LES ANNEES SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS.
LES CONSOEURS DU TASTEVIN ?
Au nom de Noé, père de la Vigne
Au nom de Bacchus, dieu du Vin
Et au nom de Saint Vincent, patron des Vignerons
Je vous fais Chevalière ? du Tastevin.
Lire page Pamela et Aubert sur la Route de Bouzeron cliquer
Lire page Aubert le Gentilhomme de la Romanée-Conti "
UNE TERRE DES FEMMES LEURS VINS
Femmes et Vins de Bourgogne cliquer
Elles étaient 6 au départ en 2000 avec Anne PARENT, Fondatrice et Présidente de 2000 à 2008. Elles ont tenu leur première Assemblée générale en 2001.
Aujourd'hui elles sont 39.
L'actuelle présidente est Virginie TAUPENOT-DANIEL - depuis 2008 - .
V.
T
A
U
P
E
N
O
T
-
D
A
N
I
E
L
Née en 1971, après son Bac, Virginie rejoint une école de commerce à Paris avant de voyager aux Etats-Unis et au Japon où elle réalise sa chance d'être née au coeur des crus de Bourgogne. Elle se forme au CFPPA de Beaune et à l'Institut Jules Guyot de Dijon avant de rejoindre le Domaine familial en 1995.
Aujourd'hui Virginie et son frère Romain ont pris la relève du Domaine Taupenot-Merme, 13,02ha au coeur de la Côte de Nuits à Morey-Saint-Denis : 20 appellations en Côte de Beaune et Côte de Nuits, la plupart exportées au Québec.
Le Domaine est issu, pour une partie, de la division du vignoble Merme en 2, une moitié allant à Denise Merme et ses enfants (dont une parcelle sur Charmes Chambertin, orgueil de la maison), l'autre moitié à Henri Perrot-Minot et son fils.
En 1963 Jean Taupenot épouse Denise Merme, scellant l'union de 2 vignobles, le premier sur Saint-Romain et Auxey, le second entre Gevrey et Nuits-Saint-Georges.
Depuis une dizaine d'années Virginie et Romain se sont dirigés vers une culture bio supprimant les intrants chimiques.
Les 2 cuvées préférées de Virginie : le Chambolle-Musigny Premier Cru La Combe d'Orveau (la parcelle a plus de 60 ans) et le Mazoyères-Chambertin Grand Cru.
Deux autres Crus exceptionnels, incomparables : Maxime son fils aîné né en 2002 et Manon née en 2006..
Depuis 2008 Virginie est Présidente de l'Association Femmes et Vins de Bourgogne.
Domaine TAUPENOT-MERME 33 Rue des Grands Crus 21220 Morey-Saint-Denis
Tél. +33 (0)3 80 34 35 24 Fax. +33 (0)3 80 51 83 41 Mobile. +33 (0)6 10 18 84 82
Mail. virginie.taupenot-daniel@orange.fr
A
N
N
E
P
A
R
E
N
T
Née en 1958, Anne PARENT et sa soeur Catherine FAGES-PARENT représentent la 12è génération qui, depuis le 17e s., perpétue la tradition familiale à Pommard au coeur de la Côte d'Or.
En 1787 Etienne PARENT noue des relations amicales et professionnelles avec Thomas Jefferson et devient ainsi le précurseur des exportateurs de vin de Bourgogne outre Atlantique.
En 1947 Jacques PARENT âgé de 19 ans travaille avec son père Maxime et reprend le Domaine en 1953. Il est un des premiers domaines viticoles de la Côte d'or à distribuer la totalité de sa production en bouteilles, en France sur les plus belles tables de la gastronomie, et à l'exportation.
En 1998 il transmet le Domaine à ses 2 filles.
Anne a fait des études de droit privé à l'Université de Dijon puis une série de formations professionnelles reconnues dans le monde du vin :
Master du CFPPA de Beaune - Certificat de dégustateur professionnel d'analyse sensorielle.
DTO - Diplôme de technicien en oenologie.
Domaine de PARENT . 3 Rue de la Métairie 21630 POMMARD
Tel. +33 (0)3 80 22 15 08 Fax. +33 (0)3 80 24 19 33
E mail contact@domaine-parent.com
Etoiles en Beaujolais cliquer
C.
P
E
G
A
Z
-
G
A
J
O
W
K
A
Chantal Pegaz est née en 1947, Année du Porc de Feu, une sublime année pour le vin. Normal, elle est issue d'une grande famille viticole. Son grand-père maternel est un Dutraive. Son grand-oncle Geoffray, un des Grands Maîtres de la Confrérie des Compagnons du Beaujolais était l'instigateur de l'appellation Côte-de-Brouilly (1938) et le co-fondateur de la Maison du Beaujolais.
Après des études secondaires à Villefranche-sur-Saône, Chantal fait son droit et Sciences Po à Lyon. Se passionnant pour l'Europe, la PAC et le monde hospitalier.
1972, Année du Rat d'Eau, encore une grande année : elle prête serment un jeudi et se marie un samedi avec Jacques Gajowka.
Première femme avocate au barreau caldois, elle commence sa carrière professionnelle à l'INAO avant d'intégrer le barreau de Lyon.
Elle se passionne pour le droit rural et celui de la vigne et du vin. Très vite elle deviendra une experte incontestée..
En 1985 elle adhère à l'AIDV, Association internationale des juristes en droit de la vigne et du vin. Dans la foulée, en 1990, elle crée la section européenne de l'AIDV à Lyon.
A Genève, naturellement, elle est accueillie au sein des 27 nationalités de l'Académie internationale du vin.
A Shanghai, grâce à Michel Xu, elle s'intéresse à la Maison de la Culture du vin de France.
En 1994 elle reprend avec son mari "La Belle endormie", domaine viticole de la famille "Baron de l'Ecluse". 5,5ha dédiés au Gamay noir à jus blanc, au coeur du Beaujolais, à Odenas, sur la Côte de Brouilly face à la vallée de la Saône
Une vie de travail acharné, de passion et toujours emportée par d'autres projets.
Aujourd'hui son neveu Jean-François Pegaz, oenologue, a pris la relève. Jeff a fait sa première vinification en 2011.
Avec succès : les "Plaisirs de Pégase" et les crus du Domaine remportent Prix et Médailles.
Domaine "Baron de l'Ecluse" Montée de l'Ecluse 69460 ODENAS
Mobile +33 (0)6 40 57 19 94
Mail baron.delecluse2@orange.fr
L
E
S
"
S
A
L
A
D
I
N
E
S
"
Depuis 1422, 21 générations de "vignerons-paysans" se sont succédées au Domaine de SALADIN, à Saint Marcel d'Ardèche, village méridional des Côtes du Rhône Sud, à mi-chemin entre Montélimar et Avignon.
Marie-Laurence (Cru 1979), ingénieur en agriculture et sa soeur Elisabeth (Cru 1981), diplômée en commerce ont remplacé en 2003, au pied levé, leur père Louis gravement malade.
Le Domaine de 18ha est planté de vignes majoritairement en gobelets sur des terrasses de galets roulés ; le grenache représente 60%, le reste est très diversifié - syrah, mourvèdre, carignan ....-. Tout est BIO depuis 1960.
Elles avouent avoir des anges gardiens : Jean-Louis GRIPA (AOC Hermitage), Marcel GUIGAL, célèbre propriétaire négociant rhodanien.
Leur cuvée fétiche : PAUL (prénom de leur oncle), Côtes-du-Rhône 2014