J'AI CONNU LES 3 DERNIERES REINES D'EGYPTE.
SA MAJESTE LA REINE NAZLI.
Je la voyais souvent lorsqu'elle était à Beverly Hills du temps de sa splendeur comme du temps de sa retraite plus que modeste à Westwood, quartier pauvre de Los Angeles où elle a survécu jusqu'au 13 Juillet 1978, 2 ans après l'assassinat de sa fille cadette la princesse Fathia par son ex. mari Ghali.
La vie de la reine conforte ma grand-mère Eiling dans ses convictions à savoir que " rien n'est acquis à l'Homme ". Elle n'eut de cesse de m'encourager
dans mes études universitaires pour acquérir un job au Top en Occident et ne dépendre de personne surtout d'un prince ou d'un roi car "nous ne sommes que des pions sur l'échiquier des puissances
occidentales". Grâce à elle aussi j'ai éliminé autour de moi toutes sortes de relations mondaines inutiles, coûteuses, hollywoodiennes.
SA MAJESTE LA REINE FARIDA.
J'ai revue très souvent la Reine à Paris après sa première exposition Galerie Hervé, Avenue Matignon. C'était après Mai 68.
Elle me disait que le Roi lui avait envoyé les princesses au Liban en 1957 je crois, car Il ne voulait pas qu'elles épousèrent des étrangers. Mais les princesses étaient déjà trop habituées à la vie occidentale.
Sa peinture et les différents artistes que nous côtoyions nous rapprochaient encore davantage. J'ai l'âge de sa fille aînée la princesse Férial, et pourtant je me sentais plus proche d'elle. Elle était reconnaissante au Liban qui fut pour elle une étape de transition, lui permettant de s'adapter et de mener une vie normale. Elle me faisait des confidences et je l'ai persuadée de témoigner devant la caméra.
Elle avait revu Sa Majesté le Roi FAROUK à Rome peu avant sa mort, elle croyait avoir retrouvé l'Amour de sa jeunesse et avait remis son alliance. D'ailleurs en septembre 1964 au mariage du Roi Constantin de Grèce et de la princesse Anne-Marie de Danemark, le protocole la considérait comme Sa Majesté la reine Farida d'Egypte. Elle était placée à côté de la reine Ingrid de Danemark, du Roi Gustave-Adolphe VI de Suède et du Roi Baudouin de Belgique.
En 1979, au mariage de la Grande-Duchesse de Russie à Madrid la Reine Farida était à gauche du Grand-Duc de Russie qui avait à sa droite la reine Sophie d'Espagne. Dans toutes les Cours d'Europe Elle demeure Sa Majesté Farida, reine d'Egypte.
La mort brutale du Roi le 17 Mars 1965 l'avait encore une fois ravagée d'autant plus qu'elle fut la première à accourir pour reconnaître son corps à la morgue avec la princesse Férial - qui en avait gardé des cauchemars des années durant - .
Mais sa désillusion fut encore plus grande lorsqu'elle voyait arriver une blonde en grand deuil pleurer à chaudes larmes sur le cercueil du roi. C'était
une certaine Irma Capece Minutolo de Naples, chanteuse .....
La reine était heureuse de retrouver ses filles mais elle avait la nostalgie de l' Egypte et dès que la situation politique le lui permettait elle "retournait au Pays".
Dans une lettre elle me disait avoir une broncho-pneumonie, son foie n'était pas formidable...elle prenait du poids. ...
Quant à la REINE NARRIMAN, je l'ai croisée plusieurs fois au Maroc, flanquée d'une énorme mégère qui se trouvait être sa chère maman et qui me posait des questions à la Elsa Maxwell, la commère de Hollywood. Le type même de la mère abusive. Quand je les voyais toutes deux je me sauvais à toutes jambes.
Sa Majesté Hassan II disait d'elles : ce sont des personnages qui gagnent beaucoup à ne pas être connus.
Je pourrais en dire autant de la dame Dominique-France PICARD, née le 23 Novembre 1948 à Paris, fille de Robert LOEB, franco-suisse et de Paule-Madeleine
PICARD, alsacienne. Mariée le 16 Avril 1976 au Roi FOUAD II d'Egypte d'où son "appellation contrôlée" FADILA d'Egypte, conversion à l'Islam garantie. Mariage "dissolu" par la justice suisse
le 22 Septembre 2008 après de longues années de procédure.
