ALAIN BRIOTTET. DIPLOMATE.
Né au lendemain de la guerre, l'écrivain Alain Briottet a voué sa carrière à la diplomatie.
Il a servi en Europe, en Amérique et en Asie. Et a collaboré aux cabinets de plusieurs ministres des Affaires Etrangères.
SINE DIE :
A la croisée de l'autobiographie et de l' histoire ce livre apporte un éclairage doux et passionné sur ces hommes oubliés de l'Histoire dont la reconnaissance ne peut être reporté sine die.
BOSTON, UN HIVER SI COURT
Editions du Rocher 2007
L'auteur évoque son séjour à Boston comme Consul Général de France.
U
N
E
V
I
S
I
T
E
P
R
I
V
E
E
A
M
I
R
A
L
A
L
A
I
N
O
U
D
O
T
d
e
D
A
I
N
V
I
L
L
E
né
le 15 MARS
1947
à MARSAT
(Puy-de- Dôme)
DE 1793 .......à 2030
"Les crises que nous traversons nous lancent des piques de plus en plus douloureuses et de plus en plus nombreuses. Demain l'échiquier des puissances sera bouleversé car émergeront celles qui auront su s'émanciper : les nations européennes ne semblent pas appartenir à cette catégorie...."
Alain Oudot de Dainville est le fils du général Michel Oudot de Dainville et le petit-fils de l'archiviste et historien Maurice Oudot de Dainville. Il est le neveu de François de Dainville - jésuite et historien - et frère cadet de l'historienne Ségolène de Dainville-Barbiche.
Prix d'honneur du Prytanée Militaire de la Flèche, il entre à l'Ecole navale en 1966 et commence une carrière dans l'aéronautique navale.
De 1993 à 1995 il commande le porte -avions Clemenceau.
Major général de la Marine de 2001 à 2005, date à laquelle il est élevé au grade d'amiral.
Chef d'état-major de la Marine de 2005 à 2008.
Lire www.lefigaro.fr/vox/monde (cliquer)
" L' Europe de la défense c'est pour quand...? " dont voici le début :
M
I
C
K
Y
W
O
L
F
S
O
N
1
9
3
9
www.freundevonfreunden.com (cliquer)
MITCHELL WOLFSON Jr. dit MICKY , né le 30 Septembre de l'Annéee du Lièvre de Terre 1939 à Miami Beach (Floride USA) est un des plus attachants et généreux esthètes de ma génération "Octantaine".
Son père Mitchell WOLFSON (1900-1983) fondateur de Wometco Enterprises en 1925 fut le premier Maire Juif de Miami Beach en 1943. Son frère aîné Louis WOLFSON II représentait Miami-Dade County de 1963 à 1973. Tous deux ont guidé mes premiers pas en Floride au début des années 60.
Diplômé de Princeton et de John Hopkins, MICKY fonde en 1986 The WOLFSONIAN FOUNDATION Miami Beach - Centre de recherche et Musée - et publie The Journal of Decoration and Propagand Art.
La même année il acquiert le Mackenzie Castle à Gênes mais le revend après.
Un jour ma mère me sermonne, et j'étais resté sans voix...raconte notre mécène.
"Micky ni votre père ni moi ne vous avons jamais rien imposé. Nous vous permettons de grandir, nous vous laissons apprendre davantage sur la vie. Nous ne vous avons jamais dit ce que vous avez à faire et comment il faut vivre. Nous sommes très en colère que vous essayiez d'imposer vos opinions sur nos vies....Nous aimons que vous nous laissiez seuls. On ne veut pas voir les choses de la façon dont vous les voyez, mais Vous, allez de l'avant, ne nous incluez pas dans vos références, utilisez votre persuasion sur d'autres. Nous, nous ne changerons jamais.....".¤
¤ Ma regrettée amie Goldy, 2 fois baronne Empain, américaine aussi, ayant perfectionné son français auprès de sa nombreuse "domesticité " (terme politiquement incorrect) aurait dit simplement à son fils le baron Edouard-Jean :
" Wado, tu me les brises menues, va donc voir ailleurs si j'y suis !". C'est plus con.. cis.
