K
Y
O
T
O
P
A
I
X
Q
U
I
E
T
U
D
E
Cette exposition superbe est soutenue par la Préfecture de Kyoto et la Ville de Kyoto.
KYOTO est une ville de la région de KansaÎ au centre de Honsu. Elle fut de 794 à 1862 la capitale impériale du Japon sous le nom de Helan-kyo, textuellement "Capitale de la Paix et de la Tranquillité".
Elle est la capitale de la Préfecture de Kyoto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Keihanshu (Osaka-Kobé-Kyoto).
827,8 km2 - 1,474 million habitants (recensement de 2010)
Avec ses 2.000 temples - dont plusieurs sont classés au Patrimoine Culturel de l'UNESCO - ses sanctuaires, ses palais, Kyoto est sans conteste la capitale spirituelle et culturelle de l'Empire du Soleil Levant.
Kyoto est divisée en 11 districts ou arrondissements : des artisans céramistes venus de diverses régions se sont regroupés dans les districts de Yamashina et Sumiyama pour s'engager activement dans la création d'un nouveau style Kyo Yaki - Kiyomizu Yaki.
K
E
N
T
O
C
H
A
La Cérémonie du Thé (Chanoyu) a été présentée par le maître de thé SHIZUE OMI, de l'Association KEN TO CHA - Le SABRE er L'EPEE.
Créée le 18 Juillet 2011, Ken To Cha est une association loi 1901 consacrée à l'étude de l'escrime traditionnelle japonaise ainsi qu'à l'étude de la Cérémonie du Thé de l'école Urasenke Sado.
UNE HISTOIRE DE CHANOYU que je tiens de Christine ( BEBOODA.org )
NAN-IN un maître japonais du XIXe siècle reçoit un jour la visite d'un professeur d'Université américaine désireux de connaître le ZEN.
Pendant que le maître prépare son thé en silence le professeur étale à voix haute sa philosophie.
Le thé prêt, doucement le maître le verse tout brûlant dans la tasse du professeur qui pérore toujours. Et Nan-In continue lui aussi de verser en silence le thé jusqu'à ce qu'il déborde et se répande sur la table. - " Mais arrêtez, s'exclame le professeur, vous ne voyez pas que la tasse est pleine ? ".
Sereinement Nan-In lui répond : "Vous êtes comme cette tasse, débordant d'idées préconçues. Comment pourrais-je vous parler de Zen ? Commencez par vider votre tasse.....".
Lire Page M.A.M.A Le Printemps des thés I (cliquer)
L'ART DU HANGIGA
La famille de Maître Tsuzen NAKAJIMA vit à Tokyo depuis des générations. Il est né en Mars 1944.
Diplômé de Kitazana High School, il complète ses études à l'Université Wasaka - Art program, Departement Littérature.
Le Maître T. NAKAJIMA s'inscrit dans la tradition de l'Ukiyo-e ¤ mais il a su également en renouveler les formes. Cumulant à lui seul les rôles de dessinateur, de graveur et d'imprimeur, il a développé ses propres techniques et les a peu à peu portées à la perfection. Les images ainsi obtenues affichent des couleurs vives, délicates et parfois transparentes. C'est cet art personnel qui porte le nom de Hangiga.
¤ UKIYO-E "image du monde flottant". Mouvement artistique japonais de l'ère d'Edo comprenant non seulement la peinture populaire et narrative originale mais aussi et surtout des estampes japonaises gravées sur bois.
IN MEMORIAM d'un grand maître céramiste que j' ai connu il y a 60 ans à Kyoto
et qui revit grâce à :
marion-in-kyoto.over-blog.com cliquer
La maison du Maître est transformée en musée et ouverte à la visite.
Le Maître sculpte aussi des pièces en bois.
On voit ci-dessous les vieux fours ascendants Noborigama, remplacés de nos jours par des fours électriques ou à gaz.
TETSUGAKU-NO-MICHI , LE-CHEMIN-DE-LA-PHILOSOPHIE.
Sur 2 km, un parcours splendide au printemps sous les cerisiers en fleurs.
KENICHI, Céramiste indépendant, s'installe dans une cabane au bord d'un ravin pour s'adonner à son art.
Le petit singe : O.K NE RIEN ENTENDRE, NE RIEN DIRE .....MAIS TOUT VOIR
" Le Bushi doit quitter les lieux en silence après sa mission et les lieux devraient sentir les fleurs après son départ. " Nitobe Anazo.
Lire Page M.A.M.A.Le printemps des thés cliquer