ALFRED LOMBARD 1884 - 1973                   ALEXIS et GIULIA PENTCHEFF, RUE PARADIS

1907. RUE BOUTERIE à MARSEILLE. Huile sur toile, signée en bas à droite 91,5 X 72,5cm. Collection GALERIE PENTCHEFF. MARSEILLE
1907. RUE BOUTERIE à MARSEILLE. Huile sur toile, signée en bas à droite 91,5 X 72,5cm. Collection GALERIE PENTCHEFF. MARSEILLE
1910. REVUE LE FEU . DOCUMENT INEDIT DE LA GALERIE A. PENTCHEFF.
1910. REVUE LE FEU . DOCUMENT INEDIT DE LA GALERIE A. PENTCHEFF.
BULLETIN MUNICIPAL DE LA VILLE DE BOULOGNE- BILLANCOURT. DOCUMENT INEDIT DE LA GALERIE A. PENTCHEFF................... AVEC NOS REMERCIEMENTS.
BULLETIN MUNICIPAL DE LA VILLE DE BOULOGNE- BILLANCOURT. DOCUMENT INEDIT DE LA GALERIE A. PENTCHEFF................... AVEC NOS REMERCIEMENTS.
A droite BERNARD PLASSE né en 1934. FONDATEUR DE LA GALERIE DU TABLEAU à MARSEILLE (1990) et DES EDITIONS DIEM PERDIDI (1994).
A droite BERNARD PLASSE né en 1934. FONDATEUR DE LA GALERIE DU TABLEAU à MARSEILLE (1990) et DES EDITIONS DIEM PERDIDI (1994).
GIULIA et ALEXIS PENTCHEFF, HISTORIENS DE L'ART.
GIULIA et ALEXIS PENTCHEFF, HISTORIENS DE L'ART.

 

 

J'ai découvert les oeuvres d' Alfred LOMBARD, le "Fauve Provençal", grâce à la rétrospective que lui a consacrée la Galerie ALEXIS PENTCHEFF l'automne 2014. Un autre catalogue de l'oeuvre peint est en préparation par GIULIA PENTCHEFF.

                                                        www.galeriepentcheff.fr

                                                131 rue Paradis 13006 MARSEILLE ¤

                                  tél. 06  82 72 95 79     email : a.pentcheff@gmail.com

¤ Actuellement la Galerie est transférée juste à côté, au 133 rue Paradis. Le 131 est en grands travaux pour encore quelques mois. La réouverture est prévue en Octobre avec l'inauguration de 2 nouveaux espaces : une librairie d'art ainsi qu'un corner d'encadrements anciens.

 

 

Un autre catalogue tout aussi admirable, paru en février de cette année 2015 complète le " PENTCHEFF ". Edité par la Fondation Regards de Provence il est rédigé par BERNARD PLASSE, journaliste, critique d'art, fondateur de la GALERIE DU TABLEAU (1990) 37 rue Sylvabelle à Marseille et des EDITIONS PERDIDI (1994).

                www.museeregardsdeprovence.com                                                                                www.galeriedutableau.organ

 

Lorsque j'ai commencé ma collection il y a de cela 50 ans, ALFRED LOMBARD était un peintre confidentiel. De lui je ne connaissais que la maison de Boulogne-Billancourt, construite en 1928 par son ami PIERRE PATOUT, architecte décorateur avec lequel il travailla sur les 3 plus beaux fleurons de la Compagnie Générale Transatlantique : l'Île de France, l'Atlantique et le Normandie, ces deux derniers ont été détruits par un incendie et avec eux les 2 chapelles décorées par Alfred Lombard. En 2006/2007 un agent immobilier avait proposé cette maison de Boulogne à ma Fondation mais nous avions préféré construire en Patagonie.

René HUYGHE, Katia GRANOFF, Pierre et Denise LEVY  de Troyes, Daniel WILDENSTEIN  et autres amis me dirigeaient en ce temps là vers Derain, Vlaminck, ..Or en consultant le "PENTCHEFF" je ne puis m'empêcher de comparer certaines toiles d'Alfred LOMBARD à celles de ces peintres....,

 

A l'aide des ouvrages de GIULIA PENTCHEFF et de BERNARD PLASSE j'aurais aimé aller à la rencontre d'Alfred LOMBARD et de ses  amis. Curieusement il n'existe aucune photo de lui alors que j'ai retrouvé des photos de ses amis et des portraits de son épouse..