Et c'est ainsi que Micky a créé ses Fondations et ses Centres de recherche.
En 1995 il offre 120.000 pièces d'une de ses collections allant de 1885 à 1945, à la Florida International University. En 1997 s'ouvre le WOLFSONIAN - FIU (voir le lien plus haut).
Récemment il a donné sa collection italienne (18.000 pièces) à la Fondazione Cristoforo Colombo. En son honneur la ville de Gênes ouvre le WOLFSONIANA MUSEUM et un Centre de recherche au Doge's Palace.
En 2005 Micky a écrit avec Michele OKA DONER "Miami Beach Blueprint of an Eden", Histoire de Miami de 1920 à 1960.
Une page entière ne suffit pas à décrire l'oeuvre et les bienfaits de Micky.
Merci Micky d'être venu de si loin.
P-
H
G
U
E
R
M
O
N
P
R
E
Z
1
9
4
8
PAUL-HENRI GUERMONPREZ né l'Année de la Souris (ou Rat) de terre 1948 est donc mon "jeune frère" que j'admire. Par son insatiable curiosité, son esprit d'entreprise, sa foi indéfectible en l'humanité, il est un créateur de monde, un magicien qui fait revivre le passé non seulement dans les livres mais aussi dans la vie de tous les jours que Dieu fait.
Merci Mon Frère de m'envoyer tant de douceurs du Nord...et de m'avoir fait connaître votre Nord.
MON POTEAU "LA SOUCHE"
Extrait de "La Voix du Nord". Interview de Paul-Henri GUERMONPREZ.
"....Je reprisais mon pantalon avant de sortir. Alain qui était un peu plus âgé que moi et qui connaissait mon frère.aîné, passait par là....... et m'a emmené à la soirée.
J'avais 14 ans.
....Je lui ai présenté sa future épouse, Françoise dite BéLOTE....Sur 50 réveillons on a dû passer 45 ensemble. Presque aucun de nous n'était diplômé mais depuis l'enfance nous savions que nos vies seraient joyeuses. Et on aimait bien chanter aussi....."
A
L
A
I
N
S
O
U
C
H
O
N
1
9
4
4
ALAIN SOUCHON est né le 27 Mai de l'Année du Singe de Bois 1944 à Casablanca au Maroc.
Il épouse le 20 Novembre 1971 Françoise Villechevrolle qu'il surnomme BéLOTE.
En 1972 naît Pierre, puis Charles - OURS - tous deux auteurs-compositeurs-chanteurs comme leur père.
Pierre forme avec Julien, le fils de Laurent Voulzy, le groupe "LES CHERCHE MIDI"
"Eternel adolescent au spleen tout baudelairien" (larousse.fr), Alain Souchon a mené une carrière éblouissante :
9 trophées aux Victoires de la Musique,
5 millions de disques vendus dans le monde.
F
R
A
N
C
K
FERRAND
1967
Franck FERRAND est né le 12 Octobre de l'année de la Chèvre de feu 1967.
Après des études secondaires à Poitiers Franck s'inscrit à Sciences-Po d'où il sort diplômé en 1989 - Service public -. En 1991 il obtient son DEA à l'Ecole des Hautes études en Sciences sociales EHESS - mémoire sur la Cour de Louis XV sous la direction de Guy CHAUSSINAND-NOGARET - .
Homme de Radio et de Télévision Franck est Membre associé de l'Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles et Sociétaire des Amis de Versailles.
En décembre 2007 il succéde à Maria-Pia de Savoie comme Président du Cercle Oscar Wilde fondé en 1972.
Depuis le 28 février 2011 Franck est "Au coeur de l'Histoire" chaque jour sur Europe I..
Le 25 avril 2015 Franck a brisé le coeur de toutes ces dames et damoiselles en faisant son coming out public dans la revue l'Etudiant.
Ce mardi 7 février 2017, Franck avec Paul-Henri nous fait revivre 4 siècles d'histoire
de la Maison MEERT, présentée par "NOS ILLUSTRES GOURMANDS".