25 Juin 1894 Alexandrie + 29 Mai 1978 Los Angeles
Reine consort d'Egypte du 26 Mai 1919 au 28 Avril 1936
NAZLI SABRI était la fille d'Abdul Rahim Pacha SABRI, ministre de l'Agriculture et gouverneur du Caire et de Tawfika Khanum SHARIF. Arrière-petite-fille de SOLIMAN PACHA,¤ Nazli était aussi la petite-fille, par sa mère, du major-général Muhammad Sharif Pasha (1826-1887), Premier ministre et ministre des Affaires étrangères égyptiens.
Après le lycée "la Mère-de-Dieu" au Caire, Nazli Sabri poursuivit ses études au collège Notre-Dame-de-Sion à Alexandrie. Sa famille francophile l'envoya 2 ans à Paris avec sa soeur Emina (qui épousa le prince Adel Toussoun). Elle y découvrit la liberté, la mode, la vie parisienne qu'elle n'oubliera jamais.
Elle épousa au Caire le 26 mai 1919 le sultan Fouad Ier qui prit le titre de roi le 18 février 1922, faisant d'elle la première reine du pays depuis de nombreux siècles. Elle donnera naissance au futur roi Farouk 1er le 11 février 1920 et aux princesses Fawzia (reine d'Iran de 1938-1949-) Fayza, Faika et Fathiya .
La population de France l'avait ovationnée lors de la tournée européenne du Roi en 1927. Se servant de ses racines françaises le roi voulait surtout capter l'intérêt de la France. Mais la plupart du temps la Reine était reléguée dans le Palais. On la voyait seulement lors de quelques cérémonies officielles comme l'ouverture en 1924 du premier parlement égyptien ou autres événements culturels féminins.
Après la mort du roi Fouad Ier elle prit le titre de reine-mère d'Egypte. Son frère, Sherif Sabri Pacha fut membre du Conseil de régence qui gouverna l'Egypte durant la minorité du Prince Farouk.
La reine Nazli fut la plus importante reine d'Egypte de l'ère moderne. Déchirée entre ses obligations de reine-mère et ses aspirations de femme moderne elle entra très vite en conflit avec son fils le Roi Farouk 1er qui la chérissait d'abord puis la bannissait définitivement après son départ aux Etats-Unis et sa conversion au catholicisme, lui retirant tous ses titres et ses pensions.
La reine racontait volontiers qu'elle était restée emprisonnée au Palais pendant 17 ans du vivant du roi Fouad Ier. Le lendemain de son mariage en 1919 elle était reléguée dans une "annexe" et la question pour tous était de savoir si elle était capable de donner un héritier au trône........
Heureusement son fils Farouk devait naitre le 11 février de l'année suivante ce qui lui avait permis d'intégrer le Palais.
¤ SOLIMAN PACHA : un soldat de Napoléon qui resta en Egypte, se convertit à l'Islam, épousa une égyptienne et réforma l'armée du Sultan. Devenu généralissime de l'armée d'Egypte il rentrera finalement en France en 1845 où Louis-Philippe le fait grand officier de la Légion d'honneur.
Vivant d'abord un exil doré en Californie, elle connut par la suite des jours sombres. Privée de son titre et de toutes ses possessions en Egypte par son fils le Roi Farouk 1er la reine fut obligée de vendre peu à peu tous ses bijoux et mourut en 1978 dans la solitude après l'assassinat de sa fille la princesse Fathiya par son ex-époux Ghali, en 1976. Sa grande dignité lorsque son destin basculait m'émouvait. Elle était alors convertie au catholicisme et se faisait appelée Marie-Elizabeth, elle vivait modestement à Westwood, un quartier pauvre de Los Angeles.
J'ai toujours veillé à ce que ses bijoux, du moins les pièces que j'ai choisies, lui soient réglés au prix juste. Et de son vivant j'évitais de porter
les pièces importantes en public. Je me souviens de cette anecdote amusante : une princesse européenne exhibant un nouveau collier en émeraude devant la maharanée de Baroda qui s'exclamait : "Ah
! X.(un joailler de la place Vendôme) vous a donc refilé la petite chainette de ma chienne ! " Une autre fois la maharanée disait gentiment : "Mais ma chère je l'enroulais à ma cheville cette
petite chose que vous avez au cou...".
