Le Comte Denis de KERGORLAY est né le 9 février 1947. Il est le fils du Comte Yves-Louis de KERGORLAY (1912-1976) et de la Comtesse née Marie de BOYSSON (1913- ). Le Comte est marié en 1989 à Mlle Marie-Christine de PERCIN qui lui a donné 2 enfants Marie-Victoire (1990) et Henry-Louis (1991).
Après des études à Sciences Po et à Assas, Denis de Kergorlay part aux Etats-Unis et s'inscrit à l'Université de Columbia N.Y
En 1976 le jeune comte commence sa carrière comme attaché culturel à l'Ambassade de France en Thaïlande. En 1977 il se met au service de Médecins sans frontières en Thaïlande, Cambodge, Ethiopie,
Afghanistan,
A la mort de son père le Comte Denis de Kergorlay hérite de CANISY, le restaure et le transforme en maison d'hôtes dès 1978.
Chef d'entreprise, homme politique, le Comte a été Maire de Canisy de 1985 à 1995, adjoint au maire de 1995 à 1998.
Président exécutif de l'Association EUROPA NOSTRA et administrateur de la DEMEURE HISTORIQUE depuis 2000.
Président de la FRENCH HERITAGE SOCIETY depuis 2008.
Président du Cercle de l'UNION INTERALLIEE depuis 2009.
MAI 2010. PRINTEMPS MUSICAL.
10 CHAMBRES D'HÔTES AVEC DES SALLES DE BAINS CINQ ETOILES.
LES VISITES "PORTES OUVERTES" SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS.
En tournée en France Joan Baez ne manque jamais de venir se ressourcer avec ses musiciens à Canisy. Elle connait le Comte depuis leurs missions humanitaires au Cambodge, plus de 30 années auparavant.
Un jour dans le parc, elle entendait le gardien Marcel l'appeler. " Joan, tu as François au téléphone..!" - "François ? quel François ?" - C'était le président Mitterrand qui l'informait qu'il avait débloqué la situation et qu'elle pouvait chanter
Place de la Concorde devant ses milliers de fans....
LE COMTE DENIS DE KERGORLAY PRESIDE FRENCH HERITAGE SOCIETY (FHS) depuis 2008.
PARIS : 7 rue Lincoln 75008 Paris. Tel.+33 (0)1 40 70 07 57 Fax.+33 (0)1 40 70 07 86
NEW-YORK : 14 E 60th Street, #605 NY 10022-7131
Tel. +1 (212) 759-6846 Fax. +1 (212) 759- 9632
Etre Président d'une telle structure n'est point une sinécure. Traverser l'Atlantique, puis traverser l'Amérique de New-York à La Floride, puis du Nord au Sud pour visiter les 13 antennes. ...Retour en France pour les conférences, les remises de prix. Une vie passionnante, riche de promesses et de don de soi. Même pour les inaugurations de chrysanthèmes être Président est un véritable sacerdoce.
FRENCH HERITAGE SOCIETY (FHS) est une association américaine à but non lucratif créée en 1982 à l'initiative de Michèle LE MENESTREL-ULLRICH autour d'un groupe d'amis.
Elle a été élaborée comme un pont entre Français et Américains, un pont ouvert aux échanges culturels dotés d'un intérêt mutuel : la restauration historique.
Ainsi FHS alloue des subventions qui ont pour but de conserver le patrimoine de la France et de développer sur le territoire américain des projets de caractère historique, architectural et culturel français.
La FHS travaille également autour du savoir-faire et des compétences liés à la conservation.
L'Association organise des stages à l'attention des étudiants de ce domaine ainsi que des séminaires pour les universitaires et les professionnels de l'architecture et de l'histoire de l'Art. Elle propose un programme franco-américain centré sur les échanges transatlantiques dans le domaine de l'architecture, programme "Richard Morris Hunt Fellowship" - du nom du premier architecte américain ayant étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
La FHS possède 13 antennes aux Etats-Unis et une à Paris. Pour collecter les fonds ses membres organisent divers événements.
La FHS travaillent avec 3 associations françaises pour ses projets de donation : Les Vieilles Maisons Françaises, La Demeure Historique, Le Comité des Parcs et Jardins de France.
La FHS a accordé près de 500 subventions, portant le montant des donations à près de 18 millions de dollars.
MAI 2008. GALA ANNUEL à NEW-YORK
METROPOLITAN CLUB NEW-YORK
1 E 60th Street N.Y 10022 ETATS-UNIS
Tel. +1 (212) 838-7400
MAI 2008 UNE GRANDE RECEPTION COMMUNE offerte par
THE FRENCH HERITAGE SOCIETY et AMERICAN FRIENDS OF THE LOUVRE
SAMEDI 13 0CTOBRE 2012
30è ANNIVERSAIRE DE FRENCH HERITAGE
CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU.
