A.
D
U
B
O
N
N
E
T
Catherine BONNET, fille de Lorraine DUBONNET et de Gérard BONNET,
petite-fille d'André DUBONNET et de Pussy née Claude SAMPIERI, arrière-petite-fille de la Comtesse SAMPIERI née Irène CAHEN d'ANVERS me dit qu'elle voulait, depuis un certain temps déjà, partir à
la recherche de ses racines italiennes.¤
Et voilà qu' Alice LEGE Historienne de l'Art émérite souhaite la rencontrer pour sa thèse en préparation : "Les Cahen d'Anvers, Marquis de Torre Alfina".
Edouard Cahen d'Anvers, célibataire sans enfants, a légué sa magnifique demeure à son maître d'hôtel - The Servant - tout a été vendu à l'encan...elle risquerait d'être déçue me disais-je.....
¤ Catherine BONNET est aussi la petite-fille d'Hélène CHAMPETIER de RIBES, maman de Gérard Bonnet, déportée en 1944 dans le dernier train pour Ravensbrück ¤¤ avec Lili de CHAMBURE, première épouse de Philippe de Rothschild. Se croyant protégée par son nom de jeune fille et son certificat de baptême Lili n'a pas voulu se cacher mais a caché Philippine à la campagne. Arrêtée, elle a été envoyée dans une maison pour officiers allemands qui lui ont fait subir les pires outrages. En vérité elle était déjà dévastée et ce train l'emmenait vers l'ultime sacrifice et délivrance.
¤¤ RAVENSBRÜCK. Commune à 80 km au Nord de Berlin où le régime nazi établit en Mai 1939 le camp de concentration spécialement destiné aux femmes et aux enfants.. Date de fermeture Avril 1945.. 70.000 / 90.000 morts
En revanche le 28 Juin prochain ce sera le 110e Anniversaire de la naissance de son Grand'pa André Dubonnet - DUBY - génial inventeur de mondes, né le 28 Juin 1897 - au début de l'été du Coq de Feu et mort le 20 Janvier 1980 - à l'arrivée du Singe de Métal - .
Visionnaire il fut le premier à croire à l'énergie solaire et à financer, à fonds perdus, les premières recherches.
André Dubonnet n'était pas seulement un héritier. Il était aviateur, pilote de course, ingénieur, créateur, bâtisseur.
Tous ses amis savaient que sa Mascotte était un chat appelé Mystery Cat par la presse américaine ....
Or au crépuscule d'une vie flamboyante, à présent parsemée d'embûches et de traîtrises, au détour d'une chevauchée vers l'Est, vers le Soleil levant, l'Année du Chat d'Eau 1963 lui apportait un présent magique de VIRGINIA SUN de Hongkong : un fils prénommé Anicet, ANICET DUBONNET pour perpétuer son nom.
Duby, le Coq de Feu, venait de souffler cet été là ses 66 bougies. On s'acheminait doucement mais sûrement vers la fin des Trente Glorieuses...De son immense fortune il ne restait plus rien. Mais avec ce Fils lui reste à jamais l'Espérance.
Son Héritier recevra l'Amour en héritage, et c'est le plus merveilleux des legs que Duby puisse lui laisser.
Et Catherine sa petite-fille adorée de 8 ans sera la marraine du bébé Anicet, son Oncle..
Et comme tout semble être déjà écrit quelque part à l'encre sympathique, voilà que je découvre cette carte postale en vente chez Delcampe. Je réalise que l'adorable petite Catherine née l'année de la Chèvre de Bois 1955, a maintenant 62 ans.
Catherine promet de m'envoyer toutes les photos que je souhaiterais de la famille.
J'en ai déjà quelques unes de l'autre siècle....Je sens plus que jamais le poids des années qui resurgissent de mon coeur lourd de nostalgie.
Et voici la divine Esther Williams dans la piscine de la Villa Dubonnet.
Je me rappelle l'entrée de la propriété avec les 3 slogans dessinés par le graphiste ukrainien Cassandre. Je les chantais à tue-tête : Dubo...Dubon...Dubonnet. J'avais 6/8ans, c'était après la guerre.
