Enfant unique du Comte CORRADO AGUSTA, le "Seigneur des hélicoptères" et de la Comtesse née MARISA MARESCA, artiste de variétés, le Comte RICCARDO AGUSTA n'est pas un héritier comme les autres.
Il a 36 cordes à son arc mais sa grande passion, après son épouse Monica et ses 2 fils, GIOVANNI et CORRADO, était la course automobile qu'il a découverte en 1992 à travers le Venturi Trophy.
Il a engagé et piloté la mieux classée des VENTURI 500 LM en 1993. L'année suivante il monte AGUSTA RACING TEAM avec le duo DEL BELLO-ROSSIAUD et engage plusieurs Venturi dans les courses GT et les 24 Heures du Mans.
En 1995 AGUSTA s'associe avec son compatriote ALMO COPPELLI pour monter un nouveau team basé à Brackley, près de
Silverstone. Les CALLAWAY CORVETTE se classent 11è et 3è en GT2 avec le trio AGUSTA-O'BRIEN-DONOVAN.
Le Comte CORRADO me parlait souvent de son fils et je ne manquais jamais l'occasion d’aller le voir courir au Mans dans les années '90 avec la VENTURI, une voiture de course bien française.
L'histoire de la Venturi mérite d'être brièvement contée pour dire à tel point les français étaient des machos et arriérés il y a encore 25 ans. Alors que je pilotais déjà, depuis de longues années mon petit Cessna et mon petit Dauphin, puis mon Ecureuil garé dans la parc de Pinterville et que je poursuivais mes instructIons pour piloter un Jet comme Karajan et un Agusta A.109, (grâce à ALAN BRISTOW qui connaissait bien l'Indochine), on m'a refusé de piloter la VENTURI sous prétexte que c'est un programme "Gentlemen Drivers Trophy". Programme que STEPHANE RATEL présente au Palace Hotel de Saint Moritz le 18 Janvier 1992 (10 jours après que Venturi ait racheté l'écurie Larousse de Formule 1). Le concept est simple : les participants paient leur saison clé en mains et Venturi s'occupe de tout. Au salon de Paris en Octobre la Venturi 400 Trophy était proposée 705.000 francs TTC + 100.000 francs TTC de transformation routière en option. ONOFRIO RUSSO était un pilote heureux de la Venturi. Il existe seulement 73 Venturi 400 Trophy (1992: 60; 1993: 12; 1994: 1)
En Avril 1979 le Comte RICCARDO AGUSTA épouse Miss MONICA CONSORTI dans la petite chapelle Dahigren de l'Université de Georgetown. L'Italie vivait à l'époque les "années de plomb" et la peur du kidnapping hantait toutes les familles. Je me souviens surtout du bonheur de Corrado heureux que son fils ait trouvé la femme qui correspond et à ses rêves et aux rêves de la Famille. A la manière dont il me parlait de ce grand jour je sentais que son mariage à lui était en train de se fissurer....
La Comtesse lui a donné 2 petits-fils : CORRADO en 1981 et GIOVANNI en 1984.
Trente cinq ans après, la Comtesse MONICA est restée toujours aussi belle et dynamique. Outre ses multiples activités elle est Executive Vice-President de NetJets Europe à Monaco et rejoint, quelque part, les racines de Samarate....
Passent les années, s'en vont les saisons, rien ne change au MANS.
En haut : Dimanche 8 Juin 2014. Place de la République : Pesage. Le Team de Porsche est renouvelé pour 2015. TIMO BERNHARD, BRENDON HARTLEY, MARK WEBBER pour la N° 20; ROMAIN DUMAS, NEEL JANI, MARC LEEB pour la N°14.
Rien ne change et tout a changé pour nous qui allons vers l'Octantaine, la plupart avec des béquilles ou des cannes. Depuis des années nous ne retournons plus dans la Sarthe. ....place aux jeunes.
En ce temps là, dans les années '90, j'allais voir surtout le Fils de CORRADO, ROCKY. En souvenir de CORRADO qui s'est éteint le 14 Juin 1989 à Saint Moritz.
Il ne fait pas bon vieillir....Trop de gardes du corps autour de nous, trop de conseillers de tout poil, trop de....etc.
Cet été 2015 "nous n'irons nulle part, me disent les amis de ma génération. Entre la mer, le bateau, l'hélico et
les Villas amis on se calfeutre comme on peut...". Et moi, ma grande Liberté, c'est Marseille et ma boîte de chaussures et mon ordinateur qui me relie au monde.