 ¤ J'ai écrit trop vite. Giulia PENTCHEFF m' envoie un portrait paru en 1910 dans la Revue Le Feu et le Bulletin municipal de la Ville de Boulogne-Billancourt.

 

Ma propriétaire, la charmante et bientôt centenaire Madame GENEVIEVE de SOYE m'écrit :

"II y a actuellement et jusqu'en Août, au Musée "Regards de Provence" une grande exposition des toiles de mon Oncle Alfred Lombard. Splendide. Je l'ai bien connu. J'avais 53 ans lorsqu'il est décédé en 1973, à 91 ans. Ce musée est beau, au Vieux Port. On peut y déjeuner très bien......" ¤¤

Peut-être par elle j'aurais quelques photos du peintre.

¤¤ Ce Mardi 30 Juin 2015 j'apprends le décès de Madame Geneviève de SOYE au petit matin. Elle s'est éteinte dans la nuit dans son lit. Elle a laissé sur mon portable un long message sur le portrait d'Alfred Lombard paru dans la Revue Le Feu "exactement mon oncle avec son bout de canne, je le reconnaîtrai entre mille" et me parlait longuement de sa filleule Madame Sylvie Cartier-Bresson et de la Galerie Pentcheff Je l'ai invitée à déjeuner avec le jeune Duc de Magenta qui se proposait de nous servir de chauffeur, au restaurant Regards Café, au Ier étage du Musée Regards de Provence le Dimanche 28 Juin mais elle me disait être trop fatiguée pour profiter pleinement des mets. A midi trente je l'ai vue une dernière fois revenir du Kiosque à journaux avec des revues "pour le W.E" mais elle n'avait pas  la force d'ouvrir la lourde porte d'entrée et je l'ai conduite  jusqu'à l'ascenseur. Jusqu'au bout elle s'était intéressée à tout mais surtout à sa nombreuse famille. Elle est inhumée à Carpentras le Samedi 4 Juillet après une messe à l'Eglise de Pernes-les-Fontaines où se trouve sa chère propriété familiale.

 

ALFRED LOMBARD meurt le 7 Septembre 1973 à TOULON. En 1955, à Aix-en-Provence il conçoit les plans de la Villa Les Palières qu'il fera édifier sur le Mont Faron à Toulon.

 

2 AVENUE GAMBETTA et 1bis RUE JEAN BAPTISTE CLEMENT. L'ATELIER DU PEINTRE DOMINE LE ROND POINT DES ANCIENS COMBATTANTS (BOULOGNE-BILLANCOURT 92) . FRANCE
2 AVENUE GAMBETTA et 1bis RUE JEAN BAPTISTE CLEMENT. L'ATELIER DU PEINTRE DOMINE LE ROND POINT DES ANCIENS COMBATTANTS (BOULOGNE-BILLANCOURT 92) . FRANCE
EN 1927 LOMBARD ACHETA UN TERRAIN TRIANGULAIRE A BOULOGNE-BILLANCOURT, Y FIT CONSTRUIRE SA MAISON ATELIER PAR SON AMI PATOUT, L'ARCHITECTE AVEC LEQUEL IL DECORA LES 3 FLEURONS DE LA TRANSAT : L'ÎLE DE FRANCE, L'ATLANTIQUE et LE NORMANDIE.
EN 1927 LOMBARD ACHETA UN TERRAIN TRIANGULAIRE A BOULOGNE-BILLANCOURT, Y FIT CONSTRUIRE SA MAISON ATELIER PAR SON AMI PATOUT, L'ARCHITECTE AVEC LEQUEL IL DECORA LES 3 FLEURONS DE LA TRANSAT : L'ÎLE DE FRANCE, L'ATLANTIQUE et LE NORMANDIE.

