La nouvelle Galerie bien connue des amateurs d'art comprend désormais 3 espaces : la GALERIE existante dotée à gauche d'une LIBRAIRIE D'ART ET D'EDITION et à droite d'un atelier d'encadrements anciens et modernes, au 133 "RG LES CADRES GAULT".
"LE PUITS AUX LIVRES" librairie d'art spécialisée a rejoint les rangs de la GALERIE ALEXIS PENTCHEFF.
Les 3 espaces ont été repensés et entièrement conçus par les architectes Stephane TORRES et Didier DIAMANTARA du Cabinet ToGu au 149 de la même rue Paradis .
Le magnifique et remarquable catalogue de cette exposition inaugurale présente en couverture une toile d'Albert MARQUET (1845-1947) : Marseille 1916. Nous y découvrons les oeuvres des :
"Paysagistes provençaux" : Emile LOUBON (1809-1863), Raphaêl PONSON (1835-1904),
Ernest CHAUVIER DE LEON (1835-1907), Etienne MARTIN (1856-1945), David DELLEPIANE (1866-1932), Louis NATTERO (1870-1915), René SEYSSAUD (1867-1952), Pierre AMBROGIANI (1907-1985).
"Provençaux à l'assaut de la modernité" : Alfred LOMBARD (1884-1973), Joseph INGUIMBERTY (1896-1971), Auguste CHABAUD (1882-1955), Louis Mathieu VERDILHAN (1875-1928), Yves BRAYER (1907-1990),
"Attraction meridionale" : Armand GUILLAUMIN (1841-1927), Henri PERSON (1876-1926), Achille LAUGE (1861-1944), Albert MARQUET (1875-1947), Henri MANGUIN (1874-1949), Charles CAMOIN (1879-1965),
Moïse KISLING (1891-1953).
"Voyage en Asie" : Victor TARDIEU (1870-1937), Joseph INGUIMBERTY (1896-1971),
Jos-Henri PONCHIN (1897-1981), André MAIRE (1898-1984). Lucienne de MEIFFREN
(1895-1995)
Dès ma plus tendre enfance j'ai toujours entendu parler du "Grand et Vénérable Maître Victor TARDIEU mort en terre amie" et de son condisciple le "Très Vénéré Maître NAM SON" Admirables Fondateurs de l' Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine.
Je me rappelle aussi du "Très Honorable Génie et Maître Vénéré Joseph
INGUIMBERTY parti à jamais pour Fra'nce". Un peu plus tard il y eut l'idole de nos innombrables tantes et autres princesses bâtardes vieilles filles : "Génial
Frère LÊ PHÔ de Fra'nce, élève du Grand Maître INGUIMBERTY" et "fils adoptif du Grandissime TARDIEU". L'Annamite distingué ne parle qu'avec superlatif et moult
circonvolutions...
Il y avait bien sûr tous les autres élèves et artistes de cette époque LÊ THI LUU, MAI THU, NGUYÊN PHAN CHANH, VU CAO DAM......et les toiles et les laques de cette noble Académie envahissaient chaque pièce de nos villas en ville comme à la campagne.
A un tel point que j'éprouvais une folle envie "d'autre chose" une fois la France et les Etats-Unis retrouvés.
Je regardais la peinture avec d'autres yeux sous l'égide de Katia GRANOFF, Denise RENE, Pierre et Denise LEVY, Daniel WILDENSTEIN, Bill PALEY, René HUYGHE, et surtout Alfred BARR et son épouse Marga que j'adorais. Invitée dans la nouvelle maison de David et Peggy Rockefeller, dans l'East Side de Manhattan, Marga disait à Peggy : " Comment pouvez- vous supporter d'être entourés de choses aussi banales ? "....Ce qui décida David à acquérir en 1951 un Renoir sensationnel "Gabrielle au miroir". Peggy l'accrocha fièrement dans le living de New-York au grand scandale de la bonne société WASP outrée de voir une femme nue exposée en évidence.
" Mais elle a coûté à David 50.000$
(valeur 1951 S.V.P) rétorqua Peggy, je ne peux décemment la cacher dans la chambre..."
Je profite de ce " Voyage en Asie" de GIULIA
PENTCHEFF pour rendre justice et hommage à ces peintres de mon enfance indochinoise que je regrette profondément d'avoir snobés ! C'est que mon subconscient en voulait surtout à LÊ PHÔ :
toutes ces créatures si belles, si délicates, si maternelles, une fois sorties de ses toiles étaient en réalité de vrais dragons insupportables avec les domestiques et avec la petite fille trop
occidentalisée que j'étais et qu'elles battaient à coups de rotin pour la forcer à obéir et à s'agenouiller. Certaines se transformaient en tigresses féroces une fois lâchées dans l'arène
politique comme les cousines TRÂN Lê Xuân (Madame NHU) et sa mère Tantine TRÂN Vân Chuong. Sorties des pastels de LÊ PHÔ et des toiles de ses maîtres Victor TARDIEU et Joseph INGUIMBERTY, toutes
ces dames sans exception étaient de redoutables business women, banquières, capitaines de tontines et d'industries.....et portaient la plupart du temps la culotte chez elles tout sourire et
échine courbée devant le Seigneur et Maître et les invités.
JOURNAL DE ROUTE D'UN COMBATTANT DE LA GUERRE 14-18.
Les 4 toiles qui suivent font partie des dix acquises par le Musée Florence Nightingale-Londres pour son Exposition du centenaire (mars à octobre 2014), honorant les infirmières bénévoles accompagnant en 14/18 les hôpitaux de campagne. Engagé volontaire pendant la guerre 14/18, Victor Tardieu, "Peintre aux Armées", travailla dans un hôpital de campagne dirigée par Millicent LEVESON-GOWER 4è Duchesse de SUTHERLAND (1867-1955). " A Madame la Duchesse Millicent Sutherland Hommages respectueux et très reconnaissants d'un simple soldat. Bourbourg ....Victor Tardieu 1915".
Toiles lumineuses dans un univers de souffrance et de désolation.
Avec nos sincères remerciements à Madame Natasha McENROE Directrice de :
THE FLORENCE NIGHTINGALE MUSEUM 2 Lambeth Palace Rd, London SE1 7EW ROYAUME-UNI
Tél : +44 20 7620 0374 Juste en face de l'Hôpital Saint Thomas.
QUELQUES OEUVRES DE VICTOR TARDIEU AUX ENCHERES .