SA MAJESTE ABDALLAH D'ARABIE                                SERVITEUR DE LA PAIX

SA MAJESTE LE ROI ABDALLAH BIN ABDELAZIZ AL SAOUD né le 1er AOÛT 1924 à RIYAD. MORT le Vendredi 23 JANVIER 2015 à 1H DU MATIN à RIYAD (22H GMT Jeudi).

RENDEZ-VOUS DE L'ESPOIR.

Le mardi 6 Novembre 2007, Sa Majesté le Roi Abdallah rend une visite historique au Vatican. Pour la première fois un Souverain wahhabite d'Arabie, Serviteur des deux Saintes mosquées de la Mecque et de Médine, franchit le seuil du Saint Siège et rencontre le Souverain Pontife romain Benoît XVI.

C'est une étape importante dans les relations entre l'islam sunnite et le christianisme, et ce tête-à-tête d'une demi-heure a été l'occasion d'évoquer "la valeur de la collaboration entre chrétiens, musulmans et juifs pour la promotion de la paix, de la justice et des valeurs spirituelles et morales". La mention des juifs est inédite dans ce dialogue interculturel et interreligieux entre catholiques et musulmans. Oubliée la violente crise de Septembre 2006, oublié le maladroit discours de Ratisbonne.

 

En 1999, encore Prince Héritier, le futur Roi Abdallah a déjà rencontré le Pape Jean-Paul II et bien que l'Arabie n'ait  pas encore établi de relations diplomatiques avec le Saint Siège Son Altesse Royale le Prince Saud al Fayçal, Ministre des Affaires étrangères est un habitué du Vatican : le 6 Septembre 2007 le Ministre était venu finaliser cette visite en vue du "lancement d'activités communes en faveur de la paix". C'est son Excellence  Mr. Mohammed Ibrahim Al-Jarallah, Ambassadeur très estimé du Royaume d'Arabie en Italie, qui a préparé ce voyage historique et accompagné Sa Majesté dans ses déplacements. Ce même Mardi soir Sa Majesté rend visite au Président Romano Prodi  pendant que Son Altesse Royale le Prince Saud Al Fayçal s'entretient avec son homologue des Affaires étrangères Massimo D'Alema.

Un telle rencontre avait été envisagée entre Sa Majesté le roi Fayçal et Sa Sainteté Paul VI mais elle n'a jamais pu avoir lieu. Le Temps efface bien des préjugés et rapproche les Hommes de bonne volonté.

 

Toute sa vie Sa Majesté n'a cessé d'oeuvrer pour la paix au Proche-Orient et le dialogue interculturel. Prince Héritier en 1982, Régent en 1996, Roi en 2005 son discours n'a jamais varié. En 1980 il était le médiateur entre la Syrie et la Jordanie, En 1989 sous son impulsion les accords de Taif ont mis fin à la guerre civile au Liban, en Mai 1999 il accueillait le Président Khatami pour réconcilier chiites et sunnites. Chacun de ses discours est fondé sur la vérité et non sur l'ambigüité.

Accompagnée d'une suite de 12 personnes, Sa Majesté est accueillie par le Secrétaire d'Etat,le Cardinal Tarcisio Bertone.
Accompagnée d'une suite de 12 personnes, Sa Majesté est accueillie par le Secrétaire d'Etat,le Cardinal Tarcisio Bertone.
Les gardes suisses présentent les armes à Sa Majesté vêtue de sa tenue traditionnelle bleue, blanche et or.
Les gardes suisses présentent les armes à Sa Majesté vêtue de sa tenue traditionnelle bleue, blanche et or.

CETTE VISITE EST LE PRELUDE A LA CREATION DU KAICIID : KING ABDULLAH INTERNATIONAL CENTER

for INTERRELIGIOUS and INTERCULTURAL DIALOGUE.

Ce projet de dialogue avec les autres grandes religions monothéistes proposé par le Souverain de ce grand Royaume ultraconservateur, est une initiative sans précédent et a remporté l'adhésion du grand rabbinat d'Israël et des autorités chrétiennes. Il faudra attendre encore 5 longues et actives années pour concrétiser cette espérance à Vienne le 26 NOVEMBRE 2012.

( Voir KAICIID à la fin de cette page)

NAISSANCE DU FUTUR ROI ABDALLAH.  Ier AOÛT 1924

Le futur Roi est un grand fauconnier amoureux du Désert.
Le futur Roi est un grand fauconnier amoureux du Désert.

Sa Majesté Abdallah est né le 1er Août 1924. Sa naissance est déjà un symbole. Il est le 10è fils du grand Roi Abdelaziz ben  Abderrahman Al Saoud - IBN SAOUD - , fondateur de l'Arabie moderne et de sa douzième épouse Fahda bint Assi Al Churaym, du clan des Abde de la tribu des Chammar dont fait partie le clan Al Rachid, ennemi héréditaire des Al Saoud.

La Princesse Fahda est veuve de Saoud ben Abdelaziz ben Mutaïb al Rachid, émir de Haïl de 1908 à 1920, assassiné en 1920 par son cousin et successeur, Abdallah ben Mutaïb ben Abdelaziz Al Rachid.

Après la chute de la dynastie Al Rachid (1921), le vainqueur Ibn Saoud, émir du Nejd, futur roi d'Arabie saoudite, magnanime, mais aussi pour asseoir définitivement sa conquête et sa dynastie, prend Fahda comme épouse. Elle lui donne un seul fils, le futur Roi Abdallah et 2 filles, les princesses Seeta et Nouf. Elle meurt alors que le Prince a 6 ans. De son premier mariage elle a un autre fils, Michaal ben Saoud Al Rachid né en 1913 et mort en 1931.  Ibn Saoud prend également pour  épouse une autre veuve de Al Rachid, Noura bint Hammoud Al Sabhan, qui n'aura pas d'enfant.

L'éducation du Roi était confiée à des Ulémas et d'éminents professeurs. Son immense savoir, sa profonde culture, IL les a acquis par son amour de la lecture : ouvrages politiques, économiques, littéraires de toutes tendances.

En 1961, le Prince Abdallah assume sa première fonction publique : Maire de la Mecque.

En 1962, le Roi Fayçal le nomme à la tête de la "Garde blanche", la National Guard avec pour mission de la transformer en une institution militaire moderne, "civilisée".