CLASSEE ISMH, CETTE MAISON ABRITA AU DERNIER ETAGE L'ATELIER D'ALFRED LOMBARD AVEC UNE VERRIERE DE 20m2. ON Y ACCEDE PAR UN PETIT ESCALIER EN BOIS. IL Y AVAIT UNE POULIE ET UNE FENTE DANS LE MUR POUR DESCENDRE SES TABLEAUX.
CLASSEE ISMH, CETTE MAISON ABRITA AU DERNIER ETAGE L'ATELIER D'ALFRED LOMBARD AVEC UNE VERRIERE DE 20m2. ON Y ACCEDE PAR UN PETIT ESCALIER EN BOIS. IL Y AVAIT UNE POULIE ET UNE FENTE DANS LE MUR POUR DESCENDRE SES TABLEAUX.
RACHETEE EN 2007 PAR LE GROUPE ALAIN CRENN. APRES D'IMPORTANTS TRAVAUX, ELLE A ETE PROPOSEE EN PLUSIEURS LOTS A LA VENTE EN 2008 DONT UN SUPERBE DUPLEX AVEC UNE TERRASSE DONNANT SUR LE COURT CENTRAL DE ROLAND GARROS ET LA TOUR EFFEIL.
RACHETEE EN 2007 PAR LE GROUPE ALAIN CRENN. APRES D'IMPORTANTS TRAVAUX, ELLE A ETE PROPOSEE EN PLUSIEURS LOTS A LA VENTE EN 2008 DONT UN SUPERBE DUPLEX AVEC UNE TERRASSE DONNANT SUR LE COURT CENTRAL DE ROLAND GARROS ET LA TOUR EFFEIL.

 

LA BELLE EPOQUE . ALFRED LOMBARD DECORATEUR. AVEC RUHLMANN ET PATOUT.

 

LES PAQUEBOTS DE RÊVE ET LES ARTS DECO

AVION POSTAL AU DESSUS DE "L'ÎLE DE FRANCE".
AVION POSTAL AU DESSUS DE "L'ÎLE DE FRANCE".
1945; PIERRE PATOUT ET SON EPOUSE HENRIETTE DUSAUSSOYE....LA GRANDE SALLE DE L'ILE DE FRANCE DECOREE PAR PATOUT>>>
1945; PIERRE PATOUT ET SON EPOUSE HENRIETTE DUSAUSSOYE....LA GRANDE SALLE DE L'ILE DE FRANCE DECOREE PAR PATOUT>>>

LA SALLE à MANGER DECOREE PAR PIERRE PATOUT
LA SALLE à MANGER DECOREE PAR PIERRE PATOUT
CHAPELLE DE L'ATLANTIQUE (" Souvenirs de Royan" vol.1 page 47. COLLECTION François RICHET), DECOREE  PAR ALFRED LOMBARD 1931
CHAPELLE DE L'ATLANTIQUE (" Souvenirs de Royan" vol.1 page 47. COLLECTION François RICHET), DECOREE PAR ALFRED LOMBARD 1931
CE 4 JANVIER 1933 " COMME UN GIGANTESQUE BRÛLOT L'ATLANTIQUE S'EN EST ALLE à LA DERIVE".
CE 4 JANVIER 1933 " COMME UN GIGANTESQUE BRÛLOT L'ATLANTIQUE S'EN EST ALLE à LA DERIVE".

1935 ARRIVEE TRIOMPHALE ET ACCUEIL DELIRANT DU NORMANDIE  ENTRANT DANS LE PORT DE NEW-YORK AVEC LE RUBAN BLEU
1935 ARRIVEE TRIOMPHALE ET ACCUEIL DELIRANT DU NORMANDIE ENTRANT DANS LE PORT DE NEW-YORK AVEC LE RUBAN BLEU
CHAPELLE DU NORMANDIE. DECOREE PAR LOMBARD.
CHAPELLE DU NORMANDIE. DECOREE PAR LOMBARD.
DETAILS DE LA CHAPELLE. PHOTOS PRISES LORD DU VOYAGE INAUGURAL en 1935.
DETAILS DE LA CHAPELLE. PHOTOS PRISES LORD DU VOYAGE INAUGURAL en 1935.
9 Février 1942. REQUISITIONNE PAR LES AMERICAINS LE 12 Décembre 1941 POUR ÊTRE AFFECTE AU TRANSPORT DES TROUPES,, REBAPTISE USS LAFAYETTE, LE PLUS BEAU PAQUEBOT DU MONDE, SYMBOLE DE LA FRANCE, N'ETAIT PLUS QU'UNE EPAVE APRES L'INCENDIE ACCIDENTEL...
9 Février 1942. REQUISITIONNE PAR LES AMERICAINS LE 12 Décembre 1941 POUR ÊTRE AFFECTE AU TRANSPORT DES TROUPES,, REBAPTISE USS LAFAYETTE, LE PLUS BEAU PAQUEBOT DU MONDE, SYMBOLE DE LA FRANCE, N'ETAIT PLUS QU'UNE EPAVE APRES L'INCENDIE ACCIDENTEL...
1937. SALON D'HONNEUR DU PALAIS DES DECORATEURS.. GRANDS PANNEAUX REALISES PAR ALFRED LOMBARD.
1937. SALON D'HONNEUR DU PALAIS DES DECORATEURS.. GRANDS PANNEAUX REALISES PAR ALFRED LOMBARD.

