T
O
K
Y
O
12
M
A
R
S
Arrivé le Dimanche 12 Mars 2017 le Roi Salman est accueilli à l'aéroport de Haneda par le prince Héritier Naruhito. C'est la 2è fois qu'un monarque saoudien pose les pieds au Japon, 46 années après le Roi Fayçal en 1971.
En fait, encore Prince héritier le Roi Salman était venu au Japon en 2014 pour rencontrer le Premier ministre Shinzo Abe.
Le lendemain Lundi 13 Mars le Roi rencontre le Premier Ministre Shinzo Abe pour renforcer les liens économiques entre les 2 Pays dans le cadre de Vision 2030, programme à long terme de la diversification de l'économie du Royaume d'Arabie.
Encourager le Japon à investir dans le domaine des énergies renouvelables, l'intelligence artificielle, ou les divertissements.
Le Japon importe déjà un tiers de son pétrole d'Arabie,et exporte vers le Royaume des voitures, des équipements à concurrence de 6,9 milliards d'euros en 2015.
Les firmes japonaises ont commencé à former de jeunes saoudiens dans divers domaines.
Sur le plan économique le Japon souhaite aussi inclure la Bourse de Tokyo parmi les Bourses sur lesquelles les actions Aramco seront intégrées.
Les accords porteront en outre sur les questions diplomatiques et sécuritaires. Un Attaché militaire sera nommé à Tokyo
Une réunion qui renforce la Coopération économique entre le Japon et l'Arabie Saoudite dans la continuité des accords pris lors de la venue au Japon du Prince héritier Mohammed bin Salman en Septembre 2015.
T
H
E
P
E
N
-
T
H
E
V
O
I
D
Y.
et
B.
J
A
K
O
B
E
R
Une surprise au Peninsula de Tokyo : un époustouflant spectacle sous mes fenêtres. Renseignements pris : c'est un ensemble de sculptures du "Maître
estimé JAKOBER et de son Honorable épouse" .
Entre ciel et terre, un Ballet insaisissable, envoûtant, à vous couper le souffle. J'ai compté 20 jambes au moins avec des bas en résille.....Il faut que je demande des explications à Yannick et à Ben qui doivent être au chaud en ce moment à Marrakech.
Ci-joint réponse de Yannick ce Dimanche 25 juin 2017 :
" ...... 23 sculptures lumineuses de fibre optique. C'était très réussi et assez grandiose. Un travail titanesque. Et quand je pense que Ben se promenait sur les échafaudages du Void, j'en suis encore malade moi qui souffre du vertige. "
Voir Page M.A.M.A Jumelage Shanghai-Marseille 30 ans après
Les chefs d'oeuvre de Yannick et Ben JAKOBER au Peninsula de
Shanghai et de Paris
L'Ordre suprême du Chrysanthème est la plus haute distinction Japonaise. C'est un ordre dynastique de la Maison Impériale : il reprend le kamon, la fleur de chrysanthème à 16 pétales.
Créé en le 15 Novembre 1876 par l'Empereur MUTSUHITO l'ordre a été remanié en 1888 par la création d'un grand collier.
Basée sur celle de l'Ordre du Soleil Levant une étoile d'or à 32 rayons émaillés de blanc au centre de laquelle se trouve un cabochon de verre rouge.
Les rayons forment une croix à 4 bouts au lieu de l'étoile à huit branches de son modèle. Entre les 4 branches se trouvent une fleur de chrysanthème émaillée de jaune et accompagnée de feuilles émaillées de vert..
La décoration est suspendue à un cordon rouge bordé de violet par une bélière en forme de fleur de chrysanthème.
Dans l'absolu, une seule classe, le Grand Collier et le Grand Cordon, destiné aux Princes et Souverains étrangers.
B.
F.
S.
J.
V
I
S
I
O
N
2
0
3
0
Le Business Forum of Saudi-Japan Vision 2030, tenu en marge de la visite officielle du Roi Salman se termine le Mardi 14 Mars 2017.
Ce Forum est organisé par les Organismes de commerce et d'investissement saoudiens et le Centre de Coopération japonaise pour le Moyen-Orient.
Le Forum a étudié les moyens d'atteindre les programmes exécutifs de la Vision 2030 du Royaume.