GIOVANNI AGUSTA. 6è COMTE. 4 OCTOBRE 1879 - 27 NOVEMBRE 1927
Né à Parme (sa mère était de San Pancrazio) le 6ème Comte Giovanni AGUSTA était un pionnier italien de l'aviation. En 1907 il construit son Ier avion l'AG-1, un planeur qu'il réussit à faire décoller le 14 Février 1910 sur la Place d'Armes de Capoue. En 1911 il s'engage comme volontaire et combat dans la guerre italo-turque. En 1913 il étudie pour la Société Caproni les différents dispositifs de parachutes. Pendant la Première Guerre mondiale il met à la disposition de l'aviation militaire son expérience. En 1919 il fond la COSTRUZIONI AERONAUTICHE GIOVANNI AGUSTA S.A. En 1923 il transfère ses activités à Cascina Costa, Samarite, dans la province de Varèse.
A sa mort, en 1927, son épouse Giuseppina TURETTA (I0 Mai 1884 - 1954) reprend les rennes avec ses fils aînés, Domenico, 20 ans et Vincenzo, 18 ans.
Lire AGUSTA : un secolo di aeronautica par Alberto GRAMPA. Macchione Editore. Varèse 2002.
UNA FABBRICA DI ELICOTTERI "l'Agusta di Cascina Costa" par Massimo CERIANI. Milano 2004. JACA Books.
COMTE DOMENICO AGUSTA 28 FEVRIER 1907 à PALERME - 2 FEVRIER 1971 à MILAN
Né à Palerme en 1907, aîné de la fratrie, Domenico suit ses parents dans le Nord où la famille s'installe près
de Cascina Costa. Tout jeune il s'intéresse non seulement aux avions mais aussi aux motos. A 19 ans il sert à Malpensa dans la Royal Air Force.
Son père meurt des suites d'une opération en 1927. Il a juste 20 ans. Avec son jeune frère Vincenzo, de 2 ans son cadet, il épaule sa mère. De 1932 à 1945 il se consacre entièrement à
l'aviation.
En 1945, et à la suite du Traité de Paris en 1947, l'Italie est interdite de produire des avions. S'annonce pour lui une grave période de crise où il doit transformer les lignes de production en bateaux et bus.
En 1945, il fond Meccanica Verghera à Vergiate pour produire une petite moto légère de 98cc qui dormait dans ses cartons depuis 2 ans à cause de la guerre.
Commence une période de succès et de victoires qui ne s'assombrit qu'à sa mort.
Il a eu dans son écurie les plus grands champions : Carlo BANDIROLA (1914 + 1981), Carlo UBBIALI (1929), John SURTEES (1934), Gary HOCKING (1937 + 1962), Cecil SANDFORD (1928), Angelo BERGAMONTI (1939 + 1971), Leslie GRAHAM (1911 + 1953), Mike HAILWOOD (1940 + 1981), Giacomo AGOSTINI (1942) et Phil READ (1939).
Le 29 Janvier 1971 le Comte Domenico est terrassé par une crise cardiaque alors qu'il fait visiter ses usines au Président Finlandais Urho KEKKONEN. Il meurt quatre jours plus tard, le 2 février, dans son appartement de Milan, Piazza San Erasmo.
Le Comte Domenico est un battant, un bâtisseur, un créateur. On ne peut pas dire de lui qu'il soit seulement un
héritier. Son père lui a laissé une entreprise moribonde et il n'avait que 20 ans. Il a porté sur ses épaules le nom AGUSTA jusqu'à la dernière limite de ses forces. L'année 1970 a été
dure, l'entreprise était au bord du dépôt de bilan et je suis persuadée que ces graves soucis étaient pour beaucoup dans son attaque cardiaque. Il n'avait que 64 ans.
COMTE CORRADO AGUSTA 30 SEPTEMBRE 1923 - 14 JUIN 1989 à SAINT-MORITZ (Suisse)
Le plus jeune des frères, le Comte CORRADO était un VRP hors pair. Il avait le don des négociations les plus délicates et menaient toujours à bien les contrats les plus ardus. J'ai une profonde estime pour lui et, en dehors des relations professionnelles, il me téléphonait souvent pour me parler de choses et d'autres.
Il vivait avec angoisse ces années de plomb qui s'abattaient sur l'Italie et s'évadait au Mexique et ailleurs. Comme Gianni Agnelli, Philippe de Rothschild et bien d'autres amis il ne comprenait pas mon obstination à vivre et à travailler comme un "mec".....surtout que je ne suis pas "une armoire à glace".
