1
6
M
A
R
S
2
0
1
7
JEUDI 16 MARS 2017 : UNE JOURNEE CHARGEE
Une réunion au Sommet avec les 2 Cabinets ministériels avant de signer les mémorandums et programmes d'entente entre les gouvernements.
Le Prince Saud bin Abdullah bin Thunayan, Président de la Commission Royale de JUBAI et JANBU, et Président de SABEC est le co-signataire avec le Directeur de NORTH INDUSTRIAL C0 de Chine, Mr. Zui Yuwi.
S.C
I
N
V
E
S
T
M
E
N
T
F
O
R
U
M
JEUDI 16 MARS 2017. CLÔTURE DU SAUDI-CHINESE INVESTMENT FORUM, Cérémonie présidée par le Roi.
En marge de la visite du Roi, ce Forum est organisé par le Groupe de commerce et d'investissement saoudien en collaboration avec le Conseil des Chambres saoudiennes de commerce.
21 accords d'investissements entre les entreprises du secteur privé ont été signés : énergie, pétrochimie, informatique, raffinerie...
A son arrivée le Roi est accueilli par le Ministre chinois du Commerce Son Exc. Gao Hucheng et le Ministre saoudien de l'Economie et de la Planification Adel bin Mohammed Faqih.
R
O
A
D
S
O
F
A
R
A
B
I
A
JEUDI 16 MARS 2017. CEREMONIE DE CLÔTURE DE L'EXPOSITION " LES ROUTES DE L' ARABIE ".
Il y a 5 ans le Louvre sous l'égide du Président Chirac a organisé une remarquable Exposition, rouvrant la route de la soie.
U
N
I
V
E
R
S
I
T
E
de
P
E
K
I
N
VENDREDI 17 MARS 2017.
- Le Roi reçoit un groupe d'étudiants saoudiens sous l'égide de l'Attaché culturel le Docteur Fahd Al Sharif.
- Le Roi inaugure la Bibliothèque publique du Roi Abdul Aziz à l'Université de Pékin. Reçu par le Ministre de l'Education.nationale, Son Exc.Chen Baosheng, le Roi est promu Docteur Honoris Causa de l'Université.
L'Université de Pékin est connue dans le langage courant sous le nom de BEIDA.
Elle a été fondée en Juillet 1898 lors de la réforme des Cent jours par l'Empereur Guangxu. C'est la première université nationale de l'histoire moderne de la Chine.
Elle compte 5 Facultés : les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences, la médecine et l'information, l'ingénierie.
L'Université compte 31 collèges et 14 départements.
Elle offre 105 programmes de 1er cycle, 291 programmes d'études supérieures et 249 programmes de doctorat.
Tout en insistant sur les sciences fondamentales, elle accorde une attention particulière au développement des sciences appliquées.
Elle privilégie l'échange et la coopération académique avec des universités et institutions de recherche et des entreprises internationales
Elle a signé des accords avec plus de 200 universités dans 50 pays et régions.
Le classement 2006 du TIMES lui donnait la première place en Asie et la 14è place mondiale.
Le Campus s'étend sur 274 Ha au nord-ouest de la ville, dans le quartier Haidian.
Un des 10 plus beaux du monde, situé dans les anciens jardins impériaux de la dynastie Qing.
Un enchantement en toutes saisons. Les paysagistes et jardiniers continuent de nos jours l'oeuvre de leurs prédécesseurs depuis la dynastie Qing (ou
Ching ou Tsing), la dernière dynastie à régner en Chine de 1644 à 1911.
Voici quelques vues de ce campus magique qui donnent envie de reprendre les études aux octogénaires de ma génération.
" SERVEZ LE PEUPLE et LE PARTI " disent les mots peints en caractères or sur le panneau rouge devant lequel défilent
les policiers lors du 18è Congrès national du Parti communiste chinois le 7 Novembre 2012.