L'Autorité générale pour l'investissement d'Arabie Saoudite a présenté toutes les opportunités d'investissements dans le domaine de la technologie, de la communication, des transports, de la logistique, du matériel médical et de l'énergie.
En marge du Forum, des réunions bilatérales notamment avec les firmes géantes japonaises étudient les opportunités de rapprochement.
Dr..
T
A
W
F
I
Q
AL
R
A
B
I
A
H
A gauche, Son Excellence le Dr. TAWFIQ AL-RABIAH, Ministre de la Santé, Ministre du Commerce et de l'Industrie du 13 Décembre 2011 au 26 Mai 2016.
Après de brillantes études à l'Université King Saud - gestion financière, mathématiques, sciences de l'informatique et sciences de l'information - le Dr. Tawfiq obtient un doctorat en informatique à l'Université de Pittsburg. Il enseigne à Pittsburg puis à l'Université King Saud, est nommé ensuite Directeur Général du Secteur des technologies, de l'information et des communications à la SAGIA, Autorité générale d'investissement en Arabie Saoudite. En Avril 2007 il est nommé D.G à la Saudi Industrial Property Authority (MODON).
Vice-Ministre adjoint du Commerce et de l'Industrie, le 13 Décembre 2011 un décret royal le nomme Ministre à ce poste en remplacement de S.Exc. Abdullah Zainal Alireza en fonction depuis 2008.
Ce brillant technocrate est connu pour avoir réussi à implanter dans de nombreuses villes du Royaume la notion de "zones Industrielles et zones technologiques" .
LA MOSQUEE DE TOKYO appelée TOKYO CAMII est un lieu de culte et aussi un centre culturel Turc.
1-19 Oyamachi, Shibuya Tokyo
Inaugurée le 12 mai 1938 en même temps qu'une école, par des tartares ayant fui la Révolution d'Octobre en Russie, la Mosquée a été construite à l'initiative d'Abdurresid Ibrahim son premier Imam et d'Abdülhay Kurban Ali.
En 1986, menacée de démolition, elle reçoit le soutien de la Présidence des Affaires religieuses de Turquie. La construction d'un nouveau bâtiment dessiné par l'architecte turc Muharrem Hilmi Senalp, né en 1957 à Konya, commence en 1998. Environ 70 artisans y travaillent - du marbre est importé de Turquie...
Achevée en 2000, elle a coûté un 1,5 milliard de yen. Elle est inaugurée le 30 Juin 2000. C'est la plus grande Mosquée du Japon : 3 étages, 1.477m2, Dôme principal - 23,25m de haut - , Minaret 41,48m de haut.
Sa Majesté Salman quitte le Japon après avoir été salué par le Prince héritier Naruhito et l'Ambassadeur d'Arabie saoudite au Japon, Son Excellence Ahmed Ben Younes al-Barrada accompagnée des membres de l'Ambassade.
Lire Page S.M. Salman . Le voyage fabuleux dans le Pacifique cliquer
Lire page S.M. Salman . Printemps à Bali cliquer
Lire page S.M. Salman à Pékin. Suite & Fin cliquer
Toutes les photos de la Visite officielle de Sa Majesté au Japon sont de la Saudi Press Agency, organisme relevant du Ministère de la Culture et de l'Information du Royaume d'Arabie.
Il y a 40 ans le Majlis du Roi, alors Gouverneur de Ryad était le Majlis le plus ouvert du Royaume tellement il accueillait librement journalistes et écrivains venant de tous les horizons.
Je me rappelle ce jour de Décembre 1980 (peut-être 1981) où le futur Roi, quittant sa résidence Avenue Foch pour aller déjeuner au Fouquet's avec le Prince Abdallah Al Fayçal, entend dans sa voiture la voix du muezzin sur les Champs-Elysées, la plus belle Avenue du monde. Renseignement pris, c'était Radio-Orient. Le Roi n'eut de cesse d'aider cette jeune radio et s'est vu mettre les bâtons dans les roues par l'Ambassadeur d'Arabie en France, Jamil Al Hejailan.....
Lire page Royaume d'Arabie I
Avec l'expression de notre reconnaissance.