Merci infiniment à Miss Jhoana CRUZ de Habtoor Hospitality pour les superbes photos envoyées en un temps record ce dimanche 4 décembre 2016. Je les ajoute à celles de MKH.
Le style Art Deco sobre et élégant évoque le charme discret de la bourgeoisie de France et me rappelle les demeures de Liliane Bettencourt ou d'autres Lily avec les meubles Ruhlmann.....
C'est un Hôtel qui convient à mon âge. A mesure que je vieillis ou plutôt que je mûris je me méfie des gratte-cul comme des gratte-ciel : j'évite de me rapprocher trop près du soleil de peur de me brûler les ailes comme Icare.
Les lecteurs russes et chinois qui ont parcouru ma page "Mohammed K. Al Habtoor de Dubai" sont étonnés de voir le Vice-Président du Groupe éponyme toujours sur son cheval. En effet MKH est un joueur de polo professionnel. Mais il est avant tout le responsable de l'Empire Al Habtoor et tous les jours on le trouve sur ses chantiers. C'est moi qui mets ses photos de polo sur toutes mes pages car j'adore ses chevaux et leurs regards si expressifs. Ils ont toujours quelque chose à me dire. Regardez par exemple celui-ci !
Lire page Mohammed K. Al Habtoor de Dubai cliquez
LA NOSTALGIE N'EST PLUS CE QU'ELLE ETAIT.
Un jour de Mai 2012, arrivant de Sharjah par la route je ne retrouve plus le Metropolitan de ma jeunesse. Il n'y avait plus que des ruines au milieu du sable.
Le Big Boss Khalaf Al Habtoor explique que sur cette parcelle de sable sera érigé le nouveau phare de Dubai, la Cité Al Habtoor du 3è millénaire. Un nouvel hôtel Metropolitan sera construit très bientôt un peu plus loin, c'est promis.
Promesse tenue en ce 3 décembre 2016.
Approchant de "l'octantaine", mes souvenirs sont à jamais enfouis dans l'ancien Met' construit fin 70 et inauguré le 10 Février 1979 par l'Emir Rashid II Al Maktoum. Il n'y avait que du sable tout autour et Son Altesse l'Emir plaisantait en disant : " l'Hotel de Khalaf Al Habtoor ressemble à un âne attaché à un arbre au milieu d'une étendue aride et salée " !
A cette époque là mes amis les architectes John Harris et son épouse Jill Rowe finissaient de construire le Dubai World Centre et les préparatifs des grandioses noces de Sheikha Hind avec son cousin Sheikh Mohammed Al Maktoum battaient son plein.
Sur une photo de 1979 - un peu plus bas - on voit le DWC et là bas au fond le Metropolitan : un jour l'Emir Rachid donna une parcelle de sable à Khalaf Al Habtoor et lui demanda d'y construire un Hôtel. Comme Khalaf s'inquièta sur les fonds indispensables, l'Emir lui répondit : "Fais ce que tu veux mais ne me parle pas d'argent". Il est vrai que les noces de son fils Sheikh Mohammed fin avril 1979 ont coûté 100 millions$
DUBAI DE MA JEUNESSE
Cette page est dédiée à ma Jeune Amie, d'une très grande famille des Emirats. EN 1985 elle était la seule femme arabe pilote de ligne.
20 ans auparavant je me contentais de piloter mon petit Cessna personnel et mon hélico Ecureuil, mais elle, elle pilotait des Jet et forçait l'admiration de tous. Si, d'une décennie à l'autre nous étions bien accueillies par la "race des seigneurs" nous l'étions moins ailleurs.
Quelques souvenirs de ce temps là où nous étions si insouciantes, joyeuses et tellement facétieuses avec certains machistes.
Depuis toujours la course de chameaux est l'apanage des pays du Golfe, depuis toujours il y a eu des jockeys enfants. Nous avons milité pendant plus d'un demi siècle avec l'UNICEF et dénoncé la traite de ces enfants. En 2005 le Dr Ibrahim EL ZIG représentant du bureau de l'Unicef du Golfe a obtenu une loi fédérale - N°15-2005 - interdisant les jockeys-enfants. Le gouvernement des Emirats a signé un accord pour le dédommagement, le rapatriement et l'aide à la réinsertion de plus de 3000 enfants. Une loi et des dispositions qui honorent notre Emir Mohammed.
A présent c'est la SPA Société protectrice des Animaux qui milite au nom des Camélidés pour faire interdire les robots-micro-jockeys, accusés de traumatiser les bêtes avec leurs décharges électriques. Je les ai envoyés promener malgré mon amour pour les chameaux...Avec l'âge on devient égoiste, pas assez de santé pour les combats d'autrefois.
A Dubai il y a toutes les options.
Du gratte-cul dans le Désert aux gratte-ciel de l'Empire Al Habtoor.