En 1975, le Roi Khaled le nomme second Vice-Premier ministre en plus de ses responsabilités à la tête de la National Guard .

Quand le Roi Fahd monte sur le trône, le 13 Juin 1982, il choisit le Prince Abdallah comme Prince héritier et Premier Ministre. Le Prince a joué un rôle remarquable en achevant de réconcilier les diverses provinces du pays et de résoudre leurs différents. Il montrait déjà ses talents hors pair de stratège et de diplomate.

Son insatiable soif de lecture est concrétisée par la création à Riyad du King Abdul Aziz Public Library qui abrite des milliers de livres, complétée au Maroc par la King Abdul Aziz Foundation.
Le Prince Abdallah parraine le "National Festival for Heritage and Culture" qui se tient chaque année près de Riyad, à Janadryah. Le monde artistique, littéraire, médiatique arabe et islamique y participe massivement.

Passionné d'équitation, excellent cavalier le Prince soutient à Riyad l'Equestrian Club; lui-même possède des écuries avec plus de 1.000 chevaux. Dans son immense ferme dans les environs de Riyad, Al Janadria Farm, il aime recevoir amis et grands de ce monde.

 

Nomade dans l'âme le Roi Abdallah préfère le désert ou les chaleureuses villes arabes comme Damas jadis,  Tanger, Marrakech, Casablanca où il possède un immense palais au milieu d'une trentaine d'hectares de bois, encadrant des jardins paysagés.

A son accession au trône, les chancelleries occidentales étaient dubitatives car le Roi n'était pas du tout médiatisé. On LE savait intègre, mais on Le croyait rigide et conservateur. Il n'en est rien.

Cet été 2014 le Roi Abdallah a fêté ses 90 ans. Régulièrement les médias occidentaux annoncent sa mort.

Si c'était pour conjurer le sort, alors tant mieux ! car Sa Majesté a déjà porté en terre 2 Princes Héritiers et un certain nombre de frères et neveux. Imperturbable, le Roi poursuit la Voie qu'il s'est tracée depuis sa jeunesse studieuse, depuis toujours : parvenir aux rivages du 3è millénaire avec un Royaume en paix et prospère. A l'avant-garde de toutes les révolutions technologiques et scientifiques.

 

SA MAJESTE LE ROI ABDALLAH EST MORT LE VENDREDI 23 JANVIER 2015 à 1 H DU MATIN à RIYADH.

 

Voir Nouvelle Page Prince Héritier MOQREN D'ARABIE .    Funérailles du Roi, Nouveau Roi Salman.

SA MAJESTE IBN SAOUD 15 Janvier 1876 - 9 Novembre 1953. Fondateur du 3è Etat saoudien du 8 Juin 1926. Roi du Hedjaz, du Nedjh puis de l'Arabie Saoudite de 1932 à sa mort le 9 Novembre 1953. 42 épouses, 12 divorces, 53 fils et 36 filles.
SA MAJESTE IBN SAOUD 15 Janvier 1876 - 9 Novembre 1953. Fondateur du 3è Etat saoudien du 8 Juin 1926. Roi du Hedjaz, du Nedjh puis de l'Arabie Saoudite de 1932 à sa mort le 9 Novembre 1953. 42 épouses, 12 divorces, 53 fils et 36 filles.
LE FUTUR ROI ABDALLAH COMMANDANT "LA GARDE BLANCHE".
LE FUTUR ROI ABDALLAH COMMANDANT "LA GARDE BLANCHE".
SA MAJESTE DECORE PAR LE ROI DE SUEDE..
SA MAJESTE DECORE PAR LE ROI DE SUEDE..

LE FUTUR ROI FAYCAL ENTOURE DE SES JEUNES FRERES.
LE FUTUR ROI FAYCAL ENTOURE DE SES JEUNES FRERES.

 VIE FAMILIALE.

Sur les pas de son père Ibn Saoud, le Roi a consolidé ses alliances politiques en épousant les demoiselles  Al Shalan d'Anizah, Al Fayz de Bani Sakhr, Al al-Shaykh et Al Jarbah, branche irakienne des Shammar. Une de ses épouses est la soeur de la femme de Rifaat al-Assad. Une autre est une Princesse du clan Al Jiluwi, Jawahir bint Ali Hussein, qui lui a donné une fille, la Princesse Anoud et un fils, le Prince Saud.

Sa Majesté le Roi Abdallah a neuf épouses, 15 fils et 20 filles. Le petit dernier, le Prince Badr est né en 2003 alors que le Roi avait 79 ans.

C'est un père attentif, proche de ses enfants, à l'écoute de ses petits-enfants, ce qui lui permet de mieux comprendre l'inexorable évolution du monde moderne et de continuer les réformes déjà esquissées par le Roi Fayçal. Comme pour le Roi Fayçal, sa tâche n'est pas facile face à l'ultra conservatisme des Oulémas. Mais le Roi est bien décidé à sortir son pays de l'obscurantisme et à marcher résolument vers le Progrès et la Science. C'est une question vitale pour le Royaume, pour l'après-pétrole, pour ses descendants.

De ses nombreux enfants et petits-enfants nous ne citerons que ceux que nous connaissons.

Parmi les filles, outre la Princesse Adila, il y a la Princesse Aliya qui s'occupe du Social Service Program, basé à Djeddah, la Princesse Maryam, médecin en Europe. Une des plus jeunes filles du Roi et de la princesse Tahti Al Jarbah, la Princesse Sahab, née en 1993 est mariée le 6 Juin 2011 au Cheik Khalid bin Hamad Al Khalifa, fils du Roi de Bahrein Hamad bin Isa Al Khalifa. Le Roi a perdu une fille, la princesse Nora en 1990 dans un accident de voiture.

 

                I/ Son Altesse Royale la PRINCESSE ADILA bint ABDULLAH bin ABDULAZIZ AL SAUD

 

SA MAJESTE APPRECIE LE TELEPHONE, LIEN PRECIEUX AVEC SES ENFANTS ET SES PROCHES.
SA MAJESTE APPRECIE LE TELEPHONE, LIEN PRECIEUX AVEC SES ENFANTS ET SES PROCHES.
FILLE DU ROI ET DE LA PRINCESSE AÏDA FUSTOK, LA PRINCESSE ADILA EST UNE FEMME MODERNE MAIS RESPECTUEUSE DES TRADITIONS.
FILLE DU ROI ET DE LA PRINCESSE AÏDA FUSTOK, LA PRINCESSE ADILA EST UNE FEMME MODERNE MAIS RESPECTUEUSE DES TRADITIONS.

