André MAIRE 28 Septembre 1898 Paris + 4 Octobre 1984 Paris.
Sensible à ses dons son père le met dès 1909 à l'Ecole de dessin municipale de la Place des Vosges où le poète Rodet le présente au Maître Emile BERNARD. Il y reste jusqu'à la mort de son père en 1916. Il fait alors un premier séjour chez le Maître à Tonnerre qui le prend sous son aile et devient son mentor.
Il entre à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts - atelier André DEVAMBEZ - puis à la
Grande-Chaumière.
L'année suivante sa mère meurt. Pour vivre il travaille dans une fabrique de décors de théâtre.
Mobilisé au front fin 1917 il finira la guerre dans l'infanterie coloniale sur les conseils d'Emile Bernard. En Indochine il découvre le site d'Angkor qui le fascine et le hante à jamais.
A Saigon il deviendra professeur de dessin au Lycée français.
En 1921, de retour en France, il accompagne Emile Bernard en Italie et épouse sa fille Irène l'année suivante à Venise. Le jeune couple y restera sept ans tenant une petite galerie tout en gardant des liens avec Paris où ils louent un petit atelier.
En 1930 André Maire gagne le Prix de la Casa Velasquez et séjourne 2 ans en Espagne : Tolède, Ronda, Salamanque, Gibraltar....La même année il achète une maison en Bourgogne, à Semur-en-Auxois qui deviendra son port d'attache.
A la fin des années 30, le peintre découvre l'Egypte, l'Inde. Lorsque la guerre éclate il se trouve à Ceylan et rentre dans son pays où il vient d'être mobilisé. Il échappe aux camps de prisonniers et rejoint son port d'attache, la Bourgogne.
En 1946 il obtient le Grand prix de l'AOF qui lui permet de rejoindre le Mali, la Côte d'ivoire, le Dahomey, le Sénégal, le Niger. Mais il doit regagner encore une fois précipitamment son pays : il a contracté la malaria.
En 1948 il repart en Asie, il y restera 10 ans : Saigon, Dalat, Hanoï où il est nommé professeur de dessin et de modelage à l'Ecole supérieure d'Architecture. Il quitte définitivement l'Indochine en 1958.
La même année il obtient la Bourse de Madagascar qu'il rejoindra en Janvier 1959.
En 1961 c'est le Prix Sébastien Lepage qu'il reçoit de l'Académie des Beaux-Arts pour une oeuvre de France.
Après un dernier voyage à Madagascar et en Martinique (en 1968, il obtient la Bourse de La Martinique créée en 1940), il termine sa vie entre Paris et Semur-en-Auxois, continuant à peindre sa nostalgie mais aussi la France : Paris, Marseille, Avignon, la Normandie, l'Auxois.
André Maire meurt à Paris le 4 octobre 1984, à 86 ans, laissant une oeuvre immense répertoriée dans les Musées mais méconnue du grand public. Grâce à sa fille le Docteur Loredana nous pouvons admirer ses dessins rigoureux, ses gouaches lumineuses, ses toiles superbes et nous découvrons non seulement un peintre mais aussi un architecte de talent, un ethnologue respectueux, un humaniste toujours en quête d'autres civilisations à comprendre et à aimer.
Lire ANDRE MAIRE, SA VIE, SON OEUVRE par Loredana HARSCOËT-MAIRE sa fille