle adhère à Connaissance sans frontières instituée par l'Emir son Père pour créer une bibliothèque dans chaque foyer de l'Emirat.
Pour sa contribution à la littérature arabe, en 2013, à Emirates Airline Festival de littérature, comme au Sharjah Prix de l'Excellence de l'Education, Sheikha Bodour est nommée 2 fois "Personnalité de l'Année".
2014 Prix de la femme arabe catégorie éducation. Personnalité du Tourisme.
BOP - Asie 2016 : Bologne Ragazzi Awards "News Horizons" pour le livre édité par sa maison KALIMAT, "Lisanak Hisanak" .
Outre sa maison d'édition, Son Excellence Sheikha Bodour seconde Son Altesse l'Emir dans de nombreuses tâches et on la voit souvent dans les manifestations officielles aux côtés de son Père.
Il y a 50 ans on ne voyait aucune femme dans les réceptions. Les royaux Pater Familias arabes rêvaient d'une éducation universitaire pour leurs filles mais préfèraient avoir des épouses "à leur place de femmes et mères".
Son Altesse Dr. Sultan a réalisé tous ses rêves avec ses filles.
SHEIKHA HOOR AL-QASIMI est la Benjamine du Souverain Dr. SULTAN et de son épouse Sheikha JAWAHER.
Elle représenterait bien les punk rock si on lui laissait le choix... elle adore aussi les manga et c'est suffisant comme cela. Elle parle d'ailleurs le japonais couramment.....
C'est l' Artiste pur jus de la dynastie.
Etudiante à Londres elle a choisi la peinture à la Royal Academy of Arts. 2002 : BFA au Slade School of Fine Art.
2003 : Commissaire de la Biennale de Sharjah et a continué depuis comme Directrice.
2005 : Diplôme de peinture à la Royal Academy of Arts.
2008 : MA - Maîtrise en "Curating Contemporary Art" au Royal College of Art.
De retour au pays elle répand un souffle d'enfer - atomique - sur l'Art de l'Emirat.
On veut bien à condition qu'elle enfile la stricte abaya noire par dessus son jean troué et ses baskets fluo. C'est fait illico.
Son Excellence Sheika HOOR est Présidente et Directrice de la Fondation Art Sharjah. Par son dynamisme, son anti-conformisme elle entraîne avec elle un tourbillon de jeunesse, d'insolence respectueuse - de malice -, de joie de vivre dans une société malgré tout conservatrice.
En 2015 elle est nommée Commissaire du Pavillon Emirats Arabes Unis à la 56è Biennale de Venise.