Plus tard vers 10/12 ans j'étais éblouie par tous les artistes reçus chez André Dubonnet. Il me "pistonnait" pour les autographes et cela suffisait à mon bonheur J'étais aussi émerveillée par les voitures.
Quelques années après je fis la connaissance du passionnant Jean de Limur (1887+1976) que j'écoutai avec dévotion. Il avait épousé une des filles de Chaliapine et était accusé après la guerre de collusion avec le fascisme. Il avait tout perdu. Grâce à André Dubonnet, administrateur de Simca il avait trouvé une place dans cette firme où il était resté une quinzaine d'années.
ANDRE DUBONNET
28 Juin 1897 à Paris
+ 20 Janvier 1980 à Maule (Yvelines)
Industriel, pilote de chasse, athlète, pilote de course automobile et inventeur.
Il était le fils de Marius Dubonnet (1855+1910) et de Flore Leblanc (1862+1945), petit-fils et héritier de Joseph Dubonnet (1818+1872) inventeur du célèbre apéritif Dubonnet.
Passionné d'aviation comme son frère aîné Emile (1883+1950), il passait ses vacances avec leur ami Roland Garros (1888+1918) à Houlgate, où les rejoignait aussi Louis Ch. Bréguet (1881+1965), constructeur d'avions et un des fondateurs de la Sté Air France.
Le 26 Décembre 1922 André Dubonnet épouse Claude Sampieri (1903+1995), fille du Comte Charles Sampieri (1863+1930) et de la Comtesse née Irène Cahen d'Anvers (1872+1963), petite-fille du banquier Louis Raphaël Cahen d'Anvers (1837+1922) et de Louise de Morpurgo de Trieste (1845+1926).
Ils ont 2 filles France et Lorraine puis se quittent. France, née le 11 Septembre 1924 et Lorraine 14 Janvier 1929 + 16 Juillet 2001 à Avignon.
En Mars 1932 Il épouse Xénia Howard Johnson.
En Avril 1937, veuf, il se remarie avec Ruth Obre dont il divorce en Mars 1957.
En Juillet 1958 il épouse en 4e noces Elise Curtiss à Neuilly-sur-Seine.
Duby a laissé un fils, Anicet, qui porte son nom (Archives de la Mairie d'Houlgate).
Anicet Dubonnet est le garçon tant attendu que lui a donné Virginia Sun - récemment décédée à Hongkong où elle vivait - Duby en était fou m'écrit Catherine qui est la marraine de son oncle !
Anicet est marié en 1996 à Véronique Bordier et a 3 enfants : Roxane 1997, Marius André 2000 - qui porte le prénom de son arrière-grand-père et de son grand-père Dubonnet - et Fantine 2007.
Très proche de ses soeurs aînées Lorraine et France, de Catherine sa marraine-nièce, il forme avec elles une famille aimante et unie.
"Je le vois souvent et je suis impressionnée car il a par moments les mêmes façons de s'exprimer et de se comporter que Duby" m'écrit Catherine.
Catherine est l'une des 5 petites-filles d'André Dubonnet. Elle a vécu une année à Neuilly avec lui pendant le déménagement de ses parents, Lorraine et Gérard Bonnet, de Ville d'Avray à Paris. Des liens très forts les unissaient. Il lui restent des souvenirs merveilleux qu'elle redécouvre au fil des heures et des jours d'un siècle à jamais révolu..
André Dubonnet meurt le 20 Janvier 1980 à Maule, 3 ans après son terrible accident à Marbella en 1977. Il avait 82 ans.
Il est enterré à Pringy en Seine et Marne.
Ci-dessous la Villa Les Mouettes vers 1900/1910.
Un embarcadère en bois a été installé de la Villa jusqu'à la plage pour permettre à l'avion garé sur la terrasse, de descendre jusqu'à la plage. Le 6 Septembre 1912 Roland Garros décolle de cette plage et bat le record du monde d'altitude : 4.950 m
Le conseil municipal avait voté un budget de 500 francs pour récompenser son exploit qui rejaillit sur toute la commune.
