"UNE IDEE NOUVELLE ET POETIQUE DE REAPPROPRIATION DE L'ESPACE AVEC LES MARRAKECHIS"
Le concept IN SITU a été créé en 2006, par l'Association CULTURES NOMADES PRODUCTION.
IN SITU est un laboratoire dévolu à la création plastique et artistique contemporaine, centrée sur un mode expérimental. Conçu comme une petite structure flexible, "nomade", réactive à souhait, IN SITU demeure à ce jour un véritable projet, se remodelant continuellement, se mouvant au rythme de la jeune création.
Chaque année des dizaines d'artistes et de créateurs du monde entier répondent à l'appel de IN SITU.
Mêlant Land Art et Street Art, IN SITU se propose de jeter des passerelles entre environnement naturel et espace urbain
Interventions éphémères dans l'espace public où l'art urbain, la danse, l'architecture, le théâtre, la poésie sont confrontés à la parole des habitants et tentent de révéler une manière urbaine, élégante, pour vivre ensemble notre époque bruissante de rumeurs et de fureurs.
Les Rencontres de Création IN SITU ont pour ambition de :
-- permettre à tout un chacun, promeneurs ou amateurs d'art, l'accès à une proposition artistique originale.
-- rêver, échanger, débattre de la relation Création/Urbanité/Art autour de projets réels et / ou utopiques.
-- renouer avec l'art dans la ville comme renouer avec les êtres qui nous entourent.
-- utiliser la création IN SITU dans la ville comme une interrogation sur notre mode de vie.
-- mettre en valeur le patrimoine de son propre pays.
C'est en définitive l'enjeu environnemental et social de notre vie de tous les jours au coeur de la Cité.
Avec nos remerciements à Monsieur OUSTAD ABDELLAH de "CULTURES NOMADES PRODUCTION"
ABDELHAÏ DIOURI. ARTISTE PLASTICIEN. PEINTRE ET SCULPTEUR.
SAMEDI 5 MARS 2016 18H. HÔTEL AMANI 11 RUE ABOU BAKR SEDDIQ. Tel. 00+212 (0)524 425 959
Né à Fés en 1947 Abdelhaï dessine et peint depuis l'enfance. EN 1974/1975 il fait une formation en gravure dans l'Atelier d'Art et de Gravure de Paris puis dans le Palais Raïsouni de la Culture à Asilah, l'été 1990.
Parallèlement il suit un cursus universitaire de philosophie, sociologie et anthropologie. Une thèse très remarquée sous la direction de Roland Barthes.
Des publications en anthropologie saluées par ses pairs. Des cours dispensés à Harvard. Puis notre artiste décide de quitter les sciences humaines et de s'adonner à la peinture : première
exposition à Tanger en 1974.
" La peinture pour moi est venue dans l'enfance avec le métier de mon père (zellige) pour ce qui est des formes et des couleurs. Avec la période bleue elle est devenue l'objet d'un investissement mystique (romantique ?). Aujourd'hui c'est pour moi l'espace exploratoire de l'expérience éclatée ".
Abdelhaï vit avec ses 8 chats et travaille à Harhoura, une petite cité balnéaire sur l'Atlantique, juste au sud de Rabat. Harhoura est aussi connue pour ses grottes préhistoriques.
Il a travaillé au CURS, Centre universitaire de recherches scientifiques.
Lire beeactu.weebly.com avec nos remerciements
Lire abdelhaidiouri.weebly.com à propos de l'installation artclash à la BNRM
LES PARTICIPANTS à LA NUIT DE LA PHOTOGRAPHIE
LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE DE MARRAKECH.
40 RUE SOUK AHAL FASSI Tel : 00+212 (0)524 385 721
Mail : maisondelaphotographiemaroc@gmail.com
Structure privée créée par Hamid MERGANI et Patrick MANAC'H, ce fonds est ouvert au public depuis 2009. Collectionneur dans l'âme Patrick MANAC'H achète les photos dès l'âge de 17 ans. Grand voyageur il parcourt l'Inde, le Népal, l'Himalaya où il a adopté un enfant, Patrick s'attache à la valeur ethnographique de ces clichés anonymes et leur témoignage sur l'histoire du Maroc. Avec Hamid ils ont réuni tous deux un fonds de plus de 6.000 documents. C'est une Archive impressionnante sur le Maroc de 1862 à 1960.
