POESIE de JOSEPH INGUIMBERTY 1896 + 1971    MUSEE REGARDS DE PROVENCE MARSEILLE         Adeline GRANEREAU et Giulia PENTCHEFF

LE MUSEE REGARDS DE PROVENCE BLOTTI à L'OMBRE DE LA MAJOR.
LE MUSEE REGARDS DE PROVENCE BLOTTI à L'OMBRE DE LA MAJOR.
JEUDI 28 FEVRIER 2013, INAUGURATION DU MUSEE. REGARDS DE PROVENCE. g. Jean-Claude GAUDIN Sénateur-Maire . dte Adeline GRANEREAU Directrice et le Père Fondateur Pierre DUMON
JEUDI 28 FEVRIER 2013, INAUGURATION DU MUSEE. REGARDS DE PROVENCE. g. Jean-Claude GAUDIN Sénateur-Maire . dte Adeline GRANEREAU Directrice et le Père Fondateur Pierre DUMON
Pierre et Michèle  DUMON (décédée en Janvier 2017),  FONDATEURS DU MUSEE : L'ART DU MECENAT. C* LA PROVENCE
Pierre et Michèle DUMON (décédée en Janvier 2017), FONDATEURS DU MUSEE : L'ART DU MECENAT. C* LA PROVENCE
C* LA PROVENCE  Vendredi 5 Mai 2017.
C* LA PROVENCE Vendredi 5 Mai 2017.

Voici le catalogue d'exposition à commander en ligne à la librairie LE PUITS AUX LIVRES chez A. Pentcheff                      www.lepuitsauxlivres.com

1923. LE DEBARQUEMENT DU PLÂTRE huile sur toile 230 X 435cm.  Collection MUSEE D'HISTOIRE de MARSEILLE. C* Aleksander Rabczuck
1923. LE DEBARQUEMENT DU PLÂTRE huile sur toile 230 X 435cm. Collection MUSEE D'HISTOIRE de MARSEILLE. C* Aleksander Rabczuck
1922. LE DEBARQUEMENT DES ARACHIDES huile sur toile 230 X 435cm. Collection MUSEE D'HISTOIRE DE MARSEILLE.
1922. LE DEBARQUEMENT DES ARACHIDES huile sur toile 230 X 435cm. Collection MUSEE D'HISTOIRE DE MARSEILLE.

 

De

 

1

9

2
2

à

 

1
9
2
4

 

 

         Après son voyage initiatique en Europe, de retour à Marseille en 1922, Joseph Inguimberty peint 3 grandes toiles dédiées au Port de Marseille.

1922 : le débarquement des arachides, 1923 : le débarquement du plâtre,

1924 : Marseille .

Un hymne au labeur, au travail manuel, au pain quotidien gagné à la sueur du front....

 

La France avait créé en 1910 le Prix de l'Indochine pour permettre aux jeunes artistes français de découvrir ses lointaines et exotiques Colonies. Sur place certains étaient si conquis qu'ils y prenaient racines. Ainsi Victor Tardieu qui créait en 1925, à l'initiative de son élève Nam Son, l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de l'Indochine - ESBAI -. 

En 1924 Tardieu venait à Paris pour recruter des jeunes professeurs capables d'insuffler le vent de modernité rêvé par ses élèves indochinois, la plupart héritiers de mandarins et de propriétaires terriens..

C'était ainsi que Joseph Inguimberty, auréolé du Prix Blumenthal 1922, acceptait de traverser les océans pour diriger le Département peinture de l'Ecole de Hanoi.

 

Inguimberty s'embarquait pour le Tonkin en 1925. Il arrivait à Hanoï  en Octobre 1925 pour ouvrir l'ESBAI avec Nam Son - Victor Tardieu malade, était resté à Paris et ne les rejoindra que plus tard. 

Inguimberty  restera 20 ans en Indochine : il  rentrera définitivement en France en 1946 et choisira Menton le "pays" de son épouse Jeanne. 