L'avion, un biplan, est le Bleriot XI-80 en sapin plus léger que le frêne......
Depuis, la plage est appelée Promenade Roland Garros.
Cent ans plus tard le Samedi 8 Septembre 2012 la ville de Houlgate organise une émouvante reconstitution avec le même biplan, moteur d'origine.
Avec nos sincères remerciements à Patrick et Patricia Mouchague (ancien carnet de vol).
http:// aerohistory.org/ cliquer
Nos souvenirs d'enfance ne sont pas toujours fidèles à la réalité. Je croyais très bien connaître André Dubonnet comme je connaissais Philippe de Rothschild que je tutoyais d'emblée et appelais par son prénom (Philippine, très possessive, me défendait d'appeler son papa "Daddy" et me giflait si je n'obtempérais pas...).
En fait je voyais André Dubonnet à des occasions solennelles - en petite fille modèle, je faisais la révérence, disait poliment "Bien Monsieur, Merci Monsieur". Je ne m'avisais jamais de l'appeler par son prénom comme aux Etats-Unis ou de le tutoyer !! Et je m'éclipsais au moindre regard de ses dames de compagnie ! Il en changeait de temps à autre.....
Mais les rares moments passés avec ce grand monsieur étaient intenses et instructifs. A 6 ans je chantais à tue-tête Dubo...Dubon...Dubonnet.. en courant vers lui. A 10 ans je lui affirmais que j'aurai plein de diplômes à l'Université, piloterai un Cessna, et conduirai une Mercedes "habillée par Sa-oust-chique".
Il ne riait pas mais me prenait très au sérieux, m'encourageait..!! Il me disait qu'il me comprenait très bien alors qu' il n'y entendait rien à ses "Dames". ¤
¤ Tout au début il demandait à Philippe de Rothschid (ou au Comte de Beaumont, je ne me rappelle plus) mon prénom vietnamien : " Trinh " ...Ah! je déteste car on "me sonne avec çà" et " Marguerite Marie " aussi je déteste à cause des Chanoinesses de Saint Augustin du Couvent des Oiseaux qui me serinent et puis çà fait Q Q la praline. Alors ils ont traduit " Virginie " et tous m'appelaient ainsi puis " Cricri " avec le temps. Quelques années plus tard, André Dubonnet me téléphonait pour me dire qu'il avait trouvé sa Virginia.qui lui avait donné un fils béni des Dieux.....J'étais heureuse pour lui car je détestais sa dernière américaine, une sorte d'Elsa Maxwell qui n'arrêtait pas de poser des questions indécentes....
Quand je repartais pour les Etats-Unis il me confiait des top-messages pour Henri Ford II et Nelson Rockefeller, et je m'en acquittais "à la Perfection" télégraphiait-il à ma Granny Eiling
Plus tard lorsque j'obtenais mon brevet de pilote et que je volais avec mon Cessna ou mon Agusta, là haut, je remerciais "Monsieur André Dubonnet" avant de penser à Dwane L. Wallace Cessna (1911+1989) qui était pourtant "mon instructeur" ou à Corrado Agusta (1923+1989).
Dès que j'ai eu mon cabriolet Mercedes - hélas non carrossé par SaOustChique passé de mode et trépassé - j'ai couru le lui montrer, pareil pour ma Rolls Corniche.
Les photos qui suivent proviennent des Archives. Tous ses exploits n'y sont pas.
André Dubonnet me parlait de ses Hispano-Suiza avec la même passion que Philippe de Rothschild me racontait leur fameuse course 1928 avec les Bugatti..
Un jour que je préparais son CV à Santa Barbara (lors de son épopée à Napa Valley avec Robert Mondavi début 1980 ) Philippe me demandait de mentionner ses courses avec ses Bugatti ! Lui le Philippe de Mouton Rothschild !
Mais tout cela c'était bien avant ma naissance.