 

 

 UNE ENFANCE ET UNE JEUNESSE MARSEILLAISE. L'ENVIRONNEMENT D'ALFRED LOMBARD

1909. 12 QUAI DE RIVE NEUVE : ALFRED LOMBARD.Y PARTAGEA L'ATELIER DE JEANNE PONS, MARTHE ET PAULINE COHEN, ATELIER REPRIS PLUS TARD PAR JACQUES THEVENET PUIS FRANCOIS DIANA.
1909. 12 QUAI DE RIVE NEUVE : ALFRED LOMBARD.Y PARTAGEA L'ATELIER DE JEANNE PONS, MARTHE ET PAULINE COHEN, ATELIER REPRIS PLUS TARD PAR JACQUES THEVENET PUIS FRANCOIS DIANA.
1901 FREQUENTE Joseph-Marius CABASSON (1841-1920), AQUARELLISTE. OBTIENT LE PREMIER PRIX d'un concours de dessin.
1901 FREQUENTE Joseph-Marius CABASSON (1841-1920), AQUARELLISTE. OBTIENT LE PREMIER PRIX d'un concours de dessin.
1903. RENCONTRE AVEC AUGUSTE CHABAUD (1882-1955)
1903. RENCONTRE AVEC AUGUSTE CHABAUD (1882-1955)

1904/1905. ASSISTANT DANS L'ATELIER D'ALPHONSE MOUTTE, DIRECTEUR DE L'ECOLE DES BEAUX-ARTS............. Photo : ALPHONSE.MOUTTE AVEC SA FILLE MARIE-THERESE
1904/1905. ASSISTANT DANS L'ATELIER D'ALPHONSE MOUTTE, DIRECTEUR DE L'ECOLE DES BEAUX-ARTS............. Photo : ALPHONSE.MOUTTE AVEC SA FILLE MARIE-THERESE
1905 CLAIR SOLEIL D'HIVER Huile sur toile 71 X 60cm. COLLECTION PARTICULIERE. PREMIER ENVOI AU SALON D'AUTOMNE créé 1903
1905 CLAIR SOLEIL D'HIVER Huile sur toile 71 X 60cm. COLLECTION PARTICULIERE. PREMIER ENVOI AU SALON D'AUTOMNE créé 1903
VERS 1905 . PAYSAGE GRAND ARBRE
VERS 1905 . PAYSAGE GRAND ARBRE
1907. RENCONTRE AVEC JOACHIM GASQUET (1873-1921), ami de CEZANNE et son épouse née MARIE GIRARD (1872-1960), filleule de MISTRAL, élue en 1892 reine du FELIBRIGE.(Photo vers 1900)
1907. RENCONTRE AVEC JOACHIM GASQUET (1873-1921), ami de CEZANNE et son épouse née MARIE GIRARD (1872-1960), filleule de MISTRAL, élue en 1892 reine du FELIBRIGE.(Photo vers 1900)
AUTOPORTRAIT D'ALPHONSE MOUTTE né et mort à MARSEILLE. 4 MARS 1840 - 21 AVRIL 1913.
AUTOPORTRAIT D'ALPHONSE MOUTTE né et mort à MARSEILLE. 4 MARS 1840 - 21 AVRIL 1913.