Son fils Michel, architecte, réside toujours à Menton (Alpes-Maritimes 06500)

 

Lire page     Inauguration de la Librairie Art Pentcheff

Lire page    Nam Son Co-Fondateur de l'ESBAI

 

 A commander  ouvrages  Joseph Inguimberty     www.lepuitsauxlivres.com

 

1924. MARSEILLE
1924. MARSEILLE
PREMIER CATALOGUE DE L'OEUVRE PEINT d'INGUIMBERTY, PARU EN 2012. AUTEUR : GIULIA PENTCHEFF. www.lepuitsauxlivres.com
PREMIER CATALOGUE DE L'OEUVRE PEINT d'INGUIMBERTY, PARU EN 2012. AUTEUR : GIULIA PENTCHEFF. www.lepuitsauxlivres.com
Circa 1930. LES TANTINES du TONKIN .  MODELES du MAÎTRE DE F''ANCE" ?
Circa 1930. LES TANTINES du TONKIN . MODELES du MAÎTRE DE F''ANCE" ?
2 PAGES ILLUSTREES DU SUPERBE CATALOGUE DE GIULIA PENTCHEFF avec la BIOGRAPHIE DE Joseph INGUIMBERTY
2 PAGES ILLUSTREES DU SUPERBE CATALOGUE DE GIULIA PENTCHEFF avec la BIOGRAPHIE DE Joseph INGUIMBERTY
 LES ENFANTS de JOSEPH  INGUIMBERTY : DOMINIQUE sa fille à g. en jaune - MICHEL son fils à dte - au centre GIULIA  PENTCHEFF Historienne de l'art. www.galeriepentcheff.fr     Tel (+33) 06 82 72 95 79
LES ENFANTS de JOSEPH INGUIMBERTY : DOMINIQUE sa fille à g. en jaune - MICHEL son fils à dte - au centre GIULIA PENTCHEFF Historienne de l'art. www.galeriepentcheff.fr Tel (+33) 06 82 72 95 79
TONKIN GIRL. LES GIRLS d'ANNAM et de COCHINCHINE PORTENT LE CHIGNON
TONKIN GIRL. LES GIRLS d'ANNAM et de COCHINCHINE PORTENT LE CHIGNON

2015. RIZIERES à MU CANG CHAY, VIETNAM
2015. RIZIERES à MU CANG CHAY, VIETNAM

20 

 

A

N

N

E
E


en 

 

I
N
D
O
C
H
I
N
E

 

Le Musée Regards de Provence expose près de 80 oeuvres liées aux 20 années indochinoises de J. Inguimberty et aussi à son retour au pays natal.

Paysages inondés de soleil, scènes intimistes de la vie indigène. Atmosphère romantique et exotique où la femme est encensée, personnifiant la beauté, la maternité, la vertu....

Mais aussi tranches de vie dans les rizières. Le labeur de tout un monde courbé, génération après génération, vers la boue fertile et nourricière.

 

En 1942 Inguimberty épouse Jeanne Bensa originaire de Menton. Ils auront 2 enfants Dominique et Michel.

Ils ne reviendront en France qu'après la guerre, en 1946 et s'installeront à Menton.

Inguimberty peint alors les Calanques, se tourne vers l'arrière-pays de Provence dont la lumière lui rappelle l'Indochine, s'attarde le long de la Côte d'Azur et finalement s'arrête à la frontière italienne.....

Il meurt à Menton le 8 Octobre 1971.

1925. ESBAI. ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE L'INDOCHINE
1925. ESBAI. ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE L'INDOCHINE
1926. LA PREMIERE PROMOTION DE L'ESBAI AUTOUR DE VICTOR TARDIEU assis au centre ........Assis à dte. INGUIMBERTY et NAM SON.
1926. LA PREMIERE PROMOTION DE L'ESBAI AUTOUR DE VICTOR TARDIEU assis au centre ........Assis à dte. INGUIMBERTY et NAM SON.
Circa 1936/38. BAIE D'ALONG. JOSEPH INGUIMBERTY 2è à dte.de RENEE CHAZEAU avec DES AMIS. ........AVEC NOS REMERCIEMENTS à PHILIPPE MILLOUR
Circa 1936/38. BAIE D'ALONG. JOSEPH INGUIMBERTY 2è à dte.de RENEE CHAZEAU avec DES AMIS. ........AVEC NOS REMERCIEMENTS à PHILIPPE MILLOUR
TONKIN 2015. RIEN N'A CHANGE !! IMPERIALISME, CAPITALISME, SOCIALISME, COMMUNISME...LA PAYSANNE RESTE TOUJOURS PIEDS NUS DANS LES RIZIERES et NE SONGE POINT à S' ESSAYER à  L'EROTISME EN VILLE.
TONKIN 2015. RIEN N'A CHANGE !! IMPERIALISME, CAPITALISME, SOCIALISME, COMMUNISME...LA PAYSANNE RESTE TOUJOURS PIEDS NUS DANS LES RIZIERES et NE SONGE POINT à S' ESSAYER à L'EROTISME EN VILLE.
PAYSANNES DANS LES RIZIERES huile sur toile  96 X 152cm. Collection particulière. C* Aleks.  Rabczuk
PAYSANNES DANS LES RIZIERES huile sur toile 96 X 152cm. Collection particulière. C* Aleks. Rabczuk
SCENE  DANS LE PORT DE HAIPHONG huile sur toile 239 X 293cm. Collection Musée des Beaux-Arts de Marseille. C* Aleksander Rabczuk.
SCENE DANS LE PORT DE HAIPHONG huile sur toile 239 X 293cm. Collection Musée des Beaux-Arts de Marseille. C* Aleksander Rabczuk.
LAQUE DE COROMANDEL. Circa 1940.  ESBAI. VICTOR  TARDIEU et EVARISTE JONCHERE .  ATELIER JOSEPH INGUIMBERTY  8 Panneaux  252cm X400cm. C* Alain Truong
LAQUE DE COROMANDEL. Circa 1940. ESBAI. VICTOR TARDIEU et EVARISTE JONCHERE . ATELIER JOSEPH INGUIMBERTY 8 Panneaux 252cm X400cm. C* Alain Truong