De 1921 à 1928. PILOTE DE COURSE
Dès 1921 André Dubonnet se tournait vers la compétition automobile, les premières années avec Hispano-Suiza puis avec Bugatti.
1
9
2
8
P
R
I
X
B
U
G
A
T
T
I
En 1928, profitant de la mise en place des 24 heures du Mans (16 et 17 Juin) Ettore BUGATTI décide d'organiser son premier GRAND PRIX
BUGATTI la semaine suivante. Une compétition mono-industrielle.
27 Bugatti en lice..
30 tours, longueur du circuit 16,340km, distance de course 409 km (qui passera à 490,8km pour les 2 éditions suivantes 1929 et 1930 remportées haut la main per le Chilien Juan Zanelli
Le vainqueur recevra une T35 Bugatti.
André Dubonnet est vainqueur avec sa Bugatti Type 37 1,5L à compresseur, suivi de Philippe de Rothschild 2eme prix.
Le plus remarquable c'est qu'il y avait une femme sur la liste : Marie-Léonie "Albertine" Derancourt arrivée 8e. On la reverra à l'édition
1929.
Marie-Léonie tenait un garage avec son mari au 26 rue St Jacques à Etampes, 30km de Montlhéry. Son fils Albert Derancourt conduit, à 10 ans, une Bugatti à 150km/h sur le
circuit de Montlhéry. Plus tard, devenu pilote il sera Président de l'Aéro Club de la Beauce. Lors d'un baptême de l'air dans les années 1950, voulant impressionner sa passagère, il s'est mis à
la voltige, et s'écrase au sol. Tous 2 furent tués sur le coup..
En 1930, une autre concurrente arrivera 3è : HELLE NICE 1900 + 1984
L'histoire d'Hellé Nice est triste. Née Mariette Delangle elle s'est reconvertie avec succès en pilote professionnelle après un accident qui mit fin à sa carrière de danseuse.
A la fin de la guerre, accusée des pires turpitudes par le pilote monégasque Louis Chiron elle fut écartée à jamais des courses. Elle survivait grâce à un organisme charitable. A sa mort en 1984 on a du se cotiser pour lui offrir un enterrement décent, la faire incinérer et envoyer l'urne à sa soeur.
Rien ne vient étayer de telles accusations dans les archives de la police aussi bien allemande que française. Au cours d'une réception j'ai dit bien haut à Louis Chiron (1899+1979) pourquoi je refuse de lui serrer la main.......
En 1930 l'ACO a également accepté un équipage féminin, le N°25
1928. DEUX ACCIDENTS QUI EBRANLENT PROFONDEMENT ANDRE DUBONNET.
Mort d' Emilio MATERASSI et de Pietro BORDINO
1928 ADIEU à LA COURSE AUTOMOBILE.
1928 à 1938 ANDRE DUBONNET Ingénieur, inventeur, constructeur de prototypes
De longues années durant André Dubonnet continuait d'évoquer cette tragique année 1928, année du Dragon de Terre qui avait vu mourir Pietro Bordino et Emilio Materassi. Je suis sûre que ces drames l'avaient incité à renoncer à ses compétitions.
9 Septembre 1928. Grand Prix d'Italie et d'Europe, circuit de Monza.
Emilio MATERASSI, lancé à plus de 200km/h accroche la Bugatti de Giulio Foresti (1888+1965) dans la ligne droite des tribunes archi-combles, perd le contrôle de sa Talbot, fait un vol plané, vient frapper la foule et s'écraser dans le fossé. Tué sur le coup. Dans la foule on relève 26 corps et d'innombrables blessés. Foresti s'en sort
miraculeusement. La course fut quand même menée à bien et gagnée par le pilote monégasque Louis Chiron (1899+1979).
C'est la première grande tragédie automobile en Italie. Les sessions 1929 et 1930 sont supprimés.
15 AVril 1928. Alessandria (Italie). Essais pour la Targa Florio
Pietro BORDINO n'a pu éviter un chien qui traverse la route. Le corps de l'animal bloque la direction de sa Bugatti Type 35C qui franchit le parapet de la route et tombe dans une rivière. Grièvement blessé ainsi que son mécanicien Pietro Lasagni, immergés dans la rivière le temps que les secours arrivent, ils meurent tous deux le jour même.