1907. "LE BAR N. à MARSEILLE". HUILE SUR TOILE 100 X 80cm.  MUSEE DE L'ANNONCIADE à SAINT TROPEZ.
1907. "LE BAR N. à MARSEILLE". HUILE SUR TOILE 100 X 80cm. MUSEE DE L'ANNONCIADE à SAINT TROPEZ.
1907 LE PARC BORELY. HUILE SUR TOILE 91,5 X 73cm. COLLECTION PARTICULIERE.
1907 LE PARC BORELY. HUILE SUR TOILE 91,5 X 73cm. COLLECTION PARTICULIERE.
1909. RUE DU VIEUX MARSEILLE. HUILE SUR TOILE 90 X 74ccm. MuMa, MUSEE D'ART MODERNE ANDRE MALRAUX. LE HAVRE...........   ¤ Florian KLEINEFENN
1909. RUE DU VIEUX MARSEILLE. HUILE SUR TOILE 90 X 74ccm. MuMa, MUSEE D'ART MODERNE ANDRE MALRAUX. LE HAVRE........... ¤ Florian KLEINEFENN
AUTOPORTRAIT DE PIERRE GIRIEUD (1876 à PARIS - 1948  NOGENT-SUR-MARNE) EPOUX DE MARTHE COHEN.
AUTOPORTRAIT DE PIERRE GIRIEUD (1876 à PARIS - 1948 NOGENT-SUR-MARNE) EPOUX DE MARTHE COHEN.
LOUIS AUDIBERT né et mort à MARSEILLE.11 JUIN 1880 - 20 MARS 1983
LOUIS AUDIBERT né et mort à MARSEILLE.11 JUIN 1880 - 20 MARS 1983

CHARLES CAMOIN (1879 - 1965). AUTOPORTRAIT
CHARLES CAMOIN (1879 - 1965). AUTOPORTRAIT
LOUIS-MATHIEU VERDILHAN (1875 - 1928)
LOUIS-MATHIEU VERDILHAN (1875 - 1928)

RENE SEYSSAUD (1867 - 1952) DANS SON ATELIER. PHOTO DE NORMAN PARKINSON 1950
RENE SEYSSAUD (1867 - 1952) DANS SON ATELIER. PHOTO DE NORMAN PARKINSON 1950

 

 

LOMBARD ET DERAIN.

ALFRED LOMBARD. 1909.  "VALLON DES AUFFES".   MUSEE DES BEAUX-ARTS DE MARSEILLE.
ALFRED LOMBARD. 1909. "VALLON DES AUFFES". MUSEE DES BEAUX-ARTS DE MARSEILLE.
ANDRE DERAIN (1880 - 1954). HYDE PARK; DONATION PIERRE ET DENISE LEVY.  TROYES
ANDRE DERAIN (1880 - 1954). HYDE PARK; DONATION PIERRE ET DENISE LEVY. TROYES

 

 

12 QUAI DE RIVE NEUVE. MARSEILLE

 

A L'OMBRE DES JEUNES FILLES EN FLEURS. JEANNE, MARTHE et PAULINE.

"  Ces jeunes filles (Jeanne PONS, Marthe et Pauline COHEN) , m'invitèrent à profiter de leur terrasse au dessus des toits. C'est là que j'ai peint des études pour La terrasse sur le Vieux Port. Quant à la toile, une fois la documentation terminée, j'en commençais la réalisation sur grand châssis (295 x 240). Séduit par la beauté de la vie sur le Vieux Port je décidais de louer l'atelier, 12 Quai de Rive Neuve, et c'est là que je terminais ma toile. "

Marthe COHEN était l'épouse du peintre Pierre GIRIEUD. Curieusement on ne trouve aucun portrait de Jeanne PONS.

 

AN 2000. QUAI DE RIVE NEUVE.
AN 2000. QUAI DE RIVE NEUVE.
1910. LA TERRASSE SUR LE VIEUX PORT DE MARSEILLE. HUILE SUR TOILE 295 X 240cm. MuMa MUSEE D'ART MODERNE ANDRE MALRAUX, LE HAVRE.
1910. LA TERRASSE SUR LE VIEUX PORT DE MARSEILLE. HUILE SUR TOILE 295 X 240cm. MuMa MUSEE D'ART MODERNE ANDRE MALRAUX, LE HAVRE.
1910. MARTHE ET PAULINE à LA TERRASSE . HUILE SUR TOILE 91,5 X 73cm. MuMa  MUSEE D'ART MODERNE ANDRE MALRAUX. LE HAVRE. ¤ Florian KLEINEFENN.
1910. MARTHE ET PAULINE à LA TERRASSE . HUILE SUR TOILE 91,5 X 73cm. MuMa MUSEE D'ART MODERNE ANDRE MALRAUX. LE HAVRE. ¤ Florian KLEINEFENN.
1910. PAULINE AU CHÂLE. Huile sur toile 92 X 73cm. COLLECTION PARTICULIERE.
1910. PAULINE AU CHÂLE. Huile sur toile 92 X 73cm. COLLECTION PARTICULIERE.
1910. MARTHE AU CORSAGE BLANC. Huile sur toile 60,8 x 38,2cm COLLECTION PARTICULIERE.
1910. MARTHE AU CORSAGE BLANC. Huile sur toile 60,8 x 38,2cm COLLECTION PARTICULIERE.