Il venait d'acheter la Villa de Lord Carnavon à Portofino sur un promontoire et il tenait à le faire visiter à tous. Corrado était stupéfait de me voir
atterrir "mieux que son pilote" sur l' héliport de la Villa mais refusait obstinément que je le ramène dans mon "ZINC surtout TOI aux commandes" ! Pourtant Alan BRISTOW et Gianni lui affirmaient
que j'avais la ferme conviction de piloter un A.109 aussitôt que la certification IFR avec un seul pilote sera obtenu. L'A.109 mis au point par Paolo BELLAVITA et Bruno LOVERA en 1971 et mis en
service en 1976 existe toujours. Moi je l'appelle toujours "Mon Hirondelle".
Malgré la beauté envoûtante du paysage, ALTACHIARA m'angoissait, question de Feng shui, de vent, d'eau, d'ondes magnétiques. Je n'aimais pas non plus sa nana Francesca, stupide et un brin vulgaire. Je disais à Gianni qu'elle avait du chien et il pensait que mes "petits yeux bridés" devinaient tout.
Un soir, Corrado m'appelait et me disait : " tu as raison, ce n'est pas la maison du bonheur, Francesca et moi, on se sépare".
La disparition de Francesca le 8 Janvier 2001 relevait des faits divers....Un mois après on a retrouvé son corps décomposé au cap Bénat, à 400km des
falaises de la Villa d'où elle a chuté. Je l'avais revue quelques années auparavant et constaté sa déchéance : il ne restait plus rien de sa beauté qui masquait son fond de vulgarité, c'était une
femme dévastée par l'alcool, le tabac, une vie des plus médiocres alors qu'elle avait la chance d'avoir été sur la route de Corrado.
L'an passé un agent proposait la Villa ALTACHIARA à 40 millions d'euros, puis 35 millions puis 30, puis 25 avec un dossier complet de photos
extérieures et intérieures : jardins mal entretenus, ameublement sans âme....Je préfère mes photos souvenirs de Portofino vus avec les yeux de Corrado.
Quelques jours avant ce 14 Juillet 2015 j'apprends qu'Eduard KHUDAINATOV à travers son fonds chypriote "Miasdor Investments Ldt", a remporté au Tribunal de Chiavari les enchères judiciaires à 25 millions euros. Eduard a établi 6 chèques d'un total de 2.750.000 euros
et un chèque de 250.000 euros de provisions sur frais. Le restant sera payé dans les 60 jours.
Depuis ce printemps tout m'incitait à écrire une page sur CORRADO : début Avril, j'ai retrouvé par hasard PHIL READ à la Fnac de Clermont-Ferrand, venu dédicacer "Charade, la légende. Moto". Nous avons le même âge et il parait qu'il dit à tout le monde "mais je vous reconnais bien" (même au bout de 50 ans).
A l'époque, il draguait les filles avec sa Rolls Blanche ! Il était devenu un vieux monsieur alerte...et il me parlait de son premier dîner chinois avec des baguettes, Corrado assis entre lui et Giacomo AGOSTINI.
Ce qui prouve qu'il m'a bien reconnue un demi-siècle après.
Et je m'aperçois avec effroi que Corrado est bien mort depuis longtemps, qu'après le crash de mon hélico je l'ai oublié... et que je ne sais rien de lui
à part nos études de contrats aux 4 coins du monde, nos nuits blanches à trouver des lignes de crédit et nos fous rires à propos d'Enrico CUCCIA qui voulait bien de mes expertises mais secrètes
car les bonnes femmes n'avaient rien à faire dans la finance ! ! Ainsi Marguerite Marie T. était devenu Mister M.T. Je me souviens aussi certaines confidences indicibles de
Corrado.
En revanche il m'a tellement parlé de son fils ROCKY dont il était si fier que j'ai l'impression de le connaitre depuis toujours ! J'ai même l'impression d'avoir assisté à son mariage le samedi 21 Avril à Washington !!
Après la mort de Corrado j'allais plusieurs années de suite voir courir ROCKY au Mans, de loin...jusqu'au crash de l'hélico que je n'ai pas
piloté....
En fouillant mes archives, j'ai réalisé que je me suis trompée de génération....car je connaissais mieux les pilotes des motos de DOMENICO, que ceux de ROCKY. ET ROCKY JE NE LE CONNAIS QU'A TRAVERS CORRADO SON PAPA. La mémoire nous joue de ces tours.
Lire page ITALIE ETERNELLE cliquer
Hommage au Pr. Vittorio VALLETTA, au Dr. Enrico CUCCIA de la MEDIOBANCA
2015 QUE SONT DEVENUS NOS CHAMPIONS APRES TANT ET TANT D'ANNEES ?
Beaucoup sont morts et ceux qui survivent ont entre 85 et 75 ans.