M
Y
S
T
E
R
Y
C
A
T
Après 1928 André DUBONNET se consacre à des prototypes avant-gardistes, des concepts sur l'aérodynamisme qui séduisent Henri Ford. Son voyage aux Etats-Unis en Décembre 1932 s'est révélé fructueux.
L
A
D
O
L
P
H
I
N
Ing.
C
H
E
D
R
U
Dès 1927 André Dubonnet s'est associé avec l'ingénieur Antoine-Marie Chedru pour mettre au point un système à 4 roues indépendantes, qui sera breveté en 1931.
Au Salon de l'Automobile de 1932 il expose un chassis Hispano-Suiza H6 B 46 CV
carrossé par Daste, équipé du "Système Dubonnet" à 4 roues indépendantes.
Simca, Fiat, General Motors achètent le brevet...
Fin 1935 sort la Dolphin achetée par Ford Motor Company.
Une anecdote amusante par Catherine Bonnet sur la Dolphin.
"Duby faisait Paris-Montgermont - la propriété familiale près de Fontainebleau - avec maman et ma tante petites filles à l'époque. Maman me racontait que c'était un cauchemar car on ne pouvait pas ouvrir les fenêtres à l'arrière de la voiture - elle se sentait mal, et Duby refusait de s'arrêter et faisait le trajet d'une traite ! "
O
N
I
R
I
Q
U
E
X
E
N
I
A
1932 Au Salon de l'Automobile de Paris André Dubonnet fait l'acquisition d'un chassis H6C Hispano-Suiza. Il confie à Jean Andreau connu pour son style avant-gardiste, le soin de lui dessiner une carrosserie hors des chemins battus.
Jacques Saoutchik est chargé de la réalisation.
1938 Le résultat est spectaculaire. Le summum du "design baroque" et le luxe décomplexé.
On baptise l'Hispano-Suiza du prénom de Mme A. Dubonnet, Xenia, récemment décédée. La Dubonnet Xenia Saoutchik Coupé 1938 défraie la chronique.
Survient la Guerre, l'Occupation. La voiture disparaît.
La Xenia ne réapparaît que le 9 Juin 1946 pour l'Inauguration de tunnel de Saint Cloud.
1960 Elle est achetée par Alain Bailleres Président du Friend Hispano-Suiza Club. La même année la firme Dubonnet est cédée à Cinzano.
1999 A la mort d' Alain Bailleres Charles Morse de Seattle l'achète aux enchères et la fait restaurer par D&D Classic.
2000 Concours d'élégance de Pebble Beach : Most Elegant Closed Car Award
2001 Premier prix Greenwich Concours d'Elégance Connecticut
2003 Peter Mullin la rachète et l'intègre dans la collection de sa Fondation.
Mullin Automotive Museum 1421 Emerson Avenue OXNARD Californie 93033
à 80km au Nord de Los Angeles;
2016 Premier Prix Concours d'Elégance au Château de Windsor
Pare-brise panoramique. Vitres latérales en plexiglas. Fuselage d'avion, à l'intérieur on se sent comme dans un cockpit. Les portes s'ouvrent par déplacement horizontal.
Moteur H6C 6 cylindres. Levier de vitesse manuel 4 rapports. Vitesse maximum 173km/h
T
R
O
P
H
E
E
D
U
B
O
N
N
E
T
19
5
3
1953. PORT de Nice
g.à dte : Jean BEHRA, Alfred BARRAQUET, André DUBONNET, Jean-Paul BEHRA et Amédée GORDINI.
Tour de France automobile 1953. Trophée Dubonnet (1 million de francs ).
Remporté par l'équipe Behra/Barraquet sur la Gordini 2,3L. André Dubonnet a suivi la course sur une Alfa Romeo 1900 avec Lorraine, maman de Catherine, comme co-pilote.