Enigmatique d'abord, par la suite confiante, la reine aimait raconter sa vie et surtout ses rêves "prémonitoires".
Elle disait que le Roi Fouad 1er la giflait quand ils se disputaient et la consignait des semaines entières dans ses appartements. Une fois elle avait voulu se suicider avec de l'aspirine...J'ai
regretté de ne pas lui avoir suggéré de témoigner devant les caméras. Ce que fit volontiers la Reine Farida, épouse du Roi Farouk Ier.
...."Lorsque Lady Graham m'a parlé d'un projet de mariage avec le sultan Fouad 1er j'ai refusé cette l'idée car il était de l'âge de mon père et sa fille la princesse Fawkia avait mon âge. De plus il était réputé pour ses amours passagères et sa mauvaise réputation. Mais le sultan persistait. Il m'appelait jour et nuit juste pour entendre ma voix. Je raccrochais à chaque fois. Et il faisait le tour de ma maison comme un adolescent. J'ai alors rencontré le sultan chez lady Graham. Il ne s'était pas présenté en souverain mais en homme courtois et respectable. Alors j'ai accepté de me marier avec lui, lui imposant nombre de conditions que je croyais impossibles : voir mes amies, rendre visite à ma famille...Notre mariage au Palais Boustan a été très simple : le sultan voulait à tout prix un fils et s'occupait surtout de mon état de santé."
SA MAJESTE LA REINE FARIDA D'EGYPTE
5 Sept. 1921 Alexandrie + 16 0ct. 1988 Le Caire Reine consort d'Egypte du 20 Janv. 1938 au 19 Nov. 1948
SAFINAZ ZULFICAR naît en 1921 dans une famille égyptienne noble à Gianaclis, quartier d'Alexandrie en Egypte Elle était la fille du juge Zulficar Yusuf, vice-président de la Cour d'appel mixte d'Alexandrie et petite-fille, par sa mère, du Premier ministre Mohamed Saïd Pacha. Elle reçut une éducation primaire et secondaire à l'école Notre-Dame de Sion d'Alexandrie, dirigée par les religieuses françaises.
Le 20 Janvier 1938, à 16 ans, elle épousa le roi FAROUK 1er, à la Saraya Koubba au Caire. Conformément à la tradition qui veut que les membres de la famille royale portent les mêmes initiales, elle prit le nouveau nom de FARIDA. Après la naissance de la princesse Fadia, leur 3è fille il est écrit que le Roi Farouk 1er la répudia le 19 novembre 1948. En fait la reine me disait que ce fut elle qui demanda le divorce : en femme amoureuse, jalouse, intransigeante, elle ne toléra pas certains écarts du Roi. Jeune, inexpérimentée, elle me disait que l'entourage et les conseillers du jeune Roi l'y avaient poussée quelque peu dans son intransigeance.
Après le départ en exil de la famille royale en 1952 la Reine n'a pu retrouver ses filles qu'en 1957. Cinq longues années très dures loin de ses 3 amours. Elle a vécu d'abord à Beyrouth où l'ont rejointe ses filles. Finalement elles étaient toutes les quatre reparties en Suisse.
La reine résida ensuite à Paris où elle se plut énormément mais la nostalgie de l'Egypte était trop lancinante. En 1974 je crois, elle "retourna au pays" sous le Président Sadate.
J'aimais retrouver la reine dans son atelier rue Pergolèse, vers Villa Saïd et l'écouter parler de mille choses.
Elle meurt au Caire le 16 0ctobre 1988, à 67 ans. Elle repose dans le caveau des Zulficar.
Lire aussi le Gouverneur Hany El Messiry à Marseille
cliquer
SON ALTESSE ROYALE LA PRINCESSE FERIAL FAROUK
17 Nov.1938, Palais Montazah, Alexandrie Egypte + 29 Nov.2009, Montreux Suisse Inhumée le Mardi 1er Décembre 2009 à la Mosquée El RifaÎ au Caire
A la naissance de la Princesse, ses parents le Roi Farouk et la Reine Farida avaient 18 et 17 ans. Des vivres et des vêtements furent distribués aux démunis. Chaque famille des 1.700 enfants nés le même jour reçut une livre égyptienne, qui était une somme importante à l'époque. Pour la reine c'était un immense bonheur qui éclatait sur chaque photo.