 

L

e

 

L
E
G
S
  

du 

 

M
A
Î
T
R
E

 

 

   Non seulement les maîtres français ont enseigné les techniques occidentales mais ils ont aussi renouvelé les techniques orientales notamment celles des laques de Coromandel.

En 1934 Joseph Inguimberty, secondé par Alix Aymé, crée un atelier de laque qui perdure encore aujourd'hui. Ces 2 paravents sont des merveilleux exemples de leur enseignement et de leur talent.

Les élèves sortis de leur école osent se réclamer de l'Ecole de Hanoi et signer leur nom. Avant ils n'étaient que d'obscurs artisans au service du marchand...

ALIX AYME (21 Mars 1894 Marseiile + 21 Mars 1989 Paris). NOUS LUI DEVONS, COMME à INGUIMBERTY, LE RENOUVEAU DE L'ART DE LA LAQUE.
ALIX AYME (21 Mars 1894 Marseiile + 21 Mars 1989 Paris). NOUS LUI DEVONS, COMME à INGUIMBERTY, LE RENOUVEAU DE L'ART DE LA LAQUE.
Circa 1939. ECOLE DES BEAUX-ARTS de  HANOI   6 Panneaux  218,5X242,5 cm. C* Sotheby's Hongkong
Circa 1939. ECOLE DES BEAUX-ARTS de HANOI 6 Panneaux 218,5X242,5 cm. C* Sotheby's Hongkong
OLIVIERS DANS LES ALPILLLES huile sur toile 59 X 80cm. Collection particulière. C* A. Rabczuk..
OLIVIERS DANS LES ALPILLLES huile sur toile 59 X 80cm. Collection particulière. C* A. Rabczuk..
LA CALANQUE DE SORMIOU. 1931 huile sur toile 73 X 116cm. Collection particulière. C* A. Rabczuk
LA CALANQUE DE SORMIOU. 1931 huile sur toile 73 X 116cm. Collection particulière. C* A. Rabczuk
LE VIEUX PORT de Marseille huile sur toile 80 X 130cm. Collection Banque Martin Maurel. C* A. Rabczuck
LE VIEUX PORT de Marseille huile sur toile 80 X 130cm. Collection Banque Martin Maurel. C* A. Rabczuck
CABANON AUX GOUDES à Marseille huile sur toile 46X61cm. Collection Fondation Regards de Provence
CABANON AUX GOUDES à Marseille huile sur toile 46X61cm. Collection Fondation Regards de Provence
MENTON huile sur toile  53X81cm Collection particulière.  C* Aleksander. Rabczuk.
MENTON huile sur toile 53X81cm Collection particulière. C* Aleksander. Rabczuk.
g. à dte. LES DESCENDANTS DE JOSEPH  INGUIMBERTY  : MICHEL son fils - (GIULIA Galeriste Expert) -  SOPHIE sa petite-fiiie - DOMINIQUE sa fille -  devant une toile représentant les 2 enfants avec leur mère
g. à dte. LES DESCENDANTS DE JOSEPH INGUIMBERTY : MICHEL son fils - (GIULIA Galeriste Expert) - SOPHIE sa petite-fiiie - DOMINIQUE sa fille - devant une toile représentant les 2 enfants avec leur mère
 LES HAUTEURS de MENTON face à LA MER.
LES HAUTEURS de MENTON face à LA MER.