1862...c'était le début de la photographie au Maroc : à Tetouan, Tanger et à Volubilis avec les grandes planches latines de La Martinière. On note aussi 800 plaques de verre de 1926, prises dans le Haut-Atlas. Photographies, cartes postales, journaux constituent une Histoire des idées du Maroc. Ce fonds a été enrichi par les donations de :
-- Daniel CHICAULT - réalisateur en 1957 des premiers films en couleur sur les Berbères -
-- Ana MULLER, fille de Nicolas MULLER, hongrois, une des grandes figures de la photographie sociale .
(Oroshaza,Hongrie 1913 + Andrin, Espagne 2000). -- Jean-Pierre EVRARD, photographe humaniste.
Dans la vallée de l'Ourika, à 37km au sud de Marrakech, Hamid et Patrick ont reconstruit une casbah dans le village de Taïza. Taïza signifie le printemps, ou la germination, ou la femme enceinte.
L'ATELIER DU
MIDI en ARLES (FRANCE)
1 rue du Sauvage 13200 ARLES Tel : +33 (0)4 90 49 89 40
Créé en Juillet 2006 par Patrick RUET et son épouse Laurence DIDIER à leur retour de l'Île de la Réunion où ils ont passé 4 ans.
Outre la Galerie au rez de chaussée et la cave voutée, l'atelier accueille des hôtes dans les 3 chambres du haut.
MICHEL NACHEF né en 1936 à Joun, un petit village du Mont-Liban qui a vu naître un
nombre considérable de maçons bâtisseurs dont son père et auxquels il voue une admiration fervente.
Après le collège de Saida et l'Ecole Normale de Beyrouth où il suit avec succès sa formation d'instituteur, il obtient une bourse de l'UNESCO pour suivre ses études en Belgique : il n'a même pas 19 ans et il découvre pour la première fois la photographie.
De retour au Liban il enseigne au Lycée de Baalbec.
Mais le Maroc qui vient juste d'accéder à l'indépendance l'appelle pour enseigner le français et l'arabe. Il est nommé à Sale pour une dizaines d'années. Il donnera imprudemment sa démission pour
obtenir une bourse et s'inscrire à l'IDHEC. Il ne put l'obtenir....Mais la photographie ne le lâchera plus....
" Un instant volé au passage du temps, c'est un instant d'éternité. Tant que les négatifs existent; les photos existent. Un instant éternel....c'est éternel une photo si on peut parler d'éternité sur cette terre. C'est la mémoire, une photo d'un lieu particulier, d'une époque précise. Je suis témoin et ce qui m'intéresse avec la photographie c'est le travail d'archive, c'est l'accumulation de la mémoire ".
La video "Cimtières juifs du Maroc" est un reportage photographique de Michel.
GILLES MAGNIN
GRAZIANO ARICI (Italie).
Né à Venise, après des études de sociologie Graziano concentre son travail photographique sur le monde de la culture et de l'art, réalise des milliers de portraits dominant la vie culturelle internationale. Il a travaillé pour le Palazzo Grassi, le Gran Theatro la Fenice, la Pointe de la Douane. Et a suivi la réalisation des grands chantiers et des opérations de fouilles dans la lagune vénitienne.
Ses Archives rassemblent à ce jour plus d'un million de photographies numérisées et cataloguées.
SEBASTIEN SPICHER (France)
JEAN-PIERRE EVRARD (France)
Né en 1936 à Saint Omer Jean-Pierre débute dans la photographie en 1954 à Cambrai tout en suivant ses cours aux
Beaux-arts et une formation en arts graphiques. C'est un ancien footballeur, benjamin dans le club de LOSC (Lille) ce qui explique ses innombrables et admirables photos de " tir au but
"
Spécialiste des arts graphiques il est recruté en 1970 par l'Eastman Kodak Compagny. Il est leur responsable de la
communication marketing dans le monde entier.
Jean-Pierre EVRARD fut membre de l'agence Métis, secrétaire du Salon d'automne de Paris en 1985, Vice- Président de l'Association les Gens d'Images.