John REWALD 12 Mai 1912 Berlin (Allemagne) + 2 Février 1994 New-York (USA)
Après des études d'histoire de l'art à l'Université de Hambourg (Erwin Panofsky) et à l'Université de Francfort (Fritz Saxl), John Rewald s'inscrit à la Sorbonne Paris pour l'année 1932. L'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933 le contraint de rester en France où il découvre Cézanne et se prend de passion pour son oeuvre. Il entreprend alors d'écrire sa thèse à la Sorbonne sous la direction d'Henri Focillon, portant sur les relations d'Emile Zola et Cézanne, thèse achevée en 1936 .
Interné en 1939, il parvient à quitter la France en 1941 et à trouver refuge aux Etats-Unis comme un grand nombre d'historiens de l'art allemands et autrichiens de confession juive, faisant du Nouveau Monde le plus grand laboratoire de recherches sur l'Art moderne.
A New-York Alfred Barr, Directeur du MOMA le prend sous son aile. Et parvient à faire publier en 1946 son ouvrage de référence : Histoire de l'Impressionnisme. Harvard Press University avait refusé de le publier malgré l'intervention de Paul J. Sachs....Finalement un accord fiscal entre l'antenne new-yorkaise de la Gallery Durand-Ruel et le MOMA permet la sortie de ce monument qui recueille un succès mondial et que John n'a de cesse de réviser sa vie durant ( 5 éditions ! )
En 1956 John se remarie avec Alice Bellony (Alice Léglise) après avoir divorcé de sa première épouse Estelle. Alice est peintre, écrivain, critique d'art.
De 1961 à 1964 John fut professeur invité à l'Université de Princeton, de 1964 à 1971 il enseigna à l'Université de Chicago et termina sa carrière à la CUNY - City University of New-York - (1971 à 1984).
En 1976 il eut la douleur de perdre son fils Paul, vice-président de Sotheby Parke Bernet, emporté à 32 ans par un cancer. Sa belle-fille Sabine Rewald est conservatrice au Metropolitan Museum of Art de New-York.
J'avais 16 ans en Mai 1954. Je regagnais Paris à la hâte : avec mes amis nous pleurions la chute de Dien Bien Phu et nos morts. Le Comte de Beaumont très ému me faisait les honneurs du Cercle Interallié car j'étais déjà "une grande personne".
Passant par Genève où les Accords de paix ont été ratifiés le 21 Juillet 1954 je m'envolais pour les Etats-Unis.
Invitée chez les Whitney et les Rockefeller, je n'entendais parler que de l'Atelier de Cézanne : depuis quelques années déjà John milita pour le sauvetage de ce haut-lieu et fit, avec Alfred et Marga Barr, le rappel des collectionneurs américains, permettant de créer une Fondation pour racheter cette modeste demeure des Lauves et en faire un Musée.
La guerre du Vietnam ? C'est trop loin. C'est très loin. Mais Cézanne est là !!.
Grâce à Alfred et Marga Barr, à John Rewald, j'ai découvert Cézanne, Bonnard, Pissarro,.Gauguin...et j'ai compris que l'Art est la Mort enfin vaincue.
Le 2 février 1994, à 81 ans, John Rewald s' éteint à New-York d'une insuffisance cardiaque. Ses cendres, transférées en France, reposent dans une urne face à la tombe de Cézanne, au Cimetière Saint-Pierre d' Aix-en-Provence.
Lire www.societe-cézanne.fr / l'amiltie entre leo marchutz et john rewald
Conférences données le 13 Septembre 2013 par Anthony MARCHUTZ, fils de Leo.
et Denis COUTAGNE, Président de la Société Cézanne.
Quelques photos extraites de cette conférence avec nos remerciements.
En 1901 Cézanne achète sur la colline des Lauves, pour 2000 francs, une ferme avec 7.000m2 de terrain planté de figuiers et d'oliviers. Bordée par le Canal du Verdon la maison offre un panorama unique sur la Montagne Sainte-Victoire.
Cézanne y fait construire un atelier en 10 mois et emménage en Septembre 1902 avec les objets qu'il aime..
Au r-d-c : 2 petits salons, un cabinet de toilette, une cuisine, un office.
Au 1er étage : un atelier illuminé par une grande verrière au nord. Hiver comme été Cézanne y passe ses journées de 6h. du matin à 5h de l'après-midi.
Le 15 octobre 1906 en peignant le cabanon de Jourdan il est surpris par un violent orage. Atteint d'un malaise il reste plusieurs heures sous la pluie et est secouru par des charretiers. Ramené dans la charrette du blanchisseur à son appartement 23 rue Boulegon à Aix, il meurt à 67 ans le 23 octobre 1906 à 7h du matin, emporté par une pleurésie.
Les obsèques religieuses eurent lieu à la cathédrale Saint-Sauveur suivies de l' inhumation dans le caveau familial du cimetière Saint-Pierre d'Aix.
Le 29 Novembre 1906, vente par licitation de la part revenant à Mme Hortense Cézanne sur l'atelier Chemin des Lauves, en faveur de son fils Paul.
Dès lors l'Atelier se referme sur lui-même pour de longues années. Paul Junior le conservant comme un sanctuaire.
Le 24 Décembre 1921 le Félibrige Marcel Joannon - dit Marcel Provence - achète la demeure pour 9.000 francs, occupe le rez-de-chaussée et conserve l'atelier au premier étage, tel quel avec les menus objets chers à Cézanne, comme un "patrimoine précieux, une richesse spirituelle attachée à ces murs, à ce jardin".
Après avoir gardé le maximum, le fils de Cézanne, Paul junior, se résoud à vendre, par paquet de 10, les centaines de tableaux retrouvés dans l'atelier - tableaux qui rejoindront, pour la plupart, les Etats-Unis.
A la mort de Marcel Provence en 1951 l'atelier faillit, plus d'une fois, passer sous les chars des démolisseurs. L'époque était propice aux promoteurs immobiliers....
Grâce à John Rewald aidé d'Alfred Barr, 140 donateurs Américains dont les Rockefeller répondent à l'appel et sauvent ce "lieu de mémoire malgré lui".
Une fois la Fondation-Musée constituée, ces amis d'Outre Atlantique proposent de redonner ce patrimoine à la France : l'Etat n'en veut surtout pas, le Département non plus, la Ville
d'Aix-en-Provence encore moins. Finalement l'Université accepte et le 8 Juillet 1954 l'Atelier de Cézanne revit.
Désormais propriété de l'Office du Tourisme Aixois, l'Atelier Musée Cézanne entame une seconde vie. En 2006 le centenaire de la mort de Cézanne et les initiatives qui
suivent - "Sur les pas de Cézanne" - obtiennent un retentissement international.
Cézanne y a vécu les 4 dernières années de sa vie et a peint la grande série des "Baigneuses" et des "Montagne Sainte Victoire".
Ce sont les Cézanne que je connaisse le mieux pour avoir été très proches d'eux. Quand je passais quelques jours chez Bill et Babe. j'aimais m'asseoir sur l'un ou l'autre canapé pour réviser mon anglais......!!
Je me souviens d' un autre Cézanne convoité par Alfred Barr pour le MOMA mais il n'avait pas les moyens de l'acheter à Paul Rosenberg : "Le garçon à la veste rouge" provenant de la collection Chester Beatty. Finalement David et Peggy l'ont racheté avec la promesse de le léguer au MOMA. Malheureusement je ne suis pas en mesure de dire lequel des garçons David a acheté.
Lire page In memoriam .....Babe et Bill Paley