MERCREDI 13 FEVRIER 2013
CLUB COLETTE. 215 Peruvian Ave, PALM BEACH. FL. 33480. ETATS-UNIS
Tel. +1 561-659-0537
Chaque année, généralement pendant la 1ère semaine de février, le Palm Beach Chapter organise un Dîner de Gala dont la recette contribue grandement à la réussite de la Société.
Je me souviens bien de ce Club Colette réputé pour sa discrétion et la qualité de son service. J'aimais venir autrefois dîner même seule : Dan Ponton me réservait toujours une petite table et il était agréable le Vendredi, de voir arriver mon homard sans que j'aie à le commander. Mais ce n'était pas le homard de Didier Avril Chef du Cercle, sur croustillant de pied de porc. Celui là arrivait avec ses "gros sabots" et il fallait décortiquer ses pinces soi-même, la grosse serviette autour du cou ! Je voyais encore Colette Henry et son petit chien se promener sur l'Avenue longtemps après qu'elle eut vendu son Club à Aldo Gucci et même après la mort d'Aldo, du temps de Dan Ponton. Je lui disais que je regrettais ses quenelles et sa sauce à l'armoricaine et elle me rappelait les longs cheveux de mes 20 ans "jusqu'aux pieds" que sa soeur et elle coiffait à 4 mains lorsque je débarquais pour 1 mois en Floride. Avant le Club, Colette avait un salon de coiffure plus haut dans la même Avenue.....
2013.THE RACQUET CLUB OF PHILADELPHIA
215 16th St. Philadelphia PA 19102 Etats-Unis Tel. +1 215-735-1525
Chaque fois que je pénètre dans la "Buvette" du Club je ne peux m'empêcher de rire en pensant à Peggy Rockefeller.
Un jour de 1950, (j'avais 12 ans) visitant leur nouvelle maison dans l'East Side de Manhattan, Marga, l'épouse d'Alfred Barr du MoMA, disait à David et Peggy :
" Mais comment pouvez-vous vivre entourés de si banales tuniques rouges....! ". Décontenancé par ce cri du coeur David décida de frapper fort et fit l'acquisition d'un nu sensationnel de Renoir "Gabrielle à son miroir". Peggy le suspendit fièrement dans son salon de New-York au grand scandale de la bonne société WASP. " Mais, fit Peggy, ce tableau a coûté à David 50.000 dollars (valeur 1950!), je ne peux décemment le cacher dans la chambre ".
18 NOVEMBRE 2015. NEW-YORK
THE PIERRE : 2 E 61th Street New-York N.Y 10065 ETATS-UNIS
Tel. +1 (212) 838 8000
JUAN PABLO MOLYNEUX Ambassadeur de la Beauté et de l'Art
PIERRE-EMMANUEL TAITTINGER Ambassadeur magique du Goût
LES HEROS DU JOUR
UNE PARENTHESE : CES BOUQUETS SONT D'UNE EFFROYABLE BANALITE.
Je ne reconnais plus rien dans cet hôtel mythique devenu "QQ la praline".
Je me demande ce que pense le FHS de la restauration opérée par TAJ.
Je suis plus perplexe encore de tomber partout sur l'accent érotico-slave des employées. Cela prolifère dans les palaces de nos jours et va de pair avec les bouquets minimalistes "retour du marché" plongés en botte dans le vase : pour le moment les fleuristes "designer" n'ont gardé que les ficelles bientôt ils vont garder aussi le papier journal autour, le Wall Street Journal par ex., comble du chic. On voit ce genre d'aberration chez le prince Walid au George V, au Dorchester chez le cousin Bruneï.
Par bonheur tous les mariages restent sublimes...
L'Hôtel Pierre, c'est pour moi le souvenir des mariages et des bar mitzvah amis.
L'Hôtel Pierre, c'est le souvenir d' André MEYER de la banque Lazard. Il y occupait un appartement jusqu'à sa mort en 1979. Ce fût un bonheur pour moi de pouvoir y passer quelques heures par semaine pour la "paperasse". Comme avec Sir Sigmund Warburg à Londres, j'ai appris avec lui à regarder non seulement la "phiinance" mais aussi la peinture avec d'autres yeux.
De son appartement on dominait les frondaisons des arbres....comme Lui dominait le monde de la finance. Collectionneur, mécène, il a offert au MOMA un tableau que j'admire "Neige fondue à Fontainebleau" de Paul Cézanne. Le MET a reçu son fonds de peintures européennes du XXe s. et le Louvre 2 chefs d'oeuvre post- impressionnistes "Le Repas" de Paul Gauguin et " Le Dancing d'Arles" de Vincent Van Gogh. Il y eut d' autres donations et legs....