1909. PAULINE à L'OMBRELLE. HUILE SUR TOILE  94X73cm. MUSEE DE L'ANNONCIADE SAINT TROPEZ
1909. PAULINE à L'OMBRELLE. HUILE SUR TOILE 94X73cm. MUSEE DE L'ANNONCIADE SAINT TROPEZ
1909. FEMME AU GRAND CHAPEAU. Huile sur toile, cachet en bas à droite, 92 X 73cm. COLLECTION GALERIE PENTCHEFF. MARSEILLE
1909. FEMME AU GRAND CHAPEAU. Huile sur toile, cachet en bas à droite, 92 X 73cm. COLLECTION GALERIE PENTCHEFF. MARSEILLE
1910. JEUNE FEMME DE LA RUE LAURISTON, HUILE SUR TOILE 116 X 89cm. FONDATION REGARDS DE PROVENCE. MARSEILLE
1910. JEUNE FEMME DE LA RUE LAURISTON, HUILE SUR TOILE 116 X 89cm. FONDATION REGARDS DE PROVENCE. MARSEILLE
1912.   PORTRAIT D'ARMANDE ARNAUD,  FUTURE MADAME LOMBARD EN 1918. Huile sur carton 54 X 42cm
1912. PORTRAIT D'ARMANDE ARNAUD, FUTURE MADAME LOMBARD EN 1918. Huile sur carton 54 X 42cm
EN 1912 et 1913 LES "SALONS DE MAI" EURENT LIEU DANS LES ATELIERS 12 QUAI DE RIVE NEUVE. CONCERTS, RECITALS, CAUSERIES, CATALOGUE, NUMERO SPECIAL DE LA REVUE LE FEU ILLUSTRE PAR PIERRE GIRIEUD ET ALFRED LOMBARD MAIS LES COLLECTIONNEURS NE SUIVIRENT PAS.
EN 1912 et 1913 LES "SALONS DE MAI" EURENT LIEU DANS LES ATELIERS 12 QUAI DE RIVE NEUVE. CONCERTS, RECITALS, CAUSERIES, CATALOGUE, NUMERO SPECIAL DE LA REVUE LE FEU ILLUSTRE PAR PIERRE GIRIEUD ET ALFRED LOMBARD MAIS LES COLLECTIONNEURS NE SUIVIRENT PAS.
1911. NU ASSIS DE DOS ARRANGEANT SON RUBAN. Huile sur toile, signée en haut à gauche 92 X 73cm. Collection GALERIE PENTCHEFF.
1911. NU ASSIS DE DOS ARRANGEANT SON RUBAN. Huile sur toile, signée en haut à gauche 92 X 73cm. Collection GALERIE PENTCHEFF.
VERS 1910/1912. NU AU BONNET BLEU Huile sur toile 92 X 65cm
VERS 1910/1912. NU AU BONNET BLEU Huile sur toile 92 X 65cm

1911. MAISONS RUE LAURISTON., CRAYON SUR PAPIER, SIGNE EN BAS à DROITE, 23,5 X 31cm.
1911. MAISONS RUE LAURISTON., CRAYON SUR PAPIER, SIGNE EN BAS à DROITE, 23,5 X 31cm.



