I
L
I
A
M
E
L
I
A
L
E
M
E
C
E
N
E
UN SOUPIR DE SOULAGEMENT : LE CHANGEMENT dans LA CONTINUITé.
C'était avec appréhension que la petite communauté Saint-Jeannoise et son Maire Jean-François Dieterich avaient appris l'an passé, la vente de la Villa Santo Sospir à un "oligarque russe" (sic). Ce joyau inestimable, "tatoué" par l'immense artiste Jean Cocteau, a été cédé pour la somme de 13 millions d'euros par Carole WEISWEILLER pour faire face aux charges fiscales. Un crève-coeur pour la fille de Francine qui a recueilli la succession de sa mère en 2004 et porté à bout de bras ce patrimoine culturel 13 longues années. L'intérieur de la Villa avec la totalité du mobilier est classé et la Villa elle-même est inscrite depuis le 5 Mai 1995 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. On comprend que les acquéreurs ne se pressaient point aux portes de cette demeure décorée par Madeleine Castaing (1894+1992) antiquaire germanopratine bien connue, amie et mécène de Soutine et Modigliani : mobilier en bambou et rotin de Java, XIXe s., potiches kitsch...
En fait, les flamboyants oligarques russes de "l'Empire éclaté" sont pour le moins insensibles au "Charme discret de la Bourgeoisie" .....
Mais Ilia MELIA n'est pas un oligarque russe, il ne fait pas partie de ces petits groupes politiques qui gouvernaient de façon privilégiée la Russie, car ce sont les moeurs d'un autre siècle, les moeurs des années 90 qui sont loin derrière nous.
Ilia Melia est un jeune bâtisseur d'empires, un entrepreneur du 3e millénaire.
Diplômé de l'Université des Finances auprès du Gouvernement de la Fédération de Russie, Ilia est Président-Fondateur de MontBlanc-Development.
Spécialiste de l'immobilier de luxe à Moscou depuis 2002, la Société s' installe en 2008 en France, à Montargis, une des 2 sous-préfectures du Loiret en région Val-de-Loire. A l'heure de la mondialisation où beaucoup de sociétés françaises délocalisent en Chine et en Inde, on peut considérer cela comme du courage et une foi inconditionnelle en notre vieille Gaule franchouillarde...
L'hommage rendu au Prince des Poètes, Jean Cocteau, en cet automne de l'Année du Coq de Feu 2017 a de quoi rassurer la communauté azuréenne, un tantinet "provinciale".¤
VILLA SANTO SOSPIR 14 Avenue Jean Cocteau 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Marina MELIA : Tel. +33 (0)7 68 08 51 92
Email. marina@santosospir.com
¤ Quand les gens de la Province PACA pensent à Ilia Melia ils pensent au film Le Tatoué - 1968 - de Denys de la Patellière avec Jean Gabin et Louis de Funès.
Félicien Mezeray-de Funès, marchand d'art, veut absolument racheter le tatouage réalisé par Modigliani que porte dans son dos un ancien légionnaire Legrain-Gabin. Il lui propose, en échange, de restaurer sa maison de campagne sans savoir que c'est un vieux château du XIIè s. en ruines car Legrain est en réalité un aristocrate, un Comte désargenté..
.***** Une parenthèse enchantée....Ci-joint un souvenir ému, 5 étoiles, d'Edouard DERMIT, le Paul des "Enfants terribles", l'acteur fétiche, après Jean Marais, de Cocteau. A Santo Sospir il avait sa chambre à côté de celle, dite des Boucs ou des Sages, du Maître.
Je vous fais remarquer que la reproduction du sexe au repos est autorisé par la Loi. En érection le sexe masculin est considéré comme une arme et puni par la sacro-sainte Loi ....républicaine. Comment faire alors pour juger Harvey Weinstein puisque je ne trouve nulle part son foutu bâton de Maréchal, même pas immortalisé par un quelconque selfie.
K
e
v
i
n
F
r
a
n
c
i
s
G
R
A
Y
Né en 1972, K.F. GRAY a fait ses premiers pas au National College of Art and Design de Dublin avant de rejoindre la School Art de Chicago et d'achever ses études par un Master of Fine Art de la Goldsmiths University of London.
Depuis 2 ans Kevin Francis délaisse le bronze pour le marbre. Il réalise ses sculptures immaculées dans son atelier de Pietrasanta en Italie. Pietrasanta où perdurent la famille Giannoni et le souvenir de Michel-Ange.
Voir www.kevinfrancisgray.com cliquer
Anakena Paddon Studio Manager anakena@kevinfrancisgray.com
@kevinfrancisgraystudio
Voir www.pacegallery.com/......./kevin-francis-gray/ cliquer
PACE GALLERY : 6 Burlington Gardens LONDON W1S 3ET
Tel. +44 (0)20 3206 7600.