A Paris la Reine ne se lassait jamais de me montrer les photos de ses bébés...
En 1952 la Princesse et ses soeurs suivirent le Roi en exil d'abord à Naples, Capri, et Rome. Le Roi les envoya peu après au Grand Verger à Lutry réputée pour son excellente éducation. Mais nulle à mon avis pour les études secondaires préparant à l'Université...Par la suite la princesse apprit la littérature française et la sténo.
En 1966 elle se marie à Westminster à Jean-Pierre PERRETEN, fils d'un hôtelier suisse des Diablerets et converti à l'islam sous le nom Samir Cheriff. Après la naissance de leur fille Yasmine en 1967 le couple divorce et Jean-Pierre meurt peu après en 1968. La princesse enseigna la sténo à l'Ecole Hermès de Lausanne. Elle n'eut pas d'autre enfant de son nouveau compagnon qui mourut tragiquement.
Yasmine PERRETEN-SHARAWI, vit à présent en Egypte où elle élève des chevaux. Son mari Ali SHA'RAWI est le petit-fils de HUDA SHA'RAWI (1879-1947) pionnière du mouvement féministe égyptien et arabe.
Malade, luttant contre un cancer de l'estomac diagnostiqué dès 2002, depuis 1981 la Princesse vit sur les hauteurs du Hameau du Châtel à BEX une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de l'Aigle. Tant que ses forces le lui permettaient elle se consacrait à ses animaux et aux fleurs de son jardin.
Elle s'est éteinte le Dimanche 29 Novembre 2009 au centre de soins palliatifs Rive-Neuve à Villeneuve.
Depuis le Mardi 1er Décembre 2009 elle repose au Caire à la Mosquée El-Rifaï, le Panthéon des souverains égyptiens.
SON ALTESSE ROYALE LA PRINCESSE FAWZIA FAROUK
7 Avril 1940 Palais Abdeen Le Caire + 27 Janvier 2005 Lausanne.
Inhumée le 30 Janvier 2005 à la Mosquée Al-Rifaï au Caire
La princesse était la seconde fille du Roi et de la Reine Fadila.
Elle avait 12 ans lorsqu'elle s'embarquait avec sa famille pour l'exil. Après un séjour à Rome le roi Farouk envoyait tous ses enfants en Suisse. Il louait d'abord une maison de vignerons à Cully puis une villa à Lutry avec une plage privée au bord du Léman. Après le pensionnat la princesse, polyglotte, travaillait comme interprète pour gagner sa vie. Sportive accomplie elle avait un brevet de pilote, pratiquait la navigation avec le grade de capitaine, faisait de la plongée sous-marine.
La princesse ne s'était jamais mariée. En 1995 on diagnostiquait une sclérose en plaques qui la laissait paralysée et alitée. Elle meurt à Lausanne le 27 janvier 2005 et est inhumée à la Mosquée Al Rifai au Caire 3 jours après, le 30 janvier .
SON ALTESSE ROYALE LA PRINCESSE FADIA FAROUK
15 Déc. 1943 Palais Abedin Le Caire + 28 Déc. 2002 Lausanne.
Inhumée Mosquée El Rifaï Le Caire.
Comme ses 2 soeurs la Princesse a vécu 2 années à Rome avant d'être envoyée en pension en Suisse où elle passa le reste de sa vie. Suivant l'exemple de la reine Farida la princesse suivit des cours de peinture. Cavalière émérite, polyglotte parlant le français, l'anglais, l'italien, l'espagnol la princesse travailla à l'Office du Tourisme Suisse. Le 17 février 1965 elle se maria à Londres, Kensington avec Pierre Alexiévitch ORLOFF géologue suisse rencontré sur les bancs de l'Université et qui se convertit à l'Islam sous le nom Saïd Orloff. Le couple a 2 fils : Michael-Shamel Orloff né le 2 septembre 1966 et Alexandre-Ali Orloff né le 30 juillet 1969.
La princesse Fadia est morte à Lausanne le 28 Décembre 2002 à Lausanne et est inhumée à la Mosquée Al-Rifaï au Caire.