LOMBARD ET VLAMINCK

1914. LE VIEUX PORT DE MARSEILLE SOUS LA NEIGE; Huile sur toile 65 X 53,5cm MUSEE ZIEM. 1914 C'EST AUSSI SA PREMIERE EXPOSITION  PERSONNELLE à PARIS GALERIE PAUL ROSENBERG.
1914. LE VIEUX PORT DE MARSEILLE SOUS LA NEIGE; Huile sur toile 65 X 53,5cm MUSEE ZIEM. 1914 C'EST AUSSI SA PREMIERE EXPOSITION PERSONNELLE à PARIS GALERIE PAUL ROSENBERG.
MAURICE DE VLAMINCK (1876-1958). PAYSAGE à CHATOU. DONATION PIERRE ET DENISE LEVY TROYES
MAURICE DE VLAMINCK (1876-1958). PAYSAGE à CHATOU. DONATION PIERRE ET DENISE LEVY TROYES
1914. QUAI DU PORT DE MARSEILLE SOUS LA NEIGE. Huile sur toile 46 X 36cm. COLLECTION PARTICULIERE
1914. QUAI DU PORT DE MARSEILLE SOUS LA NEIGE. Huile sur toile 46 X 36cm. COLLECTION PARTICULIERE
1912; LA DAME EN NOIR HUILE SUR TOILE 80X66cm, datée et signée en bas àdroite. COLLECTION GALERIE PENTCHEFF. MARSEILLE;  1913 SALON DES INDEPENDANTS. 1914 GALERIE ROSENBERG 21 RUE LA BOETIE PARIS.
1912; LA DAME EN NOIR HUILE SUR TOILE 80X66cm, datée et signée en bas àdroite. COLLECTION GALERIE PENTCHEFF. MARSEILLE; 1913 SALON DES INDEPENDANTS. 1914 GALERIE ROSENBERG 21 RUE LA BOETIE PARIS.
1914 PREMIERE EXPOSITION PERSONNELLE CHEZ PAUL ROSENBERG 21 RUE LA BOETIE PARIS.. PAUL ROSENBERG à gauche et CHARLES DURAND-RUEL PHOTOGRAPHIES DANS UN AVION POUR LES ETATS-UNIS PAR PIERRE MATISSE. Collection  ROSENBERG
1914 PREMIERE EXPOSITION PERSONNELLE CHEZ PAUL ROSENBERG 21 RUE LA BOETIE PARIS.. PAUL ROSENBERG à gauche et CHARLES DURAND-RUEL PHOTOGRAPHIES DANS UN AVION POUR LES ETATS-UNIS PAR PIERRE MATISSE. Collection ROSENBERG



L'APRES-GUERRE. PARIS RUE LAURISTON.
Décès du Père 1915. Mariage avec Armande ARNAUD 1918

MADAME LOMBARD AU BOUQUET. CRAYON SUR PAPIER SIGNE EN BAS à DROITE, 64 X 49cm
MADAME LOMBARD AU BOUQUET. CRAYON SUR PAPIER SIGNE EN BAS à DROITE, 64 X 49cm
MADAME LOMBARD, CRAYON SUR PAPIER, SIGNE EN BAS à DROITE. 30,5 X 29cm
MADAME LOMBARD, CRAYON SUR PAPIER, SIGNE EN BAS à DROITE. 30,5 X 29cm
1923. NATURE MORTE à LA POTICHE ET AU RIDEAU ROUGE.   HUILE SUR TOILE  100 X 81cm. COLLECTION PARTICULIERE
1923. NATURE MORTE à LA POTICHE ET AU RIDEAU ROUGE. HUILE SUR TOILE 100 X 81cm. COLLECTION PARTICULIERE
1939. NATURE MORTE AU DELFT. HUILE SUR TOILE. CACHET EN BAS à DROITE, 100 X 73ccm
1939. NATURE MORTE AU DELFT. HUILE SUR TOILE. CACHET EN BAS à DROITE, 100 X 73ccm
1926 NATURE MORTE à LA STATUETTE. HUILE SUR TOILE 132 X 98cm.
1926 NATURE MORTE à LA STATUETTE. HUILE SUR TOILE 132 X 98cm.

 

 

1925 SEJOUR à MONTIGNY SUR LOING.

 

 

1925. LA MAISON DE CLEMENCEAU à MONTIGNY-SUR-LOING. Huile sur toile 65 X 54cm. COLLECTION PARTICULIERE
1925. LA MAISON DE CLEMENCEAU à MONTIGNY-SUR-LOING. Huile sur toile 65 X 54cm. COLLECTION PARTICULIERE
1925. BARQUE AU FIL DE L'EAU à MONTIGNY. HUILE SUR TOILE 146 X 89cm . COLLECTION PARTICULIERE.
1925. BARQUE AU FIL DE L'EAU à MONTIGNY. HUILE SUR TOILE 146 X 89cm . COLLECTION PARTICULIERE.
1925 REFLETS à MONTIGNY SUR LOING. Huile sur toile 76 x 60cm; COLLECTION PARTICULIERE
1925 REFLETS à MONTIGNY SUR LOING. Huile sur toile 76 x 60cm; COLLECTION PARTICULIERE