B
A
L
I
D
O
N
des
D
I
E
U
X
Samedi 4 Mars 2017.
Arrivée de Sa Majesté à Bali, enclave hindouiste dans une nation de 260 millions de musulmans. Une halte prévue juste le temps d'un week-end mais prolongée encore 3 jours. Un repos bien mérité après 3 jours bien remplis à Java et sa mégapole Jakarta où le Roi est ovationné, accueilli comme le Messie par toute une population respectueuse, unie dans la même foi.
Ce séjour privé à Bali, Île bénie des Dieux, le Roi le souhaitait depuis longtemps. Homme de grande culture, IL aime aller à la rencontre d'autres mondes et connait cette civilisation millénaire à travers les livres de sa bibliothèque.
Il aurait souhaité tout voir, visiter tous les sites archéologiques....Mais il doit se ressourcer pour le périple suivant, au Japon et en Chine. Geger Beach entre ciel et mer lui fait oublier, un instant, ses lourdes charges et responsabilités.
Visiblement le Roi est enchanté.
TRI HITA KARANA : comment faire naître l'harmonie entre les dieux, les hommes et la nature ?
LA LOGISTIQUE : 27 vols se sont rendus directement à Bali. Restent sur place 4 Boeing 747, 2 Boeing 777 et 2 Hercules C-130
ST.
R
E
G
I
S
N
U
S
A-
D
U
A
Je préfère de loin le St Regis à toute autre résidence.
Mes photos de carte postale ne rendent pas l'atmosphère de ruche géante qui bourdonne, tournoie autour de Sa Majesté et me rappelle que je dois rendre visite à mes amis d'UBUD.
Eux au moins je peux les prendre en photos.
A propos, Geger Beach est la seule plage où le topless est permis. Pour ne pas déranger Sa Majesté le Boss du Palace a fait mettre un rideau de bambous...car la plage reste démocratiquement ouverte au public durant le séjour de Sa Majesté. C'est très intelligent car quel pékin oserait s'y aventurer avec tous les sbires à l'affût ?
Je vous présente mes amis de 30 ans, résidents de la Forêt des Singes à UBUD.
Ce sanctuaire sacré, de 70 singes en 1986, abrite aujourd'hui plus de 600 macaques crabiers (Macaca fascicularis). Cinq colonies de singes occupent chacun leur propre territoire. Le site appartient au village de Padangtegal où siège son conseil d'administration, le Padantegal Wenara Wana Fondation.
Si certains courtisans, je veux dire larbins, s'y reconnaissent parmi les macaques, je n'y puis rien. Ce site fait partie des 11 accords signés entre l'Arabie et l'Indonésie : Promotion des Arts et du Patrimoine culturel.
18 Avril 1955. Du jamais vu. Son Altesse Royale le Prince Fayçal d'Arabie, Ministre des Affaires Etrangères du Royaume, défile dans les rues de Java - Bandoeng, aux côtés de Nasser...
Ce "Yalta Afrique - Asie" qui réunit pas moins de 29 pays et 2.000 délégués marque l'entrée du Tiers-Monde sur la scène internationale. Ce Tiers-Monde qui refuse le non-alignement aux différents blocs et forme le troisième bloc.
En 2017, 62 ans après cette "Conférence de l'équivoque" (terme donné par Raymond Aron)," la solidarité entre les pays pauvres d'Afrique et d'Asie n'évoque plus qu' un romantisme révolutionnaire obsolète. L'unité du Tiers-Monde n'a pas survécu à l'implosion du monde communiste, à l'échec des expériences progressistes dans les pays en voie de développement, au naufrage de l'Afrique et au développement économique de l'Extrême-Orient."
Lire https://herodote.net
I
M
A
R
S
2
0
1
7
Mercredi 1er Mars 2017. Aéroport de Jakarta.
ARRIVEE DE SA MAJESTE ACCOMPAGNEE D'UNE DELEGATION DE 16 PRINCES et UNE DIZAINE DE MINISTRES.
La suite du Roi comprend 1000 personnes, 4 Boeing 747, 2 Boeing 177, 2 Hercules
Plusieurs avions sont envoyés directement à Bali où le Roi voulait passer 3 jours de repos. Tellement séduit par la beauté et la sérénité de l'île des Dieux, le roi y prolonge de 3 jours ses
vacances.
Un demi-siècle d'espérance et d'attente. Enfin ! il est venu ce Roi fabuleux de l'Arabie heureuse. Beaucoup d'amis Indonésiens avouent ne pas avoir dormi la veille. Et dans les Kratons de l'Archipel, bien que nos cousins royaux soient écartés du pourpre de la République, cette visite du Roi demeure pour les siècles à venir une secrète fierté, un immense honneur et l'espérance d'un autre lendemain.
La population indonésienne elle aussi ressent une Joie indéfinissable. La pudeur, la bonne éducation du peuple ne laisse pas apparaître leur enthousiasme mais au plus profond d'eux, leur coeur déborde de bonheur.
Il en sera ainsi tout au long de ce périple royal de la Malaisie à la Chine en passant par le Japon.
Quelle différence avec un certain Occident décadent. Ici tout n'est que respect, admiration profonde, reconnaissance....
Sire, Votre Majesté, pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Il est vrai que parfois il faut attendre la génération suivante pour pourvoir changer les esprits et le cours des choses.
S
O
U
S
L'
E
M
B
L
E
M
E
G
A
R
U
D
A
Sa Majesté a séduit toute la Chambre des Députés. Ici la photo prise sous le Garuda, emblème dessiné par le Sultan Hamid II de Pontianak , m'évoque la figure charismatique de ce souverain injustement oublié. Ce Garuda, c'est son legs à son Pays.
De tout coeur je tiens à évoquer sa Mémoire.
Lire page Indonésie Merveilleux Archipel
Lire diverses pages INDONESIE
Lire page Indonésie Borneo Sultanat de Pontianak
Lire page Indonésie Etat princier
ONZE ACCORDS DE COOPERATION ONT ETE SIGNES, parmi lesquels :
- Promotion des Arts et du Patrimoine culturel.
- Echange d'experts en Santé.
- Promotion d'un Islam modéré à travers la prédication et l'échange d'oulémas.
- Augmentation des vols au départ de l'Indonésie à destination de l'Arabie Saoudite.
- Lutte contre la criminalité transfrontalière.
- Le plus important : agrandissement d'une raffinerie de 6 milliards$, selon les conventions entre Aramco et Pertamina.
Lire Page S.M. Salman. Le fabuleux voyage dans le Pacifique
Lire Page S.M. Salman à Tokyo
Lire page S.M. Salman à Pékin. Suite & Fin.