Voici la Princesse Adila, fille de Sa Majesté le Roi Abdullah et de la Princesse Aïda Fustok, soeur ainée de notre regretté ami Mahmoud Fustok. Elle est née à Beyrouth, au Liban. Après un Bachelor of Arts de Littérature anglaise obtenue à l'Université du Roi Saud elle se marie à 20 ans avec son cousin Faisal Bin Abdullah bin Mohammed Al Saud, fonctionnaire au ministère de l'Education de Février 2009 à Décembre 2013. C'est un ancien sous-directeur du GID (General Intelligence Directorate). Le couple a 6 enfants : 2 garçons et 4 filles. Une de leurs filles est diplômée du King's College de Londres.

Comme beaucoup de Princesses de sa génération, elle dirige de nombreuses fondations charitables et institutions culturelles. Entre autres activités elle soutient les business women de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Djeddah et est très proche du Roi son Père. Ses parents ont divorcé dans la dignité et le respect mutuel et sa mère la Princesse Aïda, une très grande dame, mène une vie discrète, contrairement à une autre agitée du bocal qui veut le beurre et l'argent du beurre...... Adila et son frère Abdulaziz aiment profondément leur Père et ne craignent pas de Lui faire part des désirs et aspirations profondes des jeunes arabes du 3è millénaire. Le Roi les écoutent car Il sait qu'ils sont sincères et qu'ils parlent avec leur coeur.

Autant que je sache, dans la Famille royale on a jamais enfermé qui que ce soit, même pas cette folle de Maha Sudairi qui fait honte à toutes les Princesses....avec ses dettes à Paris et ses frasques en Floride.

 

Une parenthèse et un autre souvenir personnel : voici les filles du Roi Fayçal et du Roi Khaled aux sports d'hiver avec leur moniteur en 1978. C'est à dire 36 ANS AUPARAVANT alors que certains plumitifs des caniveaux occidentaux croyaient dur comme fer que femmes et filles étouffaient sous leur voile noir.

1978. Il y 36 ans.

Photo en noir : Joêl, moniteur et guide de montagne avec les filles du Roi Fayçal et de la reine Effat : à droite, Princesse Lolowah qui dirige actuellement l'université Effat; à gauche, Princesse Hayfa, épouse du Prince Bandar bin Sultan, ancien Ambassadeur du Royaume aux Etats-Unis, chef de l'Intelligence Service saoudien.

Photo couleur : Joël, notre cher et regretté moniteur avec la Princesse Moudi, fille du Roi Khaled.

Il est temps qu'on mette un terme à ces histoires de princesses captives qui arrivent quand même à alerter les médias avec leurs portables (Vertu à 400.000 frs ?), à donner des interviews....et à sortir de leur Palais doré pour s'acheter des bonbons tellement elles sont affamées !  Bon pour les psy occidentaux !


                       2/ Son Altesse Royale la PRINCESSE SAHAB bint ABDALLAH bin ABDUL AZIZ AL SAOUD

Née le 14 Février 1993, la Princesse est la plus jeune fille du Roi Abdallah et de la Princesse Tahti bint Mishan al Faisal Al Jarba. Elle est la soeur germaine du Prince Mishaal, l'ancien Gouverneur de Najran et, depuis le 22 Décembre 2013, Gouverneur de la Mecque. La Princesse est mariée le 2 Juin 2011 au Cheik Khalid bin Hamad Al Khalifa, né le 28 Octobre 1989, 5è fils du Roi de Bahreïn, Hamad bin Issa Al Khalifa et de sa deuxième épouse la Sheika Hassan Al Khrayyesh Al Ajmi du Kuwait.

Après des études secondaires au Ibn Khuldoon National School, le Prince rejoint l'Angleterre et l'Académie Royale Militaire Sandhurst. Il en sort diplômé en 2008. Il est Premier-lieutenant et commande la Force rapide d'intervention de la Royal Guard.

Le 12 Décembre 2012 la Princesse a donné au jeune Cheik un fils, Faisal Al Khalid.

 

La Princesse SAHAB BINT ABDULLAH(1993) mariée au Cheik KHALID BIN HAMAD AL KHALIFA ci-dessous
La Princesse SAHAB BINT ABDULLAH(1993) mariée au Cheik KHALID BIN HAMAD AL KHALIFA ci-dessous
La Princesse avec la première épouse du Roi de Bahrein Hamad bin Isa Al Khalifa, la Reine SABIKA BINT IBRAHIM AL KHALIFA, qui est aussi la cousine du Roi et mère du Prince Héritier.
La Princesse avec la première épouse du Roi de Bahrein Hamad bin Isa Al Khalifa, la Reine SABIKA BINT IBRAHIM AL KHALIFA, qui est aussi la cousine du Roi et mère du Prince Héritier.

Le Prince Khalid avec sa nièce Reema bint Nasser, née le 15 Octobre 2012. Dans 2 mois il sera aussi Papa.
Le Prince Khalid avec sa nièce Reema bint Nasser, née le 15 Octobre 2012. Dans 2 mois il sera aussi Papa.
Les 2 Inséparables frères Nasser et Khalid, fils de la 2è épouse du Roi, la Sheika Hassan Al Khrayyesh Al Ajmi de l'émirat du Koweit.
Les 2 Inséparables frères Nasser et Khalid, fils de la 2è épouse du Roi, la Sheika Hassan Al Khrayyesh Al Ajmi de l'émirat du Koweit.

 

 

                        3/ Son Altesse Royale le PRINCE ABDULAZIZ bin ABDULLAH bin ABDULAZIZ AL SAUD.

 Né en 1963 à Riyad le Prince est le 3è fils de Sa Majesté et de la Princesse Aïda Fustok.

Il est le frère germain de la Princesse Adila. Après un Bachelor of Arts de Sciences politiques à l'Université de Hertfordshire en 1986, le Prince sert dans la Garde Nationale où il gravit tous les échelons en 15 ans. En 1991 le Prince est nommé conseiller du Prince héritier Abdallah, spécialement pour les affaires Syriennes, puis Ministre d'Etat.