LES JEUNES ANNEES AUX BEAUX-ARTS

          JOSEPH INGUIMBERTY

          18 Janvier 1896 Marseille

         + 8 Octobre 1971 Menton

 

En 1910 Inguimberty entre à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille, dirigée par Alphonse Moutte.

En 1913 il intègre l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris où le surprend la Guerre. En 1917 il est blessé à Reims.
La paix revenue il retourne aux Arts décoratifs dirigé par Eugène-Edouard Morand, père de Paul Morand.
Il  rencontre Maurice Brianchon (1899 + 1979), Raymond Legueult (1898 + 1971), Roland Oudot (1897 +1981) - 3 des 8 Amis "Peintres de la Réalité Poétique".

Il voyage en Europe notamment en Belgique. En 1922 il rentre à Marseille et reçoit le Prix Blumenthal la même année

 

Circa 1910. LE PALAIS DES ARTS construit de 1864 à 1874,POUR INSTALLER L' ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE MARSEILLE.  L'Ecole déménage le 4 Mars 1969 à LUMINY  13009
Circa 1910. LE PALAIS DES ARTS construit de 1864 à 1874,POUR INSTALLER L' ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE MARSEILLE. L'Ecole déménage le 4 Mars 1969 à LUMINY 13009
Auotportrait; Alphonse MOUTTE (1840+1913), succède en 1896 à Antoine-Dominique MAGAUD comme Directeur de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille
Auotportrait; Alphonse MOUTTE (1840+1913), succède en 1896 à Antoine-Dominique MAGAUD comme Directeur de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille

PLACE AUGUSTE et FRANCOIS CARLI. 13001 MARSEILLE.  LE PALAIS DES ARTS construit par HENRI ESPERANDIEU (1829+1974), AUJOURD'HUI  CONSERVATOIRE NATIONAL DE LA MUSIQUE. Classé MONUMENT HISTORIQUE le 18 Nov. 1997
PLACE AUGUSTE et FRANCOIS CARLI. 13001 MARSEILLE. LE PALAIS DES ARTS construit par HENRI ESPERANDIEU (1829+1974), AUJOURD'HUI CONSERVATOIRE NATIONAL DE LA MUSIQUE. Classé MONUMENT HISTORIQUE le 18 Nov. 1997
L'ANCIENNE ENTREE DE L'ENSAD ou "ARTS DECO" 31 rue D'ULM 75005 Fondé en 1766. Eugéne MORAND, père de Paul MORAND y entra comme professeur en 1908 puis devint  Directeur de 1915 à 1925
L'ANCIENNE ENTREE DE L'ENSAD ou "ARTS DECO" 31 rue D'ULM 75005 Fondé en 1766. Eugéne MORAND, père de Paul MORAND y entra comme professeur en 1908 puis devint Directeur de 1915 à 1925
Eugène MORAND 17 Mai 1853 St Petersbourg  .... + 2 Janvier 1930 Paris. Considéré comme le père protecteur de  Joseph INGUIMBERTY (1896+1971)
Eugène MORAND 17 Mai 1853 St Petersbourg .... + 2 Janvier 1930 Paris. Considéré comme le père protecteur de Joseph INGUIMBERTY (1896+1971)
Joseph INGUIMBERTY 1896 + 1971
Joseph INGUIMBERTY 1896 + 1971

1932. MME EUGENE MORAND DANS SON JARDIN (née Marie-Louise CHARRIER 1867 + 1947) huile sur toile 65X83cm. Signé en bas à g. LEGUEULT.
1932. MME EUGENE MORAND DANS SON JARDIN (née Marie-Louise CHARRIER 1867 + 1947) huile sur toile 65X83cm. Signé en bas à g. LEGUEULT.
^^^^^^^Maurice BRIANCHON  1899 + 1979 ^^^^^^^^ <BRIANCHON et Raymond LEGUEULT 1898+1971
^^^^^^^Maurice BRIANCHON 1899 + 1979 ^^^^^^^^ <BRIANCHON et Raymond LEGUEULT 1898+1971

Raymond LEGUEULT dans son atelier, peignant LA JEUNE FILLE ROUSSE
Raymond LEGUEULT dans son atelier, peignant LA JEUNE FILLE ROUSSE
NOUVELLE FACADE DES ARTS DECO 31 RUE D'ULM 75005 PARIS.
NOUVELLE FACADE DES ARTS DECO 31 RUE D'ULM 75005 PARIS.
MUSEE REGARDS DE PROVENCE.  13002  MARSEILLE
MUSEE REGARDS DE PROVENCE. 13002 MARSEILLE