Ce Vendredi 17 Mars 2017 au Grand Palais du Peuple, Sa Majesté le Roi a un entretien avec le Président du Conseil d'Etat, Son Excellence Kiciang Moi.
La Suite qui accompagne Sa Majesté Salman tout au long de ce périple dans le Pacifique, comprend tous les âges jusqu'aux Princes de la 3e génération, dont Ses 3 plus jeunes fils : le Prince Saoud (1986) - enfant unique de la princesse Sarah -, les Princes Naïf et Rakan, les derniers nés de la princesse Fahda. Sans oublier la 4e génération comme Son petit-fils, le Prince Ahmad (1986), fils du regretté Prince Fahd (1955+2001). L'amour des chevaux m'a rapprochée du Prince Fahd dont les écuries et les victoires restent une gloire pour l'Arabie. Gouverneur de la Province orientale, le Prince est terrassé par une crise cardiaque au coeur de l'été 2001. il est enterré le jour même - un 25 Juillet - à Ryad. Un déchirement pour Tous : famille, amis, fans, admirateurs turfistes....
S.A
A
H
M
A
D
bin
F
A
H
D
bin
S
A
L
M
A
N
UN DE MES PRINCES préférés. Toujours de bonne humeur, charmeur, travailleur, enthousiaste.
Magnifique ! Né le 8 Septembre 1986 à Ryadh le Prince est le 3è petit-fils du Roi Salman. Il est le fils du Prince Fahd (1955+25 Juillet 2001), gouverneur de la province Est et de la Princesse Nuf bint Khaled bin Abdullah bin Abdulrahman. Il a un frère le Prince Sultan et 2 soeurs les Princesses Sara et Rima.
Comme les jeunes princes de cette génération, après des études de droit et de gestion économique, le Prince s'investit dans de nombreuses fondations et oeuvres de bienfaisance.
A Pékin et à Tokyo il m'est strictement interdit de me promener avec mon discret (et plus que "louche") Nikon rose...
A la M.A.M.A de Marseille, je fais rire le Président Jacques Rocca Serra et le Sénateur Maire Jean-Claude Gaudin ainsi que tous les Consuls et officiels. Le Président Rocca Serra ne manque jamais de m'envoyer les photos officielles de Christian Crès, me présentant à mon tour en plein "Boulot".....
En Malaisie et en Indonésie c'est pareil. Souvent mes amies me disent : nous regrettons d'avoir nos diadèmes sur la tête, on envie votre liberté suprême mais comment faites vous "Chère Tante de la Rive ouest" pour vous faufiler partout ?
On n'ose vous regarder de peur de rigoler sous nos diadèmes...!
Lire Page S.M. Salman . Le fabuleux voyage dans le Pacifique. cliquer
Lire Page S.M. Salman . Un printemps à Bali. cliquer
Mais au Japon et en Chine, c'est strictement interdit et on ne rigole point. C'est NON.
Lire Page S.M. Salman à Tokyo cliquer
Toutes les photos inédites du voyage de Sa Majesté au Japon et en Chine viennent de la SAUDI PRESS AGENCY. Avec notre reconnaissance
L'Agence a été créée en 1970 en tant que première agence nationale de presse en Arabie saoudite. C'était aussi la première agence du Golfe Persique.
L'Agence relève du Ministère de la Culture et de l'Information.
En Mai 2012 le Conseil des ministres saoudiens a décidé de séparer la Télévision nationale de la Radio et la SPA en 2 entités différentes. Cette transformation nécessite une présidence. Le Président actuel est Abdullah bin Fahd Al Hussein.
Le Ministre de Tutelle c.à.d. le Ministre de la Culture et de l'Information, est Président du Conseil d'administration.
A Ryad en 2013 la SPA a organisé avec succès le 4e Congrès mondial des Agences d'information (NAWC).
Sur la photo suivante, on reconnait Abdullah bin Fahd Al Hussein à Bakou - Azerbaïdjan - au 5è Congrès mondial des Agences de presse (AZERTAC) en Novembre 2016.