Le 22 Juillet 2011 le Roi Abdallah le nomme Vice-Ministre des Affaires Etrangères. Durant la guerre civile en Syrie le Prince a demandé à la Turquie d'établir un centre nerveux pour essayer de renverser Bachar Assad..

Le Prince a représenté le Royaume d'Arabie au 16è Sommet du Mouvement des Non-Alignés à Téhéran les Jeudi 30 et Vendredi 31 Août 2012; durant ce séjour il a également rencontré le Président iranien Mahmud Ahmedinejad.

Le Prince a une société immobilière Tower Lane Properties et a récemment gagné un procès contre la ville de Los Angeles à propos de son terrain constructible à Benedict Canyon.

En Juillet 2004 il a créé le Centennial Fund qu'il préside pour financer les projets saoudiens.

Le Prince est aussi membre du conseil d'administration du KAUST.

Avec le petit-fils du Président Roosevelt, Delano, le Prince a créé les "Friends of Saudi Arabia", les Amis de l'Arabie Saoudite, destiné à renforcer les liens entre l'Arabie et les Etats-Unis.

Le Prince est aussi chairman du conseil d'administration Gardien des 2 Saintes Mosquées.

Père célibataire de 3 enfants Sadeen, Abdullah, et Khaled, le Prince est divorcé de Abeer bint Turki bin Turki bin Nasser.

Islamabad.11/4/ 2012.   Syed Yousuf Reza Gilani
Islamabad.11/4/ 2012. Syed Yousuf Reza Gilani

Prince Abdulaziz et Delano Roosevelt.
Prince Abdulaziz et Delano Roosevelt.
Delano Roosevelt présente "Friends of Saudia Arabia" à Son Altesse le Prince  Héritier Sultan, décédé en 2011
Delano Roosevelt présente "Friends of Saudia Arabia" à Son Altesse le Prince Héritier Sultan, décédé en 2011

Au cours de ce 16è Sommet qui se réunit tous les 3 ans Mohammed Morsi défend le révolution syrienne et les interprètes font semblant de ne pas entendre. 30 Août 2012.
Au cours de ce 16è Sommet qui se réunit tous les 3 ans Mohammed Morsi défend le révolution syrienne et les interprètes font semblant de ne pas entendre. 30 Août 2012.

 

 

                      4/ Son Altesse Royale le Prince KHALED bin ABDALLAH bin ABDULAZIZ AL SAUD né en 1950 à Riyad.

Le Prince est le fils aîné du Roi et de la Princesse Munira bint Abdullah Al Al Sheik, décédée le 17 Septembre 2012.

Avec son jeune frère le Prince Mutaïb, le Prince Khaled était scolarisé à Taif-Barmana School, au Liban avant de poursuivre ses études secondaires à Djeddah. Il obtient un bachelor of arts en administration publique au College of Commerce and Economics de l'Université du Roi Abdul Aziz. Plus tard il sort diplômé de l'Académie Royale Militaire de Sandhurst.

De 1974 à 1976 le Prince sert la National Guard comme Directeur de l'Administration et du Planning.

Après l'attaque de la Grande Mosquée en 1979, il est nommé Vice-Commandant de la National Guard Ouest.

Plus tard il commande la National Guard dans la Province orientale où il reste jusqu'en 1992. En fait il a démissionné de la National Guard à la suite de désaccords avec les conseillers de son Père le Roi.

Le Prince Khaled est Président honoraire du Djeddah football club Al-Ahli. Il est membre de la Fédération de Football d'Arabie saoudite.

En 2010, le Prince annonce la création du King Abdullah International Foundation for Charity and Humanitarian Deeds dont le Prince est le nouveau Vice-Président.

Le Prince possède avec ses fils la Saudi Arabian Insurance Company. Ils possèdent également une SARL,

le Technical Support and Operational Services, fondé en 1998.

Le Prince Khaled est marié à la Princesse Noura bint Abdallah bin Muhammad Al Saud, née en 1958. Elle est la fille de sa tante, Seeta bint Abdul Aziz. Ils ont 5 enfants : Duna (1981), Faisal (1983), Abdulaziz (1986), Latifa (1992), et Abeer (2009).

Le Prince et sa famille sont très respectés pour leur intégrité et leur discrétion.

L'Académie Royale Militaire de Sandhurst est l'école de formation des officiers de l'Armée de terre britannique et ceux des pays liés par un accord de coopération.
L'Académie Royale Militaire de Sandhurst est l'école de formation des officiers de l'Armée de terre britannique et ceux des pays liés par un accord de coopération.
Al-Ahli champion d'Arabie saoudite. Entraineur : Nader Benkhelifa.
Al-Ahli champion d'Arabie saoudite. Entraineur : Nader Benkhelifa.

 

 

               5/ Son Altesse Royale le PRINCE MUTAÏB bin ABDULLAH AL SAUD né en 1952 à Riyadh.

 Le Prince est le fils de Sa Majesté et de la Princesse Munira Al Otaishan.

Avec son frère aîné Khaled le Prince fréquente d'abord l'Ecole Taif-Barmana au Liban puis à Jeddah, l'école secondaire. Plus tard, en 1974 il sort de l'Académie militaire de Sandhurst avec le grade de lieutenant. Il obtient ensuite un master's degree du King Khaled Military College.

Le Prince dirige la commission chargée d'examiner le programme d'études du collège militaire construit en 1983. En 1983, le roi Fahd promeut le capitaine Mutaïb au rang de Colonel et le nomme Gouverneur du King Khaled Military City.

 Après avoir gravi tous les échelons de la hiérarchie le 21 Décembre 2000 le Prince est nommé responsable des affaires militaires, sous-directeur de la Garde Nationale et promu au grade de Général.

 Le 17 Novembre 2010, le Prince Mutaïb devient commandant de la SANG (Saudi Arabia National Guard), la Garde Nationale, remplaçant le roi Abdullah. Cette Garde est un corps paramilitaire d'élite considéré comme le pilier du régime. Ce n'est pas une force de réserve mais une unité pleinement opérationnelle de première ligne, principalement recrutée dans les forces militaro religieuses tribales d'Ibn Saoud, les Ikwan. C'est l'armée du Roi Abdullah depuis les années 60 et elle est constamment maintenue en dehors de l'influence du Ministère de la Défense. Avec un budget de 3 milliards de dollars US le Prince mène une importante réorganisation du SANG pour développer sa puissance de feu et son artillerie. En Mai 2012, le nouveau commandant proclame son ambition de créer un corps de soldats constitué de femmes dans la Garde Nationale.

 La nomination du Prince reflète le désir du Roi de passer peu à peu le témoin à la génération suivante, et de réduire ainsi le risque d'une lutte pour le pouvoir à l'intérieur de la Famille. C'est aussi le signe qu'il  est promis à de hautes responsabilités dans le futur.

Le 27 Mai 2013 le Prince est nommé Ministre de la Garde Nationale, un poste créé sur mesure pour lui.

 Le Prince Mutaïb est marié à la Princesse Jawahir bint Abdallah bin Abdul Rahman Al Abdul Rahman.

Ils ont 6 enfants, 3 filles et 3 garçons : Seba, Nouf, Abdullah (né le 13 Octobre 1984), Zeina, Saad et Khalid. Le jeune prince Abdullah est un brillant cavalier et a décroché la médaille de Bronze de saut d'obstacles par équipe aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. La première médaille olympique d'équitation de l'Histoire de l'Arabie Saoudite.

 

Jeux Olympiques d'été. Londres 2012. Médaille de bronze de sauts d'obstacles par équipe : de g. à dte Prince Abdullah bin Mutaïb, Ramzy al Duhami, Kamal Bahamdan et Abdullah Al Sharbatty.

Doha 2011. Saut d'obstacles.

Prince Abdullah bin Mutaïb  >>>>>>>>>

 


Jeux Olympiques d'été. Londres 2012. Prince Abdullah bin Mutaib bin Abdullah Al Saoud montant Davos.
Jeux Olympiques d'été. Londres 2012. Prince Abdullah bin Mutaib bin Abdullah Al Saoud montant Davos.

     

 

           6/ Son Altesse Royale le PRINCE MISHAAL bin ABDULLAH bin ABDULAZIZ AL SAUD.

Le Prince Mishaal est né en 1970 à Riyad. Il est le 6è fils du Roi Khaled. Sa mère est Tathi bint Mishan al Faisal al Jarba, membre de la branche Irakienne des Chammar. En 1995, le Prince obtient son bachelor of arts en sciences politiques puis un Ph.D.

Le Prince débute sa carrière comme Directeur du Département informatique de la Garde Nationale, de 1997 à 2003. Le 22 Août 2003, il est nommé Ministre Plénipotentiaire, 3è dans l'ordre protocolaire au Ministère des Affaires Etrangères. En Novembre 2006 le Prince conduit la délégation saoudienne à l'Assemblée générale des Nations-Unies.

 Le 1er Avril 2009 le Prince Mishaal est nommé Gouverneur de la Province de Najran. Il a fait un travail superbe, remettant de l'ordre dans l'administration et la fonction aussi bien publique que privée. Il a surtout fait un grand geste à l'égard de la communauté Ismaélienne.

 Le Prince est aussi Conseiller à la Cour du Prince Héritier avec 2 autres Princes : les Princes Mohammed bin Fahd et Faisal bin Khaled.

 Le 22 Décembre 2013, le Prince Mishaal est nommé Gouverneur de la Province de la Mecque, remplaçant le Prince Khaled bin Fayçal.

Le Prince est marié à la Princesse Luluwah bint Nawaf bin Mohammed bin Abdullah bin Abdulrahman Al Saud en Janvier 2009. Le 10 Mai 2012 il a épousé aussi la Princesse Nouf bint Bandar Al Saud.

Passation de pouvoir entre les Princes.
Passation de pouvoir entre les Princes.

Le Prince Mishaal, gouverneur de Najran reçoit l'équipe du Al-Okhdood Club et son Pt. Saleh Kirhan
Le Prince Mishaal, gouverneur de Najran reçoit l'équipe du Al-Okhdood Club et son Pt. Saleh Kirhan

Prince Mishaal et Dr Nora bint Faisal Al Shaaban; de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Najran
Prince Mishaal et Dr Nora bint Faisal Al Shaaban; de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Najran

              

                     7/ Son Altesse Royale le PRINCE TURKI bin ABDALLAH bin ABDUL AZIZ AL SAUD.

 Le Prince Turki, né le 17 Octobre 1971 est le 7è fils de Sa Majesté.

Après des études secondaires au King Faisal Air College, le Prince poursuit ses études supérieures aux Etats-Unis et est diplômé du Lackland Air Force Base au Texas. Il a reçu aussi une formation à Taief au King Fahd Air Base.

Le Prince suit ensuite des cours de perfectionnement en Angleterre au Joint Command College et obtient un master en science militaire. Il a aussi un master en études stratégiques de l'Université de Galles. Il prépare un Ph.D en études stratégiques internationales.

Le Prince Turki est officier pilote de jet à la Royal Saudi Air Force. En Octobre 1997 il est promu au grade de capitaine pilote, puis au grade de colonel. En Juillet 2006, le Prince est décoré avec le titre de lieutenant colonel pilote.

Le Prince travaille ensuite à Dhahran au King Abdulaziz Air Base, commandant l'Escadron 92. En 2010, il sert comme commandant  du "Red Flag-4".

Outre ses activités professionnelles le Prince Turki dirige le Saudi Equestrian Fund et investit dans de nombreux fonds, dont Al Obayya Corp.

Le 14 Février 2013, le Prince est nommé Vice-Gouverneur de la Province de Riyadh, remplaçant Muhammad bin Saad. Le 14 Mai 2014 il est nommé Gouverneur de Riyad. C'est un des acteurs clefs de la construction du Metro de Riyadh.

Le Prince est marié le 14 Janvier 2010 à la Princesse Hala bint Khaled Bin Sultan Al Saud, fille du "Guerrier du Désert".


UNE OEUVRE IMMENSE . RESOLUMENT TOURNEE VERS LE FUTUR

 On a vu les titanesques chantiers que représentent KAEC, KAFC, et tant d'autres réalisations futuristes. 

Le Roi Abdullah est un Roi bâtisseur.

 

 Lire page Arabie muable, immuable  (cliquer)

 

DHAHRAN. KING ABDULAZIZ AIR BASE
DHAHRAN. KING ABDULAZIZ AIR BASE
     . <<<<<<<<<<-Base navale King AbdulAziz à Al Jubail.  Ci-dessus : Avions de la Royal Air Force Saoudienne.
. <<<<<<<<<<-Base navale King AbdulAziz à Al Jubail. Ci-dessus : Avions de la Royal Air Force Saoudienne.

 

 

KAUST : KING ABDULLAH UNIVERSITY OF SCIENCE AND TECHNOLOGY.

 Née de la volonté du Roi l'Université est placée sous l'autorité du géant Aramco, et supervisée par le ministère du Pétrole et des Ressources minérales. Elle est donc placée hors orbite du ministère de l'Enseignement supérieur, bastion wahhabite, et dispose d'un conseil de direction et d'un financement propre. C'est son passeport pour l'Avenir, une manière d'empêcher que ce joyau du Savoir universel ne soit démantelé par un héritier et successeur moins ouvert.

La KAUST a une capacité de 2000 étudiants et emploie 600 personnes, chercheurs compris. Sa dotation est de 10 milliards $US.

Construite sur une bande de désert le long de la Mer Rouge à 80 km au nord de Djeddah, à THUWAL.

Le campus principal s'étend sur plus de 36 Km2 avec une cité prévue pour 15.000 habitants. Cet ensemble est sorti des sables en 2 années.

 


Cadre de vie superbe pour chercheurs, enseignants, étudiants. Golf, marina, piscine, tennis.
Cadre de vie superbe pour chercheurs, enseignants, étudiants. Golf, marina, piscine, tennis.


L'Université est organisée autour d'Instituts de recherches multidisciplinaires : Energie et Environnement, Biosciences ou sciences de la matière avec l'ingénierie, les mathématiques appliquées et l'informatique. Dessalinisation de l'eau de mer, capture de carbone des combustibles....autant de défis aussi importants que la linguistique.

Il y a une dizaine de français, polytechniciens, parmi 73 nationalités dans cette "Université mondiale du Savoir" qui bénéficie d'une véritable extraterritorialité. Les étudiantes ne sont pas astreintes à l'abaya noire.

 

Comme d'habitude, les religieux ont élevé la voix. Le Cheik Saad al Shitri, membre du Haut Conseil des Oulémas dénonce cette brèche dangereuse de la mixité où s'engouffre le démon : "Quand les hommes et les femmes se mélangent leurs coeurs brûlent".!!! Sans ménagement le Roi l'a renvoyé  du Haut Conseil.

 

Bien décidé à sortir son pays de l'obscurantisme, le Roi, avec le gouvernement est en train de revoir en profondeur tout le système d'éducation du Royaume. Les Universités ont triplé. La création des bourses Abdallah a permis à 62.000 étudiants de faire leurs études à l'étranger (1/4 aux Etats-Unis). Enfin le Roi a nommé une femme Vice-Ministre de l'Education.

 

23 SEPTEMBRE 2009. INAUGURATION DU KAUST, en présence DU ROI, DU PRINCE HERITIER SULTAN (décédé en Octobre 2011), 15 CHEFS D'ETAT, 3.000 INVITES.

Ce 23 Septembre 2009 est l'aboutissement d'un rêve que Sa Majesté porte en lui depuis un quart de siècle.

Faire de son Royaume une nation à l'avant-garde de toutes les révolutions technologiques, et à la pointe des recherches scientifiques. Mais pour cela quel long chemin et que de combats diplomatiques ne faut-il pas mener contre les superstitions, contre ceux là même qui prétendent être les gardiens d'obscures lois.



2013.. LA PREMIERE PROMOTION

Dr. Jean-Lou CHAMEAU, ancien Pt de Caltech installé dans ses nouvelles fonctions : Président de KAUST
Dr. Jean-Lou CHAMEAU, ancien Pt de Caltech installé dans ses nouvelles fonctions : Président de KAUST
Dr. Ali AL-NAÏMI,Président du Conseil d'Administration de KAUST,ministre du Pétrole,ancien PDG S. ARAMCO
Dr. Ali AL-NAÏMI,Président du Conseil d'Administration de KAUST,ministre du Pétrole,ancien PDG S. ARAMCO

Promotion 2013. 18 étudiants diplômés venant de 13 pays des 5 continents. A droite, salle d'études --------------------------- >>>>>>>
Promotion 2013. 18 étudiants diplômés venant de 13 pays des 5 continents. A droite, salle d'études --------------------------- >>>>>>>

 

 

 

AUTRICHE. VIENNE. PALAIS STURANY DU XXè siècle, bien différent des réalisations futuristes....

VIENNE LA CAPITALE DES HABSBOURG.

 

Construit en 1874 par les architectes Ferdinand Fellner et Herman Helmer pour Johan Sturany, un riche entrepreneur, ce Palais fut décoré par les grands artistes de l'époque qui ont contribué à sa renommée : Gustav Klimt, Franz Matsch et le plâtrier Reinard Vôlkl.
Banque commerciale internationale depuis la Première guerre mondiale, Faculté de théologie de l'Université de Vienne après la Seconde guerre mondiale, le Palais fut une fois de plus remanié en 2000 puis proposé à la vente en 2011 pour 8,5 millions d'euros. Il est aujourd'hui propriété de la Fondation royale KAICIID

KAICIID : KING ABDULLAH INTERNATIONAL CENTER for INTERRELIGIOUS and INTERCULTURAL DIALOGUE.

Palais Sturany, 21 Schottenring  Vienne, AUTRICHE

Ce centre a été créé à l'initiative de Sa Majesté le Roi Abdullah dont il porte le nom bien que trois Etats européens se soient joints au projet : l'Autriche et l'Espagne comme membres fondateurs, le Saint-Siège comme observateur.

                

UN SI LONG CHEMIN ET UNE NOUVELLE ESPERANCE DE PAIX UNIVERSELLE.

Dèjà en 2005 le Roi a soumis cette idée à 57 Etats islamiques. En 2007, lors de sa visite au Vatican le Roi en a fait part au Saint Père Benoît XVI qui le soutient. Aussitôt à son retour à la Mecque le Roi convoque 500 érudits  religieux qui ont adhéré au projet. En 2008 en Espagne, puis aux Nations-Unies le Roi est également plébiscité.

 

Cette première Conférence de Sa Majesté à son retour du Vatican a réuni 500 érudits musulmans pour définir un dialogue avec les autres religions.



4-6 JUIN 2008. LA MECQUE.  INTERNATIONAL ISLAMIC CONFERENCE FOR DIALOGUE.

 

" Une idée a pris forme dans mon esprit. Elle consiste à inviter les représentants des religions révélées à se réunir en frères qui ont en commun la foi et la dévotion et qui se tournent vers un Dieu unique pour savoir comment sauver l'humanité de la situation qu'elle vit en ce moment.

 J'ai soumis la question aux théologiens-ulémas du Royaume d'Arabie Saoudite qui l'ont accueillie avec satisfaction : "louange soit rendue à Allah !". Par ailleurs, je me suis rendu au Vatican où j'ai rencontré le Pape. Je le remercie car ce fut pour moi une rencontre inoubliable, d'homme à homme. Je lui ai fait part de l'idée de me tourner vers Allah - "à lui grandeur et puissance" - et vers les préceptes des religions révélées.......

Nous nous retrouverons avec nos frères de toutes les confessions et avec ceux qui, de par leur humanité et leur moralité, représentent le bien. Nous nous mettrons d'accord sur les moyens susceptibles de protéger l'humanité des excès dont elle est victime, même de la part de coreligionnaires et nous soulignerons les principes moraux, les principes de sincérité et de loyauté ainsi que les valeurs familiales qui nous unissent. Si nous nous réunissons et si, grâce à Dieu, nous parvenons à un accord sur tout ce qui est le bien pour tous, j'irai l'annoncer à la tribune des Nations-Unies." Discours d'ouverture de Sa Majesté Abdallah d'Arabie.

 

"Le dialogue entre les êtres humains est une nécessité de la vie : c'est une manière de se connaitre les uns les autres ainsi qu'une forme de convivialité dans le partage des intérêts entre les nations. Les différences entre les peuples font partie de leur nature même, de leurs coutumes et de leurs usages, de leurs langues et de leurs mentalités : ces diversités sont reconnues et admises par le Coran." Abdelaziz bin Mohamed Al Cheik, Grand Mufti de l'Arabie Saoudite.

 

 

16-18 JUILLET 2008. MADRID WORLD CONFERENCE ON DIALOGUE.


Sa Majesté Juan Carlos, accompagné du Premier Ministre Monsieur Zapatero accueille le Congrès au Palais pour la cérémonie d'ouverture. Tous les continents étaient au rendez-vous, non seulement les trois religions monothéistes mais toutes les sagesses asiatiques. Trois cents participants.

Déclaration commune :

"Inviter l'Assemblée Générale des Nations-Unies à entériner les conclusions de cette Conférence et les exploiter pour promouvoir le dialogue entre les adeptes des religions, des civilisations et des cultures par le biais de la réunion d'une session spéciale sur le dialogue. Les participants souhaitent que le Serviteur des Deux saintes Mosquées fassent en sorte que cette session se réunisse à la première occasion offerte."

 

 

13 NOVEMBRE 2008. NEW-YORK. ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS-UNIES.

 Présence remarquée du Président Shimon Peres aux côtés des Chefs d'Etat de plusieurs pays arabes.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a rendu hommage au roi Abdullah pour son initiative "en faveur de l'harmonie dans le monde et de la compréhension mutuelle"..

Le Président de l'Assemblée générale, Miguel D'Escoto Brockmann, a espéré que cette réunion puisse remettre au premier plan les valeurs morales communes nécessaires pour faire face aux plus grands fléaux de notre époque "la pire période depuis la fondation des Nations Unies".

La réunion qui a duré 2 jours.a rassemblé, autour du Roi Abdallah, le cardinal Jean-Louis Tauran, envoyé du Saint Siège, l'Emir du Koweit - le Cheik Sabah Al Sabah - , le Roi du Bahreïn, le Roi Abdallah de Jordanie, le Président Michel Sleimane du Liban, le Président Afghan Hamid Karzaï et de nombreux autres chefs d'Etat et personnalités.

 

                                                                                           30 SEPTEMBRE-1er OCTOBRE 2009. GENEVE.

13-14 JUILLET 2009. VIENNE. WORLD CONFERENCE ON DIALOGUE


VIENNE. 13 OCTOBRE 2011 (soit 6 années après les premières consultations de 2005 à la Mecque),

SIGNATURE d'un traité entre les 3 Etats fondateurs :

Arabie Saoudite représenté par Son Altesse Royale le Prince Saud Al Fayçal, Ministre des Affaires étrangères; Autriche représenté par Michael Spindelegger, Vice Chancelier; Espagne

 

VIENNE.  26 NOVEMBRE 2012, INAUGURATION à la Hofburg, ancienne résidence impériale des Habsbourg en présence du cardinal Jean-Louis Tauran représentant le Saint-Siège, du Secrétaire général des Nations Unies, de 27 organismes et 750 invités.

UN GRAND JOUR à marquer d'une pierre blanche. Palais HOFFBURG     26 Novembre 2012
UN GRAND JOUR à marquer d'une pierre blanche. Palais HOFFBURG 26 Novembre 2012

Ce 26 Novembre 2012 est un jour mémorable. Les représentants des Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes, Juifs et ....Agnostiques étaient réunis à la Hoffburg pour faire de la liberté de conscience et de religion le fondement d'un monde solidaire. Respecter la foi des autres c'est "agir pour l'avenir de la civilisation" et la PAIX dans le monde.


Le Secrétaire général et son adjoint ont été élus le 31 Octobre 2012, au cours de la première réunion des 3 Etats fondateurs.

Secrétaire général : Monsieur Fayçal bin ABdulrahman bin Muammar, conseiller très proche du Roi alors qu'Il était Prince Héritier et Régent. Il est aussi secrétaire général du Centre du roi Abdul Aziz pour le dialogue national, superviseur général de la bibliothèque publique du roi Abdul Aziz à Riyad et membre du Conseil d'administration de plusieurs institutions dont la Fondation du Scoutisme mondial (World Scout Foundation), la Fondation du roi Abdul Aziz pour les études islamiques et les institutions, au Maroc, la Fondation du roi Abdul Aziz pour la recherche et les archives, en Arabie saoudite et la Société d'assurance saoudienne Takaful.

Secrétaire général adjoint : Madame Claudia Bandion-Ortner. Magistrate autrichienne, ministre de la Justice du gouvernement autrichien de 2009 à 2011. Conseillère principale auprès de l'Académie de lutte contre la corruption internationale (août 2011-août 2012). Juge en chef du département de la criminalité en col blanc, juge de la cour régionale de Vienne pour les affaires criminelles, juge d'investigation dans la division des narcotiques.

 

SA MAJESTE LE ROI ABDALLAH. UN ROI BÂTISSEUR. UN COURAGEUX REFORMATEUR.

LE ROI ET LE PRESIDENT GEORGES BUSH.
LE ROI ET LE PRESIDENT GEORGES BUSH.
JANVIER 2008. JANADRIYAHD FARM. VISITE DE GEORGES BUSH.
JANVIER 2008. JANADRIYAHD FARM. VISITE DE GEORGES BUSH.

PALAIS DE BOUSKHARA à CASABLANCA. VISITE DE COURTOISIE DU ROI MOHAMED VI.
PALAIS DE BOUSKHARA à CASABLANCA. VISITE DE COURTOISIE DU ROI MOHAMED VI.
DECEMBRE 2013.  PALAIS RAWDAT KHURAYIM (60km de RIYAD). VISITE DU PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE. LE ROI EST TOUJOURS ASSISTE DE SES MINISTRES ET CONSEILLERS EN GENERAL INVISIBLES SUR LES PHOTOS OFFICIELLES. CE QUI LAISSE SUPPOSER  UN TÊTE à TÊTE.
DECEMBRE 2013. PALAIS RAWDAT KHURAYIM (60km de RIYAD). VISITE DU PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE. LE ROI EST TOUJOURS ASSISTE DE SES MINISTRES ET CONSEILLERS EN GENERAL INVISIBLES SUR LES PHOTOS OFFICIELLES. CE QUI LAISSE SUPPOSER UN TÊTE à TÊTE.
VENDREDI 28 MARS 2014. PALAIS RAWDAT KHURAYIM. AVEC LE PRESIDENT DES ETATS-UNIS BARACK OBAMA. ICI AUSSI LES CONSEILS SONT PRESENTS......MAIS INVISIBLES SUR LES PHOTOS.
VENDREDI 28 MARS 2014. PALAIS RAWDAT KHURAYIM. AVEC LE PRESIDENT DES ETATS-UNIS BARACK OBAMA. ICI AUSSI LES CONSEILS SONT PRESENTS......MAIS INVISIBLES SUR LES PHOTOS.

 

Depuis plus d'un demi-siècle en silence, dans l'ombre, le Roi n'a cessé de jouer un rôle actif et d'oeuvrer pour la Paix dans ce Royaume cerné de toutes parts par les conflits interreligieux et ethniques.

 

A l'intérieur du Royaume Sa Majesté a entamé des réformes politiques, dans la mesure du possible, en organisant des élections municipales ou en limitant les privilèges des 25.000 membres de la Famille royale.

Premier producteur et exportateur mondial du pétrole, il a privatisé une partie du secteur pétrolier depuis 1997 suivant en cela le courant de la mondialisation.

Le Roi prend des mesures sociales en 2010-2011 à hauteur de 36 milliards de dollars : allocations pour les chômeurs et étudiants, primes pour les fonctionnaires, aides pour le logement. Il gracie également les prisonniers.

Le 25 Septembre 2011, le Roi accorde le droit de vote et le droit d'éligibilité aux femmes pour les élections municipales (seul type d'élections en Arabie).

Le 11 Janvier 2013, le Roi appelle 30 femmes à siéger au Conseil (Majlis al Choura) soit 20% des 150   membres. "Nous refusons la marginalisation du rôle des femmes dans la société saoudienne dans tous les domaines". "Une modernisation équilibrée, en conformité avec nos valeurs islamiques qui défendent les droits des femmes, est une demande importante dans ce siècle où il n'y a plus de place pour les récalcitrants."

En France il a fallu un siècle et demi de réflexion et de lutte pour que les femmes obtiennent l'égalité des droits politiques avec les hommes. C'est seulement en 1945 qu'elles ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité. La mixité dans l'enseignement secondaire s'est fait progressivement en 1959. En 1965, enfin, la femme peut exercer une profession sans l'autorisation de son mari....J' allais oublier, en 1909, les femmes françaises n'étaient autorisées à porter un pantalon que si la dame...tenait le guidon d'un vélo ou les brides d'un cheval.....Alors ! que les coqs gaulois épargnent à l'Arabie leurs commentaires stupides.

 

La Monarchie Saoudienne n'est pas une Monarchie Absolue. Le Roi ne peut agir à sa guise. Comme en Europe où Souverains et Princes sont assujettis, depuis la nuit des temps, à leur Eglise, Sa Majesté le Roi Abdallah est lié par le pacte de son ancêtre Mohammed Ibn Saoud avec Mohammed Ibn El Wahhab : à Moi le Pouvoir temporel, à Toi le Pouvoir spirituel.

Il faut avoir connu l'Arabie Saoudite à la fin des années 50 pour mesurer l'immense chemin parcouru par ce Royaume surgi des sables. En soi, c'est déjà une Révolution, pacifique. On peut dire que le Roi est un grand "révolutionnaire" dans ses projets et réalisations futuristes, dans sa volonté de promouvoir les femmes, dans son profond désir de tisser avec les autres religions un dialogue de paix et de respect mutuel.
Être à l'avant-garde de toutes les révolutions technologiques et scientifiques, oui, mais Sa Majesté se méfie des révolutions messianiques.

 

 

DJEDDAH. 11 SEPT. 2014. SAMED SOUKRY (Egypte), Cheik AL KHALID AL SABAH (Koweit), Prince SAOUD AL FAYCAL (Arabie), JOHN KERRY, YUSSUF BIN ALAWI BIN ABDULLAH (Oman), Cheik KHALID BIN AHMED AL KHALIFA (Bahrein), GEBRAN BASSIF (Liban).
DJEDDAH. 11 SEPT. 2014. SAMED SOUKRY (Egypte), Cheik AL KHALID AL SABAH (Koweit), Prince SAOUD AL FAYCAL (Arabie), JOHN KERRY, YUSSUF BIN ALAWI BIN ABDULLAH (Oman), Cheik KHALID BIN AHMED AL KHALIFA (Bahrein), GEBRAN BASSIF (Liban).