PACE GALLERY : 537 West 24th Street Chelsea NEW-YORK NY 10011
Tel. +1 212 421 3
DIALOGUE AVEC L'INVISIBLE. LA RELèVE DE L'IMAGINAIRE
F
R
A
N
C
I
N
E
et
J
E
A
N
L
E
S
A
N
N
E
E
S
B
O
N
H
E
U
R
Carole Weisweiller a présenté l'Historique de la Villa Santo Sospir à travers 4 ouvrages passionnants. Je lui laisse la "parole". Car tout est déjà admirablement dit.
Carole est l'unique enfant née en 1942 de l'union de Francine Worms et d'Alec Weisweiller.
Francine Worms (9 Juin 19I6 + 8 Décembre 2003) est née à Sao Paulo d'une famille de célèbres joailliers originaires d'Alsace. Son salon parisien, 4 Place des Etats-Unis, jouxtant celui de Marie-Laure de Noailles, accueillait l'avant-garde de la littérature, peinture et art sous toutes ses formes. C'était l'antichambre de l'Académie française, de l'Institut de France. Après une amitié amoureuse de 13 années avec l'immense Jean Cocteau elle se brouillait avec le grand homme en 1963, juste avant sa mort.
Elle s'éteint 40 ans après, au début de l'hiver 2003, à 87 ans, à Santo Sospir où elle se réfugiait loin des rumeurs de la scène parisienne, seule avec les faunes et les créatures mythiques de jadis, veillée par Eric Marteau le fidèle d'entre tous qui a recueilli son dernier souffle.
Alexandre dit Alec Weisweiller (10 Février 1913 + 1er Octobre 2005) est le petit-fils et héritier d'Henry Deutsch de la Meurthe, fondateur de la Shell, issu d'une lignée de grands industriels et mécènes. La Seconde guerre mondiale ne les a pas épargnés et Santo Sospir est un voeu exaucé en 1946 : "si jamais nous échappions à l' holocauste, je vous offrirai la maison de vos rêves au bord de la Mer" promit Alec à sa jeune épouse lors de leur fuite en 1943-44.
Le Prix Alec WEISWEILLER brille toujours sur les champs de course et perpétue le nom de ce grand seigneur, éleveur de trotteurs, amateur d'art au temps où la Finance fut Elégance et Art de vivre.
Lire la très complète page www.villasantosospir.fr cliquer
Voici un film réalisé en 1952 par Jean Cocteau, suivi des interviews et autres visites à la Villa Santo Sospir.
C
A
R
O
L
E
W
E
I
S
W
E
I
L
L
E
R
Le nouveau propriétaire de Santo Sospir, Ilia Melia est le maillon manquant qui relie ce 3è millénaire à un passé empli de rêves, de poésie et d'insouciance. Nul doute qu'il perpétuera les visites avec Eric Marteau et que Carole Weisweiller continuera ses conférences autour de Jean Cocteau en tant que visiting professor. Qui mieux que Carole saurait parler de Cocteau et de son oeuvre ?
Carole Weisweiller . Tél. +33 (06 82 58 51 76
Email :
m-cw2@wanadoo.fr
Dans l'armoire de la chambre de Carole, Cocteau avait enfermé
ce tableau : Phèdre confessant à sa nourrice Oenone son Mal d'amour pour Hippolyte, le fils de son époux Thésée.
E
R
I
C
M
A
R
T
E
A
U
Eric Marteau a veillé sur les dernières années de Francine et connait mieux que personne cette demeure pour l'avoir habitée et protégée des outrages du temps.
Les visites sont toujours assurées par cet ami indéfectible.
Eric MARTEAU . Tél. +33 (0)4 93 76 00 16
Email. visits@santosospir.com
Une Vidéo 15 Septembre 2017
IMMERSION . Reportage de Dorothée MARRO AZUR TV
U
N
E
E
Q
U
I
P
E
de
C
H
O
C
MontBlanc-Development 6 Av. Cochery 45200 Montargis
Tel. +33 (0)2 38 85 03 20
L'exposition Kevin Francis GRAY ferme ses portes le 31 Octobre 2017. La Villa Santo Sospir aussi, pour une cure de rajeunissement, sans doute sous l'égide de l'équipe MontBlanc-Development.. Et on peut leur faire confiance à voir cette superbe villa à Eze-sur-Mer.
LE CHARME DISCRET DE L'ARISTOCRATIE.
LA VILLA DE MES RÊVES au bout du Chemin de l' Octantaine.
Il n'y a rien de plus nostalgique que ces crépuscules gris bleutés qui tombent insidieusement sur la mer, font revivre les âmes défuntes et les parfums des amours d'antan. Me voici au bout du chemin de l'Octantaine. Je n'ai pas vu s'enfuir le Temps "dans ce sillage éclair de siècle où trucule l'instant".