Cette Maison a échappé aux boulets autrichiens qui ont détruit l'église Saint -Etienne et a perduré au long des siècles alors que les normes sanitaires ont fait crouler beaucoup de grands pâtissiers.
Tradition et modernité.
Hélène de GAULLE née le 4 Juillet de l'Année du Tigre de Métal 1950 à Paris est la fille de Monsieur Bernard de Gaulle et de Madame née Sylvie Geoffroy-Dechaume. Mariée le 18 0ctobre 1978 à François MACE de LEPINAY, Conservateur général du patrimoine, Hélène a consacré sa vie à sa ville natale. C'est la Grande Dame de Paris.
Notre-Dame de Sion, Lycée Henri IV, Université Paris IV-Sorbonne....Une licence ès lettres (histoire) conduit Hélène chez Pechiney-Ugine-Kulhmann où elle est chargée de la communication et des relations extérieures de 1974 à 1980.
Après un passage dans le 2è arrondissement de Paris de 1980 à 1983, Hélène entame un parcours de combattante jusqu'en 2014. Conseiller de Paris, adjoint au Maire pour les affaires culturelles, administrateur du Théâtre de la Ville, de l'orchestre de Paris, de la Cité internationale des Arts.....et bien d'autres charges encore, Hélène se dévoue corps et âme à sa Ville de lumières. Tout en élevant ses 5 enfants.
ADMIRABLE
P
I
E
R
R
E
L
E
T
A
N
1
9
5
0
Pierre LE-TAN né l'Année du Tigre de Métal 1950 à Neuilly-sur-Seine est connu au seuil du 3è millénaire comme le célèbre collectionneur "Papa de CLEO" !
Moi j'ai connu son papa à lui LE PHO, cet immense artiste ami de VU CAO DAM, idole de mes 12 damoiselles de tantes, ses modèles préférées. BUI MONG DIÊP , favorite de S.M. BAO DAI ne jurait que par ce peintre tout comme l'oncle de l'Empereur, "Bàc UNG THI". Petite fille je redoutais LE PHO et je racontais à Eleanore ROOSEVELT et à Brooke ASTOR que ces créatures si gracieuses et si maternelles du Vénérable Maître LE PHO, une fois sorties de leurs tableaux sont exécrables avec les domestiques et me battaient à coups de rotin moi la petite pupille impériale éduquée à l'américaine, ne baissant jamais les yeux devant l'Empereur et refusant de me prosterner devant l'Impératrice douairière et encore moins devant les Mandarins...(qui n'arrêtaient point de se prosterner....!!)
Pierre LE-TAN est un immense peintre, illustrateur et dessinateur. Dès 1968, à 18 ans, ses premiers dessins parurent dans le New Yorker. Il a publié de nombreux livres aussi bien en France qu'à l'étranger.
En 2004 le Musée national d'Art moderne de Madrid lui a consacré une magnifique rétrospective.
Merci Pierre pour cette "MEERT' veille".
F
R
A
N
C
K
M
A
U
B
E
R
T
Franck MAUBERT né le 24 Octobre de l'Année de la Chèvre de Bois 1955 est un essayiste et romancier français. Vit entre Paris et la Touraine.
Rédacteur en chef du Globe dès sa création, critique d'art passionné à l'Express dans les années 1980 Franck est aussi l'initiateur avec Thierry Ardisson de "Bains de minuit" et de "Paris dernière".
Auteur de romans :
Est-ce bien la nuit ? Stock 2002
Près d'elles , Flammarion 2003
Le Père de mon père , Philippe Rey 2008
Les uns contre les autres , Fayard 2015
Et les arbres n'en sont pas moins verts , Assouline 2009
Visible la nuit , 2014
- d'essais sur la Chanson :
Gainsbourg à rebours , Fayard 2003
La Mélancolie de Nino , Scali 2006
- d'essais sur l'Art :
Orsay peinture , Nathan 1986
Le Paris de Lautrec , Assouline 2005.
Maeght la passion de l'Art vivant . La Martinière 2006
L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux" , Mille et une nuits 2009
L'homme qui marche , Fayard 2016
Le dernier modèle - Prix Renaudot , Mille et une nuits 2012 -m'a donné l'occasion de me rapprocher de Franck. Je lui ai envoyé des photos de mon compagnon avec Caroline Tamagno sur un chameau....il y a de cela 57 ans, en 1960. Caroline fut le grand amour de Giacometti et son modèle chéri. A ses heures perdues elle offrait sa compagnie tarifée à d'autres messieurs pour des voyages exotiques. On m'a toujours appris que la Fidélité, pour une femme c'est la Constance et pour un homme, l'Inconstance, je préférais souvent fermer les yeux.
M
A
X
I
M
E
S
C
H
E
L
S
T
R
A
E
E
T
E
Le Chef MAXIME, trentenaire rieur et doué. A récupéré les 2 toques du Gault et Millau.
Une fois son diplôme de l'Ecole du Touquet en poche, le jeune Maxime, né à Arras, rejoint la verte campagne du Devon, aux portes de la Cornouailles.
Du Royaume-Uni à l'Australie puis l'Asie le futur Chef a beaucoup voyagé avant de se fixer à Lille. Il rejoint en 2011 le restaurant MEERT ouvert en 2008 sous l'égide de Thierry LANDRON.
Il impose son Meilleur Menu, choisi ses fournisseurs, fait lui-même son marché et réveille la capitale du Nord avec ses saveurs exotiques et ses épices thaîes.
Le samedi 22 Novembre 2014, le tête à tête des ex-meilleurs ennemis du PS - LA Martine A. et LE François H. - était égayé par le pigeonneau de Steenvoorde acidulé et épicé et le boeuf rouge flamande : çà n'a pas du tout saigné ....et les gourmandises de Méert ont fini d'adoucir les moeurs. Le soufflé au chocolat n'est pas mal non plus mais pas de tarte après le détartrage en commun du Parti.
R
O
U
B
A
I
X
M
U
S
E
E
Dès 2001 Méert ouvre un Restaurant-salon de thé au sein du Musée La Piscine de Roubaix. Dans un cadre Art Deco la Maison sert des plats raffinés et ses gourmandises légendaires.
M
A
R
A
I
S
1
6
E
L
Z
E
V
I
R
Après l'Exposition Universelle de Shanghaï où Méert occupait un pavillon en 2010 la Maison Lilloise s'implante à PARIS. dans le Marais et à Saint-Germain-des-Prés.
S
T
-
G
E
R
M
A
I
N
D
E
S
P
R
E
S
M
E
E
R
T
B
R
U
X
E
L
L
E
S
En 2013 MEERT renoue avec ses origines et ouvre au coeur du Bruxelles Historique une boutique au 7 Galerie du Roi Tel. + 32 2 503 29 44
V
E
R
A
D
U
P
U
I
S
Vera DUPUIS, historienne, guide-conférencière, passionnée de sa ville Lille est la spécialiste incontestée du Nord. Quelques ouvrages :
" Méert. Depuis 1761, Une histoire de gourmandise ". Editions du Chêne 2012.
(Voir couverture plus haut).
" Le Nord au temps des Trente Glorieuses ". Editions Loubatières.
Histoire des villes du Nord entre 1945 et 1975 à travers la vie politique, la vie quotidienne et sociale, la vie économique, la vie culturelle... Avec plus de 200 photographies.
" Lille. Quand les objets racontent ". Editions Ouest-France, 2013.
M
E
E
R
T
r
u
e
E
S
Q
U
E
R
M
O
I
S
E
1761. Le sieur Arnould Joseph DELECOUR, drapier de son état, au 27 rue Esquermoise reprend l'affaire en adjoignant
l'activité de chocolaterie à la confiserie.
1773. PHILIPPE JOSEPH ROLLEZ, confiseur-distillateur, reprend la boutique de Delecour. Bientôt ses fameuses glaces feront de cette adresse un lieu incontournable de l'art sucré. Une révolution pâtissière pour Lille en cette fin du XVIIIème siècle.
1839. AIME JOSEPH ROLLEZ entreprend des travaux de décoration au rez-de-chaussée du 27 rue Esquermoise avec l'architecte Charles BENVIGNAT, l'artiste Alphonse Alexandre LEROY, et donne au lieu son visage actuel : un flamboyant décor pompéien et orientaliste réalisé par le peintre Charles STALARS et le sculpteur Felix HUIDIEZ.
A 91 ans Aimé Joseph Rollez vend son affaire.
1849. Le belge Michael Paulus Gislenus MEERT d'Anvers reprend l'affaire après 5 années passées aux Colonies dans les plantations de cacaoyers, canne à sucre, vanille et café. Riche également d'un parcours chez les plus grands confiseurs d'Europe, il développe les déjà nombreuses douceurs pâtissières et crée la fabuleuse gaufre fourrée à la vanille, laissant définitivement son nom à la célèbre Maison. 27
LES SCULPTURES DE LAURENT BETREMIEUX ACCUEILLENT LES VISITEURS DE MEERT DANS L'ENTREE DE LA BELLE MAISON 27 RUE ESQUERMOISE.
J.C
C
A
S
A
D
E
S
U
S
1
9
3
5
Jean-Claude CASADESUS est né le 7 Décembre de l'Année du Cochon de Bois 1935 à Paris. Ecolier il explique: je m'appelle PROBST, mon père s'appelle PASCAL et ma mère CASADESUS. Ses parents, tous deux Sociétaires de la Comédie Française, avaient pris des noms de scène différents.
Jean- Claude a le bonheur d'avoir encore sa maman Gisèle CASADESUS, 102 ans le 14 Juin 2016.
" Chef d'orchestre au Théâtre du Châtelet et à l'Opéra de Paris, père de l'Orchestre
national de Lille, Jean-Claude CASADESUS est l'un des membres les plus prestigieux d'une dynastie composée de musiciens, de compositeurs, de peintres,
de comédiens....Un parcours professionnel impressionnant et un engagement social et humanitaire admirable. " (Alain DUAULT).
Sans Jean-Claude Casadesus, Lille et le Nord ne seraient pas tout à fait ce qu'ils sont. Homme de coeur et de culture, en 2008, Jean- Claude a invité un autre chef, le compositeur Bruno MANTOVANI, à partager lors de concerts-découvertes et devant un parterre de mélomanes, des improvisations au piano inspirées par les saveurs des fameuses gaufres Méert. D'autres initiatives communes ont suivi, comme ce voyage à Shanghaï, durant l'Exposition universelle de 2010 où le chef et la maison Méert ont représenté la région Nord.
F
R.
C
H
L
A
D
I
U
K
et
B
U
F
F
L
O
B
I
L
L
François CHLADIUK a fait de sa passion un métier.
D'un père ukraino-polonais et d'une mère de Weder-over-Hembeek François a toujours été amoureux de l'Ouest américain. Collectionneur dans l'âme il s'en va à travers le monde à la poursuite du moindre objet lié à sa passion. Pour le plus grand bonheur des fans.
A Bruxelles son WESTERN SHOP Bd. Adolphe MAX est un Musée. Ainsi sa collection BUFFALO BILL a été exposée au Buffalo Bill Museum and Grave de Denver dans le Colorado. Les visiteurs - artistes de renom, princes, et autres célébrités - viennent de loin pour retrouver leurs rêves d'enfance et de jeunesse.
Comme ils viennent chez MEERT....
Dans les salons de la célèbre Maison, François CHLADIUK est venu évoquer Buffalo Bill, au micro de Franck FERRAND Europe 1..
En effet, les 4 premiers jour de juillet 1905, lors de l'une de ses célèbres tournées dans le Nord de la France, le colonel William Frederick CODY dit Buffalo Bill avait installé son campement et ses impressionnants bisons sur l'esplanade du Champ-de-Mars. Plus de 500 chevaux, plus de 800 hommes, des zouaves, des cosaques, des cow-boys, des Japonais de la troupe impériale, des Bédouins....
Chez Méert Buffalo Bill enrôle une partie du personnel pour grossir les rangs de sa grande cavalcade.
Buffalo Bill ne prenait jamais d'alcool mais avait une grande passion pour les thés qu'il buvait brûlants. C'est en son honneur que fut créé le thé du Pionnier dont il choisit le mélange.