Son fils Philippe (1925-2007) physicien à Orsay et Saclay, puis à Normale Sup, collectionneur, a donné anonymement, au Musée d'Orsay sa superbe collection : des Cézanne, des Manet, des Bonnard, des Vuillard. Au musée Granet d'Aix en Provence il a offert des Giacometti et Tal Coat, un Klee, un Picasso, un Mondrian et des Bram Van Velde.
QELQUES PHOTOS OUBLIEES DE 2012, ANNEE DES 30 ANS DE FHS.
SOIREE DE GALA à L'UNION CLUB SUR PARK AVENUE : le plus vieux club de New-York créé en 1836 et installé depuis 1933 au 101 E 69th St. N.Y. 10021
Je passais souvent devant mais n'y étais jamais rentrée.
Une photo du Gala du 10 novembre 2014 à l'Hôtel Pierre. Les dames qui escortent le Président Denis de Kergorlay. g.à dte . Jean SHAHIROFF, CeCe BLACK, Odile de SCHIETERE-LONGCHAMPT, Ann VAN NESS, Deborah ROYCE, Elizabeth STRIBLING
Ces magnifiques soirées dont l'Amérique généreuse et enthousiaste a le secret ont pour principal but la levée des fonds permettant de doter les prix et aider à la sauvegarde du patrimoine de la Vieille France.
La France républicaine est parfois jalouse, radine, mesquine vis à vis des châtelains. Un exemple dans l'Eure : un jour, j'ai entendu à travers la porte "un haut" fonctionnaire crier à ses secrétaires : " Maudite Baronne, qu'elle attende pour ses subventions, çà vit dans 30 pièces et çà veut qu'on les entretient alors qu'on vit nous dans des F3 .....et la suivante ? encore une châtelaine ! ". Outrée, décidée à être aussi incivile, je lui ai dit : " Monsieur pourrais-je vous traiter de petit con franchouillard ? Je ne suis pas la Baronne de ... dont le château contribue au prestige de la France depuis plus de 5 siècles. Moi je viens d'arriver dans mes 40 pièces, je ne demande rien pour mon Château, je fais travailler 20 personnes, et vous m'enquiquinez pour un pan de mur écroulé dans la ferme. Moi je vous dis Cambronne ".
Mal m'en a pris : j'ai eu sur le dos un Juge gauchiste du Syndicat de la magistrature, l'URSSAF, la CMSA, des polyvalents cherchant les factures de "mon" hélicoptère et "mon" jet privé (après m'avoir envoyé la brochure "Charte du contribuable vérifié) .....et finalement un adjoint au maire proférant des insanités pêle-mêle à l'égard du Sultan Qaboos, Malcolm Forbes et Armand Hammer venus me rendre visite. Il faut se rappeler que madame Hammer à la descente de son Boeing privé à Caen Carpiquet, a été contrôlée par un petit douanier zélé qui exige qu'elle règle illico une amende, pour quelques babioles "non déclarées".
Excédée, un jour qu'il s'aventurait devant notre chemin "frappé de servitude" face au Château, j'ai attrapé le malotrus adjoint au maire au lasso avec mon cheval et l'ai traîné devant la grille du Château. Appelés en renfort les apprentis-pompiers nous ont arrosés avec la lance à incendie, n'osant s'approcher de mon cheval Attila. On les appelait les Sapeur-Camembert.¤
Puis les gendarmes de Louviers ont contrôlé mes voitures, ( "Alfa Roméo pourri", vieux Jag, Ferrari et Rolls "sans contrôle technique" ) et ont fini par m'arrêter sur une route de campagne car mon "permis américain n'était pas valable" : 2 mois de prison ferme. Plus tard, le capitaine Bassibey, limogé, a "craché le morceau" aux journalistes de Louviers : il n'avait agi que sur ordre "venant de très haut".¤¤
L'autre jour j'apprends que Fleur Pellerin s'était opposée à une vente de menus objets qui permettrait à Minnie de Beauvau Craon de faire les travaux vitaux à Haroué et régler les charges. J' ai appelée pour dire qu'elle est une Fleur dans une bouse de vache.
Voilà l'état de la France après les élections de 1981 et cela continue.
Le bruit et la fureur coulent sous les ponts depuis plus de 3 décennies mais n'ont jamais entamé l'immense générosité de l'Amérique.
Lire Page ¤¤ Le temps de l'innocence cliquer
Lire Page ¤ Une Ambassade parisienne, omanaise ""
Lire page L'Union Interalliée a 100 ans ""
Voici quelques prix FHS parmi des centaines d'autres.
NEW-YORK - PARIS - et - LES PROVINCES DE FRANCE - et - ENFIN CANISY où Monsieur le Comte retrouve PEGGY et sa fille CHIPIE .
Les COCHONS çà change un peu des Ladies des HAMPTONS qui ne jurent